ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Mars 2015
547
3 333
774
J'avoue que je ne fais pas (assez) attention aux produits de saison et que je n'y connais pas grand chose. Je suis devenue végétalienne pour les animaux et je ne me suis (à tort) jamais trop posée de questions sur ce qui est de saison ou pas. Notamment pour les légumes, je mange des carottes et des tomates toute l'année :hesite: Tout bêtement parce que quand je vais faire mes courses, les étalages débordent de tomates, courgettes et autres légumes pas de saison.. Je vais m'acheter un calendrier des fruits et légumes pour m'y retrouver, et je vais vraiment essayer de faire plus attention.

@Biscottine Je suis d'accord avec ce qui a été dit, donc je ne vais pas en "rajouter une couche". Je te souhaite pleins de courage :hugs:
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@ceilema, je n'ai pas dit qu'ils étaient plus couteux en eau que le lait de vache, mais simplement qu'ils étaient couteux en eau :)
Je pense surtout au lait d'amandes en fait! En fait l'idéal, ce serait de se passer de lait tout court! (végétal comme non végétal)

Et je suis d'accord avec tout le monde, il n'y a pas un végétarisme meilleur qu'un autre, chacun a ses raisons et convictions, et c'est déjà chouette pour la planète et les animaux. C'est juste que moi, ça me fait tiquer que la terre s'adapte à nous et que ce ne soit pas nous qui nous adaptions ^^

@Joad, je suis d'accord avec toi :)
 
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Joad
Tu t'es mentionné toi-même :cretin:
Non mais on est d'accord, je prône le fais ce qu'il te plait à chaque fois, ici. Là c'est surtout que, comme toi, j'ai tiqué sur ton message. Je n'ai rien dis parce que je n'avais pas à le faire, mais puisque tu as répondu à Nil sur le même message, bah je me suis dis que là c'était légitime de te répondre.
Un peu comme toi si tu tiquais plusieurs fois avec lea même madz, au bout d'un moment tu entres dans la discussion. C'est tout. Je vois ton point de vue, je le comprends, tu vois le mien, tu le comprends peut-être, je pense qu'on en a fait le tour :cretin:

J'ai modifié mon message avec une phrase qui je trouve, ne devrais gêner personne (mais faut me le dire sinon :fleur:), et qui represente bien ce que je ressens quand je me "prive". :nod:

SINON J'AI FAIM (oui... comme d'habitude) et j'ai des wings de choufleur et des patates aux herbes à midi :domokun::domokun::domokun:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@KeroRamarro : Oui j'en ai justement fait une plus grosse quantité que prévu spécialement pour le congeler et voir ce que ça donnera à l'utilisation ensuite ! Je l'ai mis au congélo y'a dix minutes là justement !

@Greenrainbow : Pour ma part, je suis devenue végane à la base par amour pour les animaux (je les aimes pas tous d'amour, genre j'aime "pas" les chiens, mais j'estime qu'ils ont tous le droit au respect), mais ensuite, je me suis prise pour l'écologie car je trouvais ça cohérent (la pollution tue les animaux aussi), mais par contre je n'en voudrai pas à quelqu'un.e qui est végane mais pas écolo, iel fait déjà plus que beaucoup de monde :)
Bref, en gros, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises raisons de devenir vg, dans tous les cas, iels auront un impact bien moindre qu'une personne omnivore !
Pour ma part (encore), je suis végane, j'essaie de produire le moins de déchets que je peux et de trier le reste (c'est pas évident du coup dans mon pays, les choses en vente en vrac sony HYPER RARES, même en magasin bio), et la plupart du temps j'achète fruits et légumes locaux et de saison. MAIS, de temps en temps, j'ai envie d'un légume en particulier, qui n'est pas de saison et donc d'import. J'estime que vu comment je fais déjà énormément d'efforts au quotidien contrairement à beaucoup de gentes, j'ai carrément le droit de me faire plaisir et d'acheter ce légume importé sans culpabiliser :v: Mais par contre j'admire vraiment beaucoup les gentes véganes qui sont locavores jusqu'au bout !
Par contre comme l'a fait remarquer @Joad , moi en ce moment, je mange beaucoup de courgettes, tomates et aubergines… Parce que dans mon pays c'est la saison là encore tout simplement :cretin:
Par contre bon, dans l'idéal pour la planète, il ne faudrait tout simplement pas vivre, il ne faut pas être dans l'excès non plus :cretin:!

@Nil : T'inquiète pas, en étant végé tu aides déjà mieux la planète qu'énormément de gentes, tu peux manger tes courgettes tranquille 8) ! Moi je me prive pas de temps en temps de manger un légume d'import si j'en ai "juste" envie :happy:
Et je te comprends, j'adore les courgettes moi aussi, avec les aubergines, gaaaah. Et les poireaux, omygad, je pourrai en bouffer tout le temps :dowant:

@Perlea. : Bon c'est pas de saison et pas du tout de chez toi, mais moi je ne jure que par le smoothie banane/mangue/yaourt et lait de soja/citron/pomme-liane (le nom du fruit de la passion chez moi) :dowant:
Sinon pour moi oui c'est au pifomètre, je vois au fur et à mesure si ça manque d'un truc et je rajoute si oui :cretin:

@copaulette : C'est pas con ça de mettre des flocons d'avoine dans les smoothies :oo: !!! J'y avais jamais pensé :yawn:
(et t'es comme moi en fait, t'as faim presque tout le temps :domokun:)

@Grenouillette_ : Il me semble que si ton mixeur plongeant est assez puissant, tu peux totalement :top: !
 
13 Février 2012
2 032
8 667
5 174
Mais moi ce que je ne comprends pas c'est que les légumes hors saison c'est mille fois moins bon, tout bêtement :neutral: Pourquoi acheter des tomates fades la moitié de l'année alors que plein de légumes d'automne/hiver sont très bons, et souvent moins chers que les produits hors saison ?
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Shinigamylle
Aubergine, poireaux, raaaaaaaaaaah :loveeyes::loveeyes::loveeyes:
Oui, j'ai tout le temps envie de manger, j'adore ça, c'est tellement bon :loveeyes:
Et... Mais... Non... Nous avons une divergence entre jumelle maléfique, je suis perturbée, tu... tu... N'aimes pas trop les chiens ? J'adooooooooore les chiens. Que va-t-on devenir ? :tears:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Greenrainbow Pour les laits végétaux, c'est vrai que la culture du riz, par exemple, nécessite beaucoup d'eau (de toute évidence). Cela dit, il y a beaucoup de laits végétaux différents et tous les végétaux utilisés ne nécessitent pas forcément la même quantité d'eau. Mais bon, surtout, il ne faut pas oublier que derrière le lait animal, il y a également des végétaux, ceux utilisés pour nourrir les animaux, et ces végétaux là ne sont pas ceux qui réclament le moins d'eau (je pense par exemple au maïs ou au soja). Je ne m'y connais pas suffisamment pour me prononcer, mais je serai étonnée si l'empreinte d'un lait végétal était plus importante que celle d'un lait animal. (Sans compter le problème du transport : pour faire du lait végétal, on utilise la céréale ou la noix directement ; pour du lait animal (à moins que l'éleveur ne fabrique lui-même la nourriture de ses bêtes), il faut transporter la nourriture (qui vient parfois de loin) et il y a également l'ultime transport des bêtes qui produisent le lait et qu'il ne faut pas oublier (même si de la viande est alors produite.)

Après comme tu le dis, c'est aussi une question de lieu de production. D'un point de vue strictement écologique, si on compare le lait de l'éleveur à côté de chez soi qui fait pousser ses propres céréales, et du lait d'amandes importé de Californie, le lait végétal ne sera sans doute pas préférable. Mais les choses ne sont pas si tranchées dans la réalité : la majorité du lait animal vendu et utilisé provient de l'élevage industriel et on trouve aussi des laits végétaux fabriqués à des distances plus raisonnables avec des matières premières produites de même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes