ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

1 Janvier 2007
614
1 112
4 874
Lyon
www.kampictures.tumblr.com
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de fromage végane pour faire une raclette? Tous les ans la famille de mon copain organise une journée à la neige, et tous les ans c'est raclette. L'année dernière je débutais dans le végétarisme, je n'avais mangé que les patates et le fromage. Mais cette année, j'aimerais un peu plus imposer mon style et ne pas manger de produits laitiers :supermad: (mais je ne veux pas manger que des patates, même si ça va jaser! :drama:)
Moi je fais le fromage dès mozzarella sticks de session square en ajoutant beaucoup de levure maltée et de poivre, sinon le fromage patate peut être bien !
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et Mirmouck
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Je suis tombée sur ce truc, le sushi cake. Bon évidemment il y a du poisson mais j'aime beaucoup le concept de gâteau salé avec couches de riz vinaigré - couche de garniture. En version végane ça doit envoyer du pâté ! Genre avec que des légumes (avocat, concombre, radis mariné...), des herbes aromatiques, du tofu mariné dans la sauce soja, du simili-poisson (jamais goûté mais si jamais c'est bon pourquoi pas), etc, etc. D'ailleurs ça doit aussi être faisable avec un risotto très compact et des garnitures qui n'ont rien à voir avec les sushis. Genre une version forestière avec des champignons et de la crème de soja (et ail, persil...), une version tomate-basilic-mozzarella (il me semble avoir vu passer une version végétale). N'importe quel plat avec du riz collant peut se transformer en gâteau en fait. Et les gâteaux, c'est super cool.

@GioGio : grave, je saisis pas le délire avec le saucisson. Dans mon supermarché habituel (qui est immense) il y a deux gros stands/rayons de saucisson/charcuterie, plus des petits présentoirs un peu partout avec du saucisson (souvent des versions mini à des prix prohibitifs), plus un stand spécial produits italiens où en fait c'est quasiment que de la charcuterie et du fromage. La moitié du rayon halal : charcuterie. Rayon casher : charcuterie. Rayon gâteaux apéritifs : chips et crackers à la charcuterie en promo (goût bacon quoi). Rayon alcool : des photos de charcuterie sur certaines bouteilles. Et puis en ce moment il fait froid, alors ils ont fait un stand promo raclette devant l'entrée avec...allez-y, devinez. Ça commence par ch.

Non parce qu'un bon repas c'est bien évidemment de la viande en apéro, en entrée, en plat et je suis étonnée que le lobby viandard n'ait pas encore inventé de dessert à la viande.
 
21 Octobre 2014
3 940
22 731
4 674
@Freehug Ne leur donne donc pas d'idées ! :cretin: En plus ça pue, tu sens ça dans toute la galerie, une horreur quoi. Même pour les omnis, ça sent vraiment les pieds !!
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
J'ai trouvé des nuggets et des steaks Cereal au Monop' :dowant:

@Freehug Ton sushi cake me fait penser à cette vidéo (et pour le coup, c'est végane) !

@GioGio Prêts ou pas, si tu ne leur parle pas du jus de pois chiche, il n'y a aucune chance qu'ils s'en rendent compte !
J'ai fait une mousse au chocolat à base de jus de pois chiche pour mes parents il y a presqu'un an, mon père a été complètement bluffé, il continue à en parler à tout le monde dès qu'il en a l'occasion :d
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Freehug : c'est absolument génial ce sushi cake, j'ai trop envie de tester :dowant: J'ai trouvé ça ! :d
Et pour le gâteau à la viande, je dirais juste : gélatine ! C'est pas de la viande à proprement parler mais c'est quand même assez proche. Je me souviendrai toujours d'un mec qui avait commenté : "c'est comme si on enlevait le gras du jambon et qu'on le faisait fondre sur des fruits en fait!". Dégueu!

Je venais pour dire que j'ai cuisiné pour ma souris cet après-midi : je lui ai fait des biscuits végétaLiens (yaourt de soja + farine + abricots secs + graines de courge) et il adore ça. Je suis trop fier de lui : ma souris est végane 8) :yawn:
 
Dernière édition :
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
J'ai enfin trouvé de la levure maltée :paillettes:Au rayon bio de l'une des trois grandes surfaces de ma ville, une seule marque dispo', sous le nom de "levure alimentaire". Ce fut une aventure. J'ai trouvé des saucisses végétales en achetant mon tofu aussi, les prochaines semaines vont être pleines de tests culinaires :puppyeyes:
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@marion-perso : Merci pour le lien ! Ça va être grave pratique pour le filer à un.e ami.e qui me demande la recette, et en plus je vois que tu as rajouté des trucs, ça doit être grave bon, la prochaine fois je teste comme tu l'as fait toi, ça a l'air délicieux !
Et ne t'arrête pas de cuisiner voyons, la bouffe c'est la vie :drama: !


@GioGio : Si tu ne leur dis pas à tes frères, je t'assure qu'ils ne sauront jamais que cette mousse n'est pas faite avec des blancs d'oeufs ! J'ai fais le test avec plein de gentes en leur disant qu'après ce que c'était haha :cretin: ! Résultat : "Hein ?? C'était fait avec du jus de pois-chiches ?? Mais on sent vraiment pas du tout, puis c'est même meilleur en fait c'est plus léger, je suis pas écoeuré.e comme d'habitude quand j'en manges !" 8)
Mais sinon effectivement c'est cool que tout le monde mange ce que tu prépares, ça fait plaisir :d !


@Lillandril : Omygad des raviolis de légumes maison, c'est quoi ton adresse que je m'auto-invite :halp: ?!


@Freehug :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Bulle-sucrée : Comme dit notre bon vieux ami Baloo, il en faut peu pour être heureux :drama:
Genre là, je suis pépouze devant mon ordi au ventilo avec un verre de kombucha, c'est le pied (et le pied qui sent bon, évidemment :lunette:)


@Andy_ :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



@Allons-y : Chanceuse ! Moi tous les magasins bio de ma ville sont en rupture jusqu'à mars :crying: ! (mais bon je survis, j'ai au moins de la levure de bière c'est déjà ça, j'aime beaucoup aussi mais je suis juste obligée d'en mettre plus dans les préparations, comme c'est plus doux !)
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : En effet vu comme ça, ça vaut le coup de tenter ! Je sais pas si y'a une différence, mais moi c'est l'avoine qu'on prend pour faire du porridge, et y'a précisé dessus "roasted oat" ! Mais bon, si ça se trouve, le goût grillé (même s'il est hyper léger) sera bon au contraire ! Rha, dès que je rentre chez moi, je teste ! J'avoue que je serai contente si jamais ça me plaisait, j'adore mon lait de soja, mais le soucis c'est que les berlingots ici ne sont pas recyclés… Ça me fait mal au coeur de je les jetter aux ordures :goth:
Je te vois parler d'okara, depuis le temps que je me demandais ce que c'était, et j'ai demandé à Google… Je me suis sentie très bête d'un coup, moi qui était persuadée que c'était une graigraine particulière, vu que je vous entendais souvent en parler ici, et que c'est le nom du gîte de marion-perso… Non non c'est juste de la pulpe de trucs filtrés divers :facepalm:

@wijapou : Ah ba tu fais bien de me rassurer quand au goût grillé ! Puis oui, ça ne peut pas ne pas être bon ! Je teste dès que je retrouve enfin MA cuisine (tant de trucs à faire quand je serais enfin rentrée pour de vrai :yawn:
Et pour le poulple…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oh d'ailleurs, peut-être éditer ton post sur le pouple pour le mettre en spoiler ? Sait-on jamais, ça pourrait choquer des Madz sensibles :fleur:
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : Oui j'ai vu ça du coup avec mes recherches pour savoir ce que c'était lol :yawn: Du coup c'est génial, j'ai hâte d'essayer, j'adore faire des choses où on récupère tout, comme les pois-chiches et leur eau de cuisson, tellement génial !
Et euh, je viens de regarder ma boîte de porridge, je sais pas ce que j'ai respiré avant, mais y'a jamais eu marqué "roasted oats" dessus, juste "oat flakes" :ninja:… Du coup non, c'est juste de l'avoine quoi, donc raison de plus d'essayer ! Rha j'ai trop envie de le faire tout de suite pour que ça repose toute la nuit comme tu l'as fait, mais je suis pas chez moi, et vu comment mes ami.es n'ont RIEN de pratique chez eux, une étamine c'est même pas la peine que je cherche si y'en a :facepalm: (enfin si, en fait, j'ai cherché, et y'a pas bien sûr :lol: Ni aucun tissu fin en coton qui pourrait remplacer)

Nan moi même pas, quand j'étais omnie, j'adorai manger de la viande crue par exemple (quand je faisais des brochettes avec la viande de cerf chassé par le beau père, j'adorai les manger comme ça direct avec la marinade…), pareil, j'adorai thon et saumon cru, je faisais totalement le lien avec l'animal dans mon assiette, ça me dérangeait pas d'un poil, j'aimais les entrecôtes à la limite du "bleu" de cuisson, et j'aidais d'ailleurs mon beau-père, quand il ramenait un cerf, à le dépecer, le vider et le préparer (ça me dérangeait même pas du tout en plus). Pareil pour les poissons, j'aidais à la pêche et les préparais totalement. Donc je savais très bien d'où venait la viande de mon assiette !
La seule viande (et surtout carcasse) que je ne supportais pas de regarder à la boucherie par contre, c'était le lapin, j'ai toujours trouvé cette carcasse abominable, sans doute parce que ça ressemble énormément à un chat, et que le chat est mon animal préféré depuis toujours (par contre j'aimais pas du tout le goût de la viande, et sa texture, sans que ça ait à voir avec cette histoire de carcasse)

Alors qu'à côté j'étais très touchée par la maltraitance animale, je ne supportais pas de voir de la violence "gratuite" envers des animaux, et j'aimais le concept de la "viande heureuse"… Et je suis aujourd'hui vraiment impressionnée de comment la dissonance cognitive m'a laissé enfermée dans ma bulle si longtemps, alors que j'aime tous les animaux (même les moins mignons, j'ai toujours aimé les insectes et autres bestioles que la plupart des gentes détestent), et que je ne supporte pas l'idée qu'on leur fasse du mal…
En fait avant, mon problème c'était juste le "spécisme", il y avait les animaux "de ferme" qu'il était normal et acceptable de tuer et de manger (à condition que ce soit fait dans des conditions "acceptables" (?:facepalm:)), les animaux sauvages, beaux et mystérieux, et que je trouvais ça vraiment pas cool et déraisonnable de consommer (dixit les fêtes et la viande de zèbre, de crocodile…), les animaux de compagnie dont les manger était un sacrilège horrible, en particulier les chats que j'adore, je n'ai jamais pu supporter l'idée que certain.es gentes les manges, et les autres, la "vermine", les animaux que les gentes n'aiment pas parce qu'ils les "embêtes"… Bref, spécisme en beauté quoi.
Quand j'ai ouvert les yeux là dessus (grâce à vous, mais juste mille merci quoi), je me suis sentie abominable sur mon "hypocrisie" :gonk:

Bref, comme d'hab, l'éducation et la dissonance cognitive, c'est un truc de ouf.

(Wow désolée, j'ai raconté ma vie là du coup :ninja:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes