ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Un petit coucou pour raconter une attention toute mignonne de la part d'un omni.
Sur le discord jv lancé par Ezryth, où on commence à avoir du monde, on partage souvent nos photos d'animaux et de bouffe. Certaines photos d'animaux sont "cachées" (lien vers un hébergeur) pour épargner les phobiques. Comme les omnis et les vg s'y côtoient, un omni est venu demander à la modération si les photos de plats carnés devraient être cachées également. C'est pas grand chose, mais c'est une petite attention gentille et qui m'a fait plaisir !

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Meyko moi aussi je rebondis ;)
Pour être dans le milieu agricole depuis plusieurs années, une centaine de vaches, ce n'est pas une petite exploitation... Bien sûr, il y a toujours des fermes à 500/700 vaches, et ça doit être courant, en conventionnel, mais en bio, 100 vaches, c'est déjà bien, c'est une exploitation moyenne :)
Bref. C'était un détail ;)

Je venais demander : comment ça se passe chez vous quand vous avez de la famille ? On vient d'accueillir mon beau frère avec sa femme et ses enfants, ils sont arrivés hier soir, et sont omni.
Ce matin, on va au marché, pour trouver à manger pour ce midi.
Ben, malgré les tentatives de mon conjoint iels n'ont pas voulu ne pas acheter de viande....
Alors c'est notre 2ème repas ensemble ils sont là pour une semaine et ce soir c'est raclette, où ils auront déjà de la charcuterie. Et ils en ont ramené...
Alors, je les aime bien, je veux pas me fâcher mais... J'sais pas, iels sont chez moi quoi.
Je le vis pas super bien...

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Lisabel Ils sont chez toi, ils doivent respecter tes règles, c'est tout !
Je suis super choquée de ce que tu racontes, d'autant plus venant de la famille, que ce soit famille ou amis personnes n'apportera de viande chez moi, ni ne me fera en acheter.
Je pense que tu devrais leur parler, et leur expliquer que tu ne veux pas de ça chez toi, ça peut je pense tout à fait être fait gentiment mais fermement quand même :)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lisabel : Ce genre de comportement m'agace… Déjà c'est chez toi, donc merde un minimum de respect, et en plus, on parle de ne pas manger de viande pendant juste quelques repas, pas de leur couper à chacun une jambe :dunno: Punaise les gens ont vraiment pas d'éducation c'est un truc de malade.

@Professeur Mc Gonagall : Effectivement, c'est peut être une petite attention, mais elle est chouette, d'autant venant d'une personne omnie !

4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Cette semaine j'ai parlé avec une personne dont plusieurs membres de sa famille sont vegan (jusqu'aux vêtements et tout quoi). Elle m'a dit que cependant, ils s'achetaient toujours des fruits de mer et avaient mangé des huîtres à Noël car ça n'a pas de système nerveux donc ça ne souffre pas. Elle m'a demandé mon avis et j'étais trop buguée pour dire autre chose que "Je trouve ça tellement bizarre que mon cerveau arrive pas à coordonner "vegan" et "qui mange des huîtres" dans la même phrase :lunette: "
On est d'accord que c'est ultra chelou hein :lunette:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Lisabel Tu peut "laisser couler" pour cette fois, tout en montrant que tu n'approuve pas le fait qu'ils aient ramenés de la viande (genre ne pas proposer qu'ils cuisinent leur viande quand tu fais à manger, ne pas préparer le plateau de charcuterie... : bref en les laissant se démerder avec ce qu'ils se sont permis d'apporter chez toi sans ton avis), et leur dire aprés que la prochaine fois tu apprécierais qu'ils n'apportent pas de viande chez toi car ça t'as mis très mal à l'aise et que tu est sûre qu'ils comprendront :taquin:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Anémona @Shinigamylle @Bdcht @Jinko Merci pour vos retours ! :jv:
Je pense leur dire ce soir, pendant la raclette que la viande me met mal à l'aise et que j'imagine qu'ils peuvent comprendre que je n'apprécie pas d'en avoir chez moi... Merci pour l'aide à la formulation @Jinko :happy:
Je sais pas trop comment ça va être reçu et mon copain non plus... Il me soutient et trouve ça normal, alors qu'il n'est pas VG. C'est déjà top !
Mais oui, moi aussi j'ai du mal à comprendre qu'ils en amène, qu'ils en achète, et la cuisine. Mais en fait, c'est la moindre des choses finalement s'ils en veulent !
J'aimerai toujours que les gen.te.s fassent d'emblée ce qui me correspond... Ça me parait tellement évident qu'iels s'adaptent en fait ... Je suis assez étonnée, mais je n'avais jamais eu du monde à la maison sur du long terme depuis mon végétarisme...

edit : pas réussi à aborder le sujet :sad: me sens cruche...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alice81
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Shinigamylle Je me permets de te demander une fois de plus, comme tu as l'air de t'y connaître :fleur: :
- entre une poêle en acier et une en inox, laquelle te parait le mieux adaptée pour un achat unique ? j'ai lu que celle en inox était un peu pourrie pour cuire des oeufs, que ça accrochait pas mal...
Or, dans le célèbre magasin suédois à côté de chez moi, il n'y en a qu'en inox (ou avec du Teflon :sick:)
- acier chromé et acier zingué, c'set pareil ?
Parce que, toujours dans ce magasin nordique :lunette:, les égouttoirs sont en acier zingué (et pas en inox).

AAARGH, j'ai tellement envie de faire un achat neuf qui ait du sens (écologiquement, utilisation, matériau). je ne me suis jamais autant pris la tête :cretin:.

@Meyko En fait, quand je parlais de local, je pensais aux producteurs du marché où je vais (pas les grands étals, mais ceux avec quelques poulets, des yaourts, du fromage...).

Pour le fromage, je le prends déjà au marché, ou à la biocoop. Il n'y a que chez mes parents que je mange du fromage industriel, et ça ne me manque pas, en fait. C'est juste que je me posais quand même la question de consommer du fromage, par rapport au coût écologique. Mais clairement, je pense que même réduite ma consommation est presque illusoire. C'est vraiment un de mes grands plaisirs. :erf:
Par contre, j'ai découvert le lait de riz, et j'aime bien ! Je m'en sers pour mes gâteaux maintenant et aucune remarque de goût ni rien :cretin:.

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Bonjouuuuuuur :hello:
Je m'incruste un peu sur votre topic pour une question précise!
Je ne suis pas encore végétarienne mais je limite au maximum (pour résumer, je mange toujours de la viande à l'extérieur de chez moi, si je suis invitée ou qu'il n'y a aucun plat vg intéressant en restaurant).
Et j'ai du mal à trouver des repas qui suffisent mon copain lorsqu'il vient chez moi, dans le sens où j'ai un petit appétit, et lui a l'impression de ne manger que l'accompagnement, ce qui fait qu'il achète souvent de la viande à côté. Pourtant ça lui arrive régulièrement de manger végétarien, et sans parler de la quantité, je pense qu'il faut qu'il ait encore l'impression d'avoir un plat classique (soit viande + accompagnement).
Donc la question c'est : est-ce que vous avez des idées de recettes vg qui donneraient cette "impression" de ressembler à un plat omni, sans forcément parler de fausse viande? J'aimerais bien qu'il ne ressente plus le besoin de ramener de la viande chez moi, mais en même temps je ne voudrais pas le laisser sur sa faim :P

(Cela dit je prendrais aussi toutes les idées de repas en général, j'ai l'impression de tourner en rond en ce moment !)

Merciii :happy:

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Haüyne Lasagnes ! Pour moi c'est le plat parfait pour ce genre de situations, parce que ça cale BIEN, c'est hyper facilement végétalisable (?) et surtout c'est je trouve pas un plat qui donne l'impression de manquer de quelque chose quand il est fait version VG :happy:
Mes préférées c'est aubergine-mozza, ou bien juste légumes et là tu as plein d'options (ma pref c'est avec légumes du soleil mais pour maintenant c'est du coup vraiment pas de saison...) tu peux le faire avec un peu tout et n'importe quoi je pense ;)
Bon par contre c'est pas le genre de truc que tu peux faire à chaque fois sinon c'est vite lassant je pense, mais c'est un bon truc pour alterner.

Sinon mon copain me cuisine souvent des pâtes épinards-curcuma (+option gorgonzola si vous aimez), tu fais une sauce base crème avec pas mal de curcuma, un peu de bouillon de légume pour un goût plus élaboré, les épinards (frais c'est meilleur), et donc du gorgonzola en option, c'est super simple et très très bon :nod: (et même qu'avec des tagliatelles ça peut faire un peu classe)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Haüyne Alors mes idées de plats qui calent (en version végane ^^) : risotto (à ce que tu veux : champignon, courge...), dahl de légumes + riz, couscous (légumes + semoule + saucisses végétales ou protéines de soja texturées), riz cantonnais (omelette à la farine de pois chiche + petits pois + tofu fumé) + nems de légumes, pâte + sauce bolognaise (tofu émietté + sauce tomate), lasagnes (de courges par exemple, avec une ricotta de noix de cajou), pizza (avec légumes, tofu aromatisé, fromage végétal), soupe à l'oignon + croutons (ce truc cale de ouf)...

19 Janvier 2019
42
192
49
34
Ile de France
@Sauruse en fait c'est surtout nawak cette histoire de système nerveux. Et la preuve la plus parlante ce sont les perles. Les perles de culture sont un pure produit de la souffrance des huîtres et des moules. On leur insère un petit caillou ou une bille dans la partie appareil reproducteur du coup l'huître sécrète une substance pour le recouvrir: la nacre. J'ai appris ça en cours de gemmologie en école de mode. J'étais ultra dégoûtée.
Et sinon la preuve par le citron aussi c'est pas mal. Comme on mange les huîtres vivantes, les bouffeurs d'huître auront remarqué que quand on leur met du citron (acide) dessus, l’huître se rétracte. (ça fait mal)
Après je suis pas biologiste mais bon, ça me semble quand même logique.

• Big up !
Réactions : Alice81 et Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes