@Mels : Mais tellement… J'ai reçu des potes justement hier soir, et l'un deux déteste la citrouille et la courgette, et je le sais. Moi j'adore ces deux aliments et la courgette j'en ai TOUJOURS dans mon frigo, mais jamais je me verrai préparer un plat qui en contient quand il vient

! Hier j'ai fais un gratin du coup exprès sans alors que j'en avais sous la main, pour qu'il puisse y manger comme tout le monde, et il était SUR CONTENT. J'ai pas besoin que ce soit un interdit religieux ou moral pour respecter ça quoi. Je vais pas crever en ne mangeant pas de courgette ou de citrouille pendant une soirée, je suis contente de voir mon invité apprécier le geste qu'on respecte ses goûts déjà, et hier c'était super agréable pour l'égo de l'entendre dire 6 fois que le gratin était vraiment trop bon en se resservant encore une part

Et d'ailleurs un autre pote a une sorte de "dégoût psychologique" par rapport à tout ce qui est "crème", sauce fromagère. Que ce soit du vrai fromage crème, ou un équivalent végane, rien à faire, c'est visuel et il peut pas. Je n'y aurais jamais pensé à demander car comme je l'ai vu manger des pizzas avec mozza et gruyère sans soucis, j'ai pas pu deviner qu'il avait des soucis avec certains types d'aliments

Ba je me suis excusée de ne pas avoir pensé à demander et la prochaine fois que je fais une soirée et qu'il est là, je ferai quelque chose sans crème/fromage végétal ET sans citrouille/courgette pour mon autre pote
Et d'ailleurs je trouve que les gens respectent assez bien les goûts des gentes en général. Ma soeur n'aime du tout le poisson par exemple, ba à part des gens qui ne le savaient pas (et qui étaient super gênés en l'apprenant ensuite et s'excusant mille fois de ne pas avoir pensé à demander), jamais personne n'a eu l'idée de servir du poisson quand elle était invitée (ou alors en préparant un truc exprès pour elle en plus à la rigueur) sous prétexte que comme c'est juste une histoire de "goût" et pas d'allergie ou d'interdit religieux, ça va hein elle peut se forcer elle va pas mourir

…
Bref les goûts, ça passe, les interdits religieux et allergies, pas de soucis ! Mais les choix éthiques, ah non hein, tu vas te forcer, vil.e capricieux.se !!
D'ailleurs en parlant de gratin, c'était une sorte de gratin dauphinois tellement revisité qu'il n'avait plus rien d'un gratin dauphinois, juste les pommes de terres à la mandoline et le lait végétal pour les y faire cuire, mais c'était juste trop délicieux

J'ai donc écrasé une goutte d'ail pour la parsemer dans le fond de ma cocotte, coupé des pommes de terre finement, à la moitié du plat j'ai fais pareil mais avec un grooooos oignon, puis re pommes de terre, et hop, j'ai versé un mélange de crème de soja et lait d'avoine assaisonné avec : cumin, gingembre râpé, curcuma, ail, sel poivre, muscade, et un zeste de combava, et zouh, 1h30 de cuisson (2h et quelques aurait été parfait mais j'y avais pensé un peu en retard, c'était déjà ouf d'avoir pu le cuire 1h30 tout était bien cuit).
C'était délicieuuuuuuuuuux, et le curcuma donnait une super belle mine gourmande en plus

Ça me fait rire, j'ai tellement l'habitude de faire des "gratins dauphinois" aux épices du genre (la dernière fois avec mon chéri on en avait fait un au paprika fumé) que celui fait en respectant la recette originale, je le trouve inintéressant et sans goût

Bref j'aime le gratin de pommes de terre, ça met toujours tout le monde d'accord (sauf mon pote, le pauvre

), c'est certes long à cuire mais c'est hyper simple à faire, et le plat est toujours VIDE et gratté à la fin de la soirée