ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Péppin de pomme : Ah oui ! Y'a des chances que ce soit ça du coup ! J'espère en tout cas que ce soit bêtement ça :happy: ! Et oublie pas de filtrer en pressant fort aussi, ça fait toute la différence :P Moi je prends des flocons d'avoine "petits" de chez La Vie Claire du coup, je trouve qu'ils se mixent mieux que les gros (mais pas sûre que ça fasse une énorme différence en fait) :happy: D'ailleurs tu verras, tu les paieras sans doute moins cher au magasin bio, les supermarchés prennent vraiment les gens pour des cons ! Genre ici, le kilo d'avoine en magasin bio tu le paies 3,5€, et au supermarché, le paquet de 500g coûte… 4€. :goth:

@Luvissaurus : Incroyable ! Bon ba c'est super le repas a l'air de s'être bien passé du coup :rockon: ! Ouais y'a des gens comme ça des fois, ils ont juste besoin de se prendre une "baffe" de la part d'une personne qui a du caractère pour arrêter leurs conneries, en fait leur truc c'est de s'amuser à profiter de la faiblesse des gens en les foutant mal à l'aise, ça avait l'air d'être son cas :rolleyes: ! Contente que tu ne te sois pas laissée faire et que ça l'ait calmé justement :egyptian:

@Melydo : Omg c'est tellement cool :puppyeyes: ! J'adorerai tellement faire pousser des champignons chez moi !
En tout cas la culture de champignons c'est parfait en appart vu que ça prend pas de place, t'as trouvé ta culture parfaite héhé :cretin: !
Franchement, il faut trop que je me renseigne de la culture du champignon, ici les champignons frais on a que ceux de Paris et pleurotes et ça coûte cher, 5€ la barquette de 250g ! Et encore je vais pas me plaindre : avant personne ne faisait de champignons frais ici, tu ne pouvais manger que les conserves et les congelés !
Bref, je serai prête à investir dans une petite cave à vin rien que pour y cultiver les champignons (car j'imagine qu'il faut une température fraîche) pour manger mes propres champignons frais :puppyeyes: Mais bon, je sais pas si je peux faire venir un mycélium de France :hesite: Bref, faut que je me renseigne sérieusement.

@Rivendell : Comme t'as oublié un mot dans ton post j'arrive pas trop à le comprendre clairement :yawn: !

D'ailleurs le post de Melydo me rappelle que hier, avec mon chéri, on a fait une grosse commande de graines chez Kokopeli (donc graines bio reproductibles :puppyeyes:) alors qu'à la base je voulais juste des graines de coriandre (parce qu'ici tu trouves que des graines F1 dégueulasses et ça me fait chier de planter ça, et ça me fait encore plus chier de devoir toujours en acheter vu ma consommation, et celles que tu trouves c'est que de l'hydroponique pas très fort en goût et qui coûte cher en plus, 1,5€ la botte et ça peut être le double selon la saison omg)
Bref, du coup j'en parle à mon chéri et qui dit "MAIS NON ! COMMANDE PLEIN DE TRUCS !!!" et paf, nous voilà avec un panier à 68€ de graines :yawn:
:yawn: J'ai pris :
- la coriandre donc, première raison de ma commande XD
- origan (vu notre consommation d'origan séché, ce serait bien d'avoir nos propres pieds d'origan :lunette:)
- 3 variétés de basilic différentes : un violet foncé magnifique, un qui a le goût de menthe, et un dont les feuilles peuvent être grosses comme ta main :puppyeyes:
- oignons
- poireaux
- épinards
- roquette sauvage
- courgette
- mélange de graines pour avoir des carottes multicolores :puppyeyes::puppyeyes:
- un rutabaga qui s'appelle "Angela" et ça m'a fait trop marrer puisque c'est le prénom de ma pote à fond dans le jardin et le troc là :yawn:
- une variété de persil plat fort en goût
- sauge
- thym
- maïs arc en ciel trop beau (ET consommable, apparemment très doux :puppyeyes:)
- des tomates cerises BLEUES :puppyeyes:
- 2 variétés de grosses tomates à chair dense avec peu de graines
- des gros pois tendres suisses

Bref, j'espère qu'on les recevras sans encombre, ça c'est autre chose… Kokopeli eux même disaient sur leurs sites qu'ils envoyaient dans le monde entier sans soucis, mais que par contre pour les DOM-TOM, la douane détruisait systématiquement les colis, du coup ils conseillaient de passer par un particulier en France pour les faire réexpédier, ce que j'ai fais comme je fais toujours avec ma soeur quand un site envoie pas ici, et ça tombait à pic car elle avait un colis familial à envoyer.
Envoyez-moi des bonnes ondes pour qu'ils me retirent pas le colis de graines, ça me ferait vraiment chier, surtout que ça nous a pas coûté que 20€ quoi :gonk:

Et du coup voilà les photos des trucs "originaux" parce que c'est trop beau omg :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup voilà, maintenant qu'on est officiellement propriétaires de notre maison (depuis le 30 janvier, je me souviens même plus si je vous l'avais dit ici, vu que je parle tellement trop XD), on compte bien rentabiliser à moooooort les 11,53 ares de terrain qu'on a, on a de quoi faire plein de buttes :drama: Là déjà on en a trois, et la terre qu'on y a mise + le bois pourri+feuilles de forêt qu'on a ramenés ça a l'air de bien plaire aux plantes, ma pote Angela était vraiment surprise de comment les plantes qu'elles m'avaient filées poussaient bien mieux et vite que chez elle :drama: Et vu qu'il nous reste encore pas mal de terre (on avait fait venir 3mc de terre végétale + 3mc de terre schiste… On a encore la moitié de terre végétale et on a très peu touché au schiste encore, on a de quoi faire !)
Bref et bon, vu que je vous parle de mon jardin, ça serait salaud de rien vous montrer alors voilà les photos :drama:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 858
13 751
5 674
@Shinigamylle Franchement c'est tout con à faire pousser ! Là je vais avoir une énorme quantité de pleurotes littéralement gratuitement, et elles pourraient même être considérées comme "bio", vu que j'ai mis zéro pesticide et autre dessus évidemment :happy: Et je te rassure, pour les pleurotes, pas du tout besoin d'avoir une cave ou un endroit frais ! Au contraire ! Je pense que la seule galère pour toi, ce serait de trouver du mycélium. On peut en acheter en ligne, mais je ne sais pas s'ils livrent chez toi. Sinon, il faut passer par l'échange, comme moi, et juste trouver quelqu'un qui en a en rab :puppyeyes:
Pour te dire rapidement les étapes de culture :
- déjà, donc, trouver du mycélium. Attention, pas des spores, c'est galère de partir du stade spore, vraiment c'est mieux de trouver du mycélium, aussi appelé "blanc".
- le mélanger à du marc de café et du carton (si besoin, je peux expliquer + en détail, faut quand même le stériliser et tout), par exemple dans une bouteille ou dans un sac congélation, qu'on aura percé de quelques trous pour laisser respirer l'ensemble.
- mettre ça dans un endroit sombre, idéalement entre 20 et 24 degrés (tu vois, pas besoin de cave !), jusqu'à ce que le mycélium ait colonisé tout le marc (on finit par obtenir un seul bloc, couvert de blanc). Il faut que ça reste bien humide.
- quand ça c'est bon, tu peux mettre ton sac à la lumière, mais surtout pas de soleil direct. Et il faut continuer à l'humidifier régulièrement. Normalement, sur un des côtés du sac, un ou plusieurs gros "blocs" blancs vont se former, et là il faut percer le sac pour les laisser sortir. Pendant un ou 2 jours ça a une sale gueule, mais après on se rend compte qu'en fait c'est plein de petits champis ! :puppyeyes:
- et après ça pousse à une vitesse hallucinante, sérieusement d'heure en heure je vois l'évolution, c'est cool pour moi qui suit un gros impatient ! D'ici la fin de la semaine, je pourrai récolter mes pleurotes !
J'ai trop envie de vous mettre des photos, mais c'est galère... Mais vraiment c'est impressionnant :dowant:

Et sinon : ton jardin est trop cool, et j'hallucine de tout ce que tu arrives à faire pousser dedans ! Sérieusement ça fait rêver, des piments, des citrons, du basilic à foison :puppyeyes: Et tous ces arbres ! Quand je pense à mon pauvre citronnier qui n'a pas réussi à refaire un seul citron depuis qu'on l'a acheté, et qui dépérit lentement :yawn:

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 764
6 154
30
Suisse
Tout ça me donne trop envie de faire pousser des champis moi-même parce que ça doit vraiment pas être très compliqué... On n'a pas trop la place pour le moment je pense mais quand on déménagera dans plus grand je pense faire plein de petites cultures et surtout des champis parce qu'on les consomme à une vitesse phénoménale :yawn:
Au magasin bio ils sont toujours halluciné s de voir la quantité qu'on achète chaque semaine :yawn: C'est un peu la base de notre alimentation je dois dire

• Big up !
Réactions : Balsamique et Melydo
Hello ! Je viens demander des conseils. Je voulais faire la recette de galaxy cheesecakes, mais en regardant les doses je vois qu'il faut 750g de noix de cajou. Je sais pas ce qu'il en est aux usa, mais ici vous savez que c'est super cher. Du coup comme je roule pas sur l'or, je me demandais si vous aviez une idée pour remplacer ?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Rivendell : Hahahaha :yawn: Du coup non jamais testé de gâteau à la noisette (à part mes cookies où je met juste des noisettes concassées, et ma galette des rois où j'aime faire le mélange amandes/noisettes mixées !)

@Melydo : Oh super alors si ça supporte bien les températures "ambiantes" :puppyeyes: (en général il fait 25°C par là en saison douce, là c'est saison CHAUDE donc il fait facile 33°C dans la maison c'est une horreur donc je pense que c'est mort pour les champis à cette période LOL) ! En saison fraîche il fait une vingtaine de degrés en journée du coup je pense que ce sera pour cette période qu'il faudra le faire :happy:
Oui pour me faire expédier le mycélium j'imagine que les trucs livreront pas ici donc je devrais passer par ma soeur (ou genre par toi si tu accepterais de me les réexpédier en échange que je te paie évidemment les frais de port + une jolie carte postale :cretin: !), mais du coup le soucis c'est EST-CE QUE le mycélium pourrait supporter d'être enfermé une semaine et quelques dans un sachet hermétique le temps d'être expédié dans mon pays, surtout ! Ça je suis moins sûre :sweatdrop:… Après j'imagine que y'a moyen, la société qui fait pousser les champignons ici a bien dû se faire expédier ses mycéliums (ou spores) à un moment.

Punaise en tout cas c'est top, nous du marc de café (bio en grains, local et moulu à la main s'il vous plaît :drama:) on en a à la pelle donc pas de soucis. Franchement je viens d'en parler à mon chéri et ce serait juste trop trop cool de cultiver nos champignons lui il est aussi partant que moi :puppyeyes: !!!
Et du coup, le mycélium une fois que t'as récolté tes champignons, comment ça se passe, il faut repartir de zéro et en récupérer un nouveau, ou le mycélium précédent "repart" ensuite :hesite: ??

Et merci pour mon jardin <3 Oh et t'inquiète pas, ça m'étonne pas que ton citronnier galère, en même temps c'est quelque chose qui aime le soleil et la chaleur ! Ensuite en pot c'est vraiment chiant ça dépérit hyper facilement, il faut une terre bien drainée, mais en même temps faut pas que ce soit complètement desséché, il faut lui apporter de la nourriture car contrairement au fait d'être planté en pleine terre où les insectes vont et viennent et nourrissent la terre, là c'est un "circuit fermé" du coup faut lui apporter un peu de compost tous les X mois, lui couper un peu les racines pour l'empêcher de végéter dans le pot de fleur par manque de place (principe du bonzai en fait)… Du coup ouais franchement, mes citronniers seraient crevés s'ils étaient en pot XD D'ailleurs, le premier que j'ai eu, il était en pot, il a failli crever au moins 3 fois, et là on a tout le tailler presque complètement après l'avoir mit en terre pour qu'il reparte, il a refait 4 belles branches là je suis contente :cretin: Mais ouais en pot je suis une vraie noob, je sais pas entretenir mes plantes à part les tailler un peu, moi mon principe en jardin c'est un peu "Si tu en chies, c'est que t'es pas assez fort, sélection naturelle" :troll:

@Mû. : Non mais en même temps c'est TELLEMENT DÉLICIEUX LES CHAMPIGNONS OMG, si ça coûtait pas si cher et qu'on avait plus de choix ici, j'en boufferai à la pelle :domokun::domokun::domokun::domokun::domokun::domokun::domokun::domokun: ! En plus c'est juste excellent niveau apports nutritifs, que du bonheur ! Et puis je trouve ça super beau les champignons :puppyeyes:
Du coup j'achète de temps en temps des champignons de Paris frais, et j'ai des mélanges forestiers au congélateur (que je consomme pas trop souvent parce que ça coûte super cher, le paquet de 600g coûte 6-7€……… Et évidemment, 600g congelé, donc tu te retrouves une fois poêlés avec 300g de champignons putain, c'est un produit de luxe XD). J'en ai aussi des déshydratés que ma tante m'a envoyé de France, qui ont été cueillis par mon tonton <3 J'ai pas encore osé les cuisiner, faut que je trouve une recette simple et sympa pour les mettre parfaitement en valeur :drama: (cèpes, et une autre variété mais je sais plus laquelle)

@Professeur Mc Gonagall : Peut être remplacer la moitié par du tofu soyeux et de l'agar agar :hesite: ? Je ne vois que ça comme substitution qui le ferait bien… Les autres oléagineux sont aussi chers et sont surtout forts en goût, et n'ont pas la texture de la noix de cajou une fois mixés d'ailleurs… Du coup un mélange cajou/tofu soyeux pourrait peut être pas mal ?
Par contre c'est de la pure supposition, je n'ai jamais testé de cheesecake, mais comme j'ai vu pas mal de recettes à base de tofu soyeux, ça me paraît pas bête d'imagine que le mélange tofu soyeux/cajou soit complètement possible :dunno: !

• Big up !
Réactions : Alice81 et Mû.
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
Merci pour vos réponses sur les actions "chocs", Il y a de nouveau eu un "débat" (plutôt un échange houleux et agressif) sur le groupe facebook où je suis à ce sujet, et ça fait du bien de voir des arguments calmes et posés, sans aucun mépris derrière :nod:

Sinon niveau culinaire je viens d'avoir d'avoir une révélation ! Hier j'ai fais des lasagnes véganes avec de la béchamel faite maison. C'était très bon, super lasagnes, mais le meilleur est à venir : J'ai mis de coté le reste de bécha au frigo, en me demandant ce que j'allais en faire. Et aujourd'hui j'ai essayé de la mettre dans des pâtes avec des champignons. BOOM TROP BON ! La texture ressemblait à de la crème, c'était si réconfortant !
Je n’arrêtais pas de regarder des recettes de sauce végane sur internet, mais toutes demandaient des ingrédients couteux/hyper transformés : des noix de cajous, du fauxmage, "nutritional yeast"... Et la il suffit de faire une stupide béchamel avec du lait de soja, de la margarine, de la farine, du sel et poivre :yawn: Je suis trop contente. Adieux crème de soja achetée à prix d'or dans des mini briques, et a moi les plats crémeux, les sauces décadentes. :queen:

22 Janvier 2010
2 941
17 878
5 744
@Anémona Merci beaucoup ! Je vais tester !

Faut que je vienne plus souvent sur ce topic, vous donnez trop envie avec vos recettes et vos jardins :puppyeyes:

Hier j'ai fait un gratin de patates douces avec du fromage c'était trop bon. Et l'autre jour un crumble à la courge :nomnom:. Par contre depuis que je suis avec mon mec je consomme énormément de fromage (il cuisine pas mal avec ça) alors que j'en mangeais pas avant, et je consomme pas de lait, du coup alors que je me dirigeais tout doucement vers une alimentation végane chez moi, il y a une régression. En plus je me demande si ça accentue pas ms problèmes de ventre, chaque fois que je consomme du beurre ou du fromage, les douleurs sont terribles après.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes