ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@L'océan de la vie :
Sinon pour les fruits, je vais te rassurer, y'a quelques temps j'avais lu une étude sur le végétalisme, qui disait (je résume en gros) que si tu mangeais beaucoup de légumes, c'était pas utile de t'obliger à manger des fruits en +, car les légumes contiennent les mêmes vitamines, mais avec des minéraux en plus (donc encore mieux !). Et que du coup l'idéal était de manger plus de légumes que de fruits, et de garder les fruits comme des gourmandises, desserts... Bref, moi ça m'a beaucoup rassurée de lire ça car à part des bananes de temps en temps, et les tomates, ba je mange pas de fruits en fait... (enfin par "fruits" je parle de fruits sucrés quoi, vu qu'en vrai des concombres, des citrouilles, des courgettes, des aubergines, tout ça, ce sont des fruits, mais avec le langage courant fruit est devenu le terme pour les fruits sucrés. Donc du coup vous et moi on mange plein de fruits en fait :cretin: !)

Je vais retrouver ce pdf qui en parlait, et je vous file le lien quand je le retrouve :happy: (@Andy_ je te pokerai aussi du coup !)

@Wintimacy : Je vois que tu es une collègue de gros pavés :cretin: (moi je lis tout, j'aime les pavey :jv:) !

@Misty.Day : Je te comprends, moi à part les ami.e.s j'en parle pas, je dis juste "Je mange plus de viande/lait/oeufs" parce que pareil, j'ai toujours peur d'avoir à me justifier trois heures devant des médecins alors que la grande majorité ne s'y connaît même pas si bien que ça en nutrition. Les potes sont en général compréhensif.ve.s et insistent pas quand je dis que j'ai pas trop envie de discuter.

@marion-perso : De rien :jv: ! Oui essaie tu vas voir, elles vont se jeter dessus ! D'ailleurs j'ai donné des flocons d'épeautre à Cocotte hier, elle m'a regardé en mode "J'aime pas ta merde :goth:", elle y a même pas touché et s'est cassée. Mais:yawn:

17 Mai 2013
108
206
1 124
J'ai envie de réussir à faire évoluer les consciences, même petit à petit, autour des sujets qui me tiennent à coeur comme la réduction de consommation de la viande (au moins)
Mais comme vous j'ai l'impression, je me heurte à beaucoup de résistances. Et face à la difficulté de la tâche, parfois je me dis mais à quoi bon...

Je me demande donc quelles sont les motivations de ceux qui persistent sans jamais baisser les bras.
A ce propos, j'ai ouvert un sujet sur le forum hier pour collecter des avis (ou petits remontants quand je serai un peu découragée). Le vôtre m'intéresse notamment car on partage pas mal de convictions ! Donc que ce soit ici ou sur le sujet, je serai heureuse de lire vos motivations:v:

18 Juin 2016
466
1 676
3 004
@L'océan de la vie Pour l'intérêt des fruits entiers il y a aussi la nécessité de les mâcher (la mastication favorise la digestion et la satiété et entretient les dents. Dans l'industrie et les modes de cuisson on a de plus en plus d'aliments mous par ex.) et le fait qu'on peut les manger crus "facilement". Mais tu peux tout à fait retrouver ces intérêts avec des légumes si tu en manges de façon régulière et variée. Simplement les jus du commerce et compotes ont leurs fibres déjà broyées et généralement leurs vitamines disparues donc l'effet nutritionnel sera surtout d'augmenter rapidement ta glycémie sans demander une grande activité digestive ce qui peut être très pratique pour un effort sportif par exemple. Après c'est un point de vue nutri, on n'a pas à manger uniquement en fonction de ça.

@Wintimacy
Avec une telle attitude je verrais tout à fait entendable que tu exprimes ton refus de t'ajuster à cette personne qui ne te montre pas le moindre respect et de l'assumer pleinement auprès du reste de ta famille qui n'a pas pu ne pas voir le comportement déplacé qu'elle doit sûrement avoir tout le temps. Sans chercher l'affrontement simplement ne pas mettre de ton énergie à t'ajuster quoi. Mais en tout cas mille foisbon courage.

De mon côté je mange de façon omni quand il s'agit de manger à l'extérieur mais mes courses du quotidien et ma cuisine sont végétaliennes. Du coup partir 15j dans ma famille m'a fait drôle car plus de produits animaux dans mon alimentation mais moins qu'avant pour autant car j'en aussi beaucoup décliné. C'est chaque fois impressionnant pour moi de voir à quel point les produits animaux sont omniprésents et là je me rappelle de ma propre façon de consommer avant et je n'en reviens pas car j'étais pareille! Je me demande comment j'ai pu passer de mes caddies d'avant à ceux de maintenant sans avoir le sentiment d'une telle modification. Bref, contente car j'ai fait découvrir des produits usuels de la cuisine végétalienne et on a même fait des plats végétaliens chouettes.Ce qui ètait positif c'est que j'ai pu en parler à tout le monde et que c'est semé dans l'esprit de mes proches. Selon les gens l'échange était plus ou moins approfondi mais j'ai été agréablement surprise. Je pense que ça me facilitera la tâche pour cesser cette sorte de flexitarisme car l'étape "sociale" était intimidante en partie pour cela.
Et effectivement envoyer mes plats en photo donnent envie à certains de goûter ☺
Ca fait quand même du bien de retrouver mon autonomie de courses et de cuisine après ces 15j.
Et que de messages à lire quand on a un peu de retard! C'est cool ☺

M

Membre supprimé 154991

Guest
@Andy_ :hugs::hugs::hugs::hugs::hugs:Je t'envoie tout mon soutien ! :erf:
epic-hugs-finding-nemo1.gif

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes