@Awdrey Ta remarque était tout à fait pertinente et intéressante en cours de philosophie: le langage n'est pas un moyen de communication inerte, il est irrigué de tous les vices de notre société (sexisme, racisme...). Les règles ont été créées, ça ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas être changées.
D'ailleurs, si tu veux en reparler un jour en classe, tu peux dire que le langage a toujours évolué: par exemple, avant, le mot
amour était féminin au singulier et au pluriel. Maintenant, il ne l'est plus qu'au pluriel.
Exemple plus parlant concernant le sexisme de la langue: tu peux parler de la règle de proximité:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_de_proximité
Bref, dire que la langue n'est pas sexiste et que tu n'y connais rien, c'est vraiment pas faire son boulot de prof je trouve -_-". Quand un élève me pose la question et que je ne sais pas, je réponds "je vais chercher, je vous dis ça au prochain cours", pas "c'est comme ça"
.
Bizarrement, j'ai remarqué que mes classes de 6e étaient plus aptes à voir le sexisme dans la langue que les "plus grands":
"Maaadame, pourquoi on dit Hommes pour désigner les hommes et les femmes ? On dirait que les femmes n'existent pas...
- Eh oui... c'est parce que la langue est sexiste."
Paf, petite discussion sur le sexisme et c'est plié. Je ne vois pas pourquoi c'est impossible en philo, alors que c'est LA matière où vous êtes censés apprendre à raisonner par vous-mêmes en vous appuyant sur vos connaissances et des arguments
.
(Arrêtez de dire vos âges, je me sens vieille... je pourrais être votre prof, l'horreur !
)