@abricotte @Heather. : J'avais lu que pour les moucherons, une méthode radicale mais un peu chiante sur le coup : ne laisser AUCUN verre d'eau, goutte d'eau ou autre dans ta maison, essuyer le tour d'évier après la vaisselle, et essuyer la vaisselle et la ranger de suite. C'est l'eau qui les attires (et la nourriture pas rangée). Et comme je le fais pas, je suis envahie

JPP des moucherons.
Sinon, y'a un truc qui marche super bien pour les moucherons qui tournent autour du panier de fruits : mettre plein plein de bouchons de vin en liège mélangés avec les fruits (en vrai liège, ceux en plastique ça marche pas, forcément

), mes parents font ça et c'est radicale y'a pas un seul moucheron ! (sauf quand un fruit est pourri mais là c'est normal lol). Je suppose que dans le liège, il doit y avoir une sorte de répulsif naturel contre les insectes
Par contre pour les fourmis, j'en sais rien, et j'avoue que nous à la maison quand on est envahis, on opte pour des solutions pas véganes du tout (je les supportes pas, je sais pas pourquoi, mais dès que je les vois grouiller en nombre ça me fout la rage)
@Andy_ :