ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

25 Février 2008
2 649
6 444
5 174
Bonjour :ninja:
Alors c'est complètement dingue je ne pensais pas poster ici un jour mais ... me voilà. :cretin:
Aux alentours du 3 janvier j'ai décidé ne plus manger de viande et depuis je n'en mange plus.
Je ne pensais pas un jour être capable d'arrêter la viande car j'ai été élevée dans une famille de carnivores, j'aime globalement plutôt bien et surtout je ne suis pas une grande fan de légumes alors cela me semblait impossible d'un jour franchir ce pas. :lol:
Cela fait plus d'un an que je remets en question tout mon mode de vie, consciente de mon impact environnemental, mais l'arrêt de la viande était le dernier pas infranchissable pour moi.
Mais voilà j'ai stoppé sans trop me poser de questions et depuis tout se passe bien.:yawn: Ce n'est pas difficile et je ne ressens pas de manque. Je n'y pense pas trop non plus. Je sais d'ores et déjà qu'il y aura des exceptions auxquelles j'aurai du mal à déroger : lorsque je retourne chez ma mère ou lorsque je serai chez la famille de mon copain. Des occasions finalement assez rares mais durant lesquelles je pourrai difficilement couper à la viande. Parce que ma démarche ne sera pas comprise et sera considérée comme presque impolie (pour la famille de mon copain en tout cas. Ma mère comprendra mais ne pourra s'empêcher de me sermonner.:rolleyes:)
Voilà à part ces rares exceptions je n'en mange plus du tout et j'aime bien me répéter cela, c'est une vraie démarche et pas juste une lubie. Je mange encore du poisson mais je n'en fais pas une surconsommation. Je n'en mange pas plus qu'avant. (Et, même si je sais que ce n'est pas le lieu pour ça, je précise que je n'ai pas envie qu'on essaye de me convaincre de quoique ce soit. :fleur:)
Bref tout ça pour dire que je vais venir ici piocher des idées, m'inspirer et sous mariner. :coiffe:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Powpy : Hey bienvenue ici :d ! T'inquiète, personne n'essaiera de te convaincre de quoi que ce soit ! C'est déjà super que tu aies décidé d'arrêter de consommer de la viande (hors occasions comme tu l'as décrit) donc t'inquiète, tout le monde ici t'encouragera et rien d'autre :top:
Bref, fait toi plaisir et fais la pêche aux bonnes recettes :rockon:

Hier j'ai fais des burgers avec la recette de galettes végétales élaborée par un pote, qui a fait de nombreux essais avant de trouver sa recette parfaite, et franchement c'est pas mal ! Le visuel est ouf déjà, et la consistance top ! Y'a de la mâche et c'est fondant, c'est pas un truc tout mou comme c'est toujours pour la majorité des recettes végétales que je trouve, ou alors au contraire, sec !
Je lui demande si je peux partager sa recette et je l'envoie ici :d
Bref, voilà les burgers d'hier soir du coup ! Pains maison également, faits avec cette recette de pains (pour le levain, vous embêtez pas, avec un temps de repos si court il est carrément pas indispensable, ça marchera très bien avec juste la levure de boulanger)

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Merci à vous pour toutes les recette que vous m'avez adressées ! J'ai eu de quoi réfléchir et j'avoue que je tenterai bien un Wellington... :frotte:. Par contre, nous serons 15 à table. ça vous paraît jouable (en terme de temps de préparation etc) ? Il vaut mieux en faire 2 ?

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Anfhidl° Trés bon choix, on a fait ça à Noël on s'est régalés :langue: Par contre il vaut mieux que tu en fasses 2 (pour 15 je ne suis même pas sûre que tu aura beaucoup de restes), surtout qu'au final que tu en fasse 1 ou 2 le temps de préparation ne sera pas beaucoup rallongé (juste pour le "façonnage"), il suffit d’augmenter les quantités :top:

• Big up !
Réactions : Nil, Anfhidl° et Mû.
3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
Je sais que c'est pas le sujet dernier livre, mais je viens de terminer Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiments) de Frédéric Lenoir. Qui s'excusent aux animaux et qui essaient d'expliquer le comportement humain envers eux. Y'a quelques parties très dures (le traitement réservé aux animaux dans les abattoirs), mais c'est une bonne lecture. J'ai appris et ce n'est pas moraliste non plus, enfin j'ai pas trouvé que ce l'était. L'auteur lui-même dit qu'il mange parfois du poulet chez des amis, alors il n'est pas parfait non plus et donc je pense que pour quelqu'un qui en mange encore ça peut être une bonne lecture.

30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
Je sous-marine souvent ici, et je viens vers vous avec une demande de ressource.

Je diminue petit à petit la viande, et le poisson. Ca inquiète mon mari, car je suis en sous-poids et il est persuadé que je n'arriverai pas à reprendre du poids si je ne mange plus de viande (alors que j'ai repris 6-7 kilos en 8 mois, tout en diminuant la viande...). Est-ce que vous auriez des sites ou un livre qui me permettrait de le rassurer ?
Je fais attention à manger bien plus de légumineuses, et je mange pas mal d'oeufs (et de fromage, de yaourts, ...), donc je ne pense pas du tout être carencée, mais bon...

Merci en tout cas pour ce topic qui regorge de bonnes informations :fleur:.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@UranusMarie Dit lui que la Ben&Jerry's, c'est végétarien, ça existe même en vegan et putain qu'est ce que c'est calorique :'D
Non, en vrai, y a pleins d'aliments bien caloriques et dont on sait manger des quantités sans être rasassiés qui sont vegan, je crois pas que ça empêche de prendre du poids.
Et pour moi, carence et sous poids, ce sont 2 problématiques différentes. Tu peux être en sous poids et sans carence comme en poids sain et pleines de carences. Dans les deux cas, tu as toutes les vitamines et minéraux possibles dans les végétaux (sauf la b12 mais un petit cachet de temps en temps et c'est bon).
Faut juste pas te dire "manger végétarien, c'est juste manger sans viande". Les plats ne se font pas de la même façon: plus de féculents, plus de légumineuses...

16 Février 2009
2 311
29 311
5 694
Hello, moi aussi je débarque un peu :hello:
J'ai décidé de ne plus cuisiner de viande chez moi (on verra comment ça évolue dans le temps) je suis en quête de recettes végé et vegan avec des ingrédients faciles à trouver et j'en ai quelques unes à partager, donc je pense poster ici de temps en temps :nod:

17 Février 2014
533
9 191
5 224
@Chandernagor j'aime bien faire des fajitas végé avec haricots rouges, tomates en boites, épices mexicaines maïs et on peut ajouter du haché végé/du guacamole/du cheddar

Sinon, hier j'ai fait un dhal de lentilles corail ^^ avec du riz, et un légume, j'adore.

des légumes rôties (potimarron par exemple, carottes, au pinceau je badigeonne d'huile d'olive/sel/poivre/ail/oignon et épices dont j'ai envie) avec des pois chiches au cumin/huile d'olive/ail.

du tofu brouillé (j'en ai mangé 3 fois la semaine dernière), le repas de la flemme MAIS équilibré par excellence.

petit salé aux lentilles : lentilles cuites avec oignons et carottes saucisse vg fumé (genre soyciss)

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Hello ! Hier soir on a fait/lancé la préparation de notre tofu et tempeh, tout en partant de 0.
Ben je préfère mille fois faire du tempeh :yawn: ça prend beaucoup plus de temps mais on a besoin de beaucoup moins le manipuler et ma flemme me remercie :yawn:
Non mais sérieux :
TOFU :
  1. faire tremper les fèves de soja 24h (en changeant l'eau une fois)
  2. mixer avec de l'eau
  3. filtrer le lait
  4. faire bouillir le lait tout en surveillant parce que ça déborde VITE BORDEL
  5. ajouter le coagulant
  6. attendre 10mns
  7. verser dans le moule/presse à tofu
  8. attendre une nuit
TEMPEH :
  1. faire tremper les fèves de soja 24h (en changeant l'eau une fois)
  2. faire cuire 40mns sans surveiller
  3. égoutter 15mns
  4. mettre les ferments
  5. mettre en route le fermenteur et attendre 48h
Il y a quasi rien à faire pour le tempeh, tout se fait tout seul :halp: Et en plus avec la même quantité de fèves de soja tu obtiens 2 fois plus de tempeh que de tofu !
Le tofu, quelle arnaque à faire maison :lunette:

Voilà, c'était mon coup de gueule contre le tofu maison :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes