@Matilda Verdebois J'adore le tempeh, mais je ne l'ai jamais cuisiné. J'en ai beaucoup mangé en Asie, où ils le coupent en tranche et le font frire. La texture est croustillante à l'extérieure et ferme à l'intérieur, et le goût est légèrement "noisette". Ce qui est certain c'est que l'expérience variait selon les restaurateurs (et donc selon la qualité du produit initial j'imagine) ! Si jamais tu as un restaurant asiatique/indonésien près de chez toi, tu pourrais aller goûter.
Sinon, le tofu fait un très bon substitut de viande, surtout dans les plats en sauce. Quand je le cuisine, je le coupe en tranche et je commence par le faire revenir dans une poêle avec une quantité généreuse d'huile pour le faire colorer et croustiller. Donc en tranches fines plutôt qu'en cube, pour maximiser la surface de contact avec la poêle ! Après je l'ajoute à ma sauce mijotée. Pour ces recettes je choisis du tofu ferme de qualité (celui qui est au rayon frais plutôt que sous-vide).
Sinon mon dernier conseil pour réduire ta consommation de viande au quotidien : c'est plus simple d'ajouter de nouvelles recettes végétariennes que de chercher à remplacer la viande dans les recettes que tu fais déjà. Tu mets aussi plus de chances de ton côté pour que ta famille aime, car il n'y aura pas l'effet de comparaison avec le plat original !
Une liste de mes repas préférés :
- quiche aux légumes (à choisir selon la saison : poireaux, courgettes, légumes du soleil, oignons, etc)
- gratin (idem, selon la saison : chou-fleur, pommes de terre, aubergines...)
- dhal de lentilles corail
- galettes de sarrasin avec la garniture de ton choix (ma préférée : oeuf-champignons-fromage)
- chili végé avec des haricots rouge, du maïs, des poivrons, des tomates
- n'importe quelle féculent accompagné de légumes et éventuellement de légumineuses (exemples : riz-lentilles, pommes de terre-fondue de poireaux, pâtes-champignons)