@Gressinni : Si tu aimes les trucs bien acides et forts en goût y'a moyen que tu aimes ! Les coréens ont toutes sortes de préférences de maturité de kimchi, y'a le kimchi "frais" (qui en fait la préparation non fermentée, en général c'est ce qui reste de la préparation mise en bocal, quand il en reste un peu mais pas assez pour remplir un pot supplémentaire) que ba, on mange cru en salade ou dans un plat.
Et t'as le kimchi jeune, parfumé et pétillant mais peu acide, puis après tu as les kimchi vieux, plus forts, acides presque "terreux". Du coup les préparations changent, les kimchis frais et jeunes sont souvent mangés crus en accompagnement alors que le kimchi vieux lui il va servir de condiment ou être cuisiné dans un plat, pour l'adoucir
Et oui on peut carrément le laisser dehors, j'ai déjà fait ! Sauf que ça devient vraiment trop acide pour moi, pourtant j'aime l'acidité mais là pfff, l'acidité prend le dessus sur les parfums et c'est dommage !
Du coup quand je le prépare, une fois mis en bocal je le laisse 2 jours à température ambiante (ça lui suffit LARGEMENT pour pshitter de ouf, et fuir

), et après zouh, au frigo, et là je le laisse continuer sa fermentation à froid encore une semaine avant de commencer à manger
Et j'ai testé le kimchi de concombre y'a peu, super bon ! C'est un kimchi qu'il faut impérativement manger jeune parce que sinon ba, le concombre devient tout mou et c'est dégueulasse

Du coup il a besoin que d'une journée de fermentation à température ambiante, et on peut le manger dès le lendemain !
J'vais en refaire d'ailleurs ce soir ou demain, j'ai acheté des concombres héhéhé, j'ai trouvé ça vraiment super sympa à manger dans une salade de nouilles froides comme une salade bobun (le truc avec porc au caramel, salade et menthe fraîche, froid avec des nouilles de riz), mais avec des saveurs coréennes quoi (moi qui kiffe l'huile de sésame grillée, j'en bouffe tellement, je vais finir par l'acheter en bidons

)