ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Janvier 2019
42
192
49
34
Ile de France
Je me suis encore retrouvée à devoir conseiller des livres de cuisine sur le pâté et le foie gras au boulot :facepalm::facepalm::facepalm:
Normalement je m'occupe surtout du rayon beaux arts et tourisme mais bon je vais pas dire au client "casse toi je suis vegan alors tes livres sur les rillettes tu vas les chercher tout seul!!"
Quand on me demande où ça se trouve pas de problème: j'indique. Mais ça fait 4 ou 5 fois qu'on me demande mon avis du genre "C'est lequel le meilleur?" ou " Vous les avez testé?". A chaque fois je suis honnête je dis que je mange pas de viande donc que je vais pas être très utile pour les conseiller. Et une fois sur deux je me prends un vieux regard inquisiteur voire une remarque.
Je veux bien que ce soit mon boulot de lire les livres et de pouvoir les conseiller mais je vais pas me forcer à bouffer de la bidoche pour conseiller un livre sur le pâté à Monsieur Dupont!?

Après des fois je conseille des gens perdus qui cherchent livre parce qu'ils doivent "recevoir un vegan à la maison". Je trouve ça trop cool d'être aussi prévenant et d'aller acheter un livre de recettes pour l'occasion!! Du coup je suis aux petits soins avec eux! :puppyeyes::puppyeyes:

Vous me faites peur, je viens de me faire deux litres de lait d'avoine ! Je voulais faire plus de cuisine aujourd'hui mais je suis partie aux courses plus tard que prévu...
J'avais plein de courses à faire donc j'ai dû y aller en bus. Je sors une première fois, je m'aperçois que j'ai oublié ma liste de courses et mon téléphone donc je rentre. Louloute profite de ce que je ressors et que j'ai pas refermé le portail au passage pour se sauver. Je la poursuis sur 300 mètres, ce qui bien évidemment me fait rater mon bus. Je regarde sur ma fiche horaire, le suivant est censé passer 1h10 plus tard. SAUF qu'ils ont changé les horaires entre temps, et que je vois le bus suivant passer devant chez moi cinq minutes plus tôt que prévu. Je décide de prendre celui qui va dans l'autre sens pour aller à l'autre supermarché, mais je dois attendre encore vingt minutes de plus. Et comme ce supermarché est très mal organisé, je mets plus d'une heure à trouver ce dont j'ai besoin. Résultat je dois attendre vingt minutes le bus qui me ramène chez moi et le temps d'arriver il est déjà 18h00. Je me pose "cinq minutes" et le chaton que j'ai adopté y a un mois choisit ce moment pour venir faire sa sieste sur mes genoux. Résultat je reste sur ma chaise jusqu'à 18h30, et comme je suis lente et que j'ai pas beaucoup de force, je mets une heure à éplucher et couper un kilo de potimarron. J'ai mal à l'épaule donc je fais une nouvelle pause, ensuite je fais mon lait d'avoine, et comme il est déjà 21h00 j'ai plus la foi de faire un seul des plats prévus ce week-end. Je les ferai donc demain et ce soir je vais juste manger des pâtes à la sauce tomate lol

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Péppin de pomme J'ai le même problème ^^ Ma mère et moi, on peut faire le même plat, avec les mêmes ingrédients, les mêmes techniques les mêmes outils et la même recette: elle ça va être super bon, et moi, ça va être soit fade soit dégueu.
J'ai pas de solution. Enfin la solution que moi j'utilise, c'est de laisser les autres cuisiner et quand je suis seule, acheter un truc tout prêt (soit du supermarché soit de la bouffe à emporter ^^).
Et quand j'ai pas d'argent, je me contente de manger des trucs basiques comme du pain avec un truc dessus (parfois de la pâte à tartiner. C'est pas sain mais je préfère ça que de passer 1h à cuisiner pour avoir un truc dégueu après)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Luvissaurus : Ouais en gros, je plains sa femme, qu'est ce qu'elle fout avec un mec imbuvable comme ça et qui la rabaisse en plus :annoyed: ?
Comme tu dis, je sais même pas pourquoi il vient en fait, à part si ce mec a justement un malin plaisir à faire chier tout le monde en fait…

@Angata : Pas mal le coup du recyclage de gâteau foiré, même si c'est les boules de l'avoir cramé :cretin: !

@Péppin de pomme : Tu le "filtres" comment ton lait d'avoine ? Pour avoir un lait d'avoine goûteux il faut impérativement le filtrer au travers d'un tissu genre étamine/rideau voilage en pressant bien jusqu'à avoir retiré le max de "crème" des flocons mixés :happy:
Ça peut venir de l'avoine que tu achètes aussi. Moi par exemple je n'achète plus d'avoine en vrac parce qu'à CHAQUE FOIS elle a un sale goût et semble avoir prit l'humidité, du coup le lait d'avoine a un sale goût de flotte pas terrible, du coup c'est le seul truc où je fais exprès d'acheter en sachet…

Bon moi, pas de fail culinaire à déclarer, par contre je me tape une bonne gastro :lol: Par chance je ne vomis pas, ça se passe euh, de l'autre côté :cretin:
Bref j'en ai marre, depuis hier je vais aux chiottes toutes les 10min. Et ce qui m'énerve c'est que je sais pas comment j'ai chopé ça, personne autour de moi n'est tombé malade alors que ces 3 derniers jours je n'ai fais que des trucs accompagnée par mes parents donc théoriquement ils devraient être malades aussi :dunno:
J'ai dû toucher un truc et me ronger les ongles ensuite j'pense…
Bref, j'ai mal au bide, j'en ai marre :lunette: Du coup je passe mon temps à me laver les mains pour pas contaminer mon chéri aussi, ça serait pas de bol pour lui.

Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je fais plein d’expériences en ce moment, et j'avais envie de venir vous en parler :lunette:

Alors déjà, comme l'auront vu celleux qui me suivent sur Instagram (désolé pour la redite du coup), en ce moment je teste de faire pousser des pleurotes chez moi ! :dowant: Je n'utilise pas un kit tout fait, j'ai récupéré du mycélium auprès d'une collègue, et je l'ai mélangé à du marc de café avec des petits morceaux de cartons. Un des sacs que j'ai préparé est en pleine "fructification", et c'est super impressionnant ! D'heure en heure, on voit la différence. D'abord, ça ressemblait à une masse blanche informe, et puis on voit des petits ronds se séparer, et en fait chaque petit rond va donner une pleurote ! A l'heure actuelle, ça ressemble vraiment à des minis champignons, c'est trop chou ! Et je pense qu'on va en avoir un paquet :happy: Bref, je suis super content de cette expérience, je vis en appart donc c'est pas toujours évident de faire pousser mes propres légumes, mais là ça marche super bien :caprice:

Et sinon, comme une amie m'avait offert du thé matcha, j'ai fait aujourd'hui un petit gâteau au thé matcha inspiré d'une recette de la Fée Stéphanie, et c'est vraiment trop bon ! :puppyeyes: J'adore ce petit goût, moi qui suit fan des boissons type matcha latte, ce gâteau est parfait !

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Hello :jv:
Vous avez testé et approuvé des recettes de gâteaux à la noisette ? J'ai qu'un moule à cake et je sais pas si je peux prendre une recette de gâteau et modifier la cuisson, généralement ça foire : lunette:

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Péppin de pomme : Ah oui ! Y'a des chances que ce soit ça du coup ! J'espère en tout cas que ce soit bêtement ça :happy: ! Et oublie pas de filtrer en pressant fort aussi, ça fait toute la différence :P Moi je prends des flocons d'avoine "petits" de chez La Vie Claire du coup, je trouve qu'ils se mixent mieux que les gros (mais pas sûre que ça fasse une énorme différence en fait) :happy: D'ailleurs tu verras, tu les paieras sans doute moins cher au magasin bio, les supermarchés prennent vraiment les gens pour des cons ! Genre ici, le kilo d'avoine en magasin bio tu le paies 3,5€, et au supermarché, le paquet de 500g coûte… 4€. :goth:

@Luvissaurus : Incroyable ! Bon ba c'est super le repas a l'air de s'être bien passé du coup :rockon: ! Ouais y'a des gens comme ça des fois, ils ont juste besoin de se prendre une "baffe" de la part d'une personne qui a du caractère pour arrêter leurs conneries, en fait leur truc c'est de s'amuser à profiter de la faiblesse des gens en les foutant mal à l'aise, ça avait l'air d'être son cas :rolleyes: ! Contente que tu ne te sois pas laissée faire et que ça l'ait calmé justement :egyptian:

@Melydo : Omg c'est tellement cool :puppyeyes: ! J'adorerai tellement faire pousser des champignons chez moi !
En tout cas la culture de champignons c'est parfait en appart vu que ça prend pas de place, t'as trouvé ta culture parfaite héhé :cretin: !
Franchement, il faut trop que je me renseigne de la culture du champignon, ici les champignons frais on a que ceux de Paris et pleurotes et ça coûte cher, 5€ la barquette de 250g ! Et encore je vais pas me plaindre : avant personne ne faisait de champignons frais ici, tu ne pouvais manger que les conserves et les congelés !
Bref, je serai prête à investir dans une petite cave à vin rien que pour y cultiver les champignons (car j'imagine qu'il faut une température fraîche) pour manger mes propres champignons frais :puppyeyes: Mais bon, je sais pas si je peux faire venir un mycélium de France :hesite: Bref, faut que je me renseigne sérieusement.

@Rivendell : Comme t'as oublié un mot dans ton post j'arrive pas trop à le comprendre clairement :yawn: !

D'ailleurs le post de Melydo me rappelle que hier, avec mon chéri, on a fait une grosse commande de graines chez Kokopeli (donc graines bio reproductibles :puppyeyes:) alors qu'à la base je voulais juste des graines de coriandre (parce qu'ici tu trouves que des graines F1 dégueulasses et ça me fait chier de planter ça, et ça me fait encore plus chier de devoir toujours en acheter vu ma consommation, et celles que tu trouves c'est que de l'hydroponique pas très fort en goût et qui coûte cher en plus, 1,5€ la botte et ça peut être le double selon la saison omg)
Bref, du coup j'en parle à mon chéri et qui dit "MAIS NON ! COMMANDE PLEIN DE TRUCS !!!" et paf, nous voilà avec un panier à 68€ de graines :yawn:
:yawn: J'ai pris :
- la coriandre donc, première raison de ma commande XD
- origan (vu notre consommation d'origan séché, ce serait bien d'avoir nos propres pieds d'origan :lunette:)
- 3 variétés de basilic différentes : un violet foncé magnifique, un qui a le goût de menthe, et un dont les feuilles peuvent être grosses comme ta main :puppyeyes:
- oignons
- poireaux
- épinards
- roquette sauvage
- courgette
- mélange de graines pour avoir des carottes multicolores :puppyeyes::puppyeyes:
- un rutabaga qui s'appelle "Angela" et ça m'a fait trop marrer puisque c'est le prénom de ma pote à fond dans le jardin et le troc là :yawn:
- une variété de persil plat fort en goût
- sauge
- thym
- maïs arc en ciel trop beau (ET consommable, apparemment très doux :puppyeyes:)
- des tomates cerises BLEUES :puppyeyes:
- 2 variétés de grosses tomates à chair dense avec peu de graines
- des gros pois tendres suisses

Bref, j'espère qu'on les recevras sans encombre, ça c'est autre chose… Kokopeli eux même disaient sur leurs sites qu'ils envoyaient dans le monde entier sans soucis, mais que par contre pour les DOM-TOM, la douane détruisait systématiquement les colis, du coup ils conseillaient de passer par un particulier en France pour les faire réexpédier, ce que j'ai fais comme je fais toujours avec ma soeur quand un site envoie pas ici, et ça tombait à pic car elle avait un colis familial à envoyer.
Envoyez-moi des bonnes ondes pour qu'ils me retirent pas le colis de graines, ça me ferait vraiment chier, surtout que ça nous a pas coûté que 20€ quoi :gonk:

Et du coup voilà les photos des trucs "originaux" parce que c'est trop beau omg :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup voilà, maintenant qu'on est officiellement propriétaires de notre maison (depuis le 30 janvier, je me souviens même plus si je vous l'avais dit ici, vu que je parle tellement trop XD), on compte bien rentabiliser à moooooort les 11,53 ares de terrain qu'on a, on a de quoi faire plein de buttes :drama: Là déjà on en a trois, et la terre qu'on y a mise + le bois pourri+feuilles de forêt qu'on a ramenés ça a l'air de bien plaire aux plantes, ma pote Angela était vraiment surprise de comment les plantes qu'elles m'avaient filées poussaient bien mieux et vite que chez elle :drama: Et vu qu'il nous reste encore pas mal de terre (on avait fait venir 3mc de terre végétale + 3mc de terre schiste… On a encore la moitié de terre végétale et on a très peu touché au schiste encore, on a de quoi faire !)
Bref et bon, vu que je vous parle de mon jardin, ça serait salaud de rien vous montrer alors voilà les photos :drama:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Shinigamylle Franchement c'est tout con à faire pousser ! Là je vais avoir une énorme quantité de pleurotes littéralement gratuitement, et elles pourraient même être considérées comme "bio", vu que j'ai mis zéro pesticide et autre dessus évidemment :happy: Et je te rassure, pour les pleurotes, pas du tout besoin d'avoir une cave ou un endroit frais ! Au contraire ! Je pense que la seule galère pour toi, ce serait de trouver du mycélium. On peut en acheter en ligne, mais je ne sais pas s'ils livrent chez toi. Sinon, il faut passer par l'échange, comme moi, et juste trouver quelqu'un qui en a en rab :puppyeyes:
Pour te dire rapidement les étapes de culture :
- déjà, donc, trouver du mycélium. Attention, pas des spores, c'est galère de partir du stade spore, vraiment c'est mieux de trouver du mycélium, aussi appelé "blanc".
- le mélanger à du marc de café et du carton (si besoin, je peux expliquer + en détail, faut quand même le stériliser et tout), par exemple dans une bouteille ou dans un sac congélation, qu'on aura percé de quelques trous pour laisser respirer l'ensemble.
- mettre ça dans un endroit sombre, idéalement entre 20 et 24 degrés (tu vois, pas besoin de cave !), jusqu'à ce que le mycélium ait colonisé tout le marc (on finit par obtenir un seul bloc, couvert de blanc). Il faut que ça reste bien humide.
- quand ça c'est bon, tu peux mettre ton sac à la lumière, mais surtout pas de soleil direct. Et il faut continuer à l'humidifier régulièrement. Normalement, sur un des côtés du sac, un ou plusieurs gros "blocs" blancs vont se former, et là il faut percer le sac pour les laisser sortir. Pendant un ou 2 jours ça a une sale gueule, mais après on se rend compte qu'en fait c'est plein de petits champis ! :puppyeyes:
- et après ça pousse à une vitesse hallucinante, sérieusement d'heure en heure je vois l'évolution, c'est cool pour moi qui suit un gros impatient ! D'ici la fin de la semaine, je pourrai récolter mes pleurotes !
J'ai trop envie de vous mettre des photos, mais c'est galère... Mais vraiment c'est impressionnant :dowant:

Et sinon : ton jardin est trop cool, et j'hallucine de tout ce que tu arrives à faire pousser dedans ! Sérieusement ça fait rêver, des piments, des citrons, du basilic à foison :puppyeyes: Et tous ces arbres ! Quand je pense à mon pauvre citronnier qui n'a pas réussi à refaire un seul citron depuis qu'on l'a acheté, et qui dépérit lentement :yawn:

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Tout ça me donne trop envie de faire pousser des champis moi-même parce que ça doit vraiment pas être très compliqué... On n'a pas trop la place pour le moment je pense mais quand on déménagera dans plus grand je pense faire plein de petites cultures et surtout des champis parce qu'on les consomme à une vitesse phénoménale :yawn:
Au magasin bio ils sont toujours halluciné s de voir la quantité qu'on achète chaque semaine :yawn: C'est un peu la base de notre alimentation je dois dire

• Big up !
Réactions : Balsamique et Melydo
Hello ! Je viens demander des conseils. Je voulais faire la recette de galaxy cheesecakes, mais en regardant les doses je vois qu'il faut 750g de noix de cajou. Je sais pas ce qu'il en est aux usa, mais ici vous savez que c'est super cher. Du coup comme je roule pas sur l'or, je me demandais si vous aviez une idée pour remplacer ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes