@KittyKiller : Pour une raison mystérieuse, j'avais redigé un gros message qui n'a visiblement pas été envoyé et je dois tout recommander T_T
Bref, je disais donc que non non, l'histoire de couper les légumineuses et les céréales pour avoir une protéine complète est du gros bullshit (une protéine est une protéine, c'est un ensemble d'acides aminés et c'est complet peu importe son origine, et parfaitement assimilable), cette légende provient d'une croyance primitive (et même rétropgrade d'ailleurs si on peut dire !) car l'un représentait le sexe masculin et l'autre le féminin et fallait les accoupler pour donner la vie et je ne sais quoi... Bref, parfaitement ridicule, et stupide. Je me demande comment ces fausses infos peuvent encore circuler sur les sites et articles
Du coup, pas obligé de manger une légumineuse ou céréales à chaque repas, disons que c'est intéressant de manger l'un ou autre (ou les deux) à chaque repas si on est vraiment sportif mais surtout qu'on veut gagner de la masse musculaire. Perso j'ai couru pendant des années en mangeant peu protéiné, je n'ai jamais subit de perte musculaire ni fatigue, je ne réfléchissais pas mes repas et je mangeais pas forcément très protéiné
Du coup pour un coureur, effectivement manger protéiné un jour sur 2 ça me paraît un peu léger, mais un apport protéiné par jour ou chaque repas paraît suffisant, on mange déjà assez protéiné de base donc faut pas flipper
Bref, je disais donc que non non, l'histoire de couper les légumineuses et les céréales pour avoir une protéine complète est du gros bullshit (une protéine est une protéine, c'est un ensemble d'acides aminés et c'est complet peu importe son origine, et parfaitement assimilable), cette légende provient d'une croyance primitive (et même rétropgrade d'ailleurs si on peut dire !) car l'un représentait le sexe masculin et l'autre le féminin et fallait les accoupler pour donner la vie et je ne sais quoi... Bref, parfaitement ridicule, et stupide. Je me demande comment ces fausses infos peuvent encore circuler sur les sites et articles

Du coup, pas obligé de manger une légumineuse ou céréales à chaque repas, disons que c'est intéressant de manger l'un ou autre (ou les deux) à chaque repas si on est vraiment sportif mais surtout qu'on veut gagner de la masse musculaire. Perso j'ai couru pendant des années en mangeant peu protéiné, je n'ai jamais subit de perte musculaire ni fatigue, je ne réfléchissais pas mes repas et je mangeais pas forcément très protéiné

Du coup pour un coureur, effectivement manger protéiné un jour sur 2 ça me paraît un peu léger, mais un apport protéiné par jour ou chaque repas paraît suffisant, on mange déjà assez protéiné de base donc faut pas flipper

je suis choquée ! Je n'avais jamais entendu cette histoire de principe féminin et masculin. Si j'avais lu ça, ça m'aurait direct alertée ! Je croyais que c'était parce que les céréales contiennent trop peu de lysine, notamment, et que les teneurs en chacune des neuf chaînes d'acides aminés essentielles étaient variables en fonction des aliments (comme pour tous les nutriments, donc ça ne m'avait pas paru suspect). Il me semble que la notion d'acide aminé limitant reste toutefois valide scientifiquement, ou je suis déjà obsolète là-dessus
?
Et je fais ça avec pas mal d'aliments). Et je dois avoir pour 98% de mes repas des légumes. Genre là ce soir, c'est poêlée de courgette et aubergine au kimchi, avec sauce soja/crème de soja/huile de sésame/sirop d'agave, et bien évidemment, servit avec du riz. C'est mon plat de la flemme attitré et je fous un peu tout ce que j'ai sous la main : un reste de pois chiches, des haricots verts (qui sont à la fois un légume et une légumineuse, c'est formidable héhé), des lentilles ou des ptits pois, et les légumes que j'achète au marché, et toujours du riz 

Je ne voulais pas sous-entendre que les protéines seraient "incomplètes" dans les céréales et les légumineuses et qu'il faudrait les conjuguer pour qu'elles deviennent entières (théorie qui me semble en effet autant douteuse que tirée par les cheveux). Ce que j'avais compris, c'est qu'il y a neuf types de protéines dont le corps humain a besoin, chacune dans une certaine quantité, et qu'elles sont présentes à des taux hétérogènes dans les différents aliments (mais bel et bien entières, évidemment !). Par exemple, la lysine est l'acide aminé limitant de la plupart des céréales, c'est-à-dire celui qu'on y trouve en plus faible quantité, tandis que les légumineuses en général en contiennent pas mal. Ainsi, le plus simple pour couvrir tous ses besoins en protéines (quantité et variété) dans le cadre d'un régime végétar/lien, ce serait de consommer des céréales et des légumineuses (mais effectivement, pas forcément au cours d'un même repas ! ça, de ce que j'ai compris, ça ne sert à rien), ou alors des pseudo-céréales qui n'ont pas d'acide aminé limitant (comme le quinoa). Mais c'est en réalité plus complexe, puisque certaines protéines essentielles, comme la leucine, se trouvent en quantité intéressante dans certaines céréales (riz) et certaines légumineuses (soja il me semble), mais pas forcément dans d'autres
Sans parler des sources qui ne sont ni l'une ni l'autre (noix, algues, légumes...) L'idéal est donc de varier les sources tant que possible, et on retombe sur les notions de base d'une alimentation équilibrée finalement, ni plus ni moins
J'espère que je suis un peu plus claire !
Mais je n'ose pas me lancer