200€ OO Ah oui quand même

Je ne suis pas encore en mode végane, c'est déjà une corvée pour moi de me trouver des chaussures...
Sinon sur la page de l'événement de la Veggie World à Lyon (ce week end \o/), j'ai vu un commentaire qui m'a pas mal étonnée/rendue circonspecte : "2216 participants, 6281 intéressés pour de la bouffe et quand c'est pour militer et agir vraiment y a plus grand monde...je ne comprendrai jamais."
Dans les réponses à ce post, la personne est en mode culpabilisation à mort, genre on devrait tous faire les happenings, les manifs, les vidéos des abattoirs, etc., qu'on n'a pas d'excuse. Qu'on ne défend pas vraiment la cause animale si on fait pas tout ça.
Franchement je ne comprends pas. Alors certes, moi aussi parfois j'ai envie de "gueuler" sur les omnis qui mangent leur foie gras à côté de moi, qui se préparent leur rôti de je ne sais quoi, j'ai envie de leur mettre sous le nez des vidéos choc, j'ai envie que ça bouge, qu'il n'y ait plus d'abattoir... Sauf que je sais bien que ce n'est pas la culpabilisation qui va être un moteur pour que les personnes changent leurs habitudes de consommation. Alors certes il y a besoin de ces militants hyper engagés pour faire des happenings, des vidéos choc, ça a un impact niveau média et aussi pour les gens qui commencent tous plus ou moins à se poser des questions sur leur alimentation, ça fait parler de la cause, mais on ne peut pas tous être des militants hyper engagés, je suis persuadée que c'est avec bienveillance que l'on intéresse les personnes de façon plus "pérenne". Et ça passe beaucoup, beaucoup mieux quand on arrive à montrer qu'au fond, ça ne demande pas tant d'efforts que ça de se passer des POA, qu'on peut manger tout aussi bien voire mieux.
Enfin je sais pas, ça me dépasse de voir des réactions de ce genre, au contraire je pense qu'il faut se réjouir du succès de ce salon !