ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Du coup me revoici au boulot, après une nuit blanche à embrasser la cuvette des toilettes. (:sick:)
Et j'apprends qu'à l'évènement de ce soir, je serai en poste à l'accueil.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon ben je viens de rentrer chez moi avant la fin des festivités, je monopolisais les vécés très chics de ce lieu tout aussi chic. J'ai pas encore décidé si c'est la classe, ou si c'est carrément nul.
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@Awdrey Ta remarque était tout à fait pertinente et intéressante en cours de philosophie: le langage n'est pas un moyen de communication inerte, il est irrigué de tous les vices de notre société (sexisme, racisme...). Les règles ont été créées, ça ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas être changées.

D'ailleurs, si tu veux en reparler un jour en classe, tu peux dire que le langage a toujours évolué: par exemple, avant, le mot amour était féminin au singulier et au pluriel. Maintenant, il ne l'est plus qu'au pluriel.

Exemple plus parlant concernant le sexisme de la langue: tu peux parler de la règle de proximité:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_de_proximité

Bref, dire que la langue n'est pas sexiste et que tu n'y connais rien, c'est vraiment pas faire son boulot de prof je trouve -_-". Quand un élève me pose la question et que je ne sais pas, je réponds "je vais chercher, je vous dis ça au prochain cours", pas "c'est comme ça" :goth:.

Bizarrement, j'ai remarqué que mes classes de 6e étaient plus aptes à voir le sexisme dans la langue que les "plus grands":
"Maaadame, pourquoi on dit Hommes pour désigner les hommes et les femmes ? On dirait que les femmes n'existent pas...
- Eh oui... c'est parce que la langue est sexiste."
Paf, petite discussion sur le sexisme et c'est plié. Je ne vois pas pourquoi c'est impossible en philo, alors que c'est LA matière où vous êtes censés apprendre à raisonner par vous-mêmes en vous appuyant sur vos connaissances et des arguments :boxing:.


(Arrêtez de dire vos âges, je me sens vieille... je pourrais être votre prof, l'horreur ! :sweatdrop:)
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Bizarrement, j'ai remarqué que mes classes de 6e étaient plus aptes à voir le sexisme dans la langue que les "plus grands":
"Maaadame, pourquoi on dit Hommes pour désigner les hommes et les femmes ? On dirait que les femmes n'existent pas...
- Eh oui... c'est parce que la langue est sexiste."

Tiens, justement !
Cette semaine j'ai eu à relire / traduire des discours / notes de synthèse / documents officiels. Et plusieurs fois, de la part de plusieurs personnes, j'ai vu passer cette bonne vieille erreur : "droits de l'homme" (sans majuscule), "les progrès des hommes", "envoyer des hommes sur le front" (quand l'effectif comprend des femmes aussi, donc qu'on pourrait employer un autre mot), etc.
Le point commun entre les rédacteurs de ces textes ? Des hommes, bien sûr ! Qui dans le plus grand des calmes, restreignent l'humanité à leur genre à eux, sans voir le problème. Genre "oups. Mais au fond c'est pareil."
Et si je mets, par exemple, "droits des femmes" dans ton discours, tu te sentiras englobé ? Même avec une majuscule, j'ai du mal à y croire. Alors merci de ne pas encore plus accentuer l'invisibilisation des femmes. Bisou.
(J'ai donc pris grrrrand plaisir à corriger leurs papiers en raturant d'un GROS "H" majuscule au feutre rouge. Non mais. :cretin:)
 
11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
Ca m'énerve quand je recommande Orange is the new black à mes potes mecs cis de me voir répondre :
"-ah ouais, ça a l'air cool... mais t'as dit que ça se passait dans une prison pour femmes c'est ça ?
- Oui, c'est trop cool, GROSSE PUB pour cette série que j'adore
- Ah ouais mais du coup je pense que je ne regarderai pas, s'il n'y a que des personnages féminins ça ne m'intéresse pas trop, je veux dire les problèmes abordés ne me concernent pas (sous-entendu : les préoccupations des prisonnières tournent uniquement autour du fait qu'elles ont leurs règles). Je ne pourrai pas m'identifier tu vois ?"

Mais tu crois que je fais comment moi devant des productions audiovisuelles mettant en scène à 80% des hommes ? Tu crois que je suis incapable de m'identifier à eux, et par conséquent de comprendre leurs motivations parce qu'ils sont des hommes ? Ou alors tu considères que c'est normal que je puisse m'identifier à eux parce qu'ils représentent "la norme", ce qui n'est pas le cas de la seconde moitié de la population ? :mur::goth:
 
@TheMadTink
Oui enfin entre la peur de se faire piquer son portefeuille et la peur de se faire violer il y a quand même une différence non ? Quel crétin.
Surtout qu'en plus, MOI AUSSI j'ai peur de me faire piquer mon portefeuille.
(J'aurais pu expliquer en long en large et en travers ce que sous-entend ce post, mais je vais m'en tenir là).
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Vous avez vu ce post de Sophie Labelle (en anglais)?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autre chose:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour finir sur une note positive, en ce moment je relis xkcd et je trouve que c'est un webcomic relativement satisfaisant au point de vue du féminisme. Aucun personnage féminin n'est sexualisé et je me souviens même d'une page où Megan dit ses quatre vérités à un PUA de façon parfaitement hilarante. :top:

(Je n'ai pas tout lu. S'il y a des pages sexistes dans xkcd, détrompez-moi tout de suite, siouplait.)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes