ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Angata : Moi je sais pas, je suis curieuse du goût que peut donner ce sel alors je vais tester, si ça se trouve je vais trouver ça dégueu mais au moins je serai fixée XD

Bon, j'ai démarré un tempeh de haricots mungo ("soja vert" qui n'est pas du soja), verdict dans 48h !
J'adore mon fermenteur je suis vraiment contente de cet achat, il me sert de yaourtière, de fermenteur à tempeh, je m'en sers pour booster mon levain de ginger beer aussi, et il me servira sans doute pour d'autres trucs (genre booster des lactofermentations façon "kimchi" par exemple). Il consomme que dalle en électricité (j'ai fais le calcul, il me coûte 0,01€ par heure :lunette: Donc un tempeh me coûte 0,48€ d'électricité lol, vu comment ça revient que dalle maison par rapport à celui du commerce, on peut bien claquer la fortune de 0,48€ :drama:)

Bref je suis contente car avant, je savais pas du tout que le tempeh pouvait se faire avec toutes les légumineuses et céréales (ça doit même marcher avec les oléagineux à condition de les cuire légèrement et de les dépélliculer d'ailleurs, je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas), y compris en mélangeant plusieurs céréales, la seule condition est de les cuire de façon à ce qu'ils soient fondant à la mâche mais restent assez fermes pour pouvoir être séchés avec un torchon sans s'écraser.
Bref, là du coup, le haricot mungo, juste une heure de trempage suffit (voire même pas besoin de trempage en fait) et faut pas le cuire plus de 5min, ça cuit vraiment vite ! Du coup c'est vraiment rapide la préparation, juste à égoutter, puis sécher doucement sur un torchon (ce qui prend 5min), puis mettre dans un bol, verser un filet de vinaigre de cidre et les ferments à tempeh, et bien mélanger.

Et le tempeh maison est BEAUCOUP plus doux que celui du commerce, qui est très acide, rien à voir ! Celui ci est goûteux mais doux <3 Parce qu'il est frais en fait, les bactéries n'ont pas eu le temps d'être super acides. Et pour celleux qui l'aiment très fort, suffit de le laisser 5-7 jours au frigo avant de le manger, il continue de fermenter au frais mais beaaaauuuuuucoup plus lentement.

Bref voilà, je m'éclate à tester de nouvelles légumineuses pour le tempeh, et je suis toujours aussi fascinée quand je le sors du fermenteur après 48h (t'façon pendant qu'il fermente j'arrête pas de soulever le couvercle pour regarder ce qui se passe, et sentir l'odeur de noisette qui se développe, ça sent trop bon). Y'en a qui trouvent ça dégueulasse les moisissures, moi je trouve ça joli et fascinant, on dirait un nuage tout doux !
Et je suis contente en plus parce que j'ai appris qu'il y avait un magasin à Nouméa qui vendait les ferments, je serai plus obligée de m'embêter à les commander (logique en même temps, nous avons beaucoup d'indonésiens en NC, du coup forcément, ils font venir les ferments pour faire leur propre tempeh, c'est juste pas possible d'en consommer régulièrement en en achetant, on en trouve qu'en magasin bio et un bloc de 250g coûte 7€ omg !!)

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Shinigamylle du coup maintenant que j'ai récupéré un fermenteur, j'aimerais essayer de faire du tofu lacto fermenté mais je sais pas du tout si ça peut se faire dedans :hesite:

Mû.

Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Shinigamylle j'avais regardé rapidement sur internet mais j'avais rien trouvé :hesite: mais ça me paraît plus ou moins logique vu qu'il y a le mot fermenté :yawn:

• Big up !
Réactions : Nil
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mû. : Pour sûr ça doit se faire dans un fermenteur (même sans d'ailleurs mais c'est mieux avec vu que température plus stable), mais faut trouver COMMENT on fait maintenant !

Du coup j'ai cherché vite fait et apparemment, c'est différent de faire un tofu puis le faire fermenter ensuite, c'est plutôt en fermentant du lait de soja qu'on obtient un tofu (et pas par coagulation comme pour le tofu classique), genre ce n'est pas en mettant du tofu dans une saumure qu'on obtiendra le tofu lactofermenté (il va fermenter, mais pas comme celui qu'on va trouver dans le commerce) mais en fermentant le lait en fait, ça va fermenter et former un "tofu" en épaississant et en l'égouttant ensuite comme on le ferait avec un fromage.

Là de tout ce que j'ai lu, il faut ensemencer du lait de soja avec des ferments (bactéries lactiques du coup), je me demande du coup si en mettant un peu de levain à du lait de soja, puis placer le lait dans le fermenteur avec un poil de sucre, ça ne marcherait pas, ce sont des bactéries lactiques qui composent le levain donc y'a aucune raison, et d'ailleurs y mettre un peu de ginger bug (le "levain" de ginger beer) ça marcherait aussi parce que pareil, c'est des bactéries lactiques :hesite: J'ai envie de tester du coup, mais fait chier, il aurait fallu que j'y pense avant, là je vais bientôt partir ce sera trop short pour les expériences XD

Bref, je vais m'y pencher à mon retour je pense, je compte bien rentabiliser à fond mon fermenteur en testant un peu n'importe quoi !

Mû.

Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Shinigamylle ouuiii des expérimentations ! :dowant:
Bon moi j'ai eu le fermenteur avant de partir donc je l'ai même pas encore allumé une fois :yawn: du coup je vais commencer tranquillou avec du tempeh et du yaourt, ce sera déjà pas mal :yawn:

@Nil :calin:

• Big up !
Réactions : Nil
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mû. : Ba déjà rien que pour ça si t'en consommes régulièrement, il est plus que rentable ! (c'est quoi comme fermenteur d'ailleurs, le Power fermenter de Kuving comme moi ?)
Moi sincèrement, c'est surtout pour le tempeh et le yaourt que je l'ai acheté justement !

• Big up !
Réactions : Nil et Mû.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Paravelle le topic s'est réveillé entre temps donc j'ai 3 pages de retard, mais oui c'est bien Tommy Shelby sur mon avatar :yawn: Mon modèle :puppyeyes: Bon il est un poil trop violent, mais je veux tellement lui ressembler physiquement que ça en est douloureux :yawn:

Bon, et sinon en ce moment j'ai déserté un peu le forum car... Euh bah en fait j'ai pas envie de cuisiner ou de manger :ninja:
Mes soucis de santé sont revenus en force et je ne peux rien manger, sauf de la salade verte et des plats un peu basiques. Rien d'épicé, de trop gras, de trop chaud etc (sauf si c'est liquide, alors ça passe). Forcément la motivation pour cuisiner est partie avec...
Mais bon ! Aujourd'hui ça va plutôt bien et ça tombe bien car ce soir je vais au resto :nomnom:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes