@UnSuricate : en même temps si tu leur dis rien tu as toutes les chances de te retrouver avec des repas pas adaptés ! Téléphone-leur peut-être, là ils seront bien forcés de te répondre.
@april ludgate : dissonance cognitive, je crie ton nom ! Là pour le coup c'est purement culturel. Certes un poisson/crustacé ne crie pas mais y a qu'à voir les vidéos de gavage de canards et d'oie dont tout le monde se fout parce que "à Noël, on mange du foie gras".
@cherrycordia : cette photo fait trop trop envie ! C'est quoi la crème dessus ? Sinon oui les gens sont conditionnés à penser que sans produits animaux c'est pas bon. Alors que ça n'a aucune logique, y a un plat, tu goûtes, et si c'est bon, tu peux en déduire que c'est bon, quoi qu'il y ait ou pas dedans (sauf allergie ou crachat inopiné, mais je crache pas dans l'assiette des gens à qui j'accepte de faire la cuisine). Ça me fait penser à un de mes premiers essais végé, des burgers tout cons avec des steaks de soja. Un de mes potes, à partir du moment où il a su que c'était pas de la viande, il a pas arrêté de dire que c'était pas top alors que deux minutes avant il me félicitait. On est plus trop potes, d'ailleurs. Étrangement.