ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Ely___ Il y a quelques semaines Alice Esmeralda a fait une vidéo concernant ses robots de cuisine sur sa chaîne YT si ça y'intéresse d'y jeter un oeil :fleur:

@Luvissaurus olala mais c'est mon gâteau préféré celui là :yawn: Alors le seul souci que j'ai avec lui c'est que chez moi il sent un peu trop le bicarbonate des fois, surtout au niveau de la croûte. Je trouve pas qu'il soit hyper sucré pour ma part et lourd non plus :hesite: la texture est un peu particulière mais moi j'aime bien. Et le glaçage j'ai jamais fait, je peux pas te dire.
Est-ce que je t'aide avec ma réponse là ?! :yawn:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Luvissaurus Je trouve que ça fait beaucoup en vinaigre leur recette ! O_o Perso, je ne mets jamais de vinaigre, mais du jus de citron, vu que le principe c'est juste d'amener de l'acidité pour aider la pâte à monter en réaction avec le bicarbonate, le citron ça passe mieux que le vinaigre dans un gâteau de mon avis. XD
Pour la légèreté de la pâte sinon, de manière générale je conseille de toujours mettre un peu de maïzena / fécule de mais dans la proportion de farine (genre remplacer l'équivalent d'1/4 de la farine par de la fécule), ça donne un résultat souvent plus léger et qui monte mieux. ^^

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Luvissaurus
L'huile de tournesol, faut tester, ça peut le faire. Certaines sont plus fortes en parfum que d'autres, ça dépend des marques.
Pour la levure chimique, en fait, c'est le même principe que le bicarbonate, donc l'acidité fonctionne aussi dessus (citron ou vinaigre). Tu n'as pas le droit de ramener un truc ?

Pour le concours, c'est cette recette que tu comptes faire ?

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Luvissaurus en général c'est mon copain qui le fait donc pour la cuisson, vraiment faut surveiller et planter un couteau quand tu arrives vers la fin. Je crois que des fois en fin de cuisson il met un papier alu sur le gâteau pour pas que le dessus crâme et que l'intérieur soit pas cuit.
Pour l'huile je saurais pas te dire :hesite:
Et du coup pour pas prendre trop de risques de goût de levure/acidité je te conseillerais de mettre du jus de citron. Sinon, il me semble (mais je suis pas sûre du tout) qu'en général les quantités c'est 1 CàC de bicarbonate pour 1 CàS de vinaigre/jus de citron etc

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Balsamique Ah oui alors c'est peut-être ton blender, moi je la fais mixer grand max 5 min je pense. Le rendu n'est pas hyper lisse, c'est très légèrement granuleux (enfin je pense que c'est possible de faire quelque chose de très lisse avec un très bon blender).

• Big up !
Réactions : Balsamique
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mû. : Alors tu peux découper dedans, mais trèèèèèès délicatement en faisant en sorte que ça fasse pas "scrouitch" sur l'émail ! C'est assez résistant l'émail car c'est du verre en fait, mais ça peut se rayer malgré tout ! Et vu le prix de ce genre de bestioles, c'est bien de les garder trèèèèèèèès longtemps :lunette: (c'est pour ça d'ailleurs que j'ai une préférence pour l'acier à la fonte émaillée, un poil plus léger, prix incomparable, et là tu peux y aller avec ton couteau dedans, rien à battre y'a pas d'émail et le culottage s'en fout d'être rayé lui :yawn:)
Mais ouais c'est pratique par contre de pouvoir s'en servir pour plusieurs chose :top:

Ah et pour les gâteaux avec le bicarbonate pour le faire lever, n'hésite pas à en mettre moins qu'indiqué dans la recette, et d'ajouter une cuillère à soupe en plus de vinaigre blanc (enfin s'ils ne mettent pas de vinaigre dans la recette je veux dire, si y'en a déjà n'en rajoute pas en plus :yawn:), ça va faire réagir beaucoup mieux le bicarbonate déjà, et du coup pas besoin d'en mettre autant qu'indiqué !

@Denderah @Luvissaurus : Franchement le vinaigre blanc on le sent PAS dans la pâtisserie (alors que le vinaigre de cidre lui on le sent grave je trouve, je comprends pas qu'on le conseille toujours lui !), mais par contre, il suffit d'une cuillère à soupe rase, plus que ça, on va le sentir oui !
Franchement des fois quand je vois les quantités de bicarbonate/vinaigre qui sont indiquées dans les recettes j'hallucine, une cuillère à café rase de bicarbonate + une cuillère à soupe de vinaigre suffit amplement pour une BONNE quantité de pâte à gâteau :gonk: !
Un peu comme le marbré au chocolat de la Petite Okara, elle met une cuillère à SOUPE dans chaque base de pâte, c'est juste énorme !! Alors que moi je le fais toujours mais en ne mettant qu'une cuillère à café rase de bicarbonate, et ça marche du tonnerre, le gâteau gonfle tellement qu'il craque à la cuisson quoi :yawn:

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Team gâteau raté ! J'ai fait celui au chcochocde patate et cornichon hier, mais en cake et pas cuit rond. Je le trouve difficile à mâcher, ca colle dans la bouche :hesite: je sais pas ce que j'ai manqué.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
J'ai fait une tortilla de patatas avec un appareil à base de farine de pois chiches et fécule de maïs, c'était un peu sec et ça a complètement accroché à la poêle. Ca s'est transformé en tortilla brouillée. :gonk: Mais c'était bon c'est le principal. :d On sent vraiment pas trop le pois chiche au final, le goût était assez similaire à celles que faisait ma maman.
J'ai vu que beaucoup de recettes d'omelette vg sont faites avec du tofu soyeux en plus de la farine de pois chiches. Vous pensez que c'est important ? Ca apporte plus de moelleux ?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon sinon, je suis super contente de mon robot pâtissier Kitchenaid <3 Bon je ne l'ai pas encore exploité pour autre chose que du pain (et un essai brioche un peu foiré, mais fait chez mes parents avec leur four à gaz trop nul là alors ça compte pas), mais ça ne saurait tarder :frotte:Je vais pas tarder à faire des mousses au chocolat rien que pour le plaisir de battre l'aquafaba en neige parfaitement tout en ayant les mains libres tiens, aller, je met à décongeler le jus :yawn: J'ai mon papa et ma copine que je loge souvent qui vont arriver, ça fera une bonne excuse pour en faire :lalala:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes