Bonjour tout le monde
Je vous suis en sous-marin depuis un moment, merci pour toutes vos idées, c'est vraiment chouette et ça donne envie!
Pour ma part, j'essaie de réduire ma consommation de viande/poisson essentiellement par soucis d'écologie/ qualité des produits/ santé. Je trouve qu'il est difficile de trouver des produits de qualité en ville (viandes bourrées d'antibio...), et quand je vois la quantité d'eau utilisée pour l'élevage intensif, ça me fait bondir. Sans même aborder l'aspect éthique... (ne me tapez pas, je sais que c'est super important, mais pour l'instant, cela me touche moins que les autres problématiques. Je pense que je suis encore trop conditionnée ^^)
Bref, chez moi, je cuisine principalement végétarien, même si des fois je trouve qu'il est difficile de repenser les plats (on est trop brainwashed par l'alimentation omni, malheureusement...). Mais grâce à vous, j'ai plein d'idées, donc merci
Il y a cependant quelque chose qui me tracasse, et même me dérange, et je voulais avoir vos avis. Je traine pas mal sur des pages/blogs/ forums végé pour m'informer, et souvent, je vois de supers idées de plats, mais complètement hors saison! Genre quelqu'un qui était super fier de son plat de lasagnes végé courgettes/tomates/aubergines en plein mois de Janvier !
Ou un granola avec des fraises... j'en passe. Et les laits végétaux dont la production nécessite énormément d'eau.
Du coup, je me pose énormément de questions par rapport à ça. J'ai l'impression qu'il ya plusieurs "types" de végétarisme/lisme. Les personnes qui le font par éthique mais font moins attention à la provenance des produits, d'autres qui font attention de consommer local mais pas forcément bio, d'autres qui consomment bio mais pas local, d'autres qui font super attention à tout...
Pour moi, le plus important, c'est de consommer local et de soutenir les petites structures, comme les AMAP. Je pense qu'une personne qui consomme local et raisonnablement aura moins d'impact sur l'environnement et sur sa santé que quelqu'un qui consomme tout bio mais des produits qui viennent des quatre coins du pays. (je vous conseille de lire le livre de Pierre Rahbi "Manifeste pour la terre et l'humanisme")
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que je ne blesse personne, ce n'est pas du tout le but, je suis vraiment là dans une dynamique d'échange