ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@cherrycordia C'est vraiment que je n'avais pas pensé aux gens qui n'aiment tout simplement pas la viande, mais ma mère qui est dans ce cas (enfin elle est comme moi maintenant :puppyeyes: ) ne s'est jamais dite végétarienne tant qu'elle mangeait du poisson, elle disait "je ne mange pas de viande" :ninja: Parce que le sens du mot "végétarien"... mdjgrmsaiehfùe :non: Mais toutes tes hypothèses sont intéressantes, merci de m'éclairer un peu :fleur:

Moi pour le repas de Noël je stresse un peu, j'ai pu faire un test pour mon entrée - une soupe céleri-rave et châtaigne en principe, avec quelques brisures de noix et de châtaignes on top je pense :puppyeyes: - mais pas pour mon plat, or là j'ai un peu la flemme de me lancer dans un truc long si c'est pour le refaire dès samedi, mais en même temps je flippe que ce soit pas bon si je me lance samedi comme ça :crying: Je peux pas tellement réduire les quantités pour tester, je voudrais faire ce "pain de viande" :gonk:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Je suis contente, pour Noël ma mère ne veut pas toucher au foie gras, et veut manger mes chia lumps qu'elle adore :top: (elle voulait ne pas acheter du tout de foie gras au départ, mais ma petite soeur a fait un peu un caca nerveux pour en avoir, l'année dernière elle n'a même pas voulu goûter à ma terrine façon foie gras alors que tout le monde la trouvait délicieuse, et là elle dit que non, elle veut quand même du foie gras, pff :stare: ! Elle m'énerve à vouloir rien goûter comme ça, rien vouloir découvrir, alors qu'elle souffre d'aucun TCA, elle c'est vraiment du caprice (et oui oui, je parle toujours de ma petite soeur de 17 ans, avec ses manières bêtes parfois on dirait qu'elle en a 8 sérieux :yawn:))). Bref, ça fait plaisir :jv:Mon père aussi préfère ma terrine façon foie gras au vrai, il dit que c'est écoeurant le vrai, et que là au moins, c'est pas un foie malade alors l'idée est bien moins dérangeante :top:

Sinon, Noël en Calédonie, c'est nul. Ça tombe en PLEIN ÉTÉ, du coup ba forcément, on a pas envie de manger de bons gros plats, on mange que des entrées pour Noël (les omnies mangent foie gras, saumon fumé, oeufs de lompe (caviar pour les riches lol), huîtres et crevettes, mais pas de "gros plat" quoi), du coup j'ai jamais trop d'idées de plats à faire. Je pense rester sur ma terrine façon foie gras, mes chia lumps, si j'arrive à trouver des courgettes (c'est pourtant la saison mais j'en trouve pas en ce moment au magasin :hesite:) peut être le flan que j'avais fait la dernière fois, et des petits feuilletés patate douce/marrons je crois :happy: M'enfin ça devrait suffire, je m'étais contentée de vachement moins l'année dernière vu que c'était mon premier Noël, et qu'en plus je bossais donc zéro temps pour bien cuisiner !

@histoiredepots : Ouais je dis un peu la même chose, "Bin non j'mange pas de poisson, ils poussent pas dans les arbres" XD
Y'en a qui comprennent, mais d'autres qui font genre "Mais on s'en fout, c'est des poissons…" (genre c'est moche et bête et ça ressent rien un poisson :goth:). D'ailleurs mon chéri comprenait pas trop que je fasse pas de différence entre les poissons et les animaux terrestres au départ…

@cherrycordia :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Sauruse : Courage, plein de câlins, n'hésite pas à faire la "sourde sélective", et ignorer grassement et volontairement les questions que tu sens "agressives", et les remarques de merde :hugs:

@Andy_ :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Moi pour le dessert, je vais pas me faire chier, je vais me faire une crème brûlée vite fait et des mousses au chocolat je pense !

4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
@Shinigamylle Oui je pense que je ferai ça la prochaine fois.. :) Est-ce que tu as déjà mentionné ta recette de terrine sur ce topic ? J'en ai trouvé une sans tofu hier (http://www.bioaddict.fr/article/la-recette-du-faux-gras-bio-vegan-a5527p1.html), mais peut-être que la tienne me paraîtra meilleure :cretin:
:renne:
En amuse bouche j'aurais des légumes coupés en frite à tremper dans de la crème. Il me faut trouver une alternative au fromage frais , parce que c'est vraiment trop bon. Ainsi que des mini croissants donc je vais bientôt déterminer la composition (marre du kiri tomate, j'veux du végétalien). Je vais donc me faire du faux gras en entrée, avec une petite salade. Il me faut encore le plat principal, je vais partir sur quelque chose à base de seitan je pense. Je prévois de me faire des frites de patate douce au four avec plein d'herbes ainsi que des choux de Bruxelles bien cuisinés en accompagnement. Et pour le dessert.. Aucune idée là je laisse les maîtresses décider ! Je me ferai un petit truc si elles décident d'utiliser de la gélatine.

18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
Je suis votre débat sur le poisson et je peux avancer une autre théorie :hello::yawn:
J'ai une amie qui ne mange plus de viande depuis ses 10-12 ans en gros, en réaction à son amour pour les animaux et notamment les chevaux/ânes et animaux domestiques. Au réveillon par contre, elle mange du saumon fumé et des rillettes, et l'autre fois je corrigeais (sans jugement) une autre amie qui disait qu'elle était végétarienne pour lui faire comprendre la différence avec le pesco-végétarisme. Et en fait, j'ai appris qu'elle ne mangeait éventuellement du poisson que pendant les fêtes de fin d'année et pour les réunions de famille (parce que sa famille est chiante) pour gêner au minimum les gens.

Ca ne semble pas impossible qu'il y ait des végétariens qui sacrifient un peu leurs idéaux en groupes, histoire qu'on leur foute la paix. Personnellement, ça ne me dérange pas, on a tous des familles difFérentes et plus ou moins ouvertes.

Au contraire de la plupart d'entre vous, je suis super contente d'aller fêter Noël dans ma famille, ce sera mon 2ème strictement VG et cette année ma sœur ne mange plus de viande :gnih:
Ma mère sera donc seule à manger du foie gras, et j'arrive suffisamment tôt avant Noël pour choisir mes recettes préférées pour le 24 au soir, faire mes courses et les faire, et même essayer de proposer un gâteau VGL le 26 à une grande partie de ma famille (si vous avez une idée d'un gâteau léger, j'ai testé un gâteau à la noisette ces derniers temps, c'était très bon, mais pas assez festif à mes yeux)

En tout cas, je suis ce topic avec acharnement, je note dans un coin toutes vos recettes et je suis super contenteeeeeee :egyptian:

R

Rainette-

Guest
Je prends enfin le temps de venir raconter ma vie ici!

J'étais venue il y a quelques semaines en disant que j'étais en manque de roquefort et de fromage en général. L'une d'entre vous avez d'ailleurs proposé une imitation déjà prête dans le commerce mais je n'en ai pas trouvé dans les magasins, merci quand même! Sinon j'ai vu une recette sur internet qui dit qu'il suffit de mélanger du tahin avec du miso d'orge pour retrouver le goût du roquefort donc j'ai acheté un des ingrédient mais pas l'autre par manque de moyen... Je reviendrai vous dire en janvier j'espère!
Et sinon pour la recherche de fromage en général, j'ai testé le yaourt de soja égoutté puis assaisonné et c'est trop bon! Pour le moment je n'en ai fait qu'à la ciboulette mais je vais poursuivre mes recherches :coiffe:

Sinon j'ai reçu les comprimés de B12 à dissoudre sous la langue dont vous aviez parlé ici, merci! ça évite de courir à la pharmacie pour en réclamer sous les regards désapprobateurs, le goût est meilleur et en plus c'est moins cher.

Et pour finir je voulais venir parler de mon menu de noël pour mon frère végétarien et moi puisqu'on énerve nos parents mais je viens de recevoir un sms de leur part et on ne fait pas noël cette année... Je crois que je vais quand même garder mon menu mais pour moi toute seule et ne pas bouger de chez moi du week-end...

Je voulais le rajouter en spoiler mais je ne trouve pas comment faire mais moi aussi j'ai des soucis de voiture.:goth: (d'ailleurs @Andy_ tu n'as peut-être pas besoin d'aller chez un garagiste, je n'ai pas vu ta voiture mais à cette saison il est possible que ça soit la batterie et ça tu peux la changer toi même).

La période maudite quoi

Dernière modification par un modérateur :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Rainette- Comme tu dis : la période maudite ! Bon courage de ton côté du coup :fleur:
Pour les spoilers, c'est le bouton avec le petit "+" et spoiler ensuite ! Sinon, tu peux aussi taper le code : [ SPOILER ] [ /SPOILER ] Sans espace entre les crochets, là c'était juste pour l'exemple :d

Pièces jointes

• upload_2016-12-19_15-41-21.png
    upload_2016-12-19_15-41-21.png
    13,5 KB · Affichages : 11
  • Big up !
Réactions : Serafina Pekkala
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Rainette- : Pourquoi tes parents ont annulé? parce que ça les embête de manger végé ? Et tu peux pas faire ton repas avec ton frère tous les 2 ?

@Andy_ C'est pas sympa la situation avec ton père,surtout à noel... il a l'air d'avoir un caractère un peu compliqué de ce que j'ai pu comprendre. Courage.

Suite à une grosse dispute à table avec le mien, je lui ai dit (suite à presque 2 mois de non communication) que je ne voulais plus manger avec lui tant que j'aurais des remarques à table. Sa réponse : "tu sais, les autres vont pas faire toujours comme tu le dit". Punaise, comment dévier le problème :cretin: Je parle pas des autres, je parle de lui. Bref, on verra si ça rentre.

Sinon, comme dit juste avant, je dois faire un repas avec des copines le 26. Je réponds à ma pote par sms qu'il n'y a pas de souci pour le 26 mais qu'elle me tienne au courant pour le restau, comme ça j’appellerais. Et là, ça fait 2/3 échanges de sms ou elle me dit que "tu ne vas pas appeler pour ça" et qu'elle a fait attention qu'il y ait des trucs vg quand elle a choisit les restau. Je lui ai dit que je voulais du végane (elle me dit "mais avant vg ça allait dans les restau") et que c'était compliqué pour eux à gérer si on appelait pas avant. Enfin en gros, ça l'emmerde que j'appelle (pourquoi? je sais pas). J'ai quand même le droit d'appeler le restau non mais oh :langue: (je suis restée sympa dans les sms en lui disant qu'elle ne s'inquiète pas, que je m'en occuperais mais je sens qu'elle a du mal, j'ai du mal à saisir pourquoi). :erf:

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Kiha Merci :fleur: Oui, il a un sacré caractère... Bon courage avec le tien en tout cas ! Et aussi pour le resto du coup. Je ne saisis pas trop non plus pourquoi ça ennuie ta copine, peut-être qu'elle ne veut pas être assimilée à une demande """exigeante""". Va savoir... J'ai arrêté d'essayer de comprendre les genTes ces derniers temps :yawn:

R

Rainette-

Guest
@Andy_ j'ai mis trop de temps à éditer mon message et ça te concernait du coup... Merci pour la technique du spoiler :)

@Kiha Ils ont annulé car ils disent qu'ils en ont marre mais je ne pense pas que ça soit lié au repas puisque j'avais dit que je me débrouillerais de mon côté. C'est un problème plus général de tensions familiales je pense. Mais ce que j'avais prévu me tente trop alors je vais bien manger quand même et tant pis pour eux.
Pour ton amie, je pense comme Andy_ qu'elle a peur de déranger les restaurateurs, tu as raison d'appeler quand même :)

• Big up !
Réactions : Kiha et Andy_
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Bon courage à tout le monde pour les fêtes <3 C'est vraiment une période pas évidente quand les familles n'y mettent pas de bonne volonté :erf: ! Restez fort-e-s et fidèles à vos convictions :supermad:(Et puis le bureau des plaintes fait des heures sup :yawn:, vous pourrez vous plaindre ici il y aura toujours du soutien :jv:)

Sinon il faut que je vous raconte ma victoire du jour :puppyeyes: On a mangé du hachis parmentier ce midi... Bon vu que mon frère était là ma mère en à fait un à la viande et un autre au tofu rosso (il aurait pas été là elle aurait fait seulement le végétalien mais je sait pourquoi quand il est là elle se plie en 4 pour qu'il ait sa dose de viande, alors que d'habitude il en mangent pas souvent à la maison, ça m'énerve, enfin bref :stare:), et donc : mon père à préféré le hachis végé 8)! Il m'a dit aussi qu'il avait de plus en plus de mal avec la viande et qu'au niveau conscience ça le travaillait beaucoup et qu'un jour il finirait par arrêter totalement d'en manger :paillettes:!! Bon pour l'instant je sait que c'est difficile pour lui car il adore le goût de la viande et il est difficile (dans son enfance il n'a pas mangé trés varié, du coup il a du mal avec la nouveauté). Mais il fait des efforts, il goute à tout et ses goûts et ses habitudes changent petit à petit... Bref je suis trop fière de mon papa :cupidon:!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes