@cherrycordia C'est vraiment que je n'avais pas pensé aux gens qui n'aiment tout simplement pas la viande, mais ma mère qui est dans ce cas (enfin elle est comme moi maintenant
) ne s'est jamais dite végétarienne tant qu'elle mangeait du poisson, elle disait "je ne mange pas de viande"
Parce que le sens du mot "végétarien"... mdjgrmsaiehfùe
Mais toutes tes hypothèses sont intéressantes, merci de m'éclairer un peu 
Moi pour le repas de Noël je stresse un peu, j'ai pu faire un test pour mon entrée - une soupe céleri-rave et châtaigne en principe, avec quelques brisures de noix et de châtaignes on top je pense
- mais pas pour mon plat, or là j'ai un peu la flemme de me lancer dans un truc long si c'est pour le refaire dès samedi, mais en même temps je flippe que ce soit pas bon si je me lance samedi comme ça
Je peux pas tellement réduire les quantités pour tester, je voudrais faire ce "pain de viande" 
) ne s'est jamais dite végétarienne tant qu'elle mangeait du poisson, elle disait "je ne mange pas de viande"
Parce que le sens du mot "végétarien"... mdjgrmsaiehfùe
Mais toutes tes hypothèses sont intéressantes, merci de m'éclairer un peu 
Moi pour le repas de Noël je stresse un peu, j'ai pu faire un test pour mon entrée - une soupe céleri-rave et châtaigne en principe, avec quelques brisures de noix et de châtaignes on top je pense
- mais pas pour mon plat, or là j'ai un peu la flemme de me lancer dans un truc long si c'est pour le refaire dès samedi, mais en même temps je flippe que ce soit pas bon si je me lance samedi comme ça
Je peux pas tellement réduire les quantités pour tester, je voudrais faire ce "pain de viande" 
(elle voulait ne pas acheter du tout de foie gras au départ, mais ma petite soeur a fait un peu un caca nerveux pour en avoir, l'année dernière elle n'a même pas voulu goûter à ma terrine façon foie gras alors que tout le monde la trouvait délicieuse, et là elle dit que non, elle veut quand même du foie gras, pff
! Elle m'énerve à vouloir rien goûter comme ça, rien vouloir découvrir, alors qu'elle souffre d'aucun TCA, elle c'est vraiment du caprice (et oui oui, je parle toujours de ma petite soeur de 17 ans, avec ses manières bêtes parfois on dirait qu'elle en a 8 sérieux
))). Bref, ça fait plaisir
Mon père aussi préfère ma terrine façon foie gras au vrai, il dit que c'est écoeurant le vrai, et que là au moins, c'est pas un foie malade alors l'idée est bien moins dérangeante
) peut être le flan que j'avais fait la dernière fois, et des petits feuilletés patate douce/marrons je crois
M'enfin ça devrait suffire, je m'étais contentée de vachement moins l'année dernière vu que c'était mon premier Noël, et qu'en plus je bossais donc zéro temps pour bien cuisiner !
). D'ailleurs mon chéri comprenait pas trop que je fasse pas de différence entre les poissons et les animaux terrestres au départ…
Est-ce que tu as déjà mentionné ta recette de terrine sur ce topic ? J'en ai trouvé une sans tofu hier (

(je suis restée sympa dans les sms en lui disant qu'elle ne s'inquiète pas, que je m'en occuperais mais je sens qu'elle a du mal, j'ai du mal à saisir pourquoi). 
(Et puis le bureau des plaintes fait des heures sup
! Il m'a dit aussi qu'il avait de plus en plus de mal avec la viande et qu'au niveau conscience ça le travaillait beaucoup et qu'un jour il finirait par arrêter totalement d'en manger
!! Bon pour l'instant je sait que c'est difficile pour lui car il adore le goût de la viande et il est difficile (dans son enfance il n'a pas mangé trés varié, du coup il a du mal avec la nouveauté). Mais il fait des efforts, il goute à tout et ses goûts et ses habitudes changent petit à petit... Bref je suis trop fière de mon papa
!