ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@L'océan de la vie @Andy_ @Biscottine
Alors déjà oui précisions, je suis flexitarienne à tendance végétalienne : en gros je ne fais que limiter (et pas totalement arrêter) les produits animaux. Désolée pour cette imprécision entre mes deux messages.
@Andy_ le véganisme pour moi c'est l'étape suivante : je réfléchis bcp à tout ce qui est cuir, laine... mais ça me semble trop compliqué de tout changer d'un coup, alors j'y vais par étape :) mais je suis d'accord pour dire qu'il faut aussi que je me penche sur cette question :)
@Biscottine je comprends bien ton raisonnement et pour moi c'est le principe de l'antispecisme non? c'est quelque chose que je comprends et je valide plus ou moins l'idée mais pour l'instant, c'est pas ma priorité number one on va dire... disons que c'est pas ça qui dirige mon choix. Ce n'est pas forcément définitif : il y a un an ça me paraissait impensable de ne pas manger de viande à chaque repas, aujourd'hui j'en mange quasi plus, donc les choses peuvent évoluer mais pour l'instant (au risque de faire hurler) je m'en fiche de la mort des animaux (si elle est faite dans de bonnes conditions!)
Par contre, contrairement à d'autres, ça ne me choquerait pas de manger du chat ou du chien... je ne fais pas de distinction entre les animaux... on mange bien du lapin alors que c'est un animal de compagnie pour plein de gens...
Et du coup, pour les antispécismes, comment vous envisagez la vie des animaux qui pour l'instant ne servent qu'à notre confort? (alimentation, habit...) comment des animaux domestiqués vont survivre si on ne s'en occupe plus? est-ce qu'il vaut mieux qu'ils disparaissent que leurs traitements actuels ou est-ce que vous envisagez qu'on continue à s'en occuper sans rien attendre en retour? et du coup comment réguler les populations animales sur la Terre?
(ce sont de vraies questions :fleur: aucune ironie, juste je cherche à approfondir ma pensée sur ces sujets)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Vagabonde J'ai surtout l'impression que tu cherches à te coller une étiquette en fait avec ton explication :hesite: On ne peut pas être végétalienne ET flexi, ça me paraît totalement inconcevable en fait ! Je pense que tu comprendras pourquoi : tu ne peux pas te dire végétalienne d'un côté et manger de la viande/du fromage/des œufs de temps en temps. Ça serait comme dire : je suis non-fumeuse mais je fume une cigarette chaque soir. Pour moi, tu es flexi, c'est tout : tu n'arrêtes pas, tu limites. C'est la définition exacte du terme en fait, pourquoi vouloir te dire "végétalienne" alors que, clairement, ce n'est pas ça ? Si tu tiens à te définir, je pense que flexi, c'est plus proche de la réalité.

Pour les animaux qui "ne servent qu'à notre confort", bah... on cherche avant tout à ne pas les exploiter donc le but, ce serait qu'ils soient libres. Dans des refuges ou adoptés puisque, pour les tests en labo, on se sert de chiens-lapins-rats, ce sont des animaux qui sont régulièrement sauvés, rendus plus sociables, puis adoptés. C'est largement possible.

Je pense que tu confonds un peu tout pour les animaux dits domestiques : je suis végane et je ne suis absolument pas contre le fait d'adopter un animal. En revanche, je suis contre le fait d'acheter alors que les SPA et/ou les associations sont pleines à craquer d'animaux abandonnés par des genTes irresponsables. Alors, pour résumer : oui à l'adoption d'un animal domestique si ça lui permet d'avoir une belle vie et/ou d'être sauvé, si on le traité correctement et si ça n'implique pas de le sortir de son environnement naturel. Exemple les serpents, les poissons "exotiques", je suis contre. Or, un chat qui vit dans la rue a BESOIN d'un foyer, de nourriture, de soins. De fait, il faut faire stériliser les animaux pour éviter une surpopulation, ça paraît logique mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Je fais partie d'une association (celle de ma sœur pour tout te dire) et on en a MARRE de trouver des chatons errants/malades juste parce que certain.e.s ne comprennent pas que oui, c'est mignon mais ce n'est pas un jeu d'avoir une portée. C'est la vie de plusieurs êtres vivants dont il est question...

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Falkor : C'est peut être bête et tu le sais, mais le fromage, tout comme l'alcool, le sucre ou tout autre "drogue", il faut pas l'arrêter d'un coup en fait, mais diminuer les portions au fur et à mesure (genre au début, 3x fois par semaine pendant deux mois, puis 2, puis 1…-, à long terme, pour t'habituer, et surtout t'empêcher d'être frustrée et de ressentir le "manque" !

@marion-perso : Je fais toujours 300g de pois chiches quand j'en fais ! (pois une fois cuit bien sûr) ! Et pour les bananes, euh, je les avais coupées en rondelles et laissées une nuit au congélo, et je les aies sorties 5min avant de les mixer je crois :hesite: !

Grmbl, mon karma me trolle : je vais au magasin bio pour m'acheter un yaourt de soja pour recommencer mes yaourts maison, y'avait TOUS LES YAOURTS, sauf… Le nature :goth: Alors que d'habitude les gentes n'aiment pas les yaourts au soja nature justement et ne prennent que ceux parfumés :yawn: Alors que la semaine dernière, y'en avait plein (mais j'en avais pas besoin car j'avais encore des yaourts maison et n'avait pas remarqué que le dernier était foutu).
Je vais à mon magasin de thé pour m'acheter des "chaussettes" à thé pour arrêter de gaspiller des sachets en papier pour quand je fais infuser le thé pour mon kombucha, et BIM, y'en a plus, alors que la semaine dernière y'en avait encore plein mais j'avais pas pu en prendre car plus de sous :yawn: Punaise :yawn:
Et pareil pour l'huile de coco désodorisée, la semaine dernier y'en avait encore plein, mais moi j'avais pas d'argent, là j'arrive, y'a plus, j'en ai marre :yawn:

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Vagabonde comme le dit @Andy_ on ne peut pas être flexi à tendance végétalienne, c'est pas méchant hein, tu es peut être plus une personne qui aspire à être végétalienne ?
je m'en fiche de la mort des animaux (si elle est faite dans de bonnes conditions!)
Mais c'est quoi des bonnes conditions ? Ils finissent tous dans les mêmes abattoirs :dunno:.

Dernière édition :
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Faut que je vous partage ma joie :) je faisais les courses dans mon magasin bio, et la je vois le panier de la semaine à 12euros qui comprends : 4 oignons, 4 pommes, 2 poireaux, 2 poires, 3 tomates, 1 salade verte, 2 betteraves, 3 bananes, 3 courgettes, 4 carottes. Plutôt pas mal non ??? :d en tout cas moi je suis bien bien contente :)

Par contre, je ne sais absolument pas comment cuisiner la batterave, si quelqu'un à une recette je suis preneuse :)

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@x-cocci pour les betteraves, ma mère les fait en salade : tu cuits la betterave, tu l'épluches et tu la coupes, vinaigrette et hop ! :)
Sinon j'en mets aussi quand je fais un steak VGr avec des haricots rouges, selon la recette de Margaux Palace :) Dans le toque chef burger avec Cy je crois :hesite:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@x-cocci J'ai une recette de velouté si tu veux, c'est juste trop trop bon ! :)
Elle se fait avec un genre de Boursin (fromage) à la base, mais si tu n'en manges pas, tu peux certainement remplacer :)
ça t'intéresse ?

• Big up !
Réactions : FlySol
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Oui, ça se mange plutôt chaud, je trouve ça super réconfortant :)
Par contre, c'est vrai que la betterave, ça a du goût, le velouté en a aussi... !

(ah, en fait c'est une "crème", pas un "velouté". Mes excuses^^

Crème de betterave au Boursin

300g de betterave cuite
60g de boursin
2 c à s de vinaigre balsamique
100g d'oignon émincé

Emincer finement l'oignon, le mettre dans une casserole profonde et ajouter 5dl d'eau. Couvrir, cuire environ 20 mn à feu doux : il doit être tendre.
Ajouter la betterave pelée, morcelée, laisser à feu doux. Quand elle est bien chaude, ôter du feu et mixer.
Ajouter le boursin, le vinaigre, saler, poivrer.
Pour servir : si besoin : réchauffer à feu TRES doux, ne surtout pas faire bouillir.
(je sais pas bien pourquoi, c'est la recette qui le dit :happy:)

(miam ça me donne envie ! :) )

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Alors pour clore la discussion:
- quand je dis flexi tendance végétarienne, c'est parce que (par erreur?) j'ai l'impression que les flexi s'occupent pas des produits laitiers et des œufs (et autres) et vu qu'à la base je venais parler des poussins mâles je voulais préciser que je limite pas seulement la viande et le poisson... Mais je comprends le doute et ce n'était peut être pas clair... En fait je m'en fiche des cases, je voulais juste essayer de décrire ma situation (mal apparemment vu que personne n'a compris)
- je venais poser des questions ("naïvement") ici car lorsque j'ai amorcé mon changement, vous lire m'avait beaucoup aidé et renseigné (j'avais déjà posé des questions à l'époque d'ailleurs). Sur le net, on trouve de tout et n'importe quoi (notamment des ultra carnivore et des ultra vegan) qui ne m'aident pas. Or ici j'ai le souvenir qu'on aidait dans la réflexion et la démarche (quitte à renvoyer vers de bonnes sources si en effet on veut pas se répéter en boucle ce que je peux comprendre aussi)
- je ne voulais rien remettre en cause, je ne voulais froisser personne, je voulais juste réfléchir sur ce sujet (nouveau et inconnu pour moi) car lorsqu'elle m'a parlé de sa thèse ça m'a interpellé et je n'ai personne autour de moi du milieu végé. Maintenant, je comprends que mes approximations et mes mauvais termes aient pu agacer. Désolée

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Vagabonde tu peux te définir en tant que "future végétalienne" si tu préfère, je trouve qu'on comprend bien la démarche des personnes qui se définissent ainsi :fleur:, les flexi se sont des personnes qui limitent mais pas toujours uniquement la viande, ma maman est flexi mais elle fait comme toi, elle limite les produits animaux en général (achat de cuir et laine compris). Ici ce n'est pas trop l'endroit pour débattre, comme tu le vois on parle surtout de bouffe :rire: et oui ça peut agacer car ce genre de question les madz ici (surtout celleux qui sont vegan) ielles ont les mêmes en boucle très souvent, d'ailleurs il me semble que sur la veille permanente végé tu trouvera un index avec tout ce qu'on a déjà été débattu. On trouve de tout et n'importe quoi sur le net, mais ici aussi on a toutes un avis différent, et surtout être végé ne nous donnent absolument pas la science infuse, c'est ton esprit critique qui doit te guider dans ton changement :fleur:, mais attention aux propos que tu peux tenir ici (du genre "je m'en fiche que les animaux meurent"), c'est quand même un peu violent pour celleux qui veulent les défendre, ou qui sont constamment entouré-e-s de personne qui ont pour unique argument "anti-végé" le fait "qu'on s'en fout des animaux" :sweatdrop:.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes