ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
@Andy_
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Léona B. ton riz au lait à l'air juste trop bon, je n'aurais pas pensé à poêler du melon

@Bulle-sucrée nous avons 2 chats à la maison. J'ai fait le choix de ne pas les passer en alimentation végé car s'ils étaient dans la nature, ils ne mangeraient pas seulement de l'herbe et autre mais chasseraient aussi souris et bestioles (comme j'ai vu faire cet été chez ma soeur - berk berk) D'ailleurs le p'ti me ramène souvent des papillons de nuits et autres sauterelles et les mange sous mon nez. J'avais quand même posé la question à mon véto pour connaitre son point de vu, il m'expliquait que les chats ne sont pas faits pour s'alimenter que végé. Je leur donne donc des croquettes du véto et des sachets (du commerce..... la mauvaise habitude dont j'essaie petit à petit d'arrêter). Je me dis qu'il ne me viendrait pas à l'idée de faire manger que végé à un lion/tigre ou autre, et que ce sont des minis tigres. du coup le fait que mes chats mangent des animaux ne me dégoute pas trop. Et je ne me sens pas irresponsable. Peut-être qu'un jour je les passerais végé, je ne sais pas encore.
J'ai vu des croquettes vegan sur Un Monde Vegan, mais n'ai pas encore essayé cause du prix.
Il me semble qu'il y a des Madz dont les boules de poils sont en alimentation vegan, elle pourront t'aider.

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Je sors de mon sous-marin pour réagir à votre conversation (oui oui je suis toujours là même si je ne poste plus! :cretin:)

Je me suis beaucoup documentée pour mes furets, qui sont des carnivores stricts (et les chats s'en rapprochent beaucoup), au sujet des proies vs croquettes.
Pour moi, l'aliment principal a beaucoup d'importance: les protéines de viandes sont plus rapidement assimilables que les protéines végétales. Or les carnivores ont un appareil digestif plus court que les omnivores et végétariens. Je pense que donner du végétal à des carnivores aura des conséquences sur le long terme, quelle que soit la qualité des nutriments.
De plus, les croquettes (du marché, j'avoue ne pas avoir regardé la compo des croquettes végé, mais je pense qu'il y a quand même plus de glucides dans du végé que dans des proies ou du barf) sont beaucoup trop sucrées pour les carnivores, ce qui entraîne sur le long terme des maladies types insulinomes ou lymphomes.

En ce moment je suis quand même aux croquettes pour tout le monde (chien, chat, furets) parce que ma maison actuelle n'est pas adaptée et que je ne peux pas brancher mon congel :crying:, mais avant je donnais des poussins à mes furets (les mâles gazés au lieu d'être broyés, il y a un site qui les revends aux zoos ou aux particuliers, ça évite un peu le gachis...), et j'ai franchement hâte de recommencer, je flippe beaucoup trop qu'il leur arrive une merde à cause de moi...
J'aimerais beaucoup passer le chien au barf, et le chat également (mais il parait que c'est plus compliqué parce qu'ils trient)
Enfin bref, tout ça pour dire que je peux très bien choisir mon alimentation parce que je suis omni (et que je fais bien ce que je veux de ma vie :cretin:), mais eux ne choisissent pas leur nature et je ne pense pas que ce soit bon pour leur santé de la changer. :fleur:

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
La question con que je me pose en ce moment par rapport à l'alimentation des chats: est-ce ça serait possible de faire des croquettes à la viande de souris ? Je ne donne pas de produits fait à partir de boeuf, d'agneau ou autre conneries car c'est pas du tout naturelle, d'où les chats chassent des boeufs ? En plus dans ma famille les chats qu'on a eu y étaient carrément allergiques...
Je ne donne pas non plus de poisson, parce qu'elle aime pas ça et les poissons niveaux éthique animal c'est pas mieux voir pire...
Le jour où une marque de croquettes végé me semblera à 100% safe et bien je lui donnerais, mais pour l'instant il n'y a pas assez de cas d'études sur le long terme donc je préfère pas.

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Biscottine Des croquettes, je ne sais pas, pas industrielles en tous cas, ce serait pas rentable, par contre tu peux faire du barf toi même avec un bon mixeur (c'est d'ailleurs assez courant quand les furets refusent ou ne peuvent pas manger des proies entières).

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
@Heather.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Bulle-sucrée zut je ne me souviens pas des Madz en question, vais essayer de remonter un peu le fil et les tagger. D'ailleurs j'ai presque tout remonté, suis à la page 600 qqchose. :P

@marion-perso trop chouet d'avoir sensibilisé une omni. J'adore quand les gens se rendent compte qu'on ne mange pas de des graines et de la salades et voient bien qu'on se régale avec plein de bon petits plats trop bons
Ma Môman m'a même dit qu'ils mangeaient moins de viande à la maison. Trop bien :) je ne demande à personne d'arrêter les produits animaux (même si ça serait carrément cool) mais moins c'est mieux que plein :)
et j'ai remarqué qu'en ce moment ya des pub pour les laits alpro à la télé, et ça titre végé dans la presse (libé cette semaine - même si je lis rien du tout des journaux, je trouve ça cool ça puisse être lu par plein de monde). Prise de conscience du monde en cours? go people go :)

Je suis comme Biscottine, j'attends de voir des études sur le long terme pour prendre le risque de donner du végé à mes chiens. En attendant je leur achète des croquettes de qualité (Orijen pour celleux que ça intéresse ; je crois qu'ils font aussi pour les chats) sans céréales et avec de la vraie viande dedans.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Professeur Mc Gonagall je crois que pour les chiens c'est plus sure, je connais même des omnivores qui donnent une alimentation majoritairement végétale à leur toutou, voir complètement quand ceux-ci sont âgés, et des vétérinaires conseillent même ce type d'alimentation pour les chiens, par contre apparemment ça ne serait pas recommandé pour les chiots.

• Big up !
Réactions : Mels
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Hier dans mon magasin bien j'ai trouvé du Soja texturé en vrac, plutôt cool, sauf que je ne sais pas du tout comment on cuisine ca ? Vous avez des idées de recettes?

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Bulle-sucrée Propriétaire de chat-végane-mais-pas-vraiment-en-fait au rapport. :cretin:
Suite à plusieurs mois de recherches d'avis, d'hésitations, de discussions avec mon chéri, nous avons décidés de tester l'aventure végane pour notre Khalie. Ce fût à la fois un franc succès et un échec.
Succès parce que notre chatte adore follement ses croquettes, elle en est super fan (elle adore sentir notre nourriture, c'est une végane en herbe -à chat), elle a même retrouvé un appétit avec et réussi à stabiliser son poids. Echec parce que ... elle ne les digère pas. Aucune idée de la raison mais à partir du moment où on a commencé à lui donner ses rations de croquettes véganes, elle s'est mis à vomir des boules de poils. Et pour vérifier le lien, on a sert ses doses à 3/4 carnées et 1/4 véganes et elle n'a plus aucun soucis. Mais elle essaye d'avoir exclusivement les croquettes véganes, en les mangeant en premier et en réclamant sa part après malgré la présence de croquettes carnées, la maligne.
Du coup, on a un sac de plusieurs kilos à vider avec ses proportions avant d'envisager une autre marque de croquettes ou toute autre solutions. Ça peut te donner une expérience plus mitigée. :happy:

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Aujourd'hui je suis allée à un festival de food trucks et avec M. Mû on s'est enfilé des bons gros burgers VGr :jv: c'était tellement bon ! Il me semble que c'était galette de pomme de terre, fromage de chèvre, roquette et tomates cerises
On a un peu regardé ce que proposait les autres stands et il y avait du végétarien sur beaucoup mais toujours une seule option :erf: sauf un camion qui faisait que du vegan !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes