ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

9 Juin 2014
2 846
13 582
4 644
@Lisabel @Mû. On doit pas avoir le même dealer de pois cassés :yawn: encore hier j'ai fait une soupe de pois cassés et fanes de radis, et j'ai juste fait revenir des oignons, ail et échalottes, rajouté des épices et du sel puis les pois directement sortis du bocal, pas trempés, et de l'eau bouillante. J'ai laissé cuire même pas une heure et c'était de la purée...
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Gressinni @Mû. Mais oui moi aussi j'aime trop ça !

Bon, j'en achèterai d'autres peut être que les miens sont trop vieux...
Et je ne les ferai pas tremper non plus.
C'est si bon ! Et avec les fanes de radis, c'est vrai que ça doit être sympa !
 
  • Big up !
Réactions : Nil et Gressinni
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Shinigamylle ça y est on est passés aux poêles en acier !!
Est ce que tu aurais des recommandations pour les spatules et autres ustensiles a utiliser avec ?

Et puis si vous avez des propositions de lasagnes autre que chevre-epinards ou légumes du soleil je suis preneuse :)
 
  • Big up !
Réactions : Nil et Mû.
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lisabel : tu peux prendre n'importe quoi, que ce soit du métal ou du bois, tu crains rien ! Evite juste le plastique parce que berk déjà, et certains peuvent carrément fondre dans la poêle :gonk:
Moi j'ai des spatules plates en bois que j'utilise pour cuisiner, c'est le plus confortable dans le sens où j'aime pas trop le bruit du métal qui racle contre le métal haha ! Mais j'ai des grandes spatules en métal pour retourner les galettes et compagnie ^^

Et les lasagnes "d'automne" (ça tombe bien en plus) ! Tu fais ça avec de la courge/citrouille, des champignons forestiers, et un peu de châtaignes et de noisettes torréfiées ! Une petite sauce à la crème, oignon et ail et c'est parfait :domokun:
 
21 Juin 2020
307
4 301
504
29
@Querencia

Autant le point 2 me semble pertinent (et il est très abondamment discuté par des articles de blog - voici un article pour la consommation des bivalves, arguant que leur système nerveux rudimentaire ne leur permet pas de ressentir quoi que ce soit -, un autre en anglais qui va dans le même sens en détaillant plus, et un article contre en anglais, arguant le contraire), autant les points 1 et 3 me semblent justement... dépendre de la véracité du point 2, qui peut être discutée (la présence d'un système nerveux n'étant pas nécessairement synonyme de sentience - plein de fonctions de notre système nerveux se font d'ailleurs de manière totalement inconsciente).

Pourquoi les animaux ne devraient-ils pas être considérés comme des marchandises (point 1), et pourquoi auraient-ils un intérêt à vivre (point 3) ? Justement parce qu'ils sont sentients.
Pas parce que ''ce sont des animaux'', sans se référer au critère de sentience - sinon ce serait justement un raisonnement... spéciste, car il déterminerait la conduite à tenir vis-à-vis d'un organisme sur le seul critère de sa classification phylogénétique (''animal'' = ne pas tuer, ''végétal'' = OK). Ce qui est exactement ce qui est reproché aux personnes carnistes (''humain'' = ne pas tuer, ''cochon'' = OK), en prenant juste comme limite le règne plutôt que l'espèce.
Les éponges, par exemple, sont des animaux qui ont un système nerveux extrêmement réduit, qui se contente de relier deux types de cellules entre elles et de coordonner leur action, mais il n'y a aucune structure qui permette la prise de décision, ni la douleur, ni le moindre début de conscience. Ce sont tout de même des animaux, car elles ont du collagène (oui, c'est un critère !), elles stockent les glucides sous formes de glycogène et pas d'amidon, etc. Bah je pense qu'il n'y a absolument aucune objection morale envisageable à manger des éponges (à part que c'est pas comestible, pas de bol :cretin:).

Quant au point 4, le fait qu'il ne soit pas nécessaire de manger tel ou tel truc n'est pas en soi un argument contre le fait de le manger :hesite: Il n'est pas non plus nécessaire dans l'absolu de manger des brocolis, ni des navets boule d'or, ni du riz complet.

Bref, je pense que c'est une question qui est assez complexe et qui, in fine, relève plus du fait de laisser le bénéfice du doute aux bivalves VS être confiant sur l'idée que leur système nerveux ne leur permet pas d'être sentients. Je ne pense pas qu'il y ait, sur ce sujet, une position vraiment meilleure que l'autre.
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
Je ressors de mon sous-marin pour vous poser des questions, vous êtes ma ressource numéro 1 de réponses :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas je pense revenir un peu plus souvent par ici, j'ai besoin de faire le plein de bonnes recettes alléchantes et vous êtes des chefs pour ça !
 
Dernière édition :
5 Novembre 2014
11
76
3 674
33
Je ressors de mon sous-marin pour vous poser des questions, vous êtes ma ressource numéro 1 de réponses :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas je pense revenir un peu plus souvent par ici, j'ai besoin de faire le plein de bonnes recettes alléchantes et vous êtes des chefs pour ça !
Coucou ! Je sors de mon sous-marin pour te répondre. Je ne suis absolument pas médecin donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes.

Déjà une ressource que je trouve utile : les recommandations alimentaires de l'école en santé publique d'Harvard : en version anglaise https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/healthy-eating-plate/ et en version française : https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/healthy-eating-plate/translations/french_canada/. Sur le coté tu as des infos plus ciblées notamment par nutriment (mais en anglais par contre). Les autres sources que j'ai sont pour une alimentation végétalienne...

Sur l'apport en calcium via les produits laitiers : je ne comprends pas, mais je suis peut-être passée à côté de quelque chose, pourquoi une alimentation végétarienne nécessiterai une augmentation de la consommation de produits laitiers. Sauf pour certains poissons et crustacés, sinon le taux de calcium dans les aliments carnés n'est pas très élevé (source : https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10200/calcium-(mg-100-g) ) et il y a un taux finalement plus élevé dans pas mal de produits végétaux (même si pas tous, ce n'est pas une généralité bien évidemment). Du coup je ne comprends pas vraiment pourquoi elle te demande d'augmenter ta consommation, mais peut-être que si tu dois la revoir tu peux lui demander ?

Sur les oeufs là encore je ne comprends pas trop. Leur intérêts est souvent invoqué pour les protéines (mais peut-être est-ce pour autre chose, il pourrait être intéressant de lui demander) alors que finalement le jaune apporte 16g de protéine /100g et le blanc en gros 10g pour 100g (quand ils sont cuits, toujours selon les tables ciqual citées avant qui sont une source émanant de l'ANSES). Or les lentilles, haricots rouges... cuits sont entre 9 et 11 grammes pour 100 grammes (certes c'est moins mais pas tant que ça surtout qu'on ne mange pas autant de jaune d'oeuf que de lentille dans un repas en terme de quantité). Le tofu est entre 13 et 14g selon les tables ciqual donc on est au dessus d'un oeuf si on compte moitié jaune moitié blanc (je ne sais pas si c'est une bonne approximation). Cependant cette recommandation peut être pour d'autres apports (comme la choline apparemment) donc à voir avec elle car je ne suis vraiment pas médecin.

Concernant l'association des légumineuses et des féculents il me semble que c'est pour avoir tous les acides aminés essentiels dans une bonne quantité. Cependant les recommandations actuelles des associations végé (fondées sur des travaux de nutritionnistes) sont qu'il n'est pas besoin de les associer à chaque repas mais juste par exemple par journée.

Pour le fer enfin, tu trouveras ici une liste (très longue par contre) des aliments classés en fonction de leur apport en fer : https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10260/fer-(mg-100-g) (tu peux cliquer sur "filtrer par groupes d'aliments" pour y voir plus clair). Les herbes utilisées en cuisine et certaines épices sont très riches mais on en consomme que peu de quantité. D'autres ingrédients sont moins riches mais comme on en consomme de plus grande quantité ils sont un bon apport : par exemple les lentilles vertes bouillies apportent 2,45 mg pour 100 grammes (il est conseillé un apport de 2mg/jour pour les femmes ayant leurs règles). Donc il faut varier les sources en se faisant plaisir (car si on mange 100 g de lentilles/jour tous les jours et qu'on vit ça comme une punition on ne va pas tenir longtemps). Une chose importante par contre c'est de veiller à l'assimilation (à ce que ton corps puisse profiter en gros du fer que tu manges). Pour cela la vitamine C est une bonne aide (donc par exemple manger une orange après son plat de lentilles, ou faire du choux à côté...). Par contre le thé et le café nuisent à cette assimilation donc ils sont plutôt à consommer à distance des repas (mais pas non plus de dictat à mettre, la nourriture doit rester un plaisir et pas une application de règles).

Voilà j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises. Encore une fois je ne suis pas médecin...
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
@Cayzeele Merci pour ta réponse super complète :jv:
Tu me rassures, je suis pas la seule à trouver ses recommandations bizarres, donc je vais me renseigner un peu de mon côté et faire mon petit mix de ce que je trouve. Je la revois seulement en janvier, donc ça fait un peu long pour avoir des réponses, mais j'essaierai de penser à lui demander, et à venir ici pour vous donner sa réponse, si ça vous intéresse. En tout cas, je suis rassurée de ne pas avoir besoin de me bourrer de produits laitiers et d'oeufs :yawn:
Je garde ton message en favori pour pouvoir lire les ressources à tête reposée cette semaine, encore merci :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes