ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Ça me fait jubiler quand une omni sort "le lait infantile vegan, c'est un non sens, on a besoin du lait de sa mère" (mais que le lait infantile vegan, le reste ça va. C'est bien connu on est des chèvres et des vaches) ... Et que d'autres omnis viennent lui mettre le nez dans son incohérence en lui disant que dans ce cas tous les laits infantiles sont un non sens !

J'ai appris par ma grand-mère qu'à l'époque où elle a donné naissance à ma mère (année 60), c'était tout à fait normal de mettre du lait de vache dans le biberon des bébés qui ne têtaient pas. Pas du lait maternisé, non non, du lait qui sort directement du pis.
Ca leur semblait totalement normal de servir à un bébé de 4 kg un truc bien gras sensé faire prendre 200 kg en quelques mois:lunette:

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Ma grand-mère maternelle est horrifiée que ma belle-sœur allaite ses filles (jusqu'à très tard, mais même bébé c'était un scandale). Quand mon père était bébé, il était énorme à cause de la blédine et pouvait à peine bouger :dunno:
Mais dans les maternités, à la naissance, vous recevez un pack avec du lait industriel...

1 Avril 2015
358
2 222
4 014
43
Maisons-Laffitte
@Shinigamylle @Melydo en fait les champignons, c'est pleiiiiiin de filaments (mycélium), qui s'entremêlent dans la terre (ici dans le marc de café). La partie externe (sporophyte) ne sert que pour la reproduction, un peu à l'instar des fruits pour les plantes. Donc quand on cueille un "champignon", ça revient à cueillir un fruit, il restetout le mycellium sous la terre, qui produira de nouveaux sporophytes quand les conditions seront favorables.
C'est pour ça que les champignons (saprophytes) surgissent souvent au même endroit, c'est que le mycellium aime bien la terre où il se trouve. Donc les cueilleur de girolles/cèpes/truffes/etc. qui connaissent des bons coins se gardent bien de les partager :)

https://fr.vikidia.org/wiki/Champignon
@Denderah me corrigera si j'ai dit des bêtises.

24 Août 2013
1 370
16 967
5 674
@Alice81 : Tu viens de me rappeler mon grand père qui nous emmenait à la chasse aux champignons quand j'étais petite. Il avait ses coins secrets qu'il ne partageait qu'avec ses petites filles et je m'éclatais à chercher les morilles/girolles etc et à apprendre à les reconnaître. :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
J'ai appelé le resto en rentrant du boulot. La personne était cool !
- vous mangez des légumes du coup ?
- ah oui mais pas que, sinon je vais avoir trop faim après !
Et ça l'a fait rire :yawn: en entrée il m'a proposé crudités, en plat des pâtes avec des légumes (j'ai pas pensé à lui demander de vérifier pour les œufs :hesite:) et en dessert il m'a dit que le gâteau prévu avait de la crème dedans. J'ai demandé s'il avait des sorbets, il m'a dit oui "mais c'est marqué traces de lait !". J'ai expliqué que c'est pour les personnes allergiques mais que pour moi c'était ok. Voilà, y'a plus qu'à :halp:

Rien à voir, mais j'ai une IRM à faire pour mes douleurs lors de mes règles. C'est un lundi soir à 18:40, donc obligée de prendre la voiture car c'est assez loin de chez moi. Ma maman m'a proposé de venir exprès pour m'accompagner parce que mon conjoint sera absent, mais j'ai refusé car ça lui fait du chemin ! Elle m'a dit de réfléchir et de prévenir si je change d'avis :puppyeyes: :jv:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Rivendell : C'est bizarre qu'elle soit horrifiée, d'ordinaire les personnes âgées sont plutôt scandalisées des personnes qui n'allaitent pas (pour X raison, que ce soit par choix ou non) :hesite: ! Enfin ça dépend, il me semble qu'en effet y'a eu une période où c'était même mal vu d'allaiter et que donner du lait infantile était "à la mode", je me souviens plus des raisons, peut être qu'elle est de cette époque là…

Super la personne du resto, elle a l'air d'avoir bien vérifié et tout, personne n'aurait eu l'idée de fouiller les ingrédients des sorbets, c'est chouette :d !
(et adorable ta maman <3 J'espère que vous trouverez d'où viennent tes douleurs pour les soigner :cupidon: !)

@Alice81 : C'est bien ça du coup, le mycélium est comme l'arbre et est "permanent" si les conditions sont biens ! Top :dowant: !

@MaryJAnna : Adorable <3 C'est un truc que j'adorerai tellement faire, un jour, la chasse aux champi :puppyeyes: ! Ça a l'air tellement chouette et plein de bons souvenirs pour tellement de gentes !
Un jour j'arriverai à venir en France pendant la saison des champi haha, mon oncle en Haute Savoie va cueillir les champi quand c'est la saison, ma tante m'en a envoyé la dernière fois qu'il avait ramassé, après les avoir déshydratés :puppyeyes: (que je disais la dernière ne toujours pas avoir mangé car j'ai pas encore trouvé la recette simple mais qui mettrait drôlement en valeur les champignons :yawn:)

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
@Shinigamylle oui ma grand-mère à accouché à cette période, donc forcément elle comprend pas quoi. Elle en parlait même à mon père au téléphone pour te dire... "Mais pourquoi elle allaite encore" etc etc. Sauf que mes parents ne sont pas de son avis, surtout que bon, les seul.e.s ayant leur mot à dire ce sont les parents des enfants :yawn:

Oui ça m'a surpris.e !! C'est gentil !

Avec une IRM iels devraient trouver. Il serait temps :gonk:

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Poacée Ce truc je l'ai vu plusieurs fois à la télé. ça pue l'hypocrisie, la mauvaise foi leur spot publicitaire. Je peste à chaque fois que je le vois. :yawn:
Je suis d'accord avec @Mels et @Bdcht sur la cible de leur campagne. Mon conjoint qui mange encore de la viande de temps en temps quand il va au resto a bien dit spontanément la première fois qu'il l'a vu: "Oh, c'est comme moi regarde." :sweatdrop: Après un mini débat il a quand même validé que c'était bien un argument de lobbyiste. :boxing:

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@Luvissaurus Moi je connais personne non plus du coup je me permets. :cretin:
Je trouve ça ouf qu'à ton travail ils te servent une assiette avec de la viande ! :angry: Ça se passe comment le midi? Les assiettes sont déjà préparées à l'avance?
Là où j'étudie j'ai de la chance puisqu'il y a toujours un plat végétarien à part, par contre si je voulais manger végétalien je ne pourrais pas, ça ne serait pas équilibré. Mais j'ai enduré les années lycée/prépa en mangeant juste l'accompagnement des plats, rien n'était fait pour les vgr.

Je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire à part en parler au chef. Vu comment il a l'air borné je comprends que ce soit compliqué... :erf: Si tu ne perds pas patience, peut-être qu'à force de demander il finira par céder? :dunno:

• Big up !
Réactions : Mû.
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mels : Mais tellement… J'ai reçu des potes justement hier soir, et l'un deux déteste la citrouille et la courgette, et je le sais. Moi j'adore ces deux aliments et la courgette j'en ai TOUJOURS dans mon frigo, mais jamais je me verrai préparer un plat qui en contient quand il vient :dunno: ! Hier j'ai fais un gratin du coup exprès sans alors que j'en avais sous la main, pour qu'il puisse y manger comme tout le monde, et il était SUR CONTENT. J'ai pas besoin que ce soit un interdit religieux ou moral pour respecter ça quoi. Je vais pas crever en ne mangeant pas de courgette ou de citrouille pendant une soirée, je suis contente de voir mon invité apprécier le geste qu'on respecte ses goûts déjà, et hier c'était super agréable pour l'égo de l'entendre dire 6 fois que le gratin était vraiment trop bon en se resservant encore une part :cretin:
Et d'ailleurs un autre pote a une sorte de "dégoût psychologique" par rapport à tout ce qui est "crème", sauce fromagère. Que ce soit du vrai fromage crème, ou un équivalent végane, rien à faire, c'est visuel et il peut pas. Je n'y aurais jamais pensé à demander car comme je l'ai vu manger des pizzas avec mozza et gruyère sans soucis, j'ai pas pu deviner qu'il avait des soucis avec certains types d'aliments :dunno: Ba je me suis excusée de ne pas avoir pensé à demander et la prochaine fois que je fais une soirée et qu'il est là, je ferai quelque chose sans crème/fromage végétal ET sans citrouille/courgette pour mon autre pote :cretin:

Et d'ailleurs je trouve que les gens respectent assez bien les goûts des gentes en général. Ma soeur n'aime du tout le poisson par exemple, ba à part des gens qui ne le savaient pas (et qui étaient super gênés en l'apprenant ensuite et s'excusant mille fois de ne pas avoir pensé à demander), jamais personne n'a eu l'idée de servir du poisson quand elle était invitée (ou alors en préparant un truc exprès pour elle en plus à la rigueur) sous prétexte que comme c'est juste une histoire de "goût" et pas d'allergie ou d'interdit religieux, ça va hein elle peut se forcer elle va pas mourir :facepalm:
Bref les goûts, ça passe, les interdits religieux et allergies, pas de soucis ! Mais les choix éthiques, ah non hein, tu vas te forcer, vil.e capricieux.se !! :facepalm:

D'ailleurs en parlant de gratin, c'était une sorte de gratin dauphinois tellement revisité qu'il n'avait plus rien d'un gratin dauphinois, juste les pommes de terres à la mandoline et le lait végétal pour les y faire cuire, mais c'était juste trop délicieux :loveeyes:
J'ai donc écrasé une goutte d'ail pour la parsemer dans le fond de ma cocotte, coupé des pommes de terre finement, à la moitié du plat j'ai fais pareil mais avec un grooooos oignon, puis re pommes de terre, et hop, j'ai versé un mélange de crème de soja et lait d'avoine assaisonné avec : cumin, gingembre râpé, curcuma, ail, sel poivre, muscade, et un zeste de combava, et zouh, 1h30 de cuisson (2h et quelques aurait été parfait mais j'y avais pensé un peu en retard, c'était déjà ouf d'avoir pu le cuire 1h30 tout était bien cuit).
C'était délicieuuuuuuuuuux, et le curcuma donnait une super belle mine gourmande en plus :drama:
Ça me fait rire, j'ai tellement l'habitude de faire des "gratins dauphinois" aux épices du genre (la dernière fois avec mon chéri on en avait fait un au paprika fumé) que celui fait en respectant la recette originale, je le trouve inintéressant et sans goût :yawn:
Bref j'aime le gratin de pommes de terre, ça met toujours tout le monde d'accord (sauf mon pote, le pauvre :yawn:), c'est certes long à cuire mais c'est hyper simple à faire, et le plat est toujours VIDE et gratté à la fin de la soirée :cretin:

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
@Meyko
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je suis actuellement en famille... Et mon oncle m'a fait ch*er au moment du fromage. Le mec qui pige pas pourquoi j'en mange pas, la traite ça se fait depuis des siècles etc. J'ai essayé de caser de bons arguments mais rien à faire, il m'écoutait pas :lol: j'ai fini par couper court en disant très fermement que c'était de l'exploitation animale et que j'étais contre. Du coup gros blanc autour de la table :lunette: j'ai peut-être parler un peu fort mais il avait qu'à ne pas me couper la parole. Et comment débattre avec une personne qui juge tous mes arguments comme non recevables ? :dunno:
Après on parlait cheveux et il m'a dit qu'il me préférait actuellement qu'avec le crâne rasé. J'ai rétorqué que j'en avais rien à fiche de son avis :lunette: je l'ai jamais franchement apprécié et il fait croire que ça ne changera pas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes