ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Rivendell : Hahahaha :yawn: Du coup non jamais testé de gâteau à la noisette (à part mes cookies où je met juste des noisettes concassées, et ma galette des rois où j'aime faire le mélange amandes/noisettes mixées !)

@Melydo : Oh super alors si ça supporte bien les températures "ambiantes" :puppyeyes: (en général il fait 25°C par là en saison douce, là c'est saison CHAUDE donc il fait facile 33°C dans la maison c'est une horreur donc je pense que c'est mort pour les champis à cette période LOL) ! En saison fraîche il fait une vingtaine de degrés en journée du coup je pense que ce sera pour cette période qu'il faudra le faire :happy:
Oui pour me faire expédier le mycélium j'imagine que les trucs livreront pas ici donc je devrais passer par ma soeur (ou genre par toi si tu accepterais de me les réexpédier en échange que je te paie évidemment les frais de port + une jolie carte postale :cretin: !), mais du coup le soucis c'est EST-CE QUE le mycélium pourrait supporter d'être enfermé une semaine et quelques dans un sachet hermétique le temps d'être expédié dans mon pays, surtout ! Ça je suis moins sûre :sweatdrop:… Après j'imagine que y'a moyen, la société qui fait pousser les champignons ici a bien dû se faire expédier ses mycéliums (ou spores) à un moment.

Punaise en tout cas c'est top, nous du marc de café (bio en grains, local et moulu à la main s'il vous plaît :drama:) on en a à la pelle donc pas de soucis. Franchement je viens d'en parler à mon chéri et ce serait juste trop trop cool de cultiver nos champignons lui il est aussi partant que moi :puppyeyes: !!!
Et du coup, le mycélium une fois que t'as récolté tes champignons, comment ça se passe, il faut repartir de zéro et en récupérer un nouveau, ou le mycélium précédent "repart" ensuite :hesite: ??

Et merci pour mon jardin <3 Oh et t'inquiète pas, ça m'étonne pas que ton citronnier galère, en même temps c'est quelque chose qui aime le soleil et la chaleur ! Ensuite en pot c'est vraiment chiant ça dépérit hyper facilement, il faut une terre bien drainée, mais en même temps faut pas que ce soit complètement desséché, il faut lui apporter de la nourriture car contrairement au fait d'être planté en pleine terre où les insectes vont et viennent et nourrissent la terre, là c'est un "circuit fermé" du coup faut lui apporter un peu de compost tous les X mois, lui couper un peu les racines pour l'empêcher de végéter dans le pot de fleur par manque de place (principe du bonzai en fait)… Du coup ouais franchement, mes citronniers seraient crevés s'ils étaient en pot XD D'ailleurs, le premier que j'ai eu, il était en pot, il a failli crever au moins 3 fois, et là on a tout le tailler presque complètement après l'avoir mit en terre pour qu'il reparte, il a refait 4 belles branches là je suis contente :cretin: Mais ouais en pot je suis une vraie noob, je sais pas entretenir mes plantes à part les tailler un peu, moi mon principe en jardin c'est un peu "Si tu en chies, c'est que t'es pas assez fort, sélection naturelle" :troll:

@Mû. : Non mais en même temps c'est TELLEMENT DÉLICIEUX LES CHAMPIGNONS OMG, si ça coûtait pas si cher et qu'on avait plus de choix ici, j'en boufferai à la pelle :domokun::domokun::domokun::domokun::domokun::domokun::domokun::domokun: ! En plus c'est juste excellent niveau apports nutritifs, que du bonheur ! Et puis je trouve ça super beau les champignons :puppyeyes:
Du coup j'achète de temps en temps des champignons de Paris frais, et j'ai des mélanges forestiers au congélateur (que je consomme pas trop souvent parce que ça coûte super cher, le paquet de 600g coûte 6-7€……… Et évidemment, 600g congelé, donc tu te retrouves une fois poêlés avec 300g de champignons putain, c'est un produit de luxe XD). J'en ai aussi des déshydratés que ma tante m'a envoyé de France, qui ont été cueillis par mon tonton <3 J'ai pas encore osé les cuisiner, faut que je trouve une recette simple et sympa pour les mettre parfaitement en valeur :drama: (cèpes, et une autre variété mais je sais plus laquelle)

@Professeur Mc Gonagall : Peut être remplacer la moitié par du tofu soyeux et de l'agar agar :hesite: ? Je ne vois que ça comme substitution qui le ferait bien… Les autres oléagineux sont aussi chers et sont surtout forts en goût, et n'ont pas la texture de la noix de cajou une fois mixés d'ailleurs… Du coup un mélange cajou/tofu soyeux pourrait peut être pas mal ?
Par contre c'est de la pure supposition, je n'ai jamais testé de cheesecake, mais comme j'ai vu pas mal de recettes à base de tofu soyeux, ça me paraît pas bête d'imagine que le mélange tofu soyeux/cajou soit complètement possible :dunno: !

• Big up !
Réactions : Alice81 et Mû.
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
Merci pour vos réponses sur les actions "chocs", Il y a de nouveau eu un "débat" (plutôt un échange houleux et agressif) sur le groupe facebook où je suis à ce sujet, et ça fait du bien de voir des arguments calmes et posés, sans aucun mépris derrière :nod:

Sinon niveau culinaire je viens d'avoir d'avoir une révélation ! Hier j'ai fais des lasagnes véganes avec de la béchamel faite maison. C'était très bon, super lasagnes, mais le meilleur est à venir : J'ai mis de coté le reste de bécha au frigo, en me demandant ce que j'allais en faire. Et aujourd'hui j'ai essayé de la mettre dans des pâtes avec des champignons. BOOM TROP BON ! La texture ressemblait à de la crème, c'était si réconfortant !
Je n’arrêtais pas de regarder des recettes de sauce végane sur internet, mais toutes demandaient des ingrédients couteux/hyper transformés : des noix de cajous, du fauxmage, "nutritional yeast"... Et la il suffit de faire une stupide béchamel avec du lait de soja, de la margarine, de la farine, du sel et poivre :yawn: Je suis trop contente. Adieux crème de soja achetée à prix d'or dans des mini briques, et a moi les plats crémeux, les sauces décadentes. :queen:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Anémona Merci beaucoup ! Je vais tester !

Faut que je vienne plus souvent sur ce topic, vous donnez trop envie avec vos recettes et vos jardins :puppyeyes:

Hier j'ai fait un gratin de patates douces avec du fromage c'était trop bon. Et l'autre jour un crumble à la courge :nomnom:. Par contre depuis que je suis avec mon mec je consomme énormément de fromage (il cuisine pas mal avec ça) alors que j'en mangeais pas avant, et je consomme pas de lait, du coup alors que je me dirigeais tout doucement vers une alimentation végane chez moi, il y a une régression. En plus je me demande si ça accentue pas ms problèmes de ventre, chaque fois que je consomme du beurre ou du fromage, les douleurs sont terribles après.

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Hier j'ai fait une pâte brisée vegan (recette basique de chez basique : farine + huile + eau), eh bien c'était une réussite !
Super simple et rapide à faire, bien croquante. Elle n'avait pas énormément de goût, donc la prochaine fois je rajouterai peut-être quelques herbes ou des épices, mais je suis contente, si ça peut m'éviter d'en acheter des toutes faites ! :top:

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
@Geny mais :halp: impressionnant !!

J'ai besoin de vos avis éclairés. J'étais prête à niquer (oui) mon week-end pour le passer dans ma famille, pour l'anniversaire de ma grand-mère. Restaurant le samedi midi, avec la possibilité d'avoir une option vegan pour moi.
Sauf que.
Le resto vient d'être choisi. J'ai vu le menu. Et je n'ai plus du tout envie d'y aller :lol: j'ai pas envie de voir les assiettes et les gens les manger.
Question : je me bouge et j'y vais en fermant les yeux ou j'exagère de ressentir ça ?

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@Rivendell Je te comprend, une fois j'ai été obligé d'aller chez "Léon le roi du cochon" (oui). Même si le cuisinier avait accepté de me faire un plat végé, voir le pied de porc frit dans l’assiette de mon voisin, c'était buerf :sick:
C'est normal de ressentir ça ! On se rend compte que le voisin mange un animal mort, qui a souffert. Comment s’empêcher de ressentir de l'empathie ? Après, de mon point de vue, j'irais quand même à ton resto. C'est l'assiette des autres, je pourrais essayer de faire abstraction le temps d'un repas. Et je n'aurais pas envie de me priver d'un resto, avec les gens que j'aime, pour ça ! (j'adore la bouffe)
Mais si c'est une famille pénible, avec des gens qui font des commentaires sur ton assiette et qu'en plus ils prennent une tête de veau, bon oui, je comprend ! :yawn:
(J'ai vraiment répondu en essayant de penser ce que JE ferais dans TA situation, et je suis souvent trop prompte à écrabouiller mes convictions pour plaire aux omni, alors ne prend surtout pas ce message comme parole d'évangile. Je voulais juste te proposer une réponse parmi tant d'autres :) )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes