ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Gressinni : Oui en effet pour les gammes pro en général ça tient bien, mais souvent c'est des trucs ÉNORMES aussi :yawn: ! Mais d'ailleurs j'ai pas pensé à regarder ma bouilloire dans les magasins fournisseurs pro ! Bon j'étais gavée et pressée du coup dès que j'ai trouvé un truc à mes critères (réglable évidemment, et verre, à pas moins de 1,5L, les leds je m'en foutais mais c'était rigolo et du coup plus grosse contenance donc parfait 1,8L) je l'ai prise. Je jetterai un coup d'oeil un de ces 4, voir si j'en trouve une dans le même genre mais avec la température réglable de 5 en 5 à partir de 60°C.

@Thad Paï : Iels exagèrent les gens quand même, la meringue, c'est fait au BLANC d'oeuf, alias le truc qui a le goût de rien dans l'oeuf, ça a juste le goût du sucre en fait, du coup la meringue végane elle a clairement le même goût :coiffe: J'en ai jamais fait parce que je suis pas très fan de ça (j'aime bien mais de là à en faire quoi, la flemme !!) mais ma pote pas végane du tout a testé, et dit que c'était super bon et meilleur que la meringue classique car plus léger :happy: !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : Oui cette marque est d'excellente qualité par contre ! Y'en avait chez moi mais j'ai pas achetée parce que soit c'était la théière automatique (et j'en ai pas envie, pas le besoin et trop cher pour ce que c'est), soit c'était celle en inox avec un petit cadre et perso je déteste je vois pas mon niveau ça me saoule haha.

En fait, il existerait le même modèle que le premier que t'as posté, mais en verre, ça serait parfait, parce que je vois que tu peux la régler à la température que tu veux <3

Et carrément qu'il peut prendre le levain dans ces conditions, il pète (trop) la forme quand il fait chaud ! Oublie pas que c'est mes conditions de vie en été et que mon levain se porte à merveille :cretin:
Puis en plus, quand tu t'en sers pas, tu le fiches au frigo donc problème réglé !

• Big up !
Réactions : Heather.
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Shinigamylle C'est vrai que je suis pas sure de l'avoir nourri vraiment juste avant de le mettre au frigo, mais je le nourrissais quand même assez régulièrement. :hesite:

Je me rabats sur mon ginger bug qui lui est plutôt réussi pour le coup! :d
J'ai pu tester une recette de ginger beer et c'était très bon. J'ai pas eu de très grosses bulles par contre, je sais pas trop si c'est normal, c'est juste légèrement pétillant en bouche, et ça picote pas mal, mais ça je pense que c'est plus à cause du gingembre.
J'ai vu qu'on pouvait faire fermenter des jus de fruits, des thés, des infusions et toutes sortes de boissons aussi avec le ginger bug, alors ça va m'occuper, à défaut d'avoir du levain.

@Thad Paï Je fais régulièrement des amarettis et quelques fois des macarons avec l'aquafaba, et vraiment on ne sent aucun arrière-goût de pois chiche ! A la limite le seul truc que tu peux sentir c'est un goût légèrement salé si ton aquafaba vient d'une conserve assez salée par exemple (ce qui est souvent le cas), mais c'est pas choquant.
Merci pour la découverte de Vegan Gorilla, je connaissais pas ce restau ! Instagram est une mine de recettes en ce moment. :rire:Je sais pas si tu les as vu passer aussi, mais il y a la boulangerie "Land and Monkeys" qui a mis en ligne leur recette de cookie, et ils sont vraiment top !

@Heather. Je pense que c'est faisable mais il faudra sûrement le nourrir régulièrement (tous les jours) et ne surtout pas l'oublier trop longtemps. Et entre 2 pains si tu n'en fais pas souvent, le mettre au frigo.

• Big up !
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : Oui voilà comme dit Spill, ça marchera très bien, mais il faudra pas oublier de nourrir ton levain quand tu le mets pas au frais (et quand tu le mets au frigo, faut pas oublier de le nourrir avant pour pas avoir de soucis). Pour avoir fait test, en plein été où il fait facile 33°C dans la maison, le grand max où je peux zapper de nourrir mon levain c'est 2 jours, tu sens à son odeur et sa consistance que si j'oublie un troisième jour, y'a de gros risques qu'il y passe :yawn:

@Spill : Oui mais faut impérativement le nourrir avant de le mettre au frais, il continuer à se développer au frais mais au ralenti, et s'il est pas nourri avant, ba il va dépérir, plus lentement mais quand même haha !
Faut en faire un réflexe de le nourrir avant, comme ça, t'es sûre de pas avoir de soucis, peu importe de le laisser 3 jours comme 15 jours !

Et pour la ginger beer oui le gingembre pique un peu en bouche selon la quantité que tu mets ! Genre mon voisin, il adore la ginger beer TRÈS chargée en gingembre, il en met beaucoup et il l'écrase carrément au pilon pour sortir un max de jus, ba ses gingers beer semblent presque légèrement pimentées tellement elles piquent hahaha !
Et oui tu peux parfaitement faire des boissons pétillantes avec N'IMPORTE QUOI avec le ginger bug en fait, il faut juste que ce soit sucré et sans produits chimiques qui peuvent te buter tes bactéries (aussi, apparemment le curcuma empêche un peu la boisson d'être pétillante, jamais testé mais mon voisin oui)

D'ailleurs, tu peux même faire fermenter ta farine pour ton pain avec le ginger bug ! J'ai jamais essayé mais quand on y pense c'est pas bête parce que ba, c'est le même type de bactérie, le ginger bug est un levain de gingembre en fait !

• Big up !
Réactions : Mû.
3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
@Thad Paï Par rapport aux liens que tu avais donnés, la mascarpone est fait aussi de yaourt egoutté, huile de coco fondue (et pour le reste c'est blanc en neige, sucre glace, vanille, en gros). Donc pas de grosse différence!

9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@Shinigamylle pour les bouilloires, mes gammes pro c'est pas trop ça pour le coup :yawn: c'est soit des modèles de 20L, soit les modèles grand public (mais seulement pour certaines marques, qui m'inspirent donc plus confiance si c'est vendu pour encaisser un usage pro).
J'avais regardé les essoreuses à salades pro aussi, et pareil c'est pas trop adapté à un usage de particulier...

@Heather. Je n'avais pas vu la première ! En effet elle ne semble pas avoir de fenêtre pour le niveau d'eau, et une double paroi, c'est sympa aussi. Et la deuxième est sur ma courte liste des modèles préférés :happy:

Je crois que le petit détail qui m'ennuie avec Riviera and bar c'est les bips incessants, celle de mon copain (qu'il me prête en attendant) bippe à la moindre occasion, ça me stresse un peu que ça fasse du bruit quand elle est posée sur la base. Bon point pour Kenwood qui permet de désactiver les sons d'ailleurs !

• Big up !
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Shinigamylle @Spill
Quand j'ai fait une mousse au chocolat à l'aquafaba, ma mère et ma sœur ont dit qu'elles sentaient un léger goût acide (mais pas forcément mauvais !). Du coup ma mère avait peur que ça se sente plus dans les meringues, qui n'ont pas le goût du chocolat pour compenser. Après oui l'aquafaba est souvent un peu salé mais de toute façon on sale toujours... Je pense qu'il faudra quand même que je fasse un essai de meringues pour vérifier :cretin:
Et pour Vegan Gorilla j'en ai entendu beaucoup de bien ici, et en ce moment c’est sympa ils postent plein de recettes en temps réel en story et ils sont plutôt cool :d Oui j'ai vu les cookies de Land and Monkeys mais je les ai goûtés en vrai et ils n'étaient pas vraiment à mon goût (ça y est les véganes deviennent exigeants :cretin:). Je pense que je vais refaire pour la énième fois la recette d'Absofruitly à la place ! D'ailleurs, elle a supprimé son blog de grande qualité mais elle a fait un PDF de toutes ses recettes à télécharger ici !

@Mû. Haaan, la recette de l'herboriste me donne trop envie ! J'ai découvert son blog récemment, j'aime beaucoup son style !

@Chalchiuhtlicue Ah oui effectivement nos recettes sont très proches ! Je suis contente d'être partie sur le yaourt égoutté parmi tout ce que j'avais trouvé (je n'ai jamais vu autant de recettes aussi différentes pour faire un même plat :rire:), ça marche vraiment bien !

• Big up !
Réactions : Mû.
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Thad Paï : Ah ! Oui en effet en prenant de l'aquafaba d'une conserve ça peut se sentir, j'avais oublié ce détail vu que l'aquafaba que j'utilise est celui des pois chiches que je cuits moi même, du coup pas salé du tout !
Et mon chéri d'ailleurs, il aime plus du tout les vraies mousses au chocolat aux oeufs, il dit que c'est lourd, dégueulasse et écoeurant, de ses propres dires :rire:

• Big up !
Réactions : Thad Paï et Mû.
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Shinigamylle Oui par contre ma mère a trouvé ma mousse très légère, donc elle l’a totalement appréciée quand même :)
C’est comme le crumble, j’en ai fait il y a quelques mois d’après la recette de tarte aux myrtilles de Bérénice Leconte (dans laquelle elle met du crumble par-dessus les myrtilles) et ma mère l’a trouvée tellement bonne que ça a remplacé sa propre recette de crumble ! :rockon: En plus la recette est simplissime, il faut mettre grosso modo le même poids de : sucre, farine, poudre d’amandes et huile de coco fondue.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Thad Paï : Oui ma mère fait aussi son crumble en mode végane maintenant ! Elle part du principe qu'elle, elle la trouve pas moins bonne que la recette classique, et que comme ça au moins, si un jour je viens chez elle et qu'elle en a fait la veille ou récemment, je pourrai en manger sans problème (et en plus clairement, la cuisine sans produits animaux se conserve BEAUCOUP MIEUX, et c'est très avantageux !)
Et pareil, depuis que je lui ai montré ma pâte brisée à l'huile d'olive que j'avais chopée je ne sais plus où sur le net (250g de farine, et 100ml d'huile d'olive et 100ml d'eau avec 2 pincées de sel (moins si tarte sucrée, en ajoutant en plus un peu de sucre dans la pâte), elle ne fait que comme ça maintenant, et plus souvent qu'avant, car ma mère a un petit blocage psychologique sur le gras, quand elle fait une quiche par exemple, elle va penser au beurre et oeufs dans la pâte, + appareil à la crème et oeuf, et du coup elle se dégoûte toute seule et va manger qu'une mini part…
Ba maintenant, pâte à l'huile d'olive ça la bloque mille fois moins, et elle ne cuisine qu'à la crème de soja car je lui ai fais découvrir ma marque ("Soja du chef" de Bonneterre, et la crème fluide de Bjorg s'en rapproche beaucoup en goût d'ailleurs aussi je viens de le découvrir là haha, j'aime pas cette marque d'ordinaire que je trouve dégueu et chère, mais là, très bonne crème et 2,50€ les 3 briquettes de 20cl, c'est carrément plus que correct !). Ba voilà, elle cuisine qu'avec ça et son ventre lui dit merci, comme moi elle digérait très mal le lait de vache et encore pire la crème, et là, pas de blocage niveau "gras et riche" avec ça vu que c'est léger, donc elle se fait beaucoup plus plaisir en cuisine, je suis contente pour elle :d

D'ailleurs, en Nouvelle-Zélande, j'ai trouvé un magasin qui était déjà pas cher de base et EN PLUS en soldes, et la majorité des trucs à -40, beaucoup de -50 et même -70% !!
Du coup j'ai acheté une poêle en fonte brute pour moi qui m'est revenue à 40€ (QUE DALLE, ça coûte 200 balles d'ordinaire ce truc !!), et une fonte émaillée pour ma mère à 50€ :d Maintenant elle est presque aussi bien équipée que moi avec ses casseroles en fonte émaillée, sa poêle en acier, et sa nouvelle poêle en fonte émaillée, du coup ça l'incite à plus cuisiner aussi :cretin:

Et rien à voir mais c'est bon j'ai réussi à trouver une nouvelle balance et PLATE à 5kg de capacité, fiouh :cretin: J'en avais pas trouvé au grand supermarché, le magasin bazar est fermé depuis le confinement, je vais à Darty "On en a plus madame on en reçoit la semaine prochaine seulement" (aaaaaaah mais j'en ai besoin tout de suiiiiiiiteuuuuh), mais ouf, je me suis souvenue que Mr Bricolage en avait, en espérant qu'ils en aient toujours, et oui ouf :cretin:
Je peux enfin refaire mon savon, et plus peser mon pain "à l'oeil," c'était un peu chiant :yawn:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : Pour les besoins, faut tester en effet. Quand je biberonnais mes chatons, je prenais un gant de toilette humide que je frottais doucement sur leurs parties, juste après leur avoir donné à manger :) Mais c'était vraiment des mini chatons, ils avaient même pas les yeux ouverts quand on les as trouvés ! Et franchement ça date d'il y a exactement 16 ans mais de souvenir, dès qu'ils avaient les yeux ouverts et couraient bien partout, ils ont été capables direct de faire leurs besoins en litière, après leur avoir bien montré à chacun.
Je n'ai pas contre jamais massé les chatons :hesite: Mais tu peux essayer en lui caressant le vendre en appuyant très légèrement, en faisant des petits mouvements circulaires de haut en bas (du haut du ventre jusqu'au bas "sortie" quoi :cretin:) ça lui fera pas de mal c'est certain.
Du coup, pour un chaton dans les 3-4 semaines qui a été abandonné, c'est possible qu'il fasse déjà ses besoins seuls, faut du coup que tu testes le gant après manger ET la litière. Là prends une caisse avec ce que tu as sous la main pour lui faire une litière, et tu le mets dedans, le fait gratter, tu peux même attraper ses petites pattes pour lui faire gratter. Là il va sûrement finir par essayer de sortir quand il en aura marre, du coup "technique boomerang" comme j'appelle ça : tu le remets dans la litière à chaque fois qu'il sort, et tu continues de gratter. Je te préviens, ça peut être long, ma Blanchette d'un an et demi (qui n'avait jamais vu de litière de sa vie) a mit exactement une heure et demi en plusieurs épisodes pour comprendre que la litière que j'arrêtais pas de la foutre dedans, c'est fait pour chier/pisser XD
C'est très rigolo d'ailleurs pour un jeune chaton : il comprend pas, il joue avec la litière, il en a marre, il sort, tu le refous plusieurs fois dedans, ça le gave, et à un moment, on dirait qu'il se passe un truc, genre une connexion des neurones, et PAF, direct il se met à gratter et faire pipi, comme si la litière était inscrite dans le code génétique félin et qu'il fallait juste que tu gères la connexion du cerveau :cretin:

Mais bref, ce truc, il faut que tu foutes le chaton tout le temps dans la litière en fait (mais genre vraiment tout le temps, jusqu'à ce qu'il comprenne à quoi ça sert, et ensuite, pour qu'il comprenne qu'il faut toujours aller dedans), en particulier après manger. Et surtout quand tu vois qu'il semble "chercher quelque chose" et qu'il commence à aller dans les coins, là en général ça loupe ba quand ils font ça c'est qu'ils cherchent un endroit au calme pour pipicacater :cretin:
Bref tant qu'il a pas compris c'est un peu relou, mais en général, après ça va tout seul et ils ont très rapidement le réflexe d'y aller à chaque fois d'eux même.

C'est fort possible qu'il commence à faire pipi caca tout seul en litière d'ailleurs. La soeur du chéri de ma soeur a acheté un chaton en animalerie (qui avait été trouvé dans la rue et était suivi par le véto, donc t'avais le suivi offert si tu le prenais) et le truc j'te jure il devait même pas avoir un mois, il était minuscule et tout maigre y'a même un moment je pensais qu'il allait mourir tellement il était minuscule :ko:
Ba j'ai montré la technique litière boomerang à la belle-frangine de la frangine, ça a super bien marché :cretin:

Pour que ta chatte s'entende avec et le prenne sous son aile, malheureusement y'a pas trop trop de formule magique. Déjà il faut qu'elle l'accepte, et le meilleur moyen que j'ai trouvé pour que des chats finissent par se tolérer et vivre ensemble, c'est faire des câlins au chat de la maison, lui parler doucement, l'encourager à aller voir l'autre le renifler (par "encourager" je veux dire ne pas le forcer, juste que si on voit qu'il s'approche, le caresser et le féliciter), lui dire que c'est bien et d'y aller doucement quand il y a enfin un premier contact.
Et deuxième truc qui aide bien, faire jouer les deux chats avec une ficelle, pas ensembles mais dans un rayon proche. Je sais pas ça a l'air de les détendre tous les deux et les faire mieux s'accepter.
Surtout là, un adulte et un minichat, en général le chat adulte va râler au début mais rapidement capter que c'est un tout ptit bébé chat et que, ça va, surtout si on l'encourage et le félicite avec des friandises et des caresses quand il a le "bon comportement" :)
Par contre pour qu'elle s'en occupe comme si c'était son bébé… Ba là faut déjà attendre qu'elle l'accepte tout court et ne lui fêle plus dessus. Quand elle l'acceptera vraiment, tu peux genre lui présenter le derrière du chaton, voir si elle a le réflexe ou non de le toiletter :cretin:
Le reste, ba c'est elle qui le prendra ou non sous son aile, je crois pas qu'on puisse vraiment forcer le comportement maternel d'une chatte envers un chaton qui n'est pas le sien quand elle n'est pas elle même actuellement en train de s'occuper de ses propres chatons :hesite:

Bref des bonnes ondes en tout cas, tiens nous au courant !

(pour le biberonner à la seringue malheureusement je pourrai pas t'être d'une grande aide, j'avais acheté directement lait maternisé pour chaton et biberons exprès donc jamais nourri de chaton à la seringue… A voir si tu as un objet en silicone que tu pourrais bidouiller pour rendre l'embout de la seringue moins dur. Là c'est de la pure hypothèse mais essaie régulièrement de lui présenter le lait dans une écuelle en lui en en mettant sur le bout de la bouche avec le doigt, voir s'il fini par avoir le réflexe de laper ou non)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes