ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mû. : Oui j'ai enfin ma poêle en fonte de collection héhé ! Essaie de trouver des sites suédois, je sais qu'ils font du matos en fonte brute à de bons prix !

@Heather. : Visiblement l'Afrique fait comme chez moi en fait, il y a très certainement des gens infectés qui pensent avoir une grippe (même symptômes après tout) sans compter les asymptomatiques, mais on a eu nos deux premiers cas officiels avant hier.
Du coup établissements scolaires fermés et rassemblements interdits, les restos et snacks qui ferment mais proposent la livraison à domicile, et la plupart des magasins qui demandent les consignes basiques (un nombre max de personnes à la fois etc)

Par contre y'a certains commerces dont merde, les patrons sont vraiment des abrutis : celui de ma mère notamment. Monsieur s'est barré avec tous les masques en stock du magasin et ne vient pas bosser hein, mais refuse que ma mère et sa collègue ne bossent pas, alors que, ils bossent dans un magasin de… Streetwear. Y'a plus vital comme activité.
Idem pour ma petite soeur, sa patronne veut pas fermer alors qu'ils ont un salon de coiffure, alias contact direct avec les gens. Heureusement que le chéri de ma soeur est en France, parce qu'il est cardiaque, donc ça aurait été craignos pour eux deux si ma soeur se fait contaminer.

9 Mars 2013
1 268
10 667
5 664
Hey there! Je vous rejoint pour cause de désœuvrement qui me pousse en cuisine. J4,5 du confinement : l'innovation culinaire bat son plein, avec des résultats aléatoires :
  • j'avais acheté du tempeh au magasin asiatique pour l'utiliser en maki (bien m'en a pris de ne pas le faire!). Je n'ai jamais cuisiné avec et n'avais que de vagues souvenirs de tempeh frit mangé en Indonésie (très très bon, mais en même temps, en friture, tout passe). J'ai donc essayé, avec un succès contrasté, deux recettes de Caitlin Shoemaker :
    • un tempeh au grill, sauce bbq : on sent beaucoup le goût acide du (de ce ?) tempeh, c'est vraiment pas terrible. C'est dommage, parce que, servi avec des nouilles de blé, du brocoli vapeur et une sauce à l'arachide, sur une assiette parsemée de graines de sésame, c'était très joli
    • une sorte de pot-au-feu, réalisé avec les légumes du bord -carottes, oignon, pdt & fenouil- et en faisant dorer le tempeh à part avant de l'ajouter au cuiseur à riz (je trouve ça hyper pratique comme truc, limite j'y fais moins souvent cuire du riz qu'autre chose). Bien m'en a pris d'oublier le machin et de laisser tout le bouillon s'évaporer! Ca a donné une teinte brune très jolie à l'eau que j'ai rajoutée par la suite. Pour le coup, vu que le tempeh a longtemps baigné dans le bouillon, on ne sent pas le goût acide. Mais il n'ajoute rien au plat, si ce n'est des protéines
  • les mugcakes. J'avais déjà essayé par le passé, avec un succès moyen-moyen. J'ai suivi les deux recettes d'Alice Esmeralda. J'ai préféré la version avec pépites de chocolat, mais cela a sans doute avoir avec le fait que j'ai scrupuleusement suivi la recette pour cette première tentative, puis ai pris la confiance pour le brownie. J'ai aussi essayé la sauce caramel : l'ajout de lait de noix de coco rend le goût un peu trop suave, ça manque de kick. Je pense quand même en napper des pancakes demain.
Voilà voilà... si l'un.e d'entre vous a des recettes pour utiliser un petit bulbe de fenouil, je suis preneuse. Je le fais habituellement mariner avec de l'huile et un peu de jus de citron mais s'il y a d'autres idées!
Et it's beer o'clock! :boire: (allez, à j+15, je me l'ouvre à 11h, à vue de nez. Heureusement que le confinement m'oblige à rationner). :cretin:

5 Novembre 2014
12
84
3 674
34
@Melydo : je sors de mon sous-marin pour te donner une petite recette traditionnelle de vendée valable d'autant plus si tu es confiné seul : faire cuire assez longtemps les haricots blancs (normalement des mogettes), avec des aromates (comme du laurier... et du sel à la fin), ils doivent être très moelleux. Faire griller des tranches de pain. Frotter de l'ail cru sur le pain, puis une bonne couche de margarine, puis étaler une bonne couche de haricots. (la recette est aussi ici : https://francevegetalienne.fr/blog/2016/3/4/grille-de-mogettes-vgtalien-vegan?rq=mogette)
C'est pas la recette la plus sexy du monde, mais je l'aime beaucoup...

@Slaw : Pour le fenouil, on aime bien le faire revenir à la poêle avec de l'huile d'olive, du citron et un oignon émincé. Sinon il y a des recettes de tarte tatin de fenouils caramélisés (notamment à l'orange) qui me font de l’œil, mais je n'ai pas encore testé.

• Big up !
Réactions : Mû., Slaw et Melydo
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Slaw : Ah oui le tempeh, en fait, acheté en magasin, il est TRÈS FORT, car il continue de fermenter une fois empaqueté, alors que le tempeh maison (et celui indonésien donc), si tu le manges dans les 3 jours après l'avoir fait, il reste assez doux niveau acidité !
Je déteste le tempeh en magasin, alors que j'adore celui que je fais :cretin:

Et oui, quand on le cuisine dans un plat en sauce, ba… Il perd tout son goût et devient un peu inintéressant le pauvre. Du coup perso soit je le grille nature pour le manger en salade en petits morceaux etc, soit je le grille, le sert sur mon riz, et verse la sauce à côté pour qu'il garde son croustillant, et je le mange comme ça !

Un peu comme le tofu tiens : tu t'embêtes à le faire bien mariner, et ensuite tu le mets dans un plat en sauce, ba tu te retrouves avec un tofu sans goût XD Je trouve que c'est mieux de le cuire à part et de le mélanger juste au moment de servir !

Bon, moi, grâce à @Skogsdóttir Langurhár , ce soir je fais une blanquette de haricots blancs, ça m'a donné trop envie :domokun:
Je suis en train de faire du tofu aussi, et j'ai pas la moindre idée de comment je vais le préparer plus tard XD Ça va venir.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mû. et Dame Verveine
30 Août 2011
403
1 118
4 824
@Slaw Ma recette pour fenouil alors qu'à la base je ne suis pas fan de ce légume (surtout cuit)

Salade de fenouil à l'orange
1 fenouil cru, coupé en morceau x(enlever le "triangle"de la base qui est trop amer)
1 orange pelée, découper les quartiers en morceaux
Une bonne poignée de noix
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café - ou à soupe de vinaigre balsamique (ajuster au goût pour que ça ne soit pas trop acide)
Tada!

Du coup on a un chouette contraste entre l'amertume du fenouil, l'acidité du vinaigre, le sucré de l'orange, le côté neutre des noix, ainsi qu'au niveau texture croquant pour le fenouil, et moelleux pour l'orange :lunette:
(Vous remarquerez que mon vocabulaire de cuisine laisse à désirer, désolée!)

• Big up !
Réactions : Spill, Jinko et Slaw
9 Mars 2013
1 268
10 667
5 664
hey,
merci @Cayzeele & @lysine! Je crois que je vais partir sur le cru. Je n'ai pas de noix (mais des noix de cajou, oui). :hesite:
et @Shinigamylle : j'ai l'impression que tu t'adresses à moi puisqu'il est question de tempeh dans ta réponse (je bulle mais je suis Slaw). :cretin: Alors, ça doit être ça, oui, la fermentation qui continue au frigo (je l'y ai laissé une bonne semaine en plus). D'autant que ça me rappelait le goût de certaines bières infectées : une acidité désagréable. Je re-testerai peut-être en le cuisinant immédiatement après achat du coup. Merci pour toutes les infos en tout cas!

Oh, et brunch du samedi avec des pancakes vgl à la banane + caramel au lait de coco (après ajout de sel et une nuit de repos au frais, ça ressemble à de la confiture de lait avec une saveur coco, c'est complètement dément) : tuerie. :bave:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cayzeele, Mû. et Nil
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Slaw : Je me suis faite avoir par ta signature et du coup j'ai cité quelqu'un d'autre, merde XD
En effet si tu as tardé à le cuisiner après achat, ça peut venir de là oui ! Sinon, Le Cul de Poule en parlait dans un de ses articles : avant de faire son propre tempeh, quand elle en achetait, elle le faisait pocher avant de le cuisiner, apparemment ça aide énormément à lui enlever son acidité !

Rien à voir et je sais plus si j'en avais parlé : j'ai ramené de Nouvelle-Zélande une conserve de lait concentré sucré… De coco ! C'est une vraie tuerie et c'est trèèèèèèès proche du lait concentré sucré classique, et en meilleur !
Je vais tester d'en faire maison d'ailleurs, après tout, le lait concentré sucré c'est une sorte de "confiture de lait" en fait, y'a aucune raison que je n'arrive pas à en faire maison ! Je viendrai donner la recette si je teste (et que c'est une réussite, surtout) :cretin:

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Avec tout ça je retente le levain, ça fait bien une semaine, il est pas encore tout à fait prêt mais ça ne saurait tarder ! :dowant:
J'aimerais aussi tenter la lacto-fermentation de légumes, j'ai acheté du gros sel au drive, et le seul qui restait était celui premier prix de la marque au*han.
Sur les recettes, je viens de voir qu'il faut du gros sel non raffiné et non iodé, il n'y a rien écrit sur le paquet du mien, juste "gros sel alimentaire", mais il est quand même très blanc, je doute qu'il ne soit pas raffiné.
Vous pensez que ça ira ou c'est vraiment important ?
Vous faites des bocaux de légumes lacto-fermentés ? Et si oui, quels légumes ? Vous avez des recettes à partager ? :d

• Big up !
Réactions : Mû. et Dame Verveine
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Spill : T'inquiète, j'ai déjà fait de la lactofermentation avec du gros sel raffiné et pas de soucis ! C'est comme certaines recettes de bouffe qui t'indiquent "Sel de meeeeer", non mais lol, sel et point.

Pour les bocaux, ba tu peux en faire avec n'importe quoi ! Un seul légume, un mélange, un mélange avec des épices et des herbes… Tu trouveras sans doute plein de recettes trop bien sur le site de Ni Cru ni Cuit ! Et avec du chou, tu peux faire de la vraie choucroute maison :d Il te faudra juste des baies de genièvre !

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Shinigamylle Merci !! :d Ca me rassure ! D'autant que je comptais pas retourner faire des courses avant une bonne semaine.
Je vais tenter avec du chou rouge pour commencer, vu que j'en ai pas mal ! D'habitude je le fais cuire avec des pommes et du vin rouge, mais du coup je vais essayer de le fermenter avec des pommes..
Merci pour le site aussi, que je ne connaissais pas !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Spill : C'est super bon le chou rouge fermenté ! J'en avais fait et tu sais je le mangeais comment ??
… Sur une tartine avec de la margarine XD Ça va être délicieux avec des pommes !!!

Et de rien pour le site, c'est une vraie mine d'or pour la fermentation ! Tu peux autant apprendre comment faire du levain que de la ginger beer, lactofermentation, yaourt et kombucha… Y'a tout !

OOOH ! SINON !! ARRÊTEZ TOUT :halp: !!!

Je suis trop contente, j'ai enfin découvert l'astuce pour avoir des haricots cuits fondants et pas farineux ! Ça m'énervait j'avais beau essayer divers trucs (cuire à l'eau avec un peu de bicarbonate, cocotte-minute etc), ba qu'ils sont fermes ou en purée limite, ils étaient toujours farineux, pas fondants comme les haricots en conserve.
Et bon, le but de cuire ses légumineuses, c'est de plus acheter de conserves, parce que déchets, et que c'est super cher les conserves de légumineuses.

Ba j'ai trouvé l'astuce ça y est, grâce à un site, c'est tout con mais ba, fallait le savoir :puppyeyes:

Il faut tout simplement faire tremper le haricot 24h (ou 48h, j'ai testé 24h et le résultat est déjà bien cool) dans une saumure (1CS pour 1L d'eau). Le sel va attendrir la légumineuse (et la faire très légèrement fermenter comme la lactofermentation, mais pas t'inquiète, il n'y a aucun goût !)

Après, les égoutter et les rincer, et les ébouillanter 15min pour les désaler.
Egoutter et rincer de nouveau, et là, passer à la vraie cuisson en les faisant frémir, ou la cocotte-minute à feu doux (cocotte-minute pour moi), pour le temps indiqué pour chaque légumineuse.
Bref j'ai testé sur des haricots blancs, 24h de trempage, 15min de désalage, et 30min de cuisson à la cocotte minute à feu doux, et parfait ! Enfin des haricots fondants similaires à ceux en conserve :d

Prochaine fois, je teste les flageolets ! J'en mange jamais parce que je trouve ça trop ferme et sec/farineux, justement, avec cette technique et 48h de trempage, ça va être top !
Là, j'ai mis justement à tremper pour 48h des ambrevades (pois d'Angole, je sais pas si c'est très connu chez vous, ça ressemble un peu à un haricot de soja mais marron, et assez fort en goût), idem j'en mange jamais parce que je trouve que c'est une plaie à faire cuire ces trucs !

En plus l'avantage c'est que le fait de les faire tremper en saumure, pas de risque que l'eau croupisse, parce que ça peut arriver en été ça… Quand je fais tremper mes haricots 24h d'ordinaire je change l'eau limite 2 fois par jour sinon ça sent très fort, là, que dalle, juste une petite odeur de haricot :cretin:

Bref, mon congélo est rempli de petits bocaux de légumineuses :yawn:

Et sinon, je sais plus si j'en avais parlé ici, mais ça fait à peu près un an et demi que je fais mes propres savons, et à peu près 4 mois que je les fais avec ma propre dilution de soude.
Bon, je déteste les savons avec des formes rigolotes car je les trouves désagréables à faire mousser sous la douche donc je reste sur le savon carré/rectangle tout simple, et des fois j'm'amuse avec les marbrages.
Hier j'ai fais un olive/karité/coco/pépin de raisin/ricin exprès pour tester une technique de déco, et je trouve ça super mimi comme rendu (même si j'avoue que ça a un peu un côté "morbier à la cendre" haha), bref, un côté "nature" et un côté à l'argile verte, et la ligne fine brune c'est du cacao :cretin:

Je suis contente de faire mes savons, j'ai des savons 100% garantis véganes qui me coûtent que dalle (un savon de Marseille (72% olive et 28% coco donc) me revient à 6,2€ exactement le KILO, c'est super satisfaisant et amusant à faire, et c'est top pour se la péter en plus :drama:
En plus, en ces temps de pandémie, on peut pas m'accuser de faire trop de savon :lalala:

Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Slaw Moi j'utilise mon tempeh longtemps après l'avoir acheté souvent et je n'ai pas de problème avec sa saveur, mais c'est peut-être une question de goût ! Ma recette préférée avec le tempeh c'est de le préparer avec une sauce type "butter chicken", la texture un peu particulière se rapproche beaucoup plus du poulet que le "butter tofu" je trouve, et c'est super bon :dowant: La recette de la sauce vient du livre de Vegan Richa mais tu la trouveras aussi (sûrement plusieurs variations d'ailleurs) sur son blog (en anglais). Pour le tempeh, elle recommande de le couper en morceaux puis de le laisser mijoter 10-15 minutes dans une sorte de bouillon facile composé d'eau, de paprika fumé, de garam masala, d'ail en poudre et de gingembre en poudre (une pincée de chaque en gros - mais c'est complètement customisable). Tu peux soit le laisser jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée, soit, et c'est mieux, éteindre le feu ou baisser à feu très doux et le laisser mariner au moins une heure ou deux avant utilisation. Ensuite, elle le retire de l'eau et le fait revenir quelques minutes à la poêle avant de l'ajouter à la sauce et de le laisser mijoter dedans encore au moins 15 minutes :happy:
J'avais testé une recette de Caitlin Shoemaker où elle le faisait juste revenir à la poêle et je n'avais pas trouvé ça bon du tout, peut-être qu'avec le tempeh Soy que j'achète il vaut mieux une sauce qui couvre un peu l'acidité justement :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes