ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

26 Février 2006
308
476
4 774
@morgwen J'allais te dire des pâtes aux légumes aussi ! C'est mon plat confort express par excellence, toutes les variantes sont possibles selon ce que tu as dans le frigo. Le mieux, c'est d'utiliser du tout frais. C'est hyper rapide de faire une sauce tomate maison, faire un plat style carbo (fais bouillir tes pâtes, fais revenir tes légumes dans une poêle puis, sur la fin de cuisson, ajoute un peu d'eau de cuisson des pâtes pour créer la "sauce", du parmesan, du poivre, du sel, un peu d'huile ou de beurre, mélange tout !), à la crème ou à la béchamel, au beurre à la sauge, etc ! Pour pas se lasser, le tout est de jouer sur les combinaisons, le textures et les saveurs. J'aime bien mixer des légumes cuits (disons légumes du soleil) + des ingrédients frais (tomates cerises à peine cuite ou crues, roquette, pousses d'épinards), ajouter des amandes salées concassées pour le croquant, etc.
La technique ultime de flemmarde : fais fouillir ton eau, rajoute un bouillon de légume, tes pâtes et tes légumes direct à cuire avec (à ajouter à différent moments selon leur cuisson : oignon au début, brocoli ou épinard à 2min de la fin, etc.). Ça parfume, c'est fondant, rajoute un peu de crème, de beurre, de parmesan selon l'envie et le tour est joué.

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@morgwen
Mon plat de la grosse flemme (et du frigo pas très plein), c'est les pois chiches à la sauce tomate ! Je vais revenir un oignon et de l'ail avec de l'huile d'olive dans une sauteuse, j'ajoute une boîte de pois chiche, une boîte de tomate concassées (ou un peu de coulis, enfin ça dépend vraiment de ce que j'ai sous la main), je mets des épices (cumin+piment en poudre c'est pas mal je trouve), je laisse revenir ça tranquillement le temps de faire cuire du riz ou de la semoule pour accompagner, et je me fais un gros bol bien réconfortant, éventuellement avec des épinards surgelés en plus. Bon quand j'ai envie de me saucer un peu je rajoute plein de coriandre et des morceaux d'avocats, mais ça c'est quand j'ai fait les course suffisamment récemment :cretin:
Bon c'est vraiment fait que avec des trucs en boîte mais ça reste relativement équilibré et ça se mange très bien sous un plaid :cretin:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
J'ai fait des légumes façon "Bourguignon" (j'avais pas grand chose, c'était un fond de frigo donc : oignon, carotte, champignon + vin rouge du coup) et j'ai ajouté des effilochés de Herta, bah ma foi, c'est pas mal :d Je trouve que ce simili est perturbant, ça sent vraiment le bœuf (ou alors c'est mon cerveau qui déconne) donc j'ai préféré cacher le goût dans le vin parce qu'autant j'aime bien la texture, autant l'odeur me rebute un peu... ! Le vin, c'est du Naturae (labellisé vegan) et pareil, autant il est affreux à boire, autant ça passe en cuisine :yawn: C'était la leçon "comment masquer le goût/l'odeur dégueu de certains aliments" :lunette:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ : Ouais le vin de merde en cuisine ça passe toujours super bien :cretin:
J'aimerai bien tester quelques simili de Herta, je ferai plus attention à Nouméa dans les supermarchés qui vendent cette marque, il me semble pas avoir vu leur gamme végétale :happy:

Punaise d'ailleurs en parlant de simili, je suis trop déçue : y'a deux semaines à Nouméa au supermarché justement, je vois des saucisses végétales d'une marque australienne que je connaissais pas, en touchant les saucisses au travers du paquet, la consistance me paraissait prometteuse, donc hop j'achète les deux sortes (herbes, et épices cajun), j'en goûte un paquet le soir même… Pouark.
C'était juste… Mou. Aucune mâche, même pas un peu, juste salé, en fait le goût et la texture étaient les MÊMES que ceux des raviolis végétariens à la con de supermarché. Bref c'était juste dégueulasse, et moi j'étais vénère parce qu'elles m'avaient coûté cher en plus :scream:

Du coup hier je réfléchissais à faire quelque chose avec le deuxième paquet pas ouvert, genre une farce pour un autre plat justement, en les écrasant, mais en ouvrant le paquet, ressentir leur odeur m'a tellement dégoûtée que… Elles ont fini coupées en morceaux pour nourrir… Mon composteur :cretin: Ça me fait chier c'est du gâchis, mais là au moins au compost c'est UN PEU moins du gaspillage :yawn:

Bref, les SEULES saucisses végétales bonnes que j'ai pu goûter, c'était celles de Fit Food (la marque qui a fait la gamme Vegan Deli), que j'avais achetées sur un coup de joie d'en trouver au supermarché, et comme elles étaient juste à côté des Vegan Deli justement, j'ai même pas fait gaffe et ait pensé que c'était la même gamme, et ait pas pensé à regarder les ingrédients, et pas de bol, elles contiennent du blanc d'oeuf en vrai. Bon pas grave, j'ai de la chance, l'oeuf me pose pas de soucis quand il est si faiblement dosé. Mais elles étaient vraiment délicieuses, autant au goût qu'à la consistance vraiment proche d'une saucisse industrielle sympa…

Ça me saoule parce que je suis CERTAINE qu'on peut faire des saucisses 100% végétales goûteuses avec une bonne texture, mais j'ai pas encore trouvé la marque qui le fait :dunno: En vrai c'est pas grave du tout car je n'achète JAMAIS de simili carnés sauf pour tester pour le fun justement (car ça coûte cher, c'est toujours plein de plastique, et en plus au final mon mode d'alimentation n'est plus du tout en mode "saucisse + accompagnement" etc), les seuls que j'achète sont les galettes végétales de Soy et "Céreal Bio" parce qu'elles sont pas chères, cleans de compo, et vraiment pratique lors de gros jours de flemme.
Mais bon voilà, j'aimerai bien trouver des bonnes saucisses végétales à manger pour le fun à Nouméa car souvent j'ai la flemme d'y cuisiner (je déteste cuisiner quand je suis pas chez moi, car je suis une snob de la cuisine, j'ai besoin de tout mon matos ET mes 50 pots d'épices différentes :yawn:).

D'ailleurs, petite question de curiosité : Combien ils coûtent chez vous en France les nuggets de Cereal Grill ? Chez nous la boîte de 6 nuggets coûte 7€, je trouve ça juste HORS DE PRIX :eek::eek::eek: !!!! Et je suis certaine qu'ils coûtent pas si cher chez vous ! Les supermarchés se font vraiment pas chier sur les prix ici dès que c'est végétal c'est un truc de fous :facepalm: Quand ils sont apparus pour la première fois ils étaient à "que" 5€ et je trouvais ça déjà un peu cher, et 2 mois après ils ont prit 2€ de plus comme ça sans raison (et c'était bien avant l'apparition de la TCG donc preuve que c'est juste des salauds sur les prix) :drama::facepalm::facepalm:
Avant j'en achetais du coup à Nouméa parce qu'ils sont quand même vraiment bons, mais là wow, euh non quoi.
Et ne parlons même pas des cordons bleus de la même marque : 9,2€ le paquet de DEUX cordons bleus :slap::slap::slap::slap: Foutage de gueule (et en plus ils sont pas terribles, très secs, même en les faisant cuire à couvert, dommage parce que le goût est pas mal)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : Ohlalala, à lire maintenant c'est super drôle, mais je me doute bien que sur le coup ça devait pas être drôle du tout, ma pauvre :yawn:
Et du coup ouais, c'est du foutage de gueule les prix des simili-carnés en NC pff ! Bon faut voir le bien dans le mal, ça m'incite à ne pas en acheter et réduire mes déchets :lunette:

• Big up !
Réactions : Mû. et Heather.
23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
C'est marrant que vous parliez de saucisses végétales pas bonnes, je venais justement me plaindre de steaks végétaux pas bons :ninja::yawn:

Avec mon amie vegan, on voulait se faire des burgers donc on a pris des steaks végétaux en supermarché de trois marques différentes (j'ai plus les marques en tête, mais les emballages sont encore chez moi). On en a testé deux et... c'est affreux :sweatdrop:
La consistance a vraiment rien à voir, c'est très friable et callant, ça cache le goût des autres aliments. Je me suis dit que ça devait être mon palais qui est perturbé parce que pas habitué vu que je suis omni, mais mon amie était pas fan du tout non plus (alors qu'elle a l'habitude des steaks végétaux). Les steaks végétaux d'Herta avaient l'air plus sympa, mais ils avaient de l'oeuf dedans donc on a pas pu en prendre.

Grosse déception du coup :crying:

Vous faites comment quand vous voulez faire des burgers maison ?
Vous utilisez un steak indus, vous en faites un vous-même ?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Alice81 : Ouais ok, c'est juste les supermarchés d'ici qui se font plaiz' niveau marges :rolleyes: (alors que d'autres produits ils se font trèèèès peu de marge dessus). Nan parce que là 5€ pour deux cordons bleus ça me paraît "correct", mais les 8€ c'est juste pas possible.

@Lily Lou : un truc top pour se faire des galettes végétales (pas sèches du tout), tu râpes de la pomme de terre, tu essores un peu pour virer l'excès d'eau (mais pas tout il faut garder de l'amidon !), et à côté tu fais revenir quelques légumes que t'as sous la main : courgettes, aubergines, pourquoi pas des champignons si t'en a, tu mélanges avec la pomme de terre râpée, tu assaisonnes à ta guise, et hop, tu fais griller ça dans une poêle (doucement pour que la pomme de terre ait le temps de cuire). Grâce à la pomme de terre t'as pas besoin d'oeuf du tout car c'est l'amidon qui fera le lien, ça tien super bien :d
Et sinon tu peux le faire avec juste des légumes et ajouter un peu de farine/fécule + yaourt de soja pour lier :)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Poacée : Ah oui mais faut touuuuujours les faire revenir dans plein d'huile, sinon c'est nul :cretin:
En tout cas merci pour la recette des steak seitan/lentilles, je cherche toujours la galette végétale pour burgers "parfaite" et justement y'a peu je me disais que je pouvais tester d'en faire avec un peu de gluten pur, j'en un pot qui me sert jamais ! Mais j'osais pas improviser, et voilà que tu postes ça, parfait :cretin: Je vais en faire plein et les congeler !

(ça veut dire que je vais bientôt faire un essai et venir en parler ici :yawn:)

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Shinigamylle Quand j'ai envie d'un steak ou de boulettes à consistance plutôt "croustillantes" et pas toutes molles je fais la technique des falafels, à savoir faire des boulettes de légumineuses juste "trempées" et pas cuites.
J'avais essayé avec des lentilles corail, un peu comme ça, et ça fonctionnait très bien, ça fait des boulettes (ou steak) fermes et croustillantes. Après c'est un peu sec du coup, mais avec une bonne sauce je trouve que ça passe bien !

• Big up !
Réactions : Balsamique et Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes