ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@poulaga : La choucroute c'est TERRIBLEMENT facile à faire :d Et c'est très sécuritaire surtout, pas comme les conserves maison où le risque de botulisme (même si très très très rare) existe. Avec la lactofermentation 100% pas de risques !
Bref, tu as juste à couper/râper du chou très finement, ajouter 10g de sel non raffiné pour 1kg de chou, bien mélanger le tout (avec du poivre, tu peux aussi mettre quelques graines de moutarde si t'en a sous la main), attendre 30min en mélangeant de temps en temps, et là tu contrôles en pressant fort dans ta main une poignée de chou : si tu sens que le sel a bien agit et que le chou dégorge un peu quand tu le presses, c'est bon, tu as juste à prendre un bocal à fermeture mécanique type Le Parfait et y mettre le chou en tassant bien (je prends des petits bocaux à épice du commerce genre Ducros pour tasser, ça marche grave bien) pour que le jus du chou sorte, et tu remplis le bocal jusqu'à 2cm du rebord. A la fin t'appuies bieeeeen pour que le jus ressorte bien :)

Et tu poses ce bocal sur une assiette (t'as intérêt, quand ça fermente, souvent ça déborde ahaha)
Et voilà ! Là en ce moment comme il fait frais chez vous, tu peux laisser le bocal à température ambiante pendant une semaine, et passé cette semaine le chou sera prêt :d

Bref tu verras, le chou sera délicieux, et tellement moins salé que ceux qu'on achète, ils respectent jamais les doses de sel c'est l'enfer, là avec 10g de sel pour 1kg de légumes, ba c'est parfait ! Et n'aies pas peur, c'est sans risque, les bactéries lactiques qui se développent rendent la conserve complètement safe, aucune autre bactérie ne peut s'y développer grâce au pH acide :d

Et si ça foire... Ba ça sent le pourri, y'a aucun risque que ça sente "bon" mais qu'en fait non XD (et franchement t'as aucune raison de te rater, franchement pour toutes les lactofermentations que j'ai testées j'en ai ratées AUCUNE :) Des fois ça peut arriver que des moisissures blanches se développent à la surface, aucune crainte ce sont les mêmes levures que celles qui poussent sur le camembert, il suffit juste de les retirer mais elles sont sans risque ^^

Et pour les baies de genièvre, j'ai un doute alors vérifie sur une recette, mais il me semble qu'on les ajoutes pendant la cuisson ensuite seulement lorsqu'on cuisine le chou, et pas dans le pot quand on le met à fermenter ^^
 
  • Big up !
Réactions : CabroCarus
6 Décembre 2021
1 730
15 800
1 354
Coucou par ici,

Est-ce que vous auriez des sources fiables sur la dangerosité ou non du soja (par rapport aux isoflavones) ? Je cherche de mon côté mais pour le moment, je trouve un peu tout et son contraire.
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Coucou par ici,

Est-ce que vous auriez des sources fiables sur la dangerosité ou non du soja (par rapport aux isoflavones) ? Je cherche de mon côté mais pour le moment, je trouve un peu tout et son contraire.
Alors pour faire simple, j'ai pas de sources car ce que je vais dire reposer sur la lecture d'au moins une centaine d'articles différents : les isoflavones, y'en a dans énormément de produits végétaux en fait, genre le thé y'en a pas mal, la bière aussi, une bonne flopée de légumineuses, et là jamais personne n'a parlé de perturbateurs endocriniens pour ces produits.
C'est juste que le soja est un peu la "personnification/symbole" du végéta*sme par les détracteurs, et que comme ça leur fait peur que le végéta*sme se démocratise plus et que les produits animaux soient moins vendus, les grands groupes directement concernés adorent crier au scandale sur des mots qui font peur parce qu'ils savent qu'une très grande majorité de gens ne se renseignent pas pour de vrai et encore moins sur des sources fiables.
C'est vraiment juste parce qu'il y a une légende comme quoi les personnes végétariennes mangent énormément de soja qu'on s'en prend à ce produit avec des fausses études flippantes, et pas un autre. Y'a juste à voir quand on rencontre un omnivore un peu niais et qu'il te sort "Berk j'aime pas le tofu" quand t'as juste dit que t'étais végétarien, et que t'avais jamais dit que tu mangeais forcément du tofu, pour eux un végétarien ça mange du tofu et boit du lait de soja XD

Du coup ça les arranges bien et c'est comme ça que les scandales sur le soja sont apparus à la base. Les fameux phyto-oestrogènes c'est un mot qui fait peur, alors que que quand on utilise le mot isoflavone ça fait moins flipper déjà parce que y'a pas "oestrogène" dedans alors que c'est totalement la même chose XD Mais quand on recherche les sources d'isoflavones on s'en rend compte qu'il y en a vraiment un peu partout et que du coup là, la question du soja dangereux devient ridicule.

Le soja, ça pose soucis qu'aux gens qui sont intolérants/allergiques au soja. Tout comme les noix posent soucis qu'aux gens allergiques aux noix, et qu'il serait débile de dire "Les noix c'est dangereux pour la santé !!!" juste parce qu'effectivement, ça peut mettre en danger une catégorie de personne (les intolérants/allergiques). Les noix, c'est excellent pour la santé si on y est pas allergique, aucun soucis d'en consommer si on a pas ces problèmes.

Le soja c'est pareil :)

Je crois que ça peut poser problème qu'en cas de surconsommation. Comme n'importe quoi d'autre, même des choses réputées bonnes pour la santé. On parle de surconsommation quand on en mange en grosses quantités vraiment quasiment à chaque repas, et ça c'est valable pour tous les aliments. Si on se renseigne vraiment, on se rend compte que beaucoup de choses peuvent devenir un poison si on abuse clairement (genre, l'oseille par exemple, peut te flinguer les reins si tu en consommes vraiment trop)
 
6 Décembre 2021
1 730
15 800
1 354
Bien vu, j'aurais du commencer par là (Wikipédia)
Selon une étude canadienne, les aliments qui contiennent le plus de phytoestrogènes sont les noix et les oléagineux, suivi des céréales et du pain, des Fabacées (légumineuses, dont le soja), de la viande, et des autres aliments transformés pouvant contenir du soja, des légumes, des fruits, des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Le lin était la graine contenant le plus de phytoestrogènes3.

Effectivement ! Le risque avec le soja, c'est qu'on peut facilement faire une journée 100% soja sans y penser (genre lait de soja au petit déj', yaourt au soja en dessert, pavé de tofu en plat principal) alors que se faire une journée 100% bière...

@Shinigamylle Merci pour ce début de piste, je vais continuer à creuser !
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Birgul : Oui effectivement vu comme ça XD Mais bon c'était un exemple qui me passait par le tête ! Mais du coup voilà les isoflavones y'en a vraiment partout, dans certains d'autres végétaux bien plus que dans le soja, mais c'est quand même le soja qu'on montre du doigt parce qu'il est malgré lui le symbole du régime végétarien ^^
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder et Birgul
3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
Il y a pas aussi la problématique des hormones de croissance dans le lait de vache? Et d’ailleurs on se pose nettement moins la question de notre consommation (céréales au lait le matin, midi crème au repas,yaourt au dessert, goûter lacté, repas du soir avec du fromage, dessert glace. donc ouai on peut aussi se pencher là dessus ^^.

(pardon pour mon message décousu mais j’écris à une main sur une tablette et j’ai un petit bébé dans mes bras XD)
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je profite de la parenthèse pour dire que je n'ai d'ailleurs jamais compris, même avant de devenir végétarienne, pourquoi les gens n'ont encore problème pour consommer du lait qui vient d'un animal mais sont ultra choqués à l'idée de boire du lait provenant d'humain :ninja:

Mais sinon, c'est vrai que comme le souligne un peu @Chalchiuhtlicue que c'est vrai, on questionne beaucoup moins la qualité d'un régime omnivore qu'un régime végétarien. En retirant la viande de mon assiette, et en peu de temps, j'ai déjà eu le droit à des questionnements sur le soja, ses dérives et ses dangers, sur l'apport fer et protéines, sur les carences (et aussi des remarques comme quoi je n'aime pas la vie / ma vie doit être drôlement triste, etc). De l'autre côté, j'ai pourtant déjà vu avant de passer au régime végétarien, des études et des articles qui parlent ou démontrent que trop manger de viande, c'est pas bon, que le lait destiné à des veaux, c'est pas aussi bon pour notre santé qu'on le dit (voir même très mauvais), mais c'est tellement ancré dans les habitudes que même quand on le sait, on fait avec.

Pour un exemple concret, quand je mangeais de la viande, je me faisais déjà souvent des pâtes avec de la sauce et pas accompagné de viande. Si je le fais alors que je ne mange pas de viande, tout de suite il y a plus de chances qu'on me parle d'équilibre alimentaire, de nutrition, carences, etc. Alors que pourtant, je fais mes propres sauces en mixant des légumes là où avant, j'achetais la sauce tomate déjà toute faite.
 
5 Mai 2016
172
785
2 954
@Chalchiuhtlicue
Pour ton information, je m'étais renseignée sur ce sujet des hormones de croissance et pas d'inquiétude à avoir a priori sur ce point particulier (notamment chez nous (union européenne) où les vaches n'ont pas le droit d'être traitées aux hormones de croissance de synthèse contrairement aux états unis) donc ce sont uniquement les teneurs naturelles d'hormones de vaches qu'on retrouve.

L'ANSES en France a conclu que, en gros, la quantité qu'on retrouve dans le lait après traitement thermiques est minime, si celles qui restent passent dans le sang (ce qui n'est pas certain mais pas exclu), les quantités sont très faibles et n'augmentent donc pas singificativement les quantités qu'on produit naturellement. https://www.anses.fr/fr/content/fac...ts-laitiers-lanses-publie-son-avis-concernant
Au final, si impact il y a, c'est lié à l'alimentation en général (car le taux qu'on fabrique dépend des quantités d'énergie et protéines consommées notamment) et pas spécifique à la consommation du groupe alimentaire "produits laitiers". Comme dit au dessus sur les isoflavones, faut éviter les surconsommations de tous les aliments.
 
  • Big up !
Réactions : Chalchiuhtlicue
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
T'façon les gens qui mangent des produits animaux se sentent protégés juste par le fait de manger de la viande. Je crois que les carences concernent bien plus les omnivores que les vg, qui à force de se faire emmerder sont plus informés sur les besoins nutritionnels en fait. C'est pas manger un bout de viande qui va te faire magiquement couvrer toutes les vitamines et minéraux essentiels lol.
D'ailleurs la carence en B12 elle concerne tout le monde, et niveau proportions (vu que les vg sont peu) ba elle concerne beaucoup plus les omnis en fait XD Qui sont pas du tout au courant de cette vitamine pour la très grande majorité d'ailleurs.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Je suis curieuse : suis-je la seule qui est plus écœurée à l'idée de manger des produits laitier que de la viande ? C'est un sentiment de vraiment pas naturel, puisque généralement, dans la nature, le lait est la nourriture pour les petits et il me semble que cela contient donc des nutriments qui sont exclusif à des petits qui vont grandir.
 
  • Big up !
Réactions : MaryJAnna

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Hello tout le monde !
Comme d'habitude, ça fait un bail que je n'ai pas posté ici, comme à chaque fois je vais répéter que je trouve que le forum est devenu vraiment pas pratique sur téléphone (enfin pour rédiger, pour lire ça passe), je vais devenir un petit vieux qui radote vraiment :yawn:
Mais du coup, je lis quand même tous les messages en général le jour même, et j'étais très content de voir de l'activité ici récemment :happy:

Je profite de mon passage pour remercier la personne qui m'avait conseillé le livre "Tofu, l'anthologie", j'ai enfin fini par l'acheter et c'est vraiment une merveille ce bouquin ! Je n'en suis qu'à un gros tiers (oui, je le lis comme un livre normal alors que c'est un livre de recettes), mais j'ai déjà pu découvrir plein de produits comme le vinaigre noir, la sauce soja claire, le vin de cuisine chinois, le tofu pressé, la peau de tofu... Autant de produits que je croisais dans les supermarchés asiatiques où je vais pourtant toutes les semaines, mais que je n'avais jamais achetés, ne sachant pas quoi en faire. J'ai aussi découvert les différentes sortes de tofus (pas seulement les différentes densités que je connaissais, mais aussi les différences selon le coagulant utilisé etc), c'est super intéressant ! :puppyeyes:
Le livre est un peu cher (26 euros), et impossible pour ma part de le trouver d'occasion malgré plusieurs mois de recherches, mais il est très gros avec beaucoup de recettes (végé et véganes, mais quand même beaucoup de véganes).
Clairement, ce bouquin m'a permis de retrouver du plaisir à cuisiner et de découvrir enfin de nouveaux ingrédients (j'en avais déjà parlé ici, j'ai une maladie chronique qui fait que je peux manger extrêmement peu d'aliments). J'espère que ça va m'aider à sortir du passage difficile où je suis englué depuis plus d'un an (pour d'autres raisons), en fait je me rends compte que la cuisine c'est extrêmement important pour moi, je le savais déjà mais j'ai cru pouvoir mettre cette passion de côté (contraint et forcé par mes intolérances et ma maladie chronique) et la remplacer par autre chose, mais impossible.

D'ailleurs, les discussions des dernières semaines ici sur le fait de "revenir en arrière" par rapport à son véganisme ou végétarisme m'avaient fait penser au fait que si je n'étais pas intolérant au lactose, j'aurais probablement accepté de faire de temps en temps des exceptions pour le fromage, après 5 ans de veganisme, car il y en a tant de différents et avec tant de saveurs incroyables que c'est dur de s'en passer je trouve (et je dis ça sans avoir craqué pendant tout ce temps). En fait, j'aimerais pouvoir retrouver le plaisir d'aller flâner dans des petites boutiques et épiceries fines ou au marché, et d'acheter de bons produits. En étant intolérant à la très très grande majorité des légumes, tous les fruits, au gluten, etc, c'est sûr que c'est pas pour demain :lunette:
D'ailleurs, comme maintenant ma seule source de protéines un peu concentrée, c'est le tofu et les produits à base de soja, j'avais hésité à remanger des oeufs, mais je n'ai pas pu m'y résoudre, je connais les conditions d'élevage pour y avoir travaillé... La seule solution serait d'avoir des poules, et euh, j'habite en ville et j'ai de la fatigue chronique, merci non merci :yawn:
Je me suis vraiment perdu dans ce que j'étais en train de dire, tout ça au final pour exprimer que je comprends tout à fait le besoin de relâcher la contrainte au niveau de l'alimentation, même après des années à respecter un régime vegan ou végé. Autant je n'envisagerais pas de remanger de la viande, autant maintenant, si je dois acheter des biscuits où il y a 0.1% d'oeufs, parfois des substituts avec un peu de blanc d'oeuf aussi, je le fais. Marre de manger du pain nature tout le temps quand j'ai un creux et que je suis dehors (et en ne pouvant pas acheter de fruits, ou de houmous, etc, ça limite à mort les options, déjà que le pain ça a du gluten, brefff).

J'ai beaucoup trop parlé pour ne rien dire, mais j'espère que vous allez bien ici en tout cas ! Continuez à poster, c'est chouette de vous lire
:jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes