ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
Bon, malgré toute la bonne volonté du monde, c'est difficile pour les repas ici. Je me retrouve souvent à manger que l'accompagnement (genre hier que des lentilles vertes, super :stare:) parce que ma mère ne me prévient pas de ce qu'elle cuisine et me dit de pas m'inquiéter. Bah si, je m'inquiète de pas manger équilibré et d'avoir encore faim en sortant de table, parce que c'est souvent le cas. :erf: Elle ne veut pas que je cuisine à part pour moi, elle ne veut pas cuisiner de "vrai" plat végétarien (genre faire un chili végé ou des lasagnes aux légumes) parce qu'après mon père doit rajouter sa viande et du coup ça ira pas ensemble. Ouais, c'est vraiment mieux de me refiler une assiette de lentilles pures, t'as raison. :facepalm:
Là elle me propose un repas avec escalope de poulet + purée, et me dit "Oui mais pour toi y'a que de la purée, c'est pas équilibré, il manque des légumes" (passons sur le fait que y'a pas de légumes pour eux non plus, donc bon... :lol:). Je lui propose de cuire une aubergine en tranches au four, y'a pas plus simple et rapide, elle me répond "Oui mais tu manges que ça des aubergines et des courgettes, c'est pas très varié." Mais. :eh: C'est les légumes de saison, je vais pas manger du potiron non plus, ça me parait logique. Forcément, vu qu'elle cuisine toujours les légumes de la même manière elle trouve ça répétitif, mais entre un curry de courgettes, des courgettes sautées façon wok ou une quiche aux courgettes c'est quand même pas les mêmes goûts. :dunno:
En fait ça m'énerve parce que j'ai plein d'idées de repas et je pourrais leur montrer que c'est super varié et cool la cuisine végé (et je trouve que c'est bien moins répétitif que ce qu'elle fait) mais elle veut pas me laisser cuisiner vu que c'est "son" truc. :goth:

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Hello ! :happy:

Je reviens après 5 jours de vacances et 300 messages rattrapés :lol: Je suis partie à Helsinki, et je voulais dire que c'est vraiment une ville vg-friendly bien que la cuisine finlandaise soit essentiellement composée de viande ! C'est une capitale certes, et surtout une capitale d'Europe du Nord, mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on peut manger facilement et sans être frustré-e :happy: Du coup je viens vous raconter un peu ce que j'ai mangé :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est vraiment pas compliqué de trouver quelque chose de bon à manger quand on est végéta*ien, même les restos finlandais tradi tendent à proposer un plat vg :happy: Il y a même un veggie burger au Burger King, j'imagine qu'il arrivera chez nous dans 5 ans dans le meilleur des cas :stare: Par contre il est vrai que tout est cher là-bas... Mais c'est vraiment une super jolie ville avec plein de choses à voir, c'est vrai que c'est une destination un peu inhabituelle (quand on visite pas le reste de la Finlande à la même occasion) mais je vous la conseille vivement :happy:

Là je vais enfin tester les merguez Wheaty dont vous parlez tant, je les avais achetées avant de partir :dowant: Ah aussi là-bas j'ai goûté un truc sympa, en fait comme la marque Oatly est suédoise, ils ont plein de parfums différents de lait d'avoine de la marque en Finlande aussi, du coup j'ai testé un lait fraise-sureau ! C'était pas mauvais du tout, ils en ont aussi du orange-mangue, un peu comme des yaourts à boire mais à l'avoine quoi :happy: Là-bas on trouve du chocolat vegan et des simili-viandes au supermarché :gonk:

Et du coup je viens vous demander conseil pour mon second voyage : je pars à Lisbonne dans trois semaines et je voulais savoir si vous connaissiez de bonnes adresses vg là-bas :happy: J'en ai repéré beaucoup sur Happy Cow mais je voulais quand même voir si vous aviez testé des trucs parce que je vous fais confiance :nod:

Bref, j'ai l'impression de n'être revenue que pour parler de moi, mais j'ai lu tellement de messages que je ne me rappelle plus de grand-chose :gonk: :yawn:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Par rapport à votre conversation sur le bio, j'ai remarqué qu'au final, maintenant en tout cas, c'était une idée reçue que le bio était plus cher. Du moins pour ce qui est fruits, légumes et céréales. Ma mère pensait elle aussi que le bio c'était cher et là ça fait un an qu'elle essaie d'acheter bio et franchement, on ne voit pas de différence sur le ticket de caisse (ou une différence très minime, du genre 5 cents de plus pour le produit bio). Petite anecdote: les kiwis bio sont même moins chers que les non bio dans mon supermarché.

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@pikalovescoke Bah dis donc, ta mère a bien de la chance, parce que nous on la voit la différence :goth: Par exemple en ce moment dans les magasins bio près de chez moi (deux enseignes différentes, une chaîne et un truc local), les tomates françaises sont à 6 ou 7 euros le kilo alors qu'on est en pleine saison, contre genre 2,50€ à Carrefour :neutral: Et c'est pareil pour à peu près tous les fruits et légumes, donc on ne peut quasiment jamais se permettre de les acheter bio :neutral:

Edit : Et si la différence est moins importante concernant les produits bio du supermarché, elle existe largement, et en plus beaucoup viennent d'autres pays donc à choisir je prends généralement le moins cher et local :erf:

16 Juillet 2015
1 254
6 260
1 574
J'aime vous lire ça me motive :jv:

Je pense que je vais m'acheter du pain à bagel pour en faire avec de l'houmous dedans + des légumes :cretin:
J'ai l'impression de découvrir plein de nouveaux trucs à manger depuis que je diminue la viande c'est dingue, un nouveau monde culinaire s'offre à moi :supermad:

30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
@dodoindo Je n'ai suivi absolument aucune recette en particulier. Jenesaisplusqui avait parlé de sa recette de tofu soyeux pané la semaine dernière et du coup j'ai voulu essayer. Elle disait simplement avoir fait tremper son tofu pendant 15 minutes dans un chiffon pour absorber le liquide. Moi je l'ai fait tromper pendant bien deux heure et je trouvais qu'il était encore très liquide et du coup difficile à manipuler. Ensuite je me suis servi de ce liquide pour remplacer les oeufs, je l'ai mélanger avec un peu de farine, de paprika, d'ail et de sel, j'ai trempé mes morceaux de tofu dedans puis dans la panure et j'ai fait revenir dans de l'huile bien chaude :)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Solal : Ah tiens, je suis contente de lire qu'il n'y a pas que moi qui ait un blocage psychologique avec les salades :cretin: Pareil je n'apprécie pas, ça me saoule carrément de les manger :dunno:

@pikalovescoke : Ça dépend quoi en fait. J'achète toutes mes légumineuses, céréales, pâtes et compagnie en magasin bio et elles me coûtent moins cher. Par contre les conserves coûtent vraiment beaucoup plus cher (genre les tomates en boîte) du coup je les prends en supermarché.
Ce qui est drôle c'est que chez moi, ce sont les magasins bio qui sont moins chers que les produits bio en grande surface (j'ai juste halluciné quand j'ai vu un paquet de 500g de flocons d'avoine en grande surface vendu exactement 5€ le paquet, alors qu'en magasin bio j'achète le paquet de 500g à 1,70€ :ko: !!!
Les légumes frais eux j'ai eu mon panier bio pour 19€, je pense que c'était plutôt raisonnable car pour à peu près la même quantité en non bio dans un magasin j'en sors généralement pour 25€ :hesite:

@x-cocci @dodoindo : C'était @marion-perso qui avait proposé cette recette y'a peu :happy: !

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Giacomo je veux bien ta recette de grilled cheese vegan :bave:

sinon niveau fromage végétal, la méga fan de fromage végétal que je suis commence à s'en sortir.

je vous copie colle un message que j'avais envoyé à @Alan_Bird (viens y a de la mise à jour ^^)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Août 2011
403
1 118
4 824
@Solal C'est en erasmus à Helsinki que j'ai fait mon végéchoix <3 A la cafet de l'unif, il y avait toujours au moins un plat végétarien, si pas végétalien, quand les associations étudiantes organisaient des activités, il y avait toujours une option végétalien, et si pas la possibilité de faire plusieurs choses, c'était végétalien d'office pour n'exclure personne. C'était facile, du coup je me suis dit que c'était le moment ou jamais. Par contre au retour en Belgique j'ai déchanté, entre le souper Noël de mon assoc qui donnait le choix entre poisson et viande, ou le bbq annuel "Ah non on ne va pas proposer de saucisses vg, vous êtes trop minoritaires" :stare:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Edit : Et si la différence est moins importante concernant les produits bio du supermarché, elle existe largement, et en plus beaucoup viennent d'autres pays donc à choisir je prends généralement le moins cher et local :erf:

Ha oui, ça c'est sûr ! (mais bon, les kiwis, je doute qu'on en produise en Belgique de toute manière ^^) Mais le mieux, c'est quand même les magasins bios. Quand on a un peu de temps, c'est là qu'on va pour avoir les légumes bio, pas chers et locaux. Après, des fois la différence de goût est si importante entre le bio/local et le premier prix, qu'il vaut mieux prendre 500 gr de légumes bio qu'un kilo de premier prix (pour environ le même prix) étant donné qu'on sera plus vite satisfaits/rassasié avec les produits avec un meilleur goût ou une meilleure qualité.
Mais je comprends que c'est peut etre pas facile pour les gens vraiment vraiment vraiment juste au niveau économique :/ Nous on est pas riches, mais pas pauvre non plus (enfin, on est assez riches pour pas avoir d'aide comme des bourses etc mais pas assez pour' que le prix des choses ne soient pas un souci. On est économiquement mal placé XD)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes