ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Bonjour tout le monde :)

Je vous suis en sous-marin depuis un moment, merci pour toutes vos idées, c'est vraiment chouette et ça donne envie!
Pour ma part, j'essaie de réduire ma consommation de viande/poisson essentiellement par soucis d'écologie/ qualité des produits/ santé. Je trouve qu'il est difficile de trouver des produits de qualité en ville (viandes bourrées d'antibio...), et quand je vois la quantité d'eau utilisée pour l'élevage intensif, ça me fait bondir. Sans même aborder l'aspect éthique... (ne me tapez pas, je sais que c'est super important, mais pour l'instant, cela me touche moins que les autres problématiques. Je pense que je suis encore trop conditionnée ^^)
Bref, chez moi, je cuisine principalement végétarien, même si des fois je trouve qu'il est difficile de repenser les plats (on est trop brainwashed par l'alimentation omni, malheureusement...). Mais grâce à vous, j'ai plein d'idées, donc merci :paillettes:

Il y a cependant quelque chose qui me tracasse, et même me dérange, et je voulais avoir vos avis. Je traine pas mal sur des pages/blogs/ forums végé pour m'informer, et souvent, je vois de supers idées de plats, mais complètement hors saison! Genre quelqu'un qui était super fier de son plat de lasagnes végé courgettes/tomates/aubergines en plein mois de Janvier !
Ou un granola avec des fraises... j'en passe. Et les laits végétaux dont la production nécessite énormément d'eau.
Du coup, je me pose énormément de questions par rapport à ça. J'ai l'impression qu'il ya plusieurs "types" de végétarisme/lisme. Les personnes qui le font par éthique mais font moins attention à la provenance des produits, d'autres qui font attention de consommer local mais pas forcément bio, d'autres qui consomment bio mais pas local, d'autres qui font super attention à tout...

Pour moi, le plus important, c'est de consommer local et de soutenir les petites structures, comme les AMAP. Je pense qu'une personne qui consomme local et raisonnablement aura moins d'impact sur l'environnement et sur sa santé que quelqu'un qui consomme tout bio mais des produits qui viennent des quatre coins du pays. (je vous conseille de lire le livre de Pierre Rahbi "Manifeste pour la terre et l'humanisme")

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que je ne blesse personne, ce n'est pas du tout le but, je suis vraiment là dans une dynamique d'échange :fleur:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Nil J'avoue que l'idée de cuisiner de saison sauf pour son légume préféré me perturbe un peu, ne serait-ce que parce que je trouve que les légumes de saisons différentes ne vont pas du tout ensemble gustativement :hesite: (et que c'est très rare que je fasse une recette avec un seul légume dedans, je ne fais quasiment que des associations)
Potiron-courgette ? Navet-courgette ? Panais-courgette ? Endive-courgette ? Tout ça m'a l'air affreux :yawn:

J'ai un peu tiqué sur ton premier post, mais je n'avais pas vraiment grand chose à répondre... :hesite: Clairement, on essaie de faire "de notre mieux", tous. Surtout ici entre gentes bienveillant.e.s. Si ça nous fait du bien de manger une fondue de courgettes, ou une bonne salade noix-endives-pomme, pourquoi on s'en priverait ? :dunno:
On dit toujours ici qu'il ne faut pas se priver, qu'il faut aller à son rythme, et je parle en mon nom là mais j'essaie vraiment de diminuer énormément les produits laitiers. Si en plus je ne peux pas manger de fraises quand je le souhaites, d'endive, de courgettes, etc. Clairement je serais très très très très mal avec mon rapport avec la nourriture et à mon corps, et ce n'est pas bon.

Et certains ne mangent pas de viande pas par éthique, mais simplement pas goût. Alors on peut bien ne plus manger de viande par éthique, parce qu'on aime les animaux, mais ne pas être à 100% dans l'écologique, non ? :dunno:

Ceci est un post écrit par une personne ayant à ce jour une courgette et des endives dans le frigo. :ninja:
 
Dernière édition :
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Perlea. je met parfois du thé froid dans mes smoothies, ou un peu de lait végétal en fonction de la consistance voulue..
En général je met une base de banane dedans pour la texture mais le gout est assez fort et on le sens toujours beaucoup, même mélangé à pleins d'autres fruits. Sinon à la place je met de la poire, ça marche bien aussi niveau velouté :)
Avec de la mangue c'est génial, les kiwis, fruits rouges (en plus si ils sont congelés ça donne un petit granité sympa), avec des pêches, des abricots... :bave: (voila maintenant j'ai envie d'être en été...)
C'est sans limite ! :taquin:

edit : pour la consistance, je mixe déja tous les fruits, et après je rajoute du liquide en fonction de ce que ça donne, et je remixe le tout !
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
Bon j'aime pas trop poster avec mon tél car j'ai pas les smileyyyys (et je connais pas les raccourcis, à part celui-ci : :lunette: x) ), mais vu qu'on parle smoothie et un peu avant mixeur plongeur : peut-on faire un smoothie avec un mixeur plongeur ? J'en ai eu un pour mon anniv' (capable de faire des soupes), je l'ai pas encore testé, mais je me demandais, vu que j'en voulais un beaucoup pour ça ^_^.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Joad
Bien, je ne sais pas, je trouve ton poste assez """négatif""" vis à vis des gentes qui mangent des légumes non de saison :dunno:, en fait j'ai pris ça comme je prendrais une remarque sur les flexis tu vois ?
Pour le mot, très bien, je vais modifier mon expression, mais je vois pas comment je pourrais traduire ça :hesite::ninja:

@Perlea.
Pifomètre pour moi :drama:
Et oui avec du lait végé c'est tellement bon. Lait fruit pomme orange PARFAIT ! Fonce :nod:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes