ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@wijapou : T'as réussi à m'avoir en plus, j'allais pour te dire "Han ma pauvre :tears:" :yawn: !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Gedauphin : Haha ! C'est le service d'assiettes de ma môman :cretin: ! J'avoue qu'elles sont sympas et ça change un peu, le carré ! (mon père les aimes pas lui, il dit qu'elles sont moches et pas pratique du fait d'être carrés, je vois pas du tout pourquoi il dit ça elles sont super pratique justement :hesite:)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@cherrycordia je suis d'accord avec toi mais à 3000% quoi ! J'ai aussi des liens affectifs avec certains aliments mais c'est toujours des choses saines, carottes crues, noix de cajou, radis... Re-devenir végétarienne ne m'a posé aucun problème, d'ailleurs j'aimerais bien retirer d'autres aliments. C'est très simple en fait, le gras, le sucré et le très salé je n'aime pas, j'ai pourtant eu ce genre d'alimentation quand j'ai pris mon indépendance, mais je n'avais aucun plaisir à manger.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le fait de prendre très rarement un dessert peut sembler bizarre pour certaines personnes, mais je n'ai plus faim et finir sur une note sucrée je n'en vois pas l'intérêt car le trop sucré me fait mal au coeur.
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@wijapou il me semble que l'agneau c'est référence à l'agneau mystique et Saint Jean-Baptiste, après les lapins, les oeufs et les cloches je ne pense pas que ça ai un rapport.

Edit :

Alors il se trouve que l'agneau qu'on zigouille à Pâque c'est parce que Moïse en a tué un avant la traversé de la mer Rouge mais aussi parce que la résurrection du Christ, symbolisé par un agneau dans l'apocalypse, voilà ! Pour les vaches, poulets, poissons, lapin voir pingouin, je ne sais pas :rire:.
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 555
8 617
5 194
@Biscottine attention je ne dis pas qu'il faut absolument dénuer l'alimentation de tout affectif ou le porter exclusivement sur du végétal, plutôt de reconsidérer ce que l'affectif englobe.

Noël, ce n'est pas une dinde. Une bonne soirée entre potes, ce n'est pas un burger McDo. Ce sont avant tout de moments avec des proches, de la détente, du partage, et un bon repas qui fait plaisir. Pas un aliment ou un type de plat spécifique. C'est de cela dont il faut se détacher. Même la tarte fétiche de mamie, on ne demande pas de la rejeter mais peut-être de la revisiter avec elle pour en décliner une version vegan.

Les traditions culinaires sont avant tout attachées à des émotions, des moments, des personnes et sont donc malléables. Beaucoup de gens se focalisent sur le plat au lieu de réaliser que ce n'est "qu'un plat" et que tout ce à quoi ils sont attachés est en fait un contexte émotionnel :) moi-même j'ai eu un peu de mal au tout début en retournant au resto japonais parce que j'avais de nombreux souvenirs de mon stage à l'étranger où on s'envoyait souvent des sushis entre potes. Ce souvenir me rendait nostalgique. Et finalement manger les options végé au jap n'a pas altéré mes souvenirs ni bloqué de nouveaux moments, on a recréé de nouveaux souvenirs autour de nouveaux types de plats parce qu'on était ensemble, on a passé un chouette instant, dégusté des trucs sympas et au final c'est ça qui compte. Il faut simplement garder à l'esprit qu'un repas, ce n'est pas "figé" et qu'on l'appréciera et le vivra selon l'état d'esprit qu'on y met.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@cherrycordia Je viens de relire mon message et je ne vois où j'ai dis qu'il fallait dénuer l'alimentation de l'affectif :shifty:, j'ai une grande affection pour certains plats végé, pour le lait d'avoine, le lait d'amande, mais là dessus il n'y aucun secret : j'en avais quand j'étais petite, dans mes biberons et plus tard à table.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le problème je trouve, c'est qu'on a effectivement des produits très très transformés qui nous redonne très vite faim, et que les pubs appuient vraiment sur le fait que c'est du "plaisir" avant d'être de la nourriture :oo:, j'ai du mal à comprendre souvent :ko:. Je suis sidérée parfois des remarques qu'on peut avoir quand on fait un repas sain et/ou végétarien, directe les gens se braquent, si c'est sain/sans produits issus des animaux = pas de plaisir, avant même de goûter on dirait que le plat les menaces de tuer toute leur famille, et une fois goûté les réactions c'est un peu nul quoi : "ouais c'est bon, mais..." :rolleyes:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes