ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 919
43 762
6 154
29
Suisse
@-Soualo- bienvenue ici :hello:
Alors même si tu ne deviens que végétarienne je te conseillerais de te complémenter en B12. De toute façon, en ce qui concerne cette vitamine il n'y a pas de risque d'excès !
Pour le dosage, tu as plusieurs possibilités, soit quotidien avec de la Veg1 par exemple, mais aussi bi hebdomadaire, hebdomadaire, toutes les deux semaines (Natrol dans ce cas)... pour plus d'infos il y a un topic sur la B12 et tu peux aussi aller voir le site vive la B12 et le groupe Facebook vive la B12. Je ne te mets pas les liens je suis sur portable c'est un peu compliqué :ninja:
 
@-Soualo- bienvenue ici ! Je te conseille effectivement de regarder pour une supplementation en B12.
Bon, j'ai donc fait ma pâte hier soir et cuit les pancakes ce matin. C'était délicieux, mais les doses de la recette étaient un peu limitées pour 4 personnes... Du coup je vais tripler ça ce soir et en refaire demain matin ! J'ai même acheté du sirop d'érable...
 
22 Février 2015
1 302
8 684
4 364
J'ai l'impression que ni mon père, ni ma mère ne font aucun effort par rapport à mon véganisme. Je sais pas, le père de mon copain (qui est vegan aussi) par exemple a toujours la gentillesse de nous cuisiner quelque chose à part pour nous, même si c'est des choses très simples (genre une purée patates/carottes, une poêlée de lentilles)...

J'ai passé le Noël chez ma mère (qui est très bonne cuisinière), et comme tous les ans elle m'avait acheté chez le chinois des makis au concombre et à l'avocat pour le 24 au soir, et des nouilles aux légumes avec des légumes chop suey pour le lendemain midi. Parce qu'elle ne "sait pas quoi cuisiner". Pourtant je lui donne des idées, je lui dis que des légumes et des patates au four c'est déja très bien, mais non apparemment elle n'avait pas envie de proposer autre chose que des moules farcies, des huitres, des toasts au saumon et un plateau de crustacés.
Pour le dessert je savais bien qu'il n'y aurait rien pour moi alors je me suis proposée de faire une brioche amandes/chocolat (la recette de brioche des rois de Mélanie du culdepoule), et en plus ils ont trouvé le moyen de critiquer en disant que c'était lourd, alors que pourtant je suis assez sévère avec ma cuisine mais là je l'ai trouvée très bonne bien qu'un peu compacte.

Demain soir je fête Noël chez mon père que j'ai pas pu voir avant, c'est la première fois qu'il va cuisiner un repas de fête pour nous comme ça, et il m'a appelée un peu paniqué aujourd'hui parce qu'il vient de réaliser qu'il ne sait pas trop quoi faire à manger pour moi et mon copain, parce qu'il a prévu un menu avec que des produits animaux. Je sais très bien qu'il est pas très fort en cuisine alors je lui ai dit comme à ma mère, que des choses toutes simples comme des légumes rôtis avec des pommes de terre au four ça nous allait très bien. Il m'a rétorqué qu'il ne savait pas qu'on pouvait faire cuire des légumes au four, qu'il ne savait pas comment faire :goth:. Il n'arrêtait pas de me poser des questions sur ce qu'on pouvait manger (genre "du surimi ça va ?", "des saint-jacques ?" :facepalm:) parce qu'il n'a jamais fait l'effort d'essayer de comprendre ce choix de vie (alors que ça fait depuis au moins 5 ou 6 ans que je suis végé). Je ne sais même pas si il est au courant que je fais ça pour des raisons éthiques et que je ne suis pas en train de suivre un régime ou je sais pas quoi.
Du coup quand il a réalisé qu'on ne mangeait "pas grand chose" (en tous cas à sa connaissance), il m'a dit que ça allait être tristounet comme repas pour nous, que ce n'était pas très festif, que ça ne tiendrait pas au corps. J'ai essayé de lui expliquer que c'était une autre façon de cuisiner et qu'on pouvait manger des choses très gourmandes aussi mais bon j'ai pas l'impression que ça l'ait convaincu.

Je trouve ça fou à quel point les gens considèrent les produits végétaux comme des sous-produits qui sont juste là pour "accompagner" la viande ou le poisson (quand ils ne sont pas juste absents du plats, comme dans les repas de Noël de ma mère et de mon père).
Je crois que ce que je supporte le moins dans le fait d'être vegan, ce sont les croyances et les jugements des autres qui pensent qu'on se prive et que par essence être vegan c'est ne pas connaître les bonnes choses, manger des choses fades et tristes. Combien de fois on m'a dit "ah ça tu devrais aimer, c'est sain/bio/léger", alors que ça n'a rien à voir. :gonk:
Ca me frustre parce qu'en fait j'adore la bouffe, j'adore cuisiner, et je suis toujours emerveillée quand je découvre de nouvelles recettes parce qu'en fait y a juste une infinité de possibilités avec la cuisine végétale et je découvre constamment de nouveaux produits (genre en ce moment c'est le caroube, qui est juste excellent dans des cookies).
Du coup à chaque fois que je dois cuisiner quelque chose à quelqu'un je me mets une pression de ouf' parce que j'ai l'impression d'avoir toute la réputation du véganisme entre mes mains, et que si les gens n'aiment pas ça va renforcer leurs préjugés. :gonk:
(du coup je vais ramener un "cheesecake" aux fruits rouges pour le dessert chez mon père demain et je suis pas tranquille haha)
 
10 Juin 2014
5 481
28 782
5 864
Housse
Hello :) J'ai une soirée de Nouvel An qui vient de se prévoir en mode "auberge espagnol" (chacun apporte un plat, l'hôte s'occupe de l'apéro) et il faut donc que je trouve un plat végétarien et sans gluten ni arachide (deux amies sont allergiques à ces aliments) à apporter pour 10 personnes (donc idéalement un plat dans un plat, façon buffet).
Vous pourriez m'aider s'il vous plaiiiiiit ?
A savoir que j'aime pas trop la bouffe type asiatique ou française (= roti, bourguignon, hachis parmentier et cie) et que ma bouffe fétish, c'est plus la nourriture italienne ou américaine (mais je vais pas apporter des burgers, ça va pas être pratique à transporter ^^). La nourriture tex-mex j'aime bien ça aussi ^^ (sauf le chili, ça bof bof)
Voilàààà je sais que c'est compliqué :P (j'avoue que je sèche beaucoup sur le sans gluten, je me rend compte que je construit beaucoup de mes plats à base de pâtes)
 
3 Novembre 2014
1 877
6 268
4 174
34
@pikalovescoke salade de quinoa/lentilles/riz/pâtes sans gluten? Hummus (avec légumes, croustilles, craquelins sans gluten si tu en trouves des pas trop chers), du spaghetti pâtes sans gluten... Ici les pâtes sans gluten sont faciles à trouver. Le plus simple serait de faire ta meilleure recette de pâtes mais de les acheter sans gluten une fois (je me casse pas la tête XD).
 
22 Février 2015
1 302
8 684
4 364
@pikalovescoke Pourquoi pas un cake salé sans gluten ? Y a des recettes à base de farine de pois chiches, ou sinon de mélange sarrasin/riz. (Ça marche aussi en muffins salés)
Sinon la recette que je vais faire pour le nouvel an est accidentellement sans gluten, c'est un risotto aux morilles (si on arrive a trouver des morilles pas trop chères) et au safran (la recette vient d'une des dernières vidéos de evalespetitsplats).
Ou alors une courge farcie (au riz, tofu, quinoa, legumes...)
 
10 Juin 2014
5 481
28 782
5 864
Housse
@Spill @Geny Haha je vois qu'on est pas du tout dans le même type d'alimentation :P J'avoue j'aime pas trop les plats froids (j'aurais possibilité de réchauffer sur place normalement) mais je prends vos idées :) (sauf le risotto, réchauffer ce sera pas bon :P)
Sinon, je me demandais, la Maïzena, c'est sans gluten ? Car, du coup, je pourrais peut être faire une moussaka VG... Ou une tartiflette... (oui voilà, mon type de bouffe, c'est la bouffe réconfortante XD)
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence et Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes