ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Février 2015
1 302
8 684
4 364
@Heather @Melydo Je fais aussi souvent des tartes, perso ça me tient au moins 2 repas (si je mange la moitié de la tarte), ou 3/4 selon ce que je mange avec. Et puis ça peut être vraiment très équilibré, souvent je fais la pâte avec de la farine de petit épeautre qui est plus digeste que le blé (on peut aussi y rajouter des beurres d'oléagineux), et j'aime bien faire l'appareil à tarte avec de la farine de pois chiche, ça fait des protéines complètes comme ça.

Perso mon objectif niveau bouffe cette année c'est vraiment de diminuer le sucre. D'abord pour améliorer la qualité de ma peau, et si ça peut améliorer aussi mon énergie ça peut être cool.
@Melydo si tu cherches des recettes "saines" il y a aussi le blog de Mynyma. Y a quelques recettes et la plupart sont vegan. Dans la catégorie "rayonner" elle a posté des conseils que lui avait donné une naturopathe pour améliorer son alimentation et son transit (dans son cas, c'était pour se débarasser d'acné inflammatoire). En gros ça peut se résumer à réduire le sucre, le gluten, consommer beaucoup de fruits et légumes et des bonnes huiles. J'aime bien ses recettes en tous cas parce qu'elles sont très simples à réaliser, avec des ingrédients de saison.

Sinon je suis super contente parce qu'à Nouvel An j'avais ramené un risotto aux girolles et un cheesecake au cajou aux fruits rouges base chocolat et ça a vraiment eu beaucoup de succès :happy:. A part mon copain personne n'était vegan et tout le monde a aimé, on m'a même demandé la recette du cheesecake. :rockon: Je me suis fait plaisir au Nouvel An en ramenant mes plats, ça a compensé mon Noël à manger des makis vg parce que ma mère ne savait pas quoi cuisiner (c'est bon les makis hein, mais j'en mange souvent :sweatdrop:).

Du coup je rebondis sur ta question @Chou_ette, j'ai fait 2 recettes de chessecake en 3 jours pendant les fêtes :cretin:. J'ai testé d'abord cette recette, c'était bon mais ça manquait un peu de sucre et il y avait un peu trop d'agar-agar, je trouvait la texture trop gélatineuse. Ca faisait trop "sain" comme dessert, et c'était pas le but à ce moment là. :cretin: Du coup à Nouvel An j'ai improvisé une recette qui a eu pas mal de succès.
Pour la base j'ai mis des biscuits "Petit Brun" (qui sont normalement vegan mais j'ai découvert qu'il y avait de l'huile de palme donc pas top, sinon tu peux utiliser les Ptits Nature de Bjorg), mélangé à de la margarine et un peu de chocolat noir fondu pour donner un goût chocolaté. La crème au milieu était la même que celle de Auvertaveclili (avec 200g de cajou), sauf que j'ai mis beaucoup moins d'agar-agar (et pour le coup j'aurais du en mettre plus parce que ça ne se tenait pas du tout, donc la prochaine fois il faudra que je trouve un juste milieu). J'ai mis aussi un peu plus de Yaourt pour qu'il y ait un goût un peu plus onctueux (j'ai pris la marque Alpro aux amandes), et j'ai mis plus de sucre (sous forme de sirop d'agave pour garder le côté onctueux). En tous cas mis à part la texture, le goût était vraiment hyyyper bon, ça passe très bien avec les cajoux je trouve, c'est beaucoup moins écoeurant qu'un cheesecake au fromage d'ailleurs.
Et au dessus c'était coulis de myrtilles (fraiches c'est laargement meilleur que surgelées, vraiment j'ai senti la différence), décoré avec de la coco et des framboises.

Prochaine étape : tenter un cheesecake salé aux olives bientôt, pour le défi cuisine, ça rentrera dans la catégorie "un plat cru".
 
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@SnitchDream et @Mels : même avec les intolérances alimentaires les gens se permettent des remarques, je suis intolérante au blé et je me prends à tout bout de champs des réflexions à base de "ah mais c'est dégueu le sans gluten ! je préfère avec de la farine normale" etc, en plus j'ai beaucoup plus de mal à avoir de la répartie là dessus que sur le côté vegan parce qu'en soit j'y peux rien moi, je sais que des fois le goût est très différent de ce dont ils ont l'habitude mais qu'est ce que j'y peux :dunno: je vais pas me rendre malade pour leurs beaux yeux.

Par contre ce qui m'agace beaucoup c'est que dans ma famille ils font attention à toujours avoir des options sans porc pour les membres musulmans de la famille par contre le sans blé pour moi qui y suis intolérante c'est nada (et ne parlons pas de véganisme...) Bref l'argument de la religion est plus acceptable que ma santé ou mes convictions, ça fait toujours plaisir !
 
22 Février 2015
1 302
8 684
4 364
@Meyko Moi je trouve que la farine de blé blanche est trop fade dans certaines préparations maintenant que je cuisine de plus en plus avec d'autres farines (sarrasin, petit épeautre, parfois chataignes quand j'ai des sous à dépenser).
Genre j'ai découvert que les cookies étaient encore meilleurs avec 100% de farine de sarrasin plutôt qu'avec de la farine blanche.
T'as pas besoin de manger sans gluten en plus pour varier les farines que tu utilises. Ils auraient tout à y gagner gustativement et du point de vue de la santé. Au final ils savent pas ce qu'ils loupent. :drama:
 
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@Spill je cuisine beaucoup avec de la farine de riz (parce que c'est celle que je trouve le plus facilement et qu'elle n'est pas trop chère) et j'avoue que parfois quand j'ai pas eu le temps de tester la recette avant le goût ou la texture n'est pas toujours extraordinaire:yawn: mais bon jamais je ne permettrais de critiquer à ce point la cuisine de quelqu'un ! Surtout que pour une recette ratée d'emblée ils cataloguent direct tout le "vegan-sans gluten" comme dégueulasse !
 
22 Février 2015
1 302
8 684
4 364
@Meyko C'est vrai que c'est assez délicat la cuisine sans gluten, il y a plus facilement des ratés qu'avec du blé (en plus pour des pates à tarte par exemple c'est plus difficile à travailler). Oui la farine de riz c'est pas forcément la meilleure, mais mélangée à certaines farines ça peut être super bon selon le type de plat, et puis ça a l'avantage de donner une texture assez légère, pour des cakes par exemple ça marche bien je trouve.
C'est carrément pas correct en tous cas, ils cherchent vraiment la petite bête pour se conforter dans l'idée que ce type d'alimentation c'est pas fait pour eux. Déja que quand on est vegan on est vachement attendu sur notre cuisine quand on cuisine pour les autres alors j'imagine même pas le vegan sans gluten !
 
13 Juillet 2011
8 457
53 183
6 824
Nantes
Je suis plusieurs pages féministes sur Instagram et y'a un truc que je comprend pas, elles s'attaquent régulièrement aux vegans en disant que être vegan c'est un truc de blancs et de riches.
Alors certes je comprend tout a fait que dans certains pays et certaines situations de pauvreté ça soit impossible d'être vegan.

Mais là elles prenaenit l'exemple des indigènes natifs d'Amériques, en disant que pour eux c'est culturel du manger de la viande, d'utiliser la peau et la fourrure. Et que c'est ok parce qu'ils font ça de manière respectueuse et qu'ils font des prières.

Mais en fait c'est super spéciste du coup.
Pour moi y'a pas de manière respectueuse de tuer un animal.
On dirait jamais ça en tuant un humain. Qu'on l'a tué de manière respectueuse et que c'est culturel.
Ils perçoivent donc la vie d'un animal comme inférieure à la leur.

Autres arguments avancés c'est que le régime vegan est pas cruelty free parce qu'il participe a l'exploitation humaine et à la destruction de la terre et au vol des territoires indigènes pour faire pousser et récolter les légumes.
Donc déjà je trouve ça un peu fort parce que bon j'ai bien l'impression que les vegan font vraiment attention à leurs consommation, que ça soit local et de saison bien plus que les carnistes.
Mais en plus donc les légumes des vegans exploitent mais les légumes que les carnistes mangent eux ça va ?

Après j'irai jamais voir un peuple indigène pour essayer de les convertir au veganisme.
Je comprend bien que être vegan ne peut pas s'appliquer au monde entier et il y a plein de gens qui ne peuvent pas être vegan car maladie chroniques ou allergies etc.

Mais j'ai vraiment trouvé les arguments bidons en fait.

Je sais pas si ce que je raconte a dû sens et y'a sûrement pleins de fautes mais je suis fatiguée la flemme de me relire. J'avais juste envie de partager ces réflexions.

Peut être que je dis des conneries n'hésitez pas à me dire.

Édit pour pas faire triple post :

En fait j'ai l'impression que comme beaucoup d'arguments anti vegan y'a un fond de culpabilité et du coup de trouver des justifications à tout prix.

Mais pour moi les seuls raison valables de pas tendre vers ce régime c'est seulement si t'as pas le choix : maladie, allergie, pauvreté...

Je dis ça et je suis moi même pas vegan. Même si j'essaie au maximum d'y tendre vers.
Je ne crois pas du tout au discours culpabilisateur pour essayer de convertir les gens à ce mode de vie. Je pense que ça braque juste les gens. Et que ça sert à rien.
Mais j'aime pas la mauvaise foi.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@SnitchDream
Ce qui est un peu fort de café en prétextant que le veganisme est un truc de riches blancs... c'est qu'en fait, on entend davantage parler du veganisme depuis que c'est réapproprié par les riches blancs. Mais la culture de la cuisine veggie, elle existe depuis très longtemps, et justement, surtout dans les populations pauvres et non blanches.
Je n'ai plus en mémoire les liens, mais il y en a eu des articles publiés précisément sur ces sujets, et comment le courant veggie est venu avant tout des populations noires et modestes en Amérique. On parle souvent de l'Inde (qui pèse déjà un "chouilla" en termes de statistique démographiques :lunette:) mais en fait, c'est très répandu la cuisine végéta*ienne, les exemples sont légion, de par le monde. Parce qu'en fait, étonnamment... la viande, ça coute cher.

Quant à l'exemple des natifs américains, j'ai envie de dire lol, iels auraient probablement clairement préféré avoir à faire à un peuple végé, entre les massacres de bisons à l'époque, et actuellement les immenses parcs à bétails qui ont envahi leurs terres... :lunette: La personne qui a sorti cet "argument", c'est un peu comme ceux qui brandissent les Inuits en bouclier, c'est une mauvaise foi assez prodigieuse (et caricatural aussi, car les natifs américains n'étaient pas spécialement des carnistes purs, la viande était au menu quand la chasse était possible, d’où le fait qu'elle était séchée pour être conservée longtemps, etc) , car ce ne sont jamais des personnes faisant partie de ces peuples, n'ayant ni leur mode de vie, ni leur culture. Et qui n'accepteraient jamais de quitter leur confort de vie occidental pour vivre comme ces "modèles".
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
8 457
53 183
6 824
Nantes
@Denderah :worthy: :worthy: :worthy:

Hahaha oui d'ailleurs l'argument des Inuits avaient aussi été balancé il y a quelques temps sur ces mêmes pages insta. :lol:

Franchement ça me gonfle, je trouvais ces pages vraiment cool en terme de féminisme intersectionnel mais si c'est pour y lire du spécisme de mauvaise foi ça a pas vraiment d'intérêt.

Je comprend pas pourquoi les gens adorent autant taper sur les vegan. :dunno:
Enfin pour moi quand tu es sensible à la cause animale tu es aussi sensible à l'écologie, à la cause humaine, au féminisme, au racisme. Etc.
Enfin c'est un peu un tout, ça prône la bienveillance envers le vivant quoi. Peut être que je suis beaucoup trop utopiste et dans une bulle. Mais c'est un peu ma vision du mode de vie vegan. Y'a tout une éthique derrière.

Du coup j'ai trouvé que ça avait vraiment aucun sens ces posts.
Utiliser l'argument de la "tradition" en plus mais WTF ?! :rolleyes: C'est pas parce que c'est une tradition que c'est bien. Les traditions oppressantes ça fait jamais de mal de les dépoussiérer hein.

Y'avait des commentaires bien gratinés aussi accusant les européens d'avoir inventé et exporté les méthodes d'exploitation animales de masse. :lol:

Et une fille expliquait que elle faisait partie d'un peuple natif d'Argentine et que beaucoup d'entre eux étaient devenus végé minimum et qu'ils avaient fait évoluer les traditions. Car dans son pays la viande est très présente. Mais on lui a dit en gros "non tais toi on parle des natifs d'Amérique ici"

Hahaha bref j'étais bien sûr les fesses en lisant tout ça. :ko:

Et à la base je devais réviser mais je suis trop stressée alors j'ai préféré divaguer totalement. XD

Alala ces méchants vegans qui sont racistes et en plus leurs pâtisseries elles sont même pas bonne. :troll:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
J'ai retrouvé un des articles sur le sujet, il est en anglais, mais il est long et très instructif : https://www.thrillist.com/eat/nation/vegan-race-wars-white-veganism

Et ça rejoint pile ta position @SnitchDream
This is where vegans of color feel the largest rift: that veganism is not a single-issue cause, but an intersectional one. Which is not to say that all mainstream vegans do not believe that veganism is a complex, multifaceted issue. (Thrillist reached out to several mainstream vegan voices for a comment and didn't hear back.) But the prevailing focus on the suffering of animals only, doesn't leave much room to focus on the human elements core to the vegan mission, either. "Veganism is not just about animals," states Claiborne. "It’s not only for one group, either. If you care about animals -- and humans are animals -- then it should be inclusive. All factions of veganism, in my opinion, should be about empathy towards every person." Ornelas puts it plainly: "You can be vegan and not cruelty-free."

Exemple extrait sur la cuisine mexicaine, beaucoup plus veggie en réalité que ce que les gens imaginent :
"So many people, including a number who are Mexican, don’t recognize how much of our food wasn’t really dependent upon cheese and animal products," says Ornelas. While "Mexican food" may conjure images of porky tacos and cheese-slathered enchiladas, it’s a far cry from indigenous Mexican cooking, in which meat was used sparingly, dairy was non-existent, and meals were constructed mainly from beans, wild greens, seeds, and squash. This inspired her to start the site VeganMexicanFood.com as a way to prove how vegan-friendly Mexican cuisine really is.

Et une autre citation sur l'existence des restos vegans depuis des lustres dans les communautés noires :
"Vegan restaurants have been around for decades in black communities. There's a vegan Jamaican spot here in Tacoma, [Washington] that's been around as long as I've been alive. White vegans didn't invent cruelty-free living. It didn't start with them, and it won't end with them either.

L'article rappelle également le fait qu'à l'origine, les gens intolérants au lactose étaient (sont) la majorité... et donc la réelle normalité.
These products were frequently introduced to these communities through European colonialism, even though many, especially people of color, are lactose intolerant. "Colonization is what brought these animals to our lands," says Ornelas. "We can't digest their milk. So we like to call it 'lactose normal' instead of 'lactose intolerant,' because intolerance makes it sound like there's something wrong with us when there's not."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes