ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Si vous avez envie de vous faire du mal, foncez écouter le débat de midi d'aujourd'hui sur France Inter :bomb:

340 000. C'est le nombre de personnes en France à avoir adopter une démarche végan : un régime alimentaire sans origine animale et un mode de vie refusant toute exploitation animale. Malgré son faible nombre, le véganisme suscite un engouement. Au-delà des idées reçues, est-on fait pour être végan?
avec :
Catherine Lacrosnière (Médecin nutritionniste), Jean-Pierre Poulain (Sociologue, anthropologue, spécialiste de l'alimentation), Laurence Pieau (Directrice de la rédaction de Voici).
L'éleveur invité (déjà il prononce "vé-gant", alors que tous les autres invités le prononcent correctement, ça commence mal...) sort pépites sur pépites, genre "Le sens de l'élevage c'est de manger des animaux".
La diététicienne est gratinée aussi, elle ne parle que de carences, mais l'importance de la B12 est à peine évoqué.
Le sociologue est à l'ouest total, et rappelle toutes les 5 minutes que de toute façon on ne représente même pas 2% de la population (avec les végé)...
Et la végane n'arrive pas à s'imposer et se fait marcher sur les pieds copieusement. C'est même l'éleveur qui explique ce que c'est que l'antispécisme, c'est dire.

Au final ils parlent plus du flexitarisme (terme qui n'a de sens que pour conforter la dissonance cognitive des omnis qui mange "moins de viande et de meilleure qualité" lol) et du végétarisme que du véganisme...

 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Jinko : en effet hier on m'en a parlé vite fait, même pas j'me donnerai la peine de regarder ce genre d'émission qui ne sert clairement à rien à part cracher dans le dos des véganes, comme d'hab.
Ce genre de trucs ne sert qu'à encenser les omnis et à leur faire croire que c'est bien de manger de la viande. Pire encore ça sert à faire croire à certains qu'ils sont flexitariens (j'en connais tellement qui se nomment comme tel alors qu'ils mangent de la viande ou poisson au moins 1 fois par jour, certains se disent flexi en mangeant même de la viande ou du poisson à chaque repas !! Ils pensent sincèrement manger moins de viande que les autres alors que pas du tout...
Autant qu'une personne mange de la viande tous les jours mais qui à côté est bienveillante envers les vg, ne les jugent pas, et est consciente de manger de la viande tous les jours, ça me dérange pas du tout, je préfère largement les gens qui assument et qui n'embêtent pas leur monde à se justifier.
Mais ceux qui sont là à dire qu'ils mangent peu de viande alors que c'est pas vrai, c'est agaçant. Assumez vous, faites des efforts à votre hauteur et possibilité, et soyez respectueux avec les autres, c'est tout ce qu'on vous demande ! Les personnes végéta*iennes respectueuses sont toujours ravies de voir un omni goûter un plat vg et être content, voire le refaire, et faire de petits efforts pour diminuer sa consommation, aucun ne lui dira jamais qu'il fait pas assez d'efforts (sauf les cons, mais ça ba c'est pas réservé aux vg, c'est à part XD). Les gens respectueux sont comme toutes les personnes présentes sur ce forum, toujours là à encourager le moindre petit effort et ne jamais dire ou insinuer que ce n'est pas assez !

Bref mes voisins sont comme ça : ce sont de sacrés viandards (le mari est passionné de BBQ en longue cuisson, fumage, et la pêche découverte est son métier) et ils mangent viande ou poisson midi et soir, surtout qu'ils ont deux enfants et qu'il y a une certaine "facilité" du coup à pas trop trop réfléchir aux sources nutritives. Mais par contre, ils sont ouverts et bienveillants comme pas possible envers moi qui est vg, quand ils nous invitent ils me préparent toujours quelque chose, souvent la voisine prépare même un gâteau entièrement végane juste pour que je puisse en profiter aussi ! Et ils sont toujours ravis de découvrir des recettes végétaliennes.
Genre leur fille d'ailleurs elle ADORE mon fromage (recette légèrement modifiée du fromage filant de Season Square), sa mère me demande un peu de yaourt de soja de temps en temps rien que pour lui en préparer parce qu'en en réclame, et idem, elle et sa fille adorent ma recette de graines de chia façon oeufs de lompe ! Pour eux c'est un aliment comme un autre et s'ils aiment, ils font, point.
Bref j'aime leur mentalité que la cuisine végétalienne est faite pour tout le monde, et pas uniquement pour les gens qui ont l'étiquette officielle de végétariens collée dans le dos !

Parce que genre à côté, un jour où on est allés au restaurant avec mon chéri et ses parents, à un restaurant que j'ADORE, le chef est un amour et tellement doué, il fait des plats inspirés de recettes du monde, avec des épices et tout, toujours très originaux et bien préparés, et il veille à ce qu'il y ait TOUJOURS un plat, une ou deux entrées et un dessert, de végétarien (et majoritairement végane en plus, c'est rare que ça le soit pas), et toujours en mode gastronomique, pas la salade de merde ou le fichu burger que c'est cool mais on commence à en avoir marre XD
Bref ce jour là le plat végane était préparé autour de la pomme (ouais en salé, préparé et assaisonnée à merveille) et mon chéri qui est pas végétarien du tout avait très envie de goûter ce plat qui avait l'air délicieux, alors il a commandé pareil que moi.
Sa mère a répété plusieurs fois "Mais t'es sûr ???" comme s'il faisait un truc vraiment bizarre. Euh, on peut avoir envie de manger ce plat sans être végétarien. Elle faisait des réflexions comme quoi ça n'allait sans doute pas suffire alors que c'était pas la première fois qu'elle venait à ce restaurant avec nous et qu'elle avait bien vu à chaque fois que le chef gérait à merveille ses portions, car moi je suis une PLUS GROSSE mangeuse que mon chéri justement, je mange de plus grosses quantité que lui et je digère très vite, et les plats véganes me rassasient toujours à merveille, je prends jamais d'entrée, et rarement de dessert, et j'ai plus faim !

Et en plus, elle mange régulièrement ma cuisine, elle sait très bien que c'est très bon, et que ça nourrit bien. Mais non, voir son fils non végétarien commander un plat végane, elle a le réflexe d'être choquée malgré tout :o !
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Hello tout le monde !
Je suis sur mon tél, et je trouve le forum assez peu navigable sur téléphone, alors pardon pour l'absence de citations et le peu d'emojis :happy: Mais je suis super content de voir le topic revivre un peu, j'ai lu tous vos derniers messages ici et c'est chouette de retrouver l'ecm végé !

J'en profite pour donner des nouvelles, je me dis qu'en plus ça peut servir pour les personnes comme moi qui sont vegan et avec un régime sans FODMAPs.
Bon, du coup ça fait quelques mois que je suis de façon très stricte un régime sans FODMAPS pendant la semaine (avec souvent des moments de relâche le weekend). Je ne peux pas non plus manger d'épices ou quoi que ce soit d'irritant. Après un moment à hésiter quand même à arrêter d'être vegan pour réintégrer des oeufs dans mon alimentation, j'ai admis que j'en étais incapable car je connais trop bien les systèmes de production des oeufs et même les bio c'est : nope.
En plus, je ne peux pas manger de produits laitiers, le seul choix cohérent en termes d'équilibre alimentaire aurait été de recommencer à manger de la viande, et ça c'est mort ! Donc je suis resté vegan.

Et du coup je mange un nombre très limité d'aliments :goth: En gros, une quantité monstrueuse de tofu, tous les aliments à base de riz, des épinards congelés, des conserves de tomates et de champignons de Paris.
J'ai trouvé quelques recettes fétiches quand même, qui m'ont permis de conserver un certain plaisir de manger :
- des boulettes tofu épinards à la sauce tomate maison, au four, avec des pâtes sans gluten
- des grosses soupes miso avec épinards, vermicelles de riz, tofu grillé et champignons en boîte grillés
- du riz avec tofu et champis grillés
Et euh, c'est tout :yawn:

Étonnamment, moi qui adorait cuisiner, je me suis bien remis de la déprime dans laquelle le fait de ne plus pouvoir cuisiner m'avait plongé. Je fais simplement autre chose à la place... Et puis comme de toute façon je n'ai pas d'argent en ce moment, je me dis que au moins le riz et le tofu, c'est pas cher (j'achète le tofu en magasin asiatique entre 3 et 4,4 euros le kilo). En revanche je ne supporte pas de cuisiner pour les autres des choses que je ne peux pas manger, donc j'ai perdu cette façon de "donner de l'amour" aux autres. On verra si ça me revient, mais en vrai c'est pénible de préparer quelque chose qu'on ne peut même pas manger, ni même goûter, et puis je n'ai plus chez moi les ingrédients nécessaires pour la plupart des recettes "normales" vegan, donc c'est encore plus galère. J'ai juste un pincement au coeur en voyant les recettes incroyables que postent les comptes insta que je suis. Je ne me suis pas désabonné pour autant, de temps en temps ça m'inspire quand même pour adapter le plat en sans FODMAPs même si c'est très très rare !

Voilà, c'était un peu les nouvelles de ma vie :rire: En vrai j'espère que ça va bien pour vous ici :happy:
 
5 Novembre 2014
12
84
4 674
34
Hello tout le monde !
Je suis sur mon tél, et je trouve le forum assez peu navigable sur téléphone, alors pardon pour l'absence de citations et le peu d'emojis :happy: Mais je suis super content de voir le topic revivre un peu, j'ai lu tous vos derniers messages ici et c'est chouette de retrouver l'ecm végé !

J'en profite pour donner des nouvelles, je me dis qu'en plus ça peut servir pour les personnes comme moi qui sont vegan et avec un régime sans FODMAPs.
Bon, du coup ça fait quelques mois que je suis de façon très stricte un régime sans FODMAPS pendant la semaine (avec souvent des moments de relâche le weekend). Je ne peux pas non plus manger d'épices ou quoi que ce soit d'irritant. Après un moment à hésiter quand même à arrêter d'être vegan pour réintégrer des oeufs dans mon alimentation, j'ai admis que j'en étais incapable car je connais trop bien les systèmes de production des oeufs et même les bio c'est : nope.
En plus, je ne peux pas manger de produits laitiers, le seul choix cohérent en termes d'équilibre alimentaire aurait été de recommencer à manger de la viande, et ça c'est mort ! Donc je suis resté vegan.

Et du coup je mange un nombre très limité d'aliments :goth: En gros, une quantité monstrueuse de tofu, tous les aliments à base de riz, des épinards congelés, des conserves de tomates et de champignons de Paris.
J'ai trouvé quelques recettes fétiches quand même, qui m'ont permis de conserver un certain plaisir de manger :
- des boulettes tofu épinards à la sauce tomate maison, au four, avec des pâtes sans gluten
- des grosses soupes miso avec épinards, vermicelles de riz, tofu grillé et champignons en boîte grillés
- du riz avec tofu et champis grillés
Et euh, c'est tout :yawn:

Étonnamment, moi qui adorait cuisiner, je me suis bien remis de la déprime dans laquelle le fait de ne plus pouvoir cuisiner m'avait plongé. Je fais simplement autre chose à la place... Et puis comme de toute façon je n'ai pas d'argent en ce moment, je me dis que au moins le riz et le tofu, c'est pas cher (j'achète le tofu en magasin asiatique entre 3 et 4,4 euros le kilo). En revanche je ne supporte pas de cuisiner pour les autres des choses que je ne peux pas manger, donc j'ai perdu cette façon de "donner de l'amour" aux autres. On verra si ça me revient, mais en vrai c'est pénible de préparer quelque chose qu'on ne peut même pas manger, ni même goûter, et puis je n'ai plus chez moi les ingrédients nécessaires pour la plupart des recettes "normales" vegan, donc c'est encore plus galère. J'ai juste un pincement au coeur en voyant les recettes incroyables que postent les comptes insta que je suis. Je ne me suis pas désabonné pour autant, de temps en temps ça m'inspire quand même pour adapter le plat en sans FODMAPs même si c'est très très rare !

Voilà, c'était un peu les nouvelles de ma vie :rire: En vrai j'espère que ça va bien pour vous ici :happy:
Coucou, je sors de mon sous-marin car j'ai aussi suivi un régime sans FODMAPs (assez strictement dans un premier temps et de façon nettement plus relaxe maintenant, je fais juste un peu attention, et plus strictement quand mon ventre est vraiment trop parti en vrille). J'ai eu aussi une phase de désintéressement de la cuisine (alors même que j'adore ça). Mais dans les trucs qui m'ont redonner l'envie de cuisiner avec plus de diversité (ce qui n'est pas du tout obligatoire, qu'on soit d'accord) c'est le livre tofu l'anthologie de Camille Oger. Comme son nom l'indique, c'est centré sur le tofu donc plein de choses sont soit directement sans FODMAPs, soit facilement adaptables. Et j'ai adoré découvrir plein de façons traditionnelles différentes de préparer le tofu (pas simplement des recettes de plats, mais aussi des techniques de cuisson, de préparation...). Bref je partage au cas où ça pourrait intéresser certaines.
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Shinigamylle C'est tout à fait ça, se dire flexi = se donner bonne conscience, c'est le politiquement correct des écologistes... Ils sont persuadés de manger moins de viande que les autres, mais achètent jambon, lardons et cie (pour eux ce n'est pas de la viande); commandent de la viande au resto car "c'est de la qualité" et prennent leur viande chez le boucher et leur poisson au poissonnier ou directement au producteur (comprendre "pas comme tous ces pauvres qui achètent au supermarché").
C'est révélateur ton expérience au restaurant avec ta belle-mère :sweatdrop:! Justement dans l'émission ils parlaient de la 1ére étoile Michelin qu'un restaurant végane à obtenu : à quel point la cuisine végétale est novatrice, selon eux c'est les français qui en sont à l'origine (gros lol) mais que ça reste juste une discipline à part de la grande cuisine française. Sous entendu : dans la vie quotidienne ont ne peut pas cuisiner végétal avec plaisir. Car c'est bien connu il n'existe pas de cuisine végane reconnue internationalement, et les végans lambas ne savent pas cuisiner et consomment uniquement des produits ultra-transformés, tsss :stare:...

@Melydo J'espère que tu trouvera des ressources de cuisine végane sans FODMAPS, ça doit exister aux US vu qu'ils sont un peu en avance là dessus mais j'imagine que c'est rare donc courage à toi... Le principal c'est qu'au niveau santé tu te sente bien et que ça ne te déprime pas trop ! Mais je te souhaite de pouvoir alléger un jour ce régime sans FODMAPS pour retrouver toute la diversité du régime végane :fleur:
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Merci pour vos retours par rapport à mon post ! :happy:
@Cayzeele je note le nom du livre ! Ça m'intéresse beaucoup, déjà j'aime beaucoup le tofu et c'est effectivement devenu non seulement un de mes 4 aliments de base, mais en plus ma seule source de protéines un peu "concentrée" (il y a des protéines dans les féculents mais bon...). Et puis, comme maintenant j'achète du tofu en magasin asiatique, ce serait bien que j'apprenne à le cuisiner car je n'ai plus les moyens d'en acheter du déjà "aromatisé" comme le tofu fumé, le tofu lactofermente etc en magasin bio !

@Shinigamylle Alors je conserve une grosse fatigue chronique tout de même, mais ça aide quand même beaucoup ! Et maintenant, je vois enfin nettement la différence quand je mange un aliment qui ne passe pas, et honnêtement je me demande comment je faisais avant tellement l'effet est horrible. :goth:Et ce n'est pas une histoire de ne plus être habitué et donc de moins bien supporter, non non avant j'avais bel et bien ces symptômes en permanence. Donc au moins je peux considérer que toutes ces privations "valent le coup" disons !
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Bonjour!
Je me permets de poser ça là parce que je me dis que ça pourrait vous intéresser :coiffe:

J'ai lancé une campagne ulule pour financer une collection de sacs, portefeuilles, porte-monnaies et porte-chéquier que je fabrique moi-même en piña-tex :puppyeyes:


Je m'y prends tôt parce que je voudrais que toutes les contreparties soient livrées avant Noël et qu'il me faut le temps de les faire :buzy::cretin: :noel:

N'hésitez pas à en parler autour de vous, ça m'aiderait énormément! <3
 
M

Membre supprimé 362851

Guest
Coucou, j'ai une ptite question, niveau topic vg* on a quoi à part l'ecm? car j'ai une question sur des laits végétaux mais je sais pas où le poster
 
  • Big up !
Réactions : Origane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes