Je déconseille les lentilles jaunes perso, j'en ai achetées y'a peu en mode "Aaaah je vais enfin pouvoir tester les VRAIES lentilles pour le curry !" et... Elles sont insipides de OUF !!! Mais genre vraiment.
Ou alors j'ai vraiment pas eu de bol et suis tombée sur une marque de merde, mais c'était une bonne marque genre Markal ou autre marque connue de magasin bio avec lesquelles j'ai jamais eu de soucis.
Bref je vais rester sur les corail, elles sont bieeeeeeen meilleures, plus fondantes aussi je trouve finalement, et moins chères, en plus d'être plus sexy avec leur couleur !
@esky : Je t'impose rien t'inquiète, mais personnellement je trouve que les lasagnes y'a tellement de possibilités en vg que c'est dommage se s'imposer les lasagnes bolo, où il faudra trouver des substituts goûteux pour que ce soit vraiment bon et pas une pâle imitation.
D'ailleurs en particulier si tu cuisines pour des omnis, plus tu vas faire une version "vg d'un plat carné" plus ils vont avoir tendance à comparer (et si c'est des gens un peu neuneus, ils vont à tout prix "Ah c'est bon, mais la vraie c'est meilleur quand même !" et ça fait bien ch*er !!). Alors que si tu fais des lasagnes de légumes qui n'ont rien à voir, ils vont pas comparer vu que y'a rien à comparer ! Genre des lasagnes aux légumes de ratatouille, des lasagnes d'aubergines, des lasagnes tomate/basilic, des lasagnes "d'automne" avec de la courge, des champignons et des noisettes torréfiées ou encore des lasagnes épinards, avec une bonne béchamel végétale délicieuse (
ma recette de béchamel pour celleux qui veulent : 4 grosses cuillères à soupe d'huile d'olive (ou margarine, ou mélange des deux comme je fais, 2cs de margarine et 2cs d'huile d'olive), on les fais fondre, et on ajoute une par une 4cs bombées de farine en mélangeant bien, et ensuite on verse petit à petit en mélangeant un lait végétal (avoine pour ma part, parfois je mélange de la crème de soja si j'ai envie d'un truc bien gourmand), et une fois qu'on a une belle crème fluide, on ajoute de la muscade, sel et poivre (la dose de poivre pour ma part haha), une pointe de cumin (j'adore ça se sent peu et ça donne un bon goût !), des oignons verts si on veut la rendre sexy, et on la fait épaissir à feu doux en mélangeant bien
!)
Bref, sincèrement j'ai toujours été déçue des versions végétales de bolognaise, car c'est toujours déjà assez différent des bolos, car il est impossible de reproduire la consistance et le goût d'une vraie bolognaise cuisson longue. On y arrive un peu grâce au vin rouge et à la tomate, mais les substituts sont souvent décevants. Les lentilles sont pas mal niveau goût mais ça a un côté un peu "lourd" je trouve, et ça n'a pas de texture "grasse/fondante" comme les vrais bolos. Le seul moyen pour moi de s'y rapprocher le plus possible c'est de faire un mélange de seitan maison bien goûteux et du tofu fumé, et le tout en cuisson longue (2-3h à mijoter) comme les vrais pour avoir le plus possible une texture fondante.
Les lasagnes de légumes ratatouille de ma mère avec ma béchamel et mon parmesan végétal, elles sont bien meilleures que n'importe quelle version végane de lasagnes à la bolo !! Et au moins, pas d'abruti pour dire "Ah la vraie version est meilleure" parce que y'a pas de "vraie" version lol ! D'ailleurs si tu dis pas "Ah tiens j'ai fais des lasagnes végétariennes" et que tu sers juste ça "J'ai fais des lasagnes
" sans rien dire, personne captera vraiment qu'elles sont végétariennes dans le sens "hors normes" car ba même les omnis mangent ce genre de trucs parfois !! (bon en mettant plein de fromages par contre)
Et franchement, les lasagnes de courge avec champignons toastés et noisettes torréfiées, c'est un pur DELICE
(pour la recette euh j'en ai pas vraiment, juste couper la courge en petits dés et la faire cuire avec des oignons et un peu d'ail, l'écraser grossièrement une fois cuite avec un peu de crème de soja, sel poivre, un soupçon de cumin pour relever, faire une couche de ça, puis de champignons sautés coupés grossièrement, puis une couche de béchamel, et saupoudrer de noisettes torréfiées concassées, et une couche de feuilles de lasagnes, et refaire une autre couche et ainsi de suite, et la dernière couche de pâtes à lasagnes, mettre un peu de béchamel et saupoudrer généreusement de parmesan végétal (recette en bas), un filet d'huile d'olive, et zouh au four (20-25min à 200°C généralement, ça dépend de votre four)
A servir avec une salade verte, si vos convives vous disent que c'est pas bon, c'est que c'est des cons qui le font exprès ou qu'ils ont pas de palais
(
recette de parmesan végétal : je met dans mon blender une dose (environ une bonne poignée pour la dose je dirais) de noix de cajou, une dose d'amandes, une dose de noisettes, et une dose de graines de tournesol si j'en ai, une bonne dose de levure de bière/maltée/diététique, et une cuillère à soupe de sel, et je mixe jusqu'à avoir une poudre assez homogène, et hop dans un bocal hermétique, ça se garde des mois (en vrai on défonce le pot tellement vite que non, on le garde pas "des mois"
)