@Spill : C'est super bon le chou rouge fermenté ! J'en avais fait et tu sais je le mangeais comment ??
… Sur une tartine avec de la margarine

Ça va être délicieux avec des pommes !!!
Et de rien pour le site, c'est une vraie mine d'or pour la fermentation ! Tu peux autant apprendre comment faire du levain que de la ginger beer, lactofermentation, yaourt et kombucha… Y'a tout !
OOOH ! SINON !! ARRÊTEZ TOUT

!!!
Je suis trop contente, j'ai enfin découvert l'astuce pour avoir des haricots cuits fondants et pas farineux ! Ça m'énervait j'avais beau essayer divers trucs (cuire à l'eau avec un peu de bicarbonate, cocotte-minute etc), ba qu'ils sont fermes ou en purée limite, ils étaient toujours farineux, pas fondants comme les haricots en conserve.
Et bon, le but de cuire ses légumineuses, c'est de plus acheter de conserves, parce que déchets, et que c'est super cher les conserves de légumineuses.
Ba j'ai trouvé l'astuce ça y est, grâce à un site, c'est tout con mais ba, fallait le savoir
Il faut tout simplement faire tremper le haricot 24h (ou 48h, j'ai testé 24h et le résultat est déjà bien cool) dans une saumure (1CS pour 1L d'eau). Le sel va attendrir la légumineuse (et la faire très légèrement fermenter comme la lactofermentation, mais pas t'inquiète, il n'y a aucun goût !)
Après, les égoutter et les rincer, et les ébouillanter 15min pour les désaler.
Egoutter et rincer de nouveau, et là, passer à la vraie cuisson en les faisant frémir, ou la cocotte-minute à feu doux (cocotte-minute pour moi), pour le temps indiqué pour chaque légumineuse.
Bref j'ai testé sur des haricots blancs, 24h de trempage, 15min de désalage, et 30min de cuisson à la cocotte minute à feu doux, et parfait ! Enfin des haricots fondants similaires à ceux en conserve
Prochaine fois, je teste les flageolets ! J'en mange jamais parce que je trouve ça trop ferme et sec/farineux, justement, avec cette technique et 48h de trempage, ça va être top !
Là, j'ai mis justement à tremper pour 48h des ambrevades (pois d'Angole, je sais pas si c'est très connu chez vous, ça ressemble un peu à un haricot de soja mais marron, et assez fort en goût), idem j'en mange jamais parce que je trouve que c'est une plaie à faire cuire ces trucs !
En plus l'avantage c'est que le fait de les faire tremper en saumure, pas de risque que l'eau croupisse, parce que ça peut arriver en été ça… Quand je fais tremper mes haricots 24h d'ordinaire je change l'eau limite 2 fois par jour sinon ça sent très fort, là, que dalle, juste une petite odeur de haricot
Bref, mon congélo est rempli de petits bocaux de légumineuses
Et sinon, je sais plus si j'en avais parlé ici, mais ça fait à peu près un an et demi que je fais mes propres savons, et à peu près 4 mois que je les fais avec ma propre dilution de soude.
Bon, je déteste les savons avec des formes rigolotes car je les trouves désagréables à faire mousser sous la douche donc je reste sur le savon carré/rectangle tout simple, et des fois j'm'amuse avec les marbrages.
Hier j'ai fais un olive/karité/coco/pépin de raisin/ricin exprès pour tester une technique de déco, et je trouve ça super mimi comme rendu (même si j'avoue que ça a un peu un côté "morbier à la cendre" haha), bref, un côté
"nature" et un côté à l'argile verte, et la ligne fine brune c'est du cacao
Je suis contente de faire mes savons, j'ai des savons 100% garantis véganes qui me coûtent que dalle (un savon de Marseille (72% olive et 28% coco donc) me revient à 6,2€ exactement le KILO, c'est super satisfaisant et amusant à faire, et c'est top pour se la péter en plus

En plus, en ces temps de pandémie, on peut pas m'accuser de faire trop de savon