ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@coccithilde

Je trouve au contraire qu'il ne faut pas hésiter à expliquer aux enfants.
Je regrette énormément de ne pas avoir eu un autre son de cloche étant enfant vis à vis de l'alimentation végé, alors qu'en fait, j'ai découvert bien après qu'il y avait quelques personnes végétariennes dans mon entourage d'adultes, mais qui sous la pression sociale, justement s'interdisaient d'en discuter avec les plus jeunes "pour ne pas prendre de remarques". :/ Vive l'auto-censure...

Parce qu'à coté de ça, les gens qui ne se dérangent pas pour transmettre des valeurs bien nauséabondes, racistes, sexistes, homophobes et j'en passe, il y en a à la pelle dans les métiers travaillant avec les enfants. :stare:
Donc, sincèrement, il ne faut pas hésiter à contrebalancer cela. Il y a un monde entre prosélytisme et aider à l'ouverture d'esprit. ;)

Expliquer à des enfants que le végéta*isme existe, que c'est un choix de vie comme un autre, et les raisons qui y sont liés, non, ça ne les fera pas forcément changer d'alimentation, c'est comme leur expliquer l'existence des autres cultures ou des religions, c'est de la connaissance avant tout. Par contre, ça contribue à ce qu'iels deviennent des adultes beaucoup plus tolérants. :)

30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
@Denderah Je suis exactement du même point de vu que toi, je refuse de ne pas en parler, mais le problème que jai, c'est que je n'arrive pas à trouver les mots pour en parler... Le soucis de mon institution, est que la viande est présente à tous les repas. Les enfants n'ont aujourd'hui malheureusement pas le 'choix' d'en mange ou non... Ils sont même obligé d'en consommer... (tu comprends, c'est ca qui te donne des muscles et te fais grandir ... LOL). Oui, c'est ce que j'entends quotidiennement.
Le soucis qui se pose chez moi, c'est que je ne peux pas non plus ouvertement contredire mes collègues qui leur donnent le repas, et que finalement, si ils refusent de manger ce qu'on leur donne, ils vont effectivement se retrouver avec certaines carrences. Nous sommes livrés chaque repas, ce n'est pas nous qui cuisinons, ce serait bien plus simple sinon.
Quelle tristesse de me dire que moi aussi, j'essaie presque d'esquiver le sujet lorsque je suis à la même table qu'un collègue et que je sens cette 'pression sociale' comme tu l'as dit. Et à côté de ca je suis extremement frustrée car j'aimerai pouvoir développer ...

Je suis assez d'accord avec @Denderah ; tant que tu leur expliques sans essayer de les culpabiliser, ou de sous-entendre que leur façon de manger c'est pas bien, il n'y a pas de raison de ne pas leur expliquer...
C'est comme certaines personnes qui pensent qu'on ne devrait pas parler d'homosexualité à des enfants de cet âge, parce que ça risque de les perturber. Certes, si on leur dit "ah tu sais, plus tard tu peux tomber amoureux d'un garçon/amoureuse d'une fille" ça peut faire bizarre. Mais quand j'ai dû expliquer l'homosexualité à mon frère - qui devait avoir 6 ou 7 ans - il a très bien compris. On parlait d'homosexualité et bisexualité à table, et bien sûr comme n'importe quel enfant qui entend un mot qu'il ne comprend pas : "ça veut dire quoi, homosexuel ?" Je lui ai répondu "Homosexuel.le, c'est quand les garçons tombent amoureux des garçons, ou que les filles tombent amoureuses des filles. Et bisexuel.le, c'est quand on tombe amoureux des deux." Bon techniquement c'est la définition de homo- et bi-romantique, mais il sera toujours temps de lui expliquer la différence concrète plus tard...

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@coccithilde

Expliquer ne signifie pas forcément mettre à charge tes collègues, comme l'explique @Professeur Mc Gonagall, la meilleure solution pour concilier convictions et diplomatie est de présenter les choses de manière neutre et objective, sans pointer du doigt qui que ce soit ( ex: "Le végétarisme, c'est le fait de ne pas manger d'animaux" et non pas "il ne faut pas manger de viande, les gens qui le font sont des méchants" :lunette: Oui je caricature XD ).

Sinon, vis à vis des menus, c'est quand même un peu nul si tu te retrouves à n'avoir presque rien, alors que j'imagine que tu paies probablement pour le service (et si ce n'est pas toi, quelqu'un le fait, dans tous les cas, de l'argent et de la viande est donc gâchée à chaque repas inutilement). N'y aurait-il pas moyen d'influer sur le distributeur des repas ? Si je ne m'abuse, même les petites structures ont la possibilité de demander à faire modifier des menus (ne serait-ce que par exemple si un plat est vraiment mauvais et raté systématiquement, ça s'est déjà vu, ou bien tout simplement si il y a une grande quantité d'allergiques parmi les petits clients (d'ailleurs, pour info, les allergies à la viande existent) ). Il y a souvent une procédure ou hiérarchie à suivre, ou que ce soit voté en conseil administratif etc, mais tu peux toujours tenter de te renseigner, et faire au moins bouger les choses par là. ^^

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Professeur Mc Gonagall Si ce n'est pas trop indiscret, tu as adopté un/une chien/ne de quelle taille ? Si je comprends bien, tu es en appartement, alors je voulais savoir si le refuge avait accepté que tu adoptes un chien moyen/grand, moyennant d'avoir à proximité un parc/une forêt pour le sortir. J'aimerai tellement adopter un chien depuis que mon loulou est parti, mais en appartement, j'ai peur qu'ils ne veuillent pas pour un chien de la taille d'un berger australien/border collie. Pourtant avec 2 parcs à proximité, il y a bien moyen de le défouler chaque jour :happy: du coup voilà, c'est ma grande question et ma grande crainte qui fait que je n'écarte pas totalement la possibilité d'un éleveur.

Pas de restau ce weekend finalement, je suis malade :sad: du coup on a repoussé au weekend prochain ! (le restau n'ouvre que les 4 derniers jours de la semaine, sinon ça aurait été demain :P)

Oh, et écoutez ça:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Professeur Mc Gonagall : D'accord je vois, des questions logiques :) Enfin, malheureusement, pas logique pour tout le monde :goth: Merci de ta réponse :jv: !
Pour le harnais tout à fait ! J'ai justement l'intention de lui en acheter un pour les raisons que tu cites (surtout que comme c'est un gros chien, si elle tire elle aura de la force alors elle va s'étrangler !) mais, comme c'est un gros chien, j'attends qu'elle soit à la maison pour pouvoir mesurer son poitrail et être sûre d'en acheter un à sa taille (je donnerais les mesures à ma mère pour qu'elle m'en achète un à Nouméa, y'a rien ici pour les gros chiens :scream: !) !
Du coup le collier ce sera juste en attendant de lui acheter un bon harnais :top: ! Mais merci de me l'avoir précisé, on sait jamais et tu as bien fait ! D'ailleurs tu as vraiment bien fait oui car je ne savais pas pour les harnais avec l'attache devant, je vais prendre ça :top: !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@SnitchDream : Merciiiiiii :cupidon: !
Je pense que vous allez aimer sa grosse bouille, elle donne envie de lui pincer les joues :puppyeyes: !

@Paravelle : J'en ai adopté 2 ! Mais elles sont petites, 8 kilos chacune. Selon les associations, et selon la taille de ton appartement bien sûr (si tu vis dans 15 m² même avec deux parcs à côté de chez toi, ils ne te laisseront pas avoir de chien de cette taille
@Shinigamylle Ah oui c'est vrai que tu as les lapins. Ils vont probablement te poser pas mal de questions là-dessus du coup, notamment si tu n'as pas peur que la chienne essaye de s'en prendre à eux et comment tu comptes les faire cohabiter en ton absence. Pour le coin rien qu'à elle, je te conseille d'en prévoir un dans la maison aussi, certains gros chiens aiment coller à leurs maîtres et ça rassurera l'association de voir que tu ne comptes pas la laisser dehors 24/7.
Sinon photos de Lorca bébé donc !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Paravelle Je pense que pour un chien de cette taille en appartement, il faut que tu axes bien ton argumentation sur le fait qu'il y a les parcs à proximité, mais également le temps que tu auras à lui consacrer chaque jour et comment se dérouleront tes ballades. Si tu peux lui prévoir une activité genre agility par exemple, ce sera encore mieux. Pour moi il n'y a pas de soucis à avoir un grand chien en appartement, c'est surtout le temps que tu vas lui accorder qui compte, mais c'est vrai que les asso sont souvent assez pointilleuse là dessus :erf: Tu avais quoi comme chien avant? Tu peux aussi argumenter sur le fait que tu connaisses déjà les chiens :)

@Shinigamylle Je te conseille le harnais Animalin, qui s'attache devant, c'est ce que j'ai pris pour le mien, ça m'a sauvé les épaules :cretin: (et le mien ne pèse que 20kg!)
Quand je l'ai adopté, on m'avait demandé mon rythme de vie, mes horaires de travail, mon métier, etc, de décrire ma maison (ils ne sont pas venus voir), ce que j'allais faire de lui si je partais en vacances, si je connaissais les chiens, le temps que j'allais lui consacrer, si j'avais d'autres animaux et si j'avais possibilité de les séparer puisque c'était le cas :)
Fais bien attention pour tes lapins, que ton enclos soit bien solide et sécurisé, qu'elle ne puisse pas creuser pour passer sous le grillage, ni le casser, parce que la tentation va être grande pour elle (des ptits jouets qui pouic et qui courent partout :facepalm:), et même si elle fait que jouer, vu sa taille un accident est vite arrivé :erf:
Concernant les chats, je suis un peu moins optimiste, je suis pas sûre qu'on puisse éduquer à ne pas les chasser, c'est instinctif chez eux, un truc qui courre, ils courrent après :erf:
Je te souhaite que ça se passe bien en tous cas! :taquin:

• Big up !
Réactions : FlySol et Alice81

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Professeur Mc Gonagall Oui, le mien en fait partie :cretin: Je disais ça par rapport au fait que Dague ne les aime pas trop, je pense que dans ce cas précis, elle fait probablement partie des chiens qui ont un instinct de chasse et que du coup c'est très difficilement éduquable, mais effectivement c'est à voir dans le temps, et en fonction de comment on le sent, c'était surtout pour dire de pas se faire de faux espoirs et que si ça ne marche pas, adopter un chat après ne pourra peut être pas être possible et qu'il faut en être conscient :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes