ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
@Heran. il m'est arrivé la même chose tout à l'heure :yawn: En voyant qu'il me restait quelques champignons, j'ai dit à ma mère que j'allais faire une autre recette avec. Elle m'a dit "Mais t'as regardé s'il en restait assez pour que tout le monde goûte ?" J'ai réussi à rétorquer du tac-au-tac "Non mais si tu voulais que tout le monde goûte à mes plats végés fallait faire un Noël végétarien hein." Mon père a rigolé :lunette:

J'en profite pour dire, @Shinigamylle , c'est trop gentil de ta part de répondre à plein de monde à chaque fois :happy:

24 Mai 2014
3 623
20 448
5 684
Paris
Hello !
Demain soir c'est moi qui cuisine (on sera que 3 donc ça va :cretin:). Au menu:
-tourte aux légumes et aux saucisses végétales
-pie de seitan avec de la purée de patate douce
-pannacotta à la noix de coco, coulis de framboise et sables aux épices

J'ai trouvé du pate tartex aux champignons. Ca a un petit goût de foie gras :hesite:. Du coup j'amènerai ça au repas de samedi midi (ou y'aura de la viande, du foie gras et du saumon :facepalm: :sick:). Je pourrais dire aux autres que je mange une sorte de foie gras sans cruauté :vex: et j'aurai mes saucisses végétales. J'espère que ça sera pas mal vu que j'amène mon truc :ninja:. Je partagerait avec la pescovegetarienne du groupe avec plaisir :happy:

@Heather. tiens on a un peu le même menu :cretin:. L'avantage de cuisiner soi meme c'est que les autres peuvent pas se plaindre :cretin:. T'es pas content ? t'avais qu'à cuisiner :cretin:. La famille de ton copain est cool :v:

13 Juin 2014
400
3 745
1 714
2ème instant WTF au boulot (pour information je suis, pour les fêtes, en poissonnerie dans une grande surface) :

"Ma fille ne mange pas de crevettes/crustacés/poissons. ça lui fait trop de peine. (la maman)
-Oui, pauvres bêtes. (la jeune femme)
-Ah mais vous mangez pas de viande alors ?(moi)
-Ah bah si mais eux je le vois pas, là je les distingue bien les pauvres bêtes.
-Mais le jambon c'est du cochon vous savez.
-Oui je le sais mais je le vois pas le cochon.

J'ai simplement fini par "il faut aller voir des vidéos alors sur l'exploitation animale". J'ai juste reçu un grand "non" apeuré, la demoiselle savait parfaitement qu'elle n'en mangerait plus sinon :gonk:

Une autre cliente ne voulait que du saumon "bio" parce qu'eux, "ils sont pas sous antibiotiques" et en gros il ont la belle vie... Je lui ai fais comprendre qu'aujourd'hui on avait de nouvelles techniques pour """""protéger""""" l'animal (on les vaccine maintenant :goth:) et que les conditions en restaient les mêmes... Elle me dit que son mari avait vu ça a la télé je lui ai fais comprendre qu'il fallait regarder les vidéos sur l'exploitation animal/les abattoirs/etc. Elle n'a rien répondu, tout comme la première cliente.

Ils savent mais se voilent les yeux volontairement. Pour ne pas s'arrêter. ça me fait de la peine :tears:
Je me suis rendu compte à quel point c'est dur de -re-travailler dans un milieu de vente "animale". Je le fais simplement parce qu'actuellement j'ai besoin d'argent et que l'entreprise me connaissait déjà bien. Ils m'ont offert le panier cadeau de l'entreprise même si je n'y travaille plus et ça m'a fait super méga plaisir jusqu'à ce que j'en vois le contenu : foie gras, saumon, dinde, boudin... :scream: Je vais en donner une partie à ma famille et s'il m'en reste ce sera sûrement à une association. Il me reste les clémentines et l'ananas...

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
J'ai trouvé du faux gras à ma Biocoop :dowant: C'est la version avec huile de palme malheureusement, mais je n'en consomme jamais, je me suis dit que j'allais tester malgré tout :happy: J'ai mille trucs à faire pour le repas de demain, je vous dirai si tout était bon :halp:

Sinon, ma mère a acheté une bûche avec de la gélatine parce qu'on s'est mal comprises... Je suis super blasée, mais j'imagine que je vais en manger, une bonne bûche c'est relativement cher et je sais qu'elle croyait sincèrement qu'il n'y en avait pas, je comprends juste pas pourquoi elle ne m'a pas appelée pour vérifier :goth: Du coup on s'est engueulées et j'ai vraiment l'impression de faire chier tout le monde cette année avec "mes lubies", personne ne me l'a reproché hein mais je sens bien que c'est mille fois plus compliqué que l'an dernier :erf: Alors que c'est essentiel pour moi, je ne peux pas revenir sur des convictions acquises, mais c'était tellement plus simple avant, et je suis sûre que vous serez d'accord avec ça :erf:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@LilyOnMarch Ba tu as peut-être "raison" d'être mal, les gens ne refusent pas de goûter les plats de manière générale, donc faire l'air dégouté devant une tarte à la courge c'est exagéré, y'a rien de bizarre dedans... :erf: :hugs::hugs:

@Sauruse excellent la réponse ;)

Moi aussi je fait la recette de @Shinigamylle pour demain soir ^^ C'est quand le livre de recettes? :v:

J'aimerais bien tester du tarama végétal aussi !

-------------
En parlant cuisine, j'ai testé quelques trucs sympa :
- la choucroute : facile à faire et trop bon, j'en avais envie depuis des lustres, on a utilisé des simili d'Allemagne donc une sorte de gros pavé de seitan trop délicieux :jv::jv:
- j'ai testé des pâtes à la sauce butternut (j'avais de la butternut en plus) et c'était vraiment sympa. c'est butternut + noix de cajou + levure de malté.
- J'ai fait du Jajangmyeon <3<3<3<3 C'est un plat coréen à base de nouilles et d'une sauce noire à base de soja avec des légumes (chou, pomme de terre, oignon et tofu pour remplacer la viande). ça a le même gout qu'en Corée <3 Kaltrina a fait une vidéo d'ailleurs ^^ (mais elle a une sauce à base de haricots noire, à ce que je lis c'est une version chinoise) c'est très facile à faire & ça va bien avec le saison d'hiver ^^
- dans le four attendent des amaretti, recette de La Fée Stéphanie ! J'espère que ça va marcher
- Je vais faire quelques rochers aux amandes/céréales,au cas ou pour offrir :)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@LilyOnMarch : Youpiiii ils te plaisent aussi :caprice: ! C'est exactement ça, y'a une sorte de goût amer qu'il y avait dans les vrais et qui m'écoeurait, et que là y'a pas, du coup je me pète juste le bide avec quoi :cretin: !
Et voilà, ce que j'aime, c'est que c'est ultra simple et rapide à faire, avec peu d'ingrédients :caprice: Je déteste les trucs qui demandent trop d'ingrédients différents.
Pour ta mère, tant pis pour elle haha, t'as qu'à lui dire que le visuel donne autant envie que de la moutarde à l'ancienne et que ça, elle fait pas de grimace devant :vex: !
Enfin bref, de rien, je suis super contente que ça te plaise autant :cupidon: !
(Oalalala, ma pauvre, courage pour tout ça… C'est horrible d'endurer ce genre de propos, puis pour ta tarte… Je crois que je ne commenterai pas sa réaction sinon je vais être vulgaire :scream: C'est juste ridicule d'avoir une tête dégoûtée comme si tu faisais goûter une tarte aux insectes, c'est des LÉGUMES bon sang, un truc normal que tout le monde mange).

@pikalovescoke : Ah pour du pané je sais pas du tout du coup, je laisse les autres te répondre :happy: !

@nolinam : Non elles sont parfaites tes algues, justement, c'est exactement celles que je prends :top: Et ensuite je les coupes en morceaux pour les mettre dans le blender :)

@Mû. : Hmmmmmmm, je dirais 3 bonnes cuillères à soupe, ça devrait suffire :happy: ! N'hésite pas à goûter après mixage pour voir si le goût iodé te convient (rien ne t'empêchera d'ajouter une autre cuillère si le goût iodé n'est pas assez présent :))

@Tubbs : Yeah ! Contente que ça te plaise :caprice: !
Et pour les prouts… Oui normal, ça me fait pareil, c'est pété de fibres les graines de chia XD ! Tu vas voir, tu vas avoir un transit de champion demain 8) Du coup, les chialumps sont aussi un bon remède contre la constipation :lalala:

@Roonie : T'inquiète tu auras juste à me poker quand tu voudras la recette, je te j'enverrai :top: !

@Heather. : Omg, mais ton menu :eek: !!! Heather présidente :halp:!!!
(tu m'as fait rire avec ton "non j'ai pas 5 ans", moi je suis pareil là pour ce soir, mais en mode "J'ai trop hâte que les autres ouvrent mes cadeaux" haha, je suis tellement bisounours que pour les cadeaux je pense aux autres j'ai même pas pensé à "Oh j'aurais des cadeaux moi aussi !" :yawn: (je sais juste que j'aurais "Healthy Vegan" parce que mon père m'a demandé ce que je voulais, et que je lui ai dis que j'avais juste envie de ce bouquin, et qu'il l'a commandé devant moi XD)

@Sauruse : Oh merci, tu es adorable :cupidon: !
C'est normal, j'aime tant parler avec vous tous.tes, c'est un vrai plaisir vous êtes ma bulle d'air frais et de douceur <3
(et bravo pour ta réplique hahaha !)

@Kiha : Un jour peut être, quand je serai un peu moins feignassse :lalala: !
Non plus sérieusement, pour la recette de chia lumps, j'ai un peu du mal à revendiquer l'élaboration de cette recette, je l'ai certes vraiment improvisée et crée sans m'inspirer d'aucune recette (mais genre vraiment, je me suis fait un pudding de chia pour la première fois, et quand j'ai goûté j'ai pensé direct "Punaise, la consistance me fait penser à des oeufs de poisson, ça ferait un simili d'enfer !" et j'ai testé de suite), mais ensuite, super étonnée de voir qu'aucun blog français ne proposait de simili-caviar fait avec des graines de chia vu comment c'est bon, super et simple à faire, j'ai cherché sur des blogs anglophones, et eux par contre avaient justement des recettes vraiment similaires, du coup depuis j'ai un peu peur qu'on m'accuse d'avoir copié ces recettes et de dire que je l'ai inventée pour me la péter :stare: (j'ai que ça à faire tiens, voler des recettes et me les approprier juste pour le mérite :lol: Je m'en fiche moi sérieux, tout ce que je veux, c'est que les gentes qui testent l'aiment autant que moi XD)

Bon aller, c'est parti, je m'en fais cuisiner ce qu'il me reste à faire pour ce soir :supermad: ! (chialump justement, confis d'oignon au balsamique et cognac pour accompagner la terrine, les feuilletés patate douce/marrons, mixer mon houmous, et les mousses au chocolat pour le dessert !)

Je vous fais grave plein de gros bisous à tous.tes pour ce réveillon, je vous envoie toutes les bonnes ondes possibles pour que tout le monde passe un bon moment :cupidon::cupidon::cupidon: :snowman:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Ouestrion : Alors pour le risotto, je pense pas, c'est un plat qui se réchauffe vraiment très mal, tu te retrouveras avec une vilaine bouillasse peu ragoûtante :cretin: Du coup il faudra à la rigueur préparer tout ce dont tu as besoin pour le faire, et le cuisiner sur place et servir directement !
Mais le seitan totalement oui, aucun soucis :top: ! Il sera même meilleur, je me doute que ça doit être un plat avec des épices du coup, les épices se sentiront encore mieux !
Je t'envoie plein de bonnes ondes pour ce premier réveillon vg :jv: :hugs: !

Bon moi, léger changement de menu, finalement, je me dis que ça fait assez de bouffe (on est très "plein de petites entrées" pour Noël dans ma famille) et que du coup, les feuilletés à la patate douce et aux marrons, ça sera peut être de trop, on a pas trop l'habitude de manger chaud pour Noël, et en plus j'ai un peu la flemme, j'ai peur de me stresser à les faire au dernier moment pour les servir chauds, du coup, mon menu de Noël définitif :
- terrine façon foie gras (accompagné d'oignons confis au vinaigre balsamique et au cognac maison, servi sur du pain complet maison)
- graines de chia façon oeufs de lompe
- houmous
- flan de courgettes, lentilles corail et poireaux
- champignons de Paris poêlés à l'ail, persil et margarine façon escargots (je remplace mes feuilletés par ça, c'est rapide, très bon, ma mère sera contente car elle adore les escargots, ça a un petit côté "festif", et ça tombe très bien car j'ai une barquette de champignons de Paris frais que j'avais oublié et qui commencent à faire la gueule donc si je les cuisines pas là là, ils seront foutus :cretin:
- et en dessert, mousses au chocolat noir dans des petites verrines toutes choupies :jv: !

Bref, je suis contente, je trouve mon menu certes très simple, mais gourmand, là cette fois je pourrai manger avec joie et appétit, pas comme l'année dernière où j'ai ni eu le temps et que j'étais un peu paumée vu que c'était le premier, et que j'ai mangé que la terrine façon foie gras (c'était déjà bien, sinon c'est que pâtés Tartex :stare:).
Et surtout, j'ai bien géré mon timing :supermad: ! Là je suis en train de finir le confis d'oignons (y'a à peine à surveiller de temps en temps vu que ça mijote tout doucement), j'ai mon pain qui est en train de lever et que je vais cuire dans une petite demie heure, et il est pas encore 16h ! Du coup il me reste juste à faire les champignons façon escargots, et ça c'est super rapide :) Je suis fière de moi (je suis NULLE pour gérer les délais, combien de fois avec mon chéri on a bouffé à 22h à cause de mes conneries de vouloir cuisiner un truc et de pas me rendre compte le temps que ça prend :yawn::yawn:)
Et rajoutons à ça que je me suis levée tard (10h30), que j'ai même fais mon lit et tout mon ménage, et que ma cuisine est rangée 8)

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ayééééééé j'ai tout fini ! Toutes les tartinades sont au frais, les mousses au chocolat aussi que j'ai faites vers 15h donc elles seront bien fraîches et figées, mon pain complet est sorti du four et est tout beau (j'ai mis des graines de tournesol dessus <3), et là j'ai fais revenir mes champignons que j'ai mit dans des petits ramequins pour les faire gratiner 5min avant de servir le repas.
Tout fini, et il est 18h, je suis contente :danse:Et j'ai fais ça tranquille sans me presser ni me stresser, surtout.
Bref, plus qu'à prendre une douche, me fringuer joliment, et mettre mon bijou de septum de princesse à strass :drama: Vite, parce que je pue.

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Bon réveillon @Shinigamylle ! :bouquet:

Ici, je me dépêche de bosser un peu sur mon mémoire (pour le moment je me suis fixé l'objectif de lire un article par jour) pour ensuite m'habiller, petit-déjeuner, faire la tourte champignons/marrons pour ce midi et préparer les chialump. Je vais voir pour préparer le "pain de viande" aujourd'hui et le réchauffer demain, je sais pas ce que ça pourrait donner :hesite:

13 Juillet 2011
8 457
53 185
6 824
Nantes
Bon réveillon et Joyeux Noël à vous !! Du courage à celleux qui en ont besoin :hugs: et bon pétage de bide pour les autres. :cretin:

J'ai pleeeeeins de trucs à faire aujourd'hui encore !!! Je pourrai commencer à cuisiner qu'en fin d'après midi, ça va être le stress !!
Bon comme je cuisine pas très bien j'ai que des trucs hypers simples genres des feuilletés au pesto et d'autres aux soycisses, du houmous, des crackers au sarrasin, une sorte de terrine aux champignons et marrons et une tartinade toute prête aux légumes. Avec tout ça ils auront plus faim pour le plat. :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes