@Biscottine attention je ne dis pas qu'il faut absolument dénuer l'alimentation de tout affectif ou le porter exclusivement sur du végétal, plutôt de reconsidérer ce que l'affectif englobe.
Noël, ce n'est pas une dinde. Une bonne soirée entre potes, ce n'est pas un burger McDo. Ce sont avant tout de moments avec des proches, de la détente, du partage, et un bon repas qui fait plaisir. Pas un aliment ou un type de plat spécifique. C'est de cela dont il faut se détacher. Même la tarte fétiche de mamie, on ne demande pas de la rejeter mais peut-être de la revisiter avec elle pour en décliner une version vegan.
Les traditions culinaires sont avant tout attachées à des émotions, des moments, des personnes et sont donc malléables. Beaucoup de gens se focalisent sur le plat au lieu de réaliser que ce n'est "qu'un plat" et que tout ce à quoi ils sont attachés est en fait un contexte émotionnel

moi-même j'ai eu un peu de mal au tout début en retournant au resto japonais parce que j'avais de nombreux souvenirs de mon stage à l'étranger où on s'envoyait souvent des sushis entre potes. Ce souvenir me rendait nostalgique. Et finalement manger les options végé au jap n'a pas altéré mes souvenirs ni bloqué de nouveaux moments, on a recréé de nouveaux souvenirs autour de nouveaux types de plats parce qu'on était ensemble, on a passé un chouette instant, dégusté des trucs sympas et au final c'est ça qui compte. Il faut simplement garder à l'esprit qu'un repas, ce n'est pas "figé" et qu'on l'appréciera et le vivra selon l'état d'esprit qu'on y met.