@Birgul : Ah oui c'est vrai je m'en souviens que tu l'avais mentionné, je sais pas pourquoi j'ai cru que c'était une autre personne !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
340 000. C'est le nombre de personnes en France à avoir adopter une démarche végan : un régime alimentaire sans origine animale et un mode de vie refusant toute exploitation animale. Malgré son faible nombre, le véganisme suscite un engouement. Au-delà des idées reçues, est-on fait pour être végan?
L'éleveur invité (déjà il prononce "vé-gant", alors que tous les autres invités le prononcent correctement, ça commence mal...) sort pépites sur pépites, genre "Le sens de l'élevage c'est de manger des animaux".avec :
Catherine Lacrosnière (Médecin nutritionniste), Jean-Pierre Poulain (Sociologue, anthropologue, spécialiste de l'alimentation), Laurence Pieau (Directrice de la rédaction de Voici).
Coucou, je sors de mon sous-marin car j'ai aussi suivi un régime sans FODMAPs (assez strictement dans un premier temps et de façon nettement plus relaxe maintenant, je fais juste un peu attention, et plus strictement quand mon ventre est vraiment trop parti en vrille). J'ai eu aussi une phase de désintéressement de la cuisine (alors même que j'adore ça). Mais dans les trucs qui m'ont redonner l'envie de cuisiner avec plus de diversité (ce qui n'est pas du tout obligatoire, qu'on soit d'accord) c'est le livre tofu l'anthologie de Camille Oger. Comme son nom l'indique, c'est centré sur le tofu donc plein de choses sont soit directement sans FODMAPs, soit facilement adaptables. Et j'ai adoré découvrir plein de façons traditionnelles différentes de préparer le tofu (pas simplement des recettes de plats, mais aussi des techniques de cuisson, de préparation...). Bref je partage au cas où ça pourrait intéresser certaines.Hello tout le monde !
Je suis sur mon tél, et je trouve le forum assez peu navigable sur téléphone, alors pardon pour l'absence de citations et le peu d'emojis Mais je suis super content de voir le topic revivre un peu, j'ai lu tous vos derniers messages ici et c'est chouette de retrouver l'ecm végé !
J'en profite pour donner des nouvelles, je me dis qu'en plus ça peut servir pour les personnes comme moi qui sont vegan et avec un régime sans FODMAPs.
Bon, du coup ça fait quelques mois que je suis de façon très stricte un régime sans FODMAPS pendant la semaine (avec souvent des moments de relâche le weekend). Je ne peux pas non plus manger d'épices ou quoi que ce soit d'irritant. Après un moment à hésiter quand même à arrêter d'être vegan pour réintégrer des oeufs dans mon alimentation, j'ai admis que j'en étais incapable car je connais trop bien les systèmes de production des oeufs et même les bio c'est : nope.
En plus, je ne peux pas manger de produits laitiers, le seul choix cohérent en termes d'équilibre alimentaire aurait été de recommencer à manger de la viande, et ça c'est mort ! Donc je suis resté vegan.
Et du coup je mange un nombre très limité d'aliments En gros, une quantité monstrueuse de tofu, tous les aliments à base de riz, des épinards congelés, des conserves de tomates et de champignons de Paris.
J'ai trouvé quelques recettes fétiches quand même, qui m'ont permis de conserver un certain plaisir de manger :
- des boulettes tofu épinards à la sauce tomate maison, au four, avec des pâtes sans gluten
- des grosses soupes miso avec épinards, vermicelles de riz, tofu grillé et champignons en boîte grillés
- du riz avec tofu et champis grillés
Et euh, c'est tout
Étonnamment, moi qui adorait cuisiner, je me suis bien remis de la déprime dans laquelle le fait de ne plus pouvoir cuisiner m'avait plongé. Je fais simplement autre chose à la place... Et puis comme de toute façon je n'ai pas d'argent en ce moment, je me dis que au moins le riz et le tofu, c'est pas cher (j'achète le tofu en magasin asiatique entre 3 et 4,4 euros le kilo). En revanche je ne supporte pas de cuisiner pour les autres des choses que je ne peux pas manger, donc j'ai perdu cette façon de "donner de l'amour" aux autres. On verra si ça me revient, mais en vrai c'est pénible de préparer quelque chose qu'on ne peut même pas manger, ni même goûter, et puis je n'ai plus chez moi les ingrédients nécessaires pour la plupart des recettes "normales" vegan, donc c'est encore plus galère. J'ai juste un pincement au coeur en voyant les recettes incroyables que postent les comptes insta que je suis. Je ne me suis pas désabonné pour autant, de temps en temps ça m'inspire quand même pour adapter le plat en sans FODMAPs même si c'est très très rare !
Voilà, c'était un peu les nouvelles de ma vie En vrai j'espère que ça va bien pour vous ici