ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Sans compter que beaucoup d'abeilles meurent lors de la récolte du miel, par l'enfumage déjà, et écrasées par les cadres et tout. Sans compter qu'on leur pique leur dur labeur (et certains apiculteurs peu scrupuleux vont même prendre tout le miel et le remplacer par de l'apisucre, du coup elles finissent carencées car c'est pas nutritif comme le miel, forcément)

J'ai aussi appris y'a peu (de la part de mon beau-père qui a des ruches, pour sa propre consommation il n'est pas apiculteur "officiel") comment on faisait pour récolter le pollen, en fait on met des grillages spéciaux à l'entrée des ruches pendant quelques heures, les abeilles chargées de pollen sont obligées de passer au travers et la grille leur enlève le pollen qui tombera à l'intérieur de la ruche et qu'il suffira de récupérer avec une sorte de balayette. Et bref, la grille est tellement fine qu'il est impossible d'éviter aux abeilles de se blesser, beaucoup perdent des pattes et tout... Donc erf ouais le pollen c'est tout sauf végane D8

• Big up !
Réactions : Mû. et Flowina
M

Membre supprimé 361924

Guest
Lecteur 2 faut passer 3/4 redirections du site

30 Novembre 2015
1 241
8 085
3 394
Bonjour !

Je ne suis pas végétarienne, ni même vegan, mais j'essaye de faire de petits efforts en cuisinant presque exclusivement sans viande, et je teste de plus en plus de produit vegan. Et hier, moi qui suis fan de la marque de fromage frais Madame Loik (échalotes et ciboulette :bave:), j'ai acheté un tartare 100% végétal au lait d'amande, ail et fines herbes, de la marque Tartare fais moi frais, et c'était la première fois que je goûtais un fauxmage vegan aussi bon qu'un fromage frais :bave:Je crois que c'est leur premier essai en terme de vegan, normalement c'est une marque non vegan, mais je suis super satisfaite, à tel point que je voulais venir ici en parler parce que bon sang j'ai qu'une envie c'est de prendre une deuxième tartine !!!

6 Décembre 2021
1 721
15 761
1 154
Contente que tu ais fait remonter ce topic @Péppin de pomme !

Je suis sur la voie du végétarisme (enfin pour le moment, je finis doucement ce que j'ai en stock) et j'avoue que je galère niveau protéines.. Les légumineuses, c'est mort à part fèves fraiches et lentilles, reste tout ce qui est à base de soja (tofu, pst) et de gluten et œufs/fromage.. Difficile d'équilibrer tout ça pour avoir suffisamment de protéines sans avoir trop de gras/glucide tout en variant un peu (parce que j'adore le tofu à l'ail des ours mais bon. Pis c'pas donné non plus !) En tout cas, je contente, l'offre niveau simili carné s'est bien développée et améliorée, je trouve.

Faut que je regarde ce que mangent les sportifs végé musclés !

17 Février 2014
529
9 177
5 224
@Birgul quand j'ai des doutes sur ma ration de protéines (typiquement à la cantine), je me fais un overnight porridge au lait de soja et je mets 10g de crispy (koro). Sinon, dans la journée je me fais un yaourt du soja avec de la whey sync avec des fruits ou de la compote ou juste comme ça.
Après, c'est en moins grande qtt, mais bcp d'aliments qu'on mange ts les jours ont un peu de protéines.
Sinon, régulièrement je mange des émincés végétaux de chez heura pq ce sont ceux que je préfère, que je trouve facilement et qui sont pas très chers avec bonne compo. Les nuggets aussi même herta sont vegan et bons et accessibles en prix mais il y a pas mal d'autres choses maintenant. J'essaie de garder en tête-de 10g de mg aux 100g et +de 14g de protéines. Sinon ce sont des, produits que je consomme de manière plus occasionnelle.

6 Décembre 2021
1 721
15 761
1 154
@dodoindo Oui, je prends déjà un shaker de whey quasi tous les jours sinon je suis vraiment ras les pâquerettes niveau prot' or ce sont les protéines qui me permettent de mieux gérer ma satiété et mes "pulsions" (suis en perte de poids)

Mais tu as raison, il y a tout ce qui est skyr, fromage blanc qui rentrent dans la case pas trop de lipides/glucides pour une bonne quantité de protéines.

Faut que je vois ce que donne les émincés de chez Herta, j'ai testé une autre marque et je n'avais pas été convaincu, ils avaient un côté pâteux/farineux.

Merci !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Vous embêtez pas trop les gens avec les histoires de glucides/lipides et compagnie, surtout si vous faites du sport ! J'ai une amie qui se prenait énormément la tête avec ça d'ailleurs dernièrement pour perdre un peu de poids, et j'ai réussi à la convaincre d'être plus zen à ce niveau et aucun soucis avec sa perte de poids, et au contraire, elle est moins frustrée en plus, plus rassasiée ^^

Aussi si vous avez des doutes pour les rations de protéines, n'oubliez pas qu'il existe des poudres protéinées à ajouter dans la nourriture ou prendre en boisson, il y en a plein de très bonne qualité et végane et c'est vraiment pratique quand on a quelques doutes sur ses apports journaliers ou qu'on a pas envie de se prendre la tête :)

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
@Birgul si tu peux manger des lentilles et du soja et dérivés, et qu'en plus tu continues à manger des oeufs et des produits laitiers, je pense que tu peux être assez tranquille niveau apports en protéines ! En variant les sources (y compris les céréales, complètes idéalement), tu t'assures un bon équilibre alimentaire en couvrant les 9 chaînes d'acides aminés essentiels. Tu peux aussi penser au quinoa, rare aliment avec un spectre équilibré d'acides aminés essentiels. Ne t'inquiète pas trop pour ça : l'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours, personnellement j'ai pris l'habitude de combiner céréales et légumineuses la plupart du temps parce que c'est plus simple pour moi de réfléchir comme ça (c'est le cas dans beaucoup de recettes traditionnelles, d'ailleurs, donc ça aide) mais ce n'est pas du tout une obligation à chaque repas !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

6 Décembre 2021
1 721
15 761
1 154
Merci pour les conseils et merci d'avoir pris la peine de me répondre, je ne vais pas faire de réponse plus détaillée car je recherche essentiellement des pistes niveau protéines ""pures"" végétar/liennes pour varier du tofu/seitan.

• Big up !
Réactions : James.Wonder
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Birgul : Dans ton cas vaut mieux des poudres protéinées à ajouter dans tes repas ou boissons, tu pourras manger ce que tu veux à part sans te prendre la tête.
Après en vrai il existe pas de protéines complètes/incomplètes, une protéine est complète de base sinon c'est pas une protéine en fait ^^ Y'a une légende qui parle de coupler les légumineuses et céréales pour avoir une chaîne de protéines totalement complètes mais c'est totalement des conneries (en restant polie XD)
Il est bien de varier les sources de protéines non pas pour en avoir des complètes, mais tout simplement car comme tout il est bon de varier pour avoir des apports de minéraux et vitamines et tout le reste des nutriments et... Parce que c'est plus agréable niveau goût de pas manger toujours les mêmes trucs XD

Bref voilà les poudres protéinées sont top pour ça, pour manger tranquille sans se tracasser la tête à penser "Ah tiens mon plat de ce matin était peu riche en protéines et celui de ce soir non plus, halalalaaaa faut que je rajoute telle et telle légumineuse à mon plat MERDE j'ai oublié d'en racheter cette semaine !!!!". Et surtout comme je disais, beaucoup voient ça d'un mauvais oeil (comme pour beaucoup de supplémentations alors que y'a rien de mal à prendre une supplémentation si on en a besoin et si on a envie de confort) genre "cépanaturel cémal" sauf que ba non, y'en a avec des compositions totalement clean et naturelles et il suffit souvent d'une cuillère à soupe par jour donc on est loin d'un truc hyper cher et/ou contraignant ^^

Surtout qu'il faut pas oublier qu'il est assez facile de manger assez protéiné de base, même si on pratique une activité sportive d'ailleurs, pour beaucoup si on mange assez régulièrement de légumineuses et céréales dans la semaine ou les fameux aliments tels que les tofus, seitan tempeh et compagnie, ça suffit largement. C'est important de veiller aux apports surtout pour les sports où l'ont veut de la prise de masse musculaire et de gros efforts en fait !

6 Décembre 2021
1 721
15 761
1 154
@Birgul :
Parce que c'est plus agréable niveau goût de pas manger toujours les mêmes trucs XD
Oui, c'est exactement le fond de ma question !

Pour les protéines en poudre, j'ai dit plus haut que je prenais régulièrement des shakers de whey ^^ Ça aide beaucoup c'est clair et puis c'est facile mais même avec ça, j'ai parfois du mal à être aussi haute que quand je consommais des protéines animales et j'avoue que les légumineuses ne sont pas ma grande passion niveau alimentation :rire: je suis encore en phase d'ajustement quoi mais je vais y arriver !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes