@MastergourouTF : C'est totalement normal, partout (même les médecins le disent
!!!) on entend que les protéines c'est que dans la viande/oeufs/produits laitiers, ou que les protéines végétales "sont moins bonnes/moins digestes/moins complètes" que celles animales (ce qui est totalement du gros bullshit, au contraire elles sont plus digestes, et aussi complètes, comme dit mon chéri prof de chimie, une protéine c'est une protéine peu importe d'où elle vient donc faut arrêter les conneries
). Bref, quand on te bourre le crâne de ça, tu peux pas savoir que c'est faux
! C'est comme le lait, depuis tout petit on te tanne que c'est la seule source de calcium fiable, alors que c'est tout le contraire, ça décalcifie les os et du coup, ça t'apporte pas de calcium, ça remplace juste celui que tu as perdu à cause de l'acidification du sang… Les vraies sources de calcium sont végétales (comme je le dis souvent aux gentes pour qu'iels se rendent compte "Les vaches ne créent pas le calcium par magie, elles le trouvent dans l'herbe et il se concentre dans leur lait, tout simplement !"… Bref, c'est effrayant tous ces mensonges nutritionnels
)
Oui le jus de pois chiches, c'est fou ! Il me semble, si je dis pas de bêtises, que cette découverte est plutôt récente (genre trois ans), que c'est un gars végane qui essayait de trouver un substitut en testant tout ce qui était "liquide-gluant" comme le blanc d'oeuf, et un jour il a testé avec le jus de cuisson de pois chiches, et ça a été la révolution
! Grâce à cette découverte on peut vraiment TOUT cuisiner comme les omni.e.s ! Pour avoir testé mousse au chocolat, et tarte au citron meringuée, c'est fou comme ça fonctionne parfaitement, et perso je la préfère la meringue pois chiches, elle est plus légère, aérienne et agréable
Oh ba tant mieux si tu aimes ça, ça va être beaucoup plus simple ! Moi quand j'étais omnie j'aimais pas cuisiner, ça me saoulait, et quand j'ai cuisiné végane, j'étais tellement contente de ces découvertes que ça m'a totalement changée, j'adore cuisiner maintenant ! Je prépare plein de trucs d'avance (genre faire cuire mes légumineuses, pois chiches, haricots, puis je les congèles ensuite pour faire un peu comme des conserves à utiliser quand je veux mais les déchets en moins, et tellement meilleures
! Puis les yaourts de soja maison qui me servent pour la cuisine, faire du fromage végétal… Trop bien ! Y'a ce côté "satisfaction personnelle et fierté" quand je prépare quasiment tout moi même que j'aime beaucoup
)
Et sinon, rien à voir, mais je suis trop contente, mon
niaouli rouge dans le jardin est en fleurs, et j'adore me poser sur le balcon le regarder, ça grouille de vie là dedans ! On a des
oiseaux suceurs, des
loriquets , des
grives depuis ce matin, des
lunettes (mes oiseaux préférés du monde entier
) des papillons, et la doooooooooose d'abeilles, je suis trop contente
J'ai une belle diversité de la faune calédonienne dans mon jardin, ça m'est arrivé plusieurs fois de voir des butors (oiseaux aquatiques), des hérons, des tourterelles vertes, des martins-pêcheurs, et même des chouettes effraies
!!
EDIT : Bin je viens de voir que cet arbre poussait en France dans le Sud, il est appelé "arbre rince-bouteille" ou "arbre goupillon", c'est exactement le même ! Ça vient d'Australie.
Et sinon (encore), ce soir c'est l'anniversaire de ma mère et on va fêter ça tranquillou dans un très bon resto, et d'après la page VG locale, iels sont super vg-friendly
! Ma meilleure pote qui y est allée y a mangé une salade de quinoa à tomber par terre apparemment !
Bref, dans le doute j'ai quand même appelé pour les prévenir, en leur demandant s'il fallait que je les préviennes à l'avance ou pas pour des plats sans produits animaux, la dame au téléphone m'a dit que non non y'avait aucun soucis et qu'on verra tout ça à la carte ce soir, et qu'iels avaient l'habitude. J'ai hâte de savoir ce que je mangerai
(et je prendrai des photos cette fois !)