ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Janvier 2019
42
192
49
34
Ile de France
@Mels c'est pas faux ton argument de la fleur, j'y avais pas pensé! Mais il reste le truc de la perle qui me fait tiquer. Après encore une fois je suis pas biologiste et je ne fais que des suppositions.^^
Mais bon y a plein d'autres bonnes raisons de ne pas en consommer ne serait-ce que l'écologie.
Je leur laisse effectivement le bénéfice du doute sur le simple fait qu'elles sont classées dans la faune et non dans la flore (c'est con mais c'est net).
Après sur le fait d'être atteinte émotionnellement par tel produit animal plutôt qu'un autre se comprend parfaitement ( et j'en suis la première affectée) mais pour moi c'est dû à notre éducation spéciste. J'ai par exemple encore beaucoup de mal à être aussi affectée par la souffrance des poissons que celle des mammifères, même après 4 ans de veganisme.

• Big up !
Réactions : Mû.
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Sauruse : Ba disons que dans le doute on préfère s'en passer de ce genre de fruits de mer quand on est véganes, au moins on est sûrs de pas les faire souffrir oui :yawn: Mais oui c'est un peu "normal" d'être moins affecté par la souffrance des poissons par exemple, car ils ne "montrent" pas leur souffrance comme les animaux terrestres, mammifères et volailles, qui hurlent et tout… Ils souffrent quand même, mais sont muets et inexpressifs quoi.

@Lisabel : Te sens pas mal, j'ai jamais réussi non plus à faire comprendre à mes beaux parents que ça me gavait qu'ils bouffent autant de viande chez moi (ils viennent à la maison genre une fois tous les 6 mois) et aucun repas n'est sans viande, et ça a l'air de ne jamais leur avoir chatouillé l'esprit que ça pourrait me gaver cette omniprésence de la viande sous mon nez :stare:… Heureusement pour eux EN EFFET, visuellement la viande ne me touche pas du tout, disons que ça me gave juste par le principe ! En vrai je suis sûre qu'ils se doutent que ça m'agace, mais ils attendant que je leur fasse la réflexion pour me sortir le bon vieux "Oh ça va, tu vas pas nous imposer tes choix" (et le "chez moi" ne sera sans doute pas un argument car ils me diront "Et Florian ? Tu l'empêches de manger de la viande ?" - "Non" - "Ba alors, pourquoi nous on aurait pas le droit chez toi si lui en mange" donc franchement, je serai bloquée donc je dirais rien, ça va juste se retourner contre moi et pff. Du coup ils emmènent leur viande mais ils se DÉMMERDENT pour tout, moi je cuisine mon truc à côté et voilà, faut pas déconner :cretin:

Quand je pense à mes parents, à la copine que je loge à la maison une fois par mois environ, qui eux quand ils viennent, disent "Ah mais on vient pas ici pour manger de la viande, on veut manger végétalien !" carrément, le contraste est assez énorme :sweatdrop: Mais bon, la famille de mon chéri est… Reloue. Clairement. Education proutprout à souhait, la belle-mère genre, une fois on va au resto, il y avait beaucoup de monde donc le service était un peu long (NORMAL), la serveuse était adorable et n'arrêtait pas de s'excuse pour le fait qu'il y avait de l'attente, ma belle-mère a été tellement désagréable avec elle que j'en avais TROP HONTE. Bordel, elle y était pour rien la serveuse, en plus elle faisait tout pour que l'attente soit moins reloue pour nous, pas la même d'être désagréable gratuitement comme ça avec elle, elle a déjà un boulot très difficile et fatiguant :facepalm: Bref voilà, c'est le genre de personne a être désagréable pour rien dès qu'un tout petit truc plaît pas, sans aucune empathie et considération du travail des autres :rolleyes:
Bref, bien contente de les avoir qu'un seul week-end tous les 6 mois environs, ils sont adorables hein, mais ont plein de petits défauts relous du genre qui fait que quand ils partent, t'es là "PFOUH ENFIN" :yawn:

@Anfhidl° : Bon j'ai fais une recherche pour toi du coup, car j'ai deux choix à te proposer en fait : si tu prends que inox tu vas galérer parce que voilà, ce sera parfait pour faire tout ce qui légumes mijotés, trucs en sauces et revenir des légumes, mais dès que c'est quelque chose qui accroche facilement (tout ce qui a de l'amidon, pommes de terre etc, galettes, oeufs), tu vas juste péter un câble parce qu'à moins de mettre littéralement 80g de margarine ou beurre à chaque cuisson, c'est impossible de cuire sans coller :goth: (et encore, même avec beurre/margarine ça peut coller facilement quand même, j'ai fais le test, c'est juste hyper délicat et galère ET ça marche pas à tous les coups en plus :facepalm: Une vraie prise de tête)
Et l'acier, ba c'est juste GÉNIAL mais petit bémol : ba tu pourras pas y cuire tout ce qui est tomates, et trucs acides (vin, vinaigre, jus d'agrumes), et c'est pas adapté pour mijoter longuement, ça n'abîme pas du tout la poêle en elle même, mais ça te décape le culottage en fait, du coup il se détâche par morceaux, et il faut le gratter entièrement et le refaire, et pour l'avoir fait une fois, crois-moi c'est une HORREUR XD
En gros, l'inox pour faire revenir et mijoter, et l'acier pour saisir et griller.

Du coup, t'es un peu obligée d'avoir le combo 1 poêle en acier + 1 poêle en inox pour cuisiner tout confortablement sans prise de tête. Mais voilà, ça fait deux poêles et ça prend de la place :cretin:

L'autre solution qui est franchement pas mal mais plus coûteuse : acheter une poêle en fonte émaillée ! L'émail te permettra une cuisson confortable car c'est pas mal anti-adhésif, pour avoir une casserole en fonte émaillée, franchement c'est topissime. Et pas de soucis pour l'émail niveau santé et écologie (et durabilité), c'est juste un mélange de silice (verre) et minéraux en fait donc c'est parfaitement écologique et sain, et très durable :) Et très solide, si tu ne fais pas ta brute à gratter dedans avec une éponge métallique ou en découpant au couteau en mode barbare, pas de soucis, c'est comme le verre, ça supporte bien :cretin: Et si tu la fais pas tomber par terre aussi, mais bon, vu le poids, je pense que t'y feras attention quand tu la manipuleras :yawn: Evite de la faire tomber parce que le sol va prendre cher aussi :lalala:
Bref, c'est tellement costaud que Staub garantie ses produits à vie :happy:
Inconvénient de la poêle en fonte : C'EST LOURD !!!! Mais bon, ça va tu prends vite le coup de main pour la soulever d'une main et j'ai envie de dire, quand je cuisine, je m'amuse pas à bouger mes poêles perso. La poêle en acier est déjà lourde, la mienne de 30cm de diamètre fait un kilo déjà donc bon.

Alors le combo poêle inox+acier revient un peu moins cher qu'une seule poêle en fonte émaillée, mais c'est pas non plus une GROSSE différence, du coup à toi de juger si tu préfères avoir deux poêles ou une seule :) J'aurais tendance à te conseiller la poêle en fonte émaillée perso, car là au moins tu auras pas de questions à te poser sur la cuisson, pas de culottage à faire (pas compliqué du tout, et en 2-3 jours à faire revenir des légumes avec un peu de générosité en huile le culottage devient très efficace pour ne rien coller du tout)

Du coup voilà je t'ai fais une sélection pour que tu vois ce qui t'arrange niveau prix et praticité :drama:
- Le combo poêle inox et une poêle acier (les deux de chez De Buyer, la nouvelle gamme inox est carrément moins chère que les Beka donc tant mieux !)
- la poêle en fonte émaillée de chez Staub (je te déconseille vivement toute autre marque de fonte émaillée, j'avais fait des recherches quand je voulais ma cocotte, les autres sont vraiment mal notées, leurs émaux sont fragiles)

Du coup voilà, en prenant pour exemple deux poêles de 28cm de diamètre tu en auras pour 67,8€ pour le combo inox+acier, et 105€ pour la poêle en fonte émaillée Staub :happy: (j'ai pris en exemple 28cm hein, mais c'est juste parce que moi je DÉTESTE me sentir à l'étroit quand je cuisine donc mes poêles inox et acier font 30cm de diamètre :yawn: Mais 26cm c'est suffisant pour quelqu'un de seul, largement ! A deux par contre vaut mieux le 28cm)

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Shinigamylle Ah ben ça me rassure un peu... :)
Je retenterai ce soir...!
Merci pour ton comparatif sur les poêles !! J'avais envie d'abandonner le Téflon aussi, mais pas du tout le courage de faire une recherche ! Donc merci, c'est trop chouette ! :)

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Shinigamylle Merciiiii :loveeyes: :fleur: .
Du coup, je vais juste prendre un poêle moyenne en acier. Je cuis principalement des oeufs dedans. J'ai une sauteuse à côté, encore en bon état, dans laquelle je fais tout ce qui est légumes mijotés (les grandes poêlées, miam :bave:).
Merci encore pour tes indications et le temps que tu y as passé :fleur:

• Big up !
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lisabel : Mais de rien, je sais que c'est pas la passion de tout le monde, les poêles et les casseroles XD Donc profitez de mes posts, profitez, ils sont là pour ça :drama:

@Mels : Par contre les huîtres, ce sont littéralement des filtres à eau, du coup elles absorbent toutes les merdes de la mer… Je suis bien contente de plus en manger, malgré que j'adorais ça, l'idée est un peu dégueue au final :yawn:

@Anfhidl° : Ah ba voilà, parfait ! Et quand ta sauteuse sera pourrie à son tour, prends une sauteuse en inox ce sera le top combo :cretin:

@Poacée :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs en parlant de bouffe, pour montrer que le monde est pas si pourri, mes adorables voisins nous on invité mon chéri et moi à prendre l'apéro, et ils avaient fait… Des petits beignets frits de maïs aux épices avec une petite sauce tomate ! "D'habitude on met de l'oeuf dans la panure, mais là pour toi on en a pas mit, et ben ça marche aussi bien donc c'est pas plus mal !" et en plus c'était super bon :domokun: J'ai été très touchée :happy:
Mes anciens voisins, plusieurs fois ils nous ont invités (et savaient très bien que j'étais vg hein) et étaient là "Oh c'est bête, y'a rien que tu peux manger !" (parce que toujours des toasts avec de la terrine de thon ou du pâté, etc)… Oui merci j'ai remarqué. Pff.
Et la voisine me fait en me tendant son téléphone pour que je regarde "Regarde j'ai pensé à toi, c'est un traiteur qui a ouvert depuis peu qui fait un service de gamelles et repas traiteur végétariens, avec de la viande en supplément sur demande seulement !" :puppyeyes: (déjà c'est une bonne nouvelle car j'étais pas du tout au courant de l'existence de ce traiteur, et c'était super gentil qu'elle pense à moi et me montre !)
Contente qu'ils aient été remplacés par des voisins permanents (puis qu'ils ont acheté la maison d'à côté) aussi gentils, avec le bébé le plus silencieux que j'ai jamais vu :yawn: (sérieux, elle est en train de faire ses dents la gamine en ce moment, et je dois l'entendre genre une fois par jour pleurer vite fait et même pas fort, incroyable)

Et Florian ? Tu l'empêches de manger de la viande ?" - "Non" - "Ba alors, pourquoi nous on aurait pas le droit chez toi si lui en mange"
Parce que Florian aussi est chez lui, contrairement à eux
@Poacée câlin ! Effectivement le jour de ton anniversaire, ça pique de devoir prévoir ta bouffe parce que personne veut faire un effort !

3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
:hello:

Un peu avant vous parliez de silicone et cuisson. Vous faites cuire vos pizzas sur quoi du coup? Je n'ai toujours pas cédé au papier cuisson silicone ne sachant pas trop lequel prendre (Je sais qu'il faut du silicone platinum et pour la marque ça commence par Sili qui est conseillé). Pour l'instant je suis toujours avec le papier sulfurisé... pareil pour les caissettes à muffins. Je suis pas fan de beurrer et farine le moule à muffins et en général je fais plus que les 12 trous du moule donc pas envie d'attendre pour la 2e fournée en plus le nettoyage de ce moule est fastidieux je trouve... du coup aussi la question des moules en silicone se pose et je sais pas quoi prendre. Je termine bientôt mes caissettes en papier et j'aurais souhaité trouver une solution pour ça... Vous faites comment?

• Big up !
9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Chalchiuhtlicue la pro-silicone de qualité c'est moi :cretin: pour les tapis de cuisson qui sont de la bonne came c'est Demarle la marque :happy: et le modèle Silpat.
En revanche pour les pizzas j'ai une tôle à pizza en fer blanc que j'ai trouvée à Biocoop pour un prix assez dérisoire, et je mets juste pas mal de semoule de blé dur fine sous la pizza pour la convaincre de ne pas trop accrocher (et ça donne le petit aspect très pizzeria sur les bords de la pâte). La tôle est culottée aussi, mais c'était plus pour les cookies et surtout pour l'empêcher de rouiller à la longue, pour la pizza ça change pas grand chose.
Pour les muffins j'ai une plaque de cette gamme-là et comme d'hab avec ce fabricant ça bouge pas et ça se démoule très très bien.

19 Janvier 2019
42
192
49
34
Ile de France
@Poacée et @Mels merci pour vos messages, ça me fais un peu réfléchir du coup. Bon j'en remangerai pas de toute manière mais j'aime bien avoir de nouveaux éclairages sur ce que je pense savoir (quand bien même je sais pertinemment que sur des questions pointues comme ça je suis une grosse bille).

Sinon j'ai une nouvelle recette chouchou ces derniers temps: un one pot pasta avec des choux de Bruxelles, du tempeh et une mélange de sauce à l'arrabiata et de pesto. C'est une recette hyper satisfaisante et pas si grasse.

• Big up !
19 Janvier 2019
42
192
49
34
Ile de France
C'est pas bien compliqué (mais j'aime bien tartouiller) je suis un peu fainéante en ce moment.
En gros j'achète une sauce arrabiata toute prête et j'y ajoute du pesto barilla vegan (en gros deux bonnes cuillères à soupe pour un pot de sauce), un peu de coulis de tomate nature et de l'ail.
Mes pâtes et mes légumes je les fais cuire dans du bouillon de légume. Je n'ajoute pas de sel du coup parce qu'entre le pesto et le bouillon c'est largement assez salé.

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes