@Heather. : Pour les besoins, faut tester en effet. Quand je biberonnais mes chatons, je prenais un gant de toilette humide que je frottais doucement sur leurs parties, juste après leur avoir donné à manger
Mais c'était vraiment des mini chatons, ils avaient même pas les yeux ouverts quand on les as trouvés ! Et franchement ça date d'il y a exactement 16 ans mais de souvenir, dès qu'ils avaient les yeux ouverts et couraient bien partout, ils ont été capables direct de faire leurs besoins en litière, après leur avoir bien montré à chacun.
Je n'ai pas contre jamais massé les chatons
Mais tu peux essayer en lui caressant le vendre en appuyant très légèrement, en faisant des petits mouvements circulaires de haut en bas (du haut du ventre jusqu'au bas "sortie" quoi
) ça lui fera pas de mal c'est certain.
Du coup, pour un chaton dans les 3-4 semaines qui a été abandonné, c'est possible qu'il fasse déjà ses besoins seuls, faut du coup que tu testes le gant après manger ET la litière. Là prends une caisse avec ce que tu as sous la main pour lui faire une litière, et tu le mets dedans, le fait gratter, tu peux même attraper ses petites pattes pour lui faire gratter. Là il va sûrement finir par essayer de sortir quand il en aura marre, du coup "technique boomerang" comme j'appelle ça : tu le remets dans la litière à chaque fois qu'il sort, et tu continues de gratter. Je te préviens, ça peut être long, ma Blanchette d'un an et demi (qui n'avait jamais vu de litière de sa vie) a mit exactement une heure et demi en plusieurs épisodes pour comprendre que la litière que j'arrêtais pas de la foutre dedans, c'est fait pour chier/pisser
C'est très rigolo d'ailleurs pour un jeune chaton : il comprend pas, il joue avec la litière, il en a marre, il sort, tu le refous plusieurs fois dedans, ça le gave, et à un moment, on dirait qu'il se passe un truc, genre une connexion des neurones, et PAF, direct il se met à gratter et faire pipi, comme si la litière était inscrite dans le code génétique félin et qu'il fallait juste que tu gères la connexion du cerveau
Mais bref, ce truc, il faut que tu foutes le chaton tout le temps dans la litière en fait (mais genre vraiment tout le temps, jusqu'à ce qu'il comprenne à quoi ça sert, et ensuite, pour qu'il comprenne qu'il faut toujours aller dedans), en particulier après manger. Et surtout quand tu vois qu'il semble "chercher quelque chose" et qu'il commence à aller dans les coins, là en général ça loupe ba quand ils font ça c'est qu'ils cherchent un endroit au calme pour pipicacater
Bref tant qu'il a pas compris c'est un peu relou, mais en général, après ça va tout seul et ils ont très rapidement le réflexe d'y aller à chaque fois d'eux même.
C'est fort possible qu'il commence à faire pipi caca tout seul en litière d'ailleurs. La soeur du chéri de ma soeur a acheté un chaton en animalerie (qui avait été trouvé dans la rue et était suivi par le véto, donc t'avais le suivi offert si tu le prenais) et le truc j'te jure il devait même pas avoir un mois, il était minuscule et tout maigre y'a même un moment je pensais qu'il allait mourir tellement il était minuscule
Ba j'ai montré la technique litière boomerang à la belle-frangine de la frangine, ça a super bien marché
Pour que ta chatte s'entende avec et le prenne sous son aile, malheureusement y'a pas trop trop de formule magique. Déjà il faut qu'elle l'accepte, et le meilleur moyen que j'ai trouvé pour que des chats finissent par se tolérer et vivre ensemble, c'est faire des câlins au chat de la maison, lui parler doucement, l'encourager à aller voir l'autre le renifler (par "encourager" je veux dire ne pas le forcer, juste que si on voit qu'il s'approche, le caresser et le féliciter), lui dire que c'est bien et d'y aller doucement quand il y a enfin un premier contact.
Et deuxième truc qui aide bien, faire jouer les deux chats avec une ficelle, pas ensembles mais dans un rayon proche. Je sais pas ça a l'air de les détendre tous les deux et les faire mieux s'accepter.
Surtout là, un adulte et un minichat, en général le chat adulte va râler au début mais rapidement capter que c'est un tout ptit bébé chat et que, ça va, surtout si on l'encourage et le félicite avec des friandises et des caresses quand il a le "bon comportement"
Par contre pour qu'elle s'en occupe comme si c'était son bébé… Ba là faut déjà attendre qu'elle l'accepte tout court et ne lui fêle plus dessus. Quand elle l'acceptera vraiment, tu peux genre lui présenter le derrière du chaton, voir si elle a le réflexe ou non de le toiletter
Le reste, ba c'est elle qui le prendra ou non sous son aile, je crois pas qu'on puisse vraiment forcer le comportement maternel d'une chatte envers un chaton qui n'est pas le sien quand elle n'est pas elle même actuellement en train de s'occuper de ses propres chatons
Bref des bonnes ondes en tout cas, tiens nous au courant !
(pour le biberonner à la seringue malheureusement je pourrai pas t'être d'une grande aide, j'avais acheté directement lait maternisé pour chaton et biberons exprès donc jamais nourri de chaton à la seringue… A voir si tu as un objet en silicone que tu pourrais bidouiller pour rendre l'embout de la seringue moins dur. Là c'est de la pure hypothèse mais essaie régulièrement de lui présenter le lait dans une écuelle en lui en en mettant sur le bout de la bouche avec le doigt, voir s'il fini par avoir le réflexe de laper ou non)