@Sifer :
Pour la supplémentation, personnellement je ne prends que de la B12 (la 1000mg à prendre deux fois par semaine de Veganicity). Je ne me supplémente pas en iode car le sel que j'utilise est supplémenté comme tous les sels de tables, du coup je n'en vois pas l'utilité
Je me trompe peut être, mais bon, je connais des gens qui ont en horreur tous les produits de la mer sans exception et qui n'y touchent jamais (que ce soit poisson, fruits de mer comme algues), et mangent peu de viande, et ce depuis toujours, et je n'ai jamais entendu parler de carences en iode de leur part. Je me trompe peut être mais bon, ce n'est que mon avis sur la question
Habitant dans un pays tropical, ici la carence en vitamine D n'est pas un problème (et n'est même pas existant je crois je n'en ai jamais entendu parler, genre rien qu'en allant relever ma boîte aux lettres je me prends un soleil violent
), par contre toi, tu pourrais en avoir besoin si tu éprouves de la fatigue, en hiver avec les jours qui se raccourcissent, le peu de lumière et le fait de vivre majoritairement en intérieur, dans les pays tempérés la carence en vitamine D est une chose normale qui concerne tout le monde et qui n'a rien à voir avec l'alimentation d'ailleurs
Le reste, tu n'en a pas besoin si tu n'as pas de soucis d'anémie méchante ou autre t'inquiète ! Tu verras bien en faisant un checkup en prise de sang, ça t'aidera à voir ce dont tu as besoin de faire attention niveau alimentation
Ah et pour le fait d'assumer son végétarisme devant les autres, ça, ça vient doucement t'inquiète. Au début j'osais pas dire aux gens que j'étais végétalienne par peur de déranger car je suis un bisounours, j'ai toujours peur de faire chier les autres, et ce pour tout lol. De toute façon t'inquiète, en général les gens finissent par se rendre compte que y'a jamais de viande dans ton assiette, et finisse par te questionner dessus, tu pourras en profiter pour leur dire.
Le truc qui m'a beaucoup aidé (mais qui certes demande un peu d'organisation), c'est que quand je suis invitée quelque part, d'amener quelques trucs végétaliens à manger pour moi déjà, mais surtout pour faire goûter aux autres. Ils te demandent ce que tu as amené et ça les rends curieux, goûtent et aiment, et sont moins hostiles au végéta*isme en général du coup. Certains même finissent par te cuisiner des petits trucs simples car ils remarquent que c'est toujours toi qui amène des trucs etc
Bon je suis pas la mieux placée pour t'aider à t'imposer je t'avoue, je suis plutôt "team je fais mon truc dans mon coin et je fais goûter des trucs et ça réveille les gens doucement", je te cache pas que souvent, ça marche pas hein, autant j'ai des potes d'amour qui m'achètent ou me préparent des trucs véganes sans que je demande quand ils m'invitent chez eux, autant j'en ai d'autres, ils sont adorables mais… Ont juste pas de tête
Ceux là faut pas hésiter à leur demander si tu dois ramener un truc, ou même cuisiner chez eux, les aider à préparer quelque chose, pareil, doucement mais sûrement pour ceux là aussi
Ah et sinon, j'ai un message
DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE, car je suis sûre de ne pas être la seule à avoir eu ce problème
Beaucoup ici veulent supprimer les produits industriels et se baser sur le fait maison. Et du coup beaucoup on dû se retrouver à sacrifier leur lait chocolaté froid parce que le cacao ça se dissout pas dans le froid même en fouettant de ouf, et continuer à acheter du Nesprout c'est hors de question
Et le chocolat chaud c'est bien mais c'est pas adapté à l'été
BA J'AI TROUVÉ LA SOLUTION, conne en plus
Prenez votre tasse, mettez votre cuillère de cacao et un peu de sucre, et ajoutez un touuuuut petit peu de lait en mélangeant avec une cuillère pour former une "pâte", et là vous avez plus qu'à ajouter le reste du lait petit à petit en mélangeant tranquillou
Ba de cette façon ça se dissout aussi bien que dans du chaud
!!
(j'y ait pensé hier en mélangeant de la fécule à un peu d'eau car pareil, la fécule si vous la mélangez dans un gros volume d'eau, ça fait des grumeaux de ouf, et par contre dans un petit volume d'eau ça se mélange super bien, va comprendre, du coup j'ai eu l'idée de faire pareil avec le cacao
)
Et si vous le saviez déjà… Ba me jugez pas hein hé, je l'avais dit plus haut, chacun son rythme meh