@Jinko : en effet hier on m'en a parlé vite fait, même pas j'me donnerai la peine de regarder ce genre d'émission qui ne sert clairement à rien à part cracher dans le dos des véganes, comme d'hab.
Ce genre de trucs ne sert qu'à encenser les omnis et à leur faire croire que c'est bien de manger de la viande. Pire encore ça sert à faire croire à certains qu'ils sont flexitariens (j'en connais tellement qui se nomment comme tel alors qu'ils mangent de la viande ou poisson au moins 1 fois par jour, certains se disent flexi en mangeant même de la viande ou du poisson à chaque repas !! Ils pensent sincèrement manger moins de viande que les autres alors que pas du tout...
Autant qu'une personne mange de la viande tous les jours mais qui à côté est bienveillante envers les vg, ne les jugent pas, et est consciente de manger de la viande tous les jours, ça me dérange pas du tout, je préfère largement les gens qui assument et qui n'embêtent pas leur monde à se justifier.
Mais ceux qui sont là à dire qu'ils mangent peu de viande alors que c'est pas vrai, c'est agaçant. Assumez vous, faites des efforts à votre hauteur et possibilité, et soyez respectueux avec les autres, c'est tout ce qu'on vous demande ! Les personnes végéta*iennes respectueuses sont toujours ravies de voir un omni goûter un plat vg et être content, voire le refaire, et faire de petits efforts pour diminuer sa consommation, aucun ne lui dira jamais qu'il fait pas assez d'efforts (sauf les cons, mais ça ba c'est pas réservé aux vg, c'est à part

). Les gens respectueux sont comme toutes les personnes présentes sur ce forum, toujours là à encourager le moindre petit effort et ne jamais dire ou insinuer que ce n'est pas assez !
Bref mes voisins sont comme ça : ce sont de sacrés viandards (le mari est passionné de BBQ en longue cuisson, fumage, et la pêche découverte est son métier) et ils mangent viande ou poisson midi et soir, surtout qu'ils ont deux enfants et qu'il y a une certaine "facilité" du coup à pas trop trop réfléchir aux sources nutritives. Mais par contre, ils sont ouverts et bienveillants comme pas possible envers moi qui est vg, quand ils nous invitent ils me préparent toujours quelque chose, souvent la voisine prépare même un gâteau entièrement végane juste pour que je puisse en profiter aussi ! Et ils sont toujours ravis de découvrir des recettes végétaliennes.
Genre leur fille d'ailleurs elle ADORE mon fromage (recette légèrement modifiée du fromage filant de Season Square), sa mère me demande un peu de yaourt de soja de temps en temps rien que pour lui en préparer parce qu'en en réclame, et idem, elle et sa fille adorent ma recette de graines de chia façon oeufs de lompe ! Pour eux c'est un aliment comme un autre et s'ils aiment, ils font, point.
Bref j'aime leur mentalité que la cuisine végétalienne est faite pour tout le monde, et pas uniquement pour les gens qui ont l'étiquette officielle de végétariens collée dans le dos !
Parce que genre à côté, un jour où on est allés au restaurant avec mon chéri et ses parents, à un restaurant que j'ADORE, le chef est un amour et tellement doué, il fait des plats inspirés de recettes du monde, avec des épices et tout, toujours très originaux et bien préparés, et il veille à ce qu'il y ait TOUJOURS un plat, une ou deux entrées et un dessert, de végétarien (et majoritairement végane en plus, c'est rare que ça le soit pas), et toujours en mode gastronomique, pas la salade de merde ou le fichu burger que c'est cool mais on commence à en avoir marre

Bref ce jour là le plat végane était préparé autour de la pomme (ouais en salé, préparé et assaisonnée à merveille) et mon chéri qui est pas végétarien du tout avait très envie de goûter ce plat qui avait l'air délicieux, alors il a commandé pareil que moi.
Sa mère a répété plusieurs fois "Mais t'es sûr ???" comme s'il faisait un truc vraiment bizarre. Euh, on peut avoir envie de manger ce plat sans être végétarien. Elle faisait des réflexions comme quoi ça n'allait sans doute pas suffire alors que c'était pas la première fois qu'elle venait à ce restaurant avec nous et qu'elle avait bien vu à chaque fois que le chef gérait à merveille ses portions, car moi je suis une PLUS GROSSE mangeuse que mon chéri justement, je mange de plus grosses quantité que lui et je digère très vite, et les plats véganes me rassasient toujours à merveille, je prends jamais d'entrée, et rarement de dessert, et j'ai plus faim !
Et en plus, elle mange régulièrement ma cuisine, elle sait très bien que c'est très bon, et que ça nourrit bien. Mais non, voir son fils non végétarien commander un plat végane, elle a le réflexe d'être choquée malgré tout :o !