@littlecassy Ils ont souvent du contenu problématique
(ce qui me déprime parce que j'aime pas mal ce qu'ils font en général)
Genre sur la série "vacances d'été", Raymond et Huguette retournent à leur bungalow mais il est fermé. Leur neveu est dedans et il leur explique qu'une des anglaises des bungalows d'à côté (qui est pas toute jeune je crois, du coup c'est censé ajouter du lol je suppose) est complètement imbibée (peut-être même endormie ou évanouie ? Je sais plus, mais je me souviens que ça m'avait choquée) et qu'il couche avec. Sauf sexe avec quelqu'un pas en état de consentir = viol. C'est vrai que c'est trop lol le viol.
Ou bien dans la série des vacances d'hiver, Fabien est prof accompagnateur pour sa classe de neige et Emma est accompagnatrice avec lui. Dans un sketch, ils demandent qui a arraché la jambe de la combi d'un gamin (dont le nom revient à plusieurs reprises et qui est visiblement harcelé) et disent qu'ils bougeront pas tant que personne se sera dénoncé...Sauf qu'ils ont une réservation alors en fait il faut se démoncer dans les 15 min qui arrivent. Ah non, dans les 10 min qui arrivent. Ah non, tout de suite en fait, parce que bon c'est pas gentil mais c'est pas comme si c'était grave hein
Dans un autre sketch, ils voient un bonhomme de neige avec les vêtements du gamin harcelé dessus, ça les fait rire, puis ils réalisent que le gamin est DANS le bonhomme. Du coup ils veulent le sortir de là, mais en fait ils se disent que "quand même, il est chiant ce gosse, il l'a bien cherché" et ils s'en vont en rigolant et sans l'aider parce que c'est tellement lol de participer au harcèlement quand tu es une figure d'autorité et c'est encore plus lol quand un gamin de même pas 15 ans et enfermé dans un bonhomme de neige, vraiment c'est le lol le plus complet.
Ça me désespère d'autant plus que ça aurait pu être une super façon de traitement le harcèlement scolaire, de montrer que c'est une chose immonde en faisant réagir les adultes correctement. Mais nan. C'est de la faute de la victime si elle est harcelée, hein. Surtout faut pas l'aider.
Et puis ça me déçoit encore plus parce que le personnage de Fabien pourrait faire preuve d'un peu plus d'empathie, qu'il pourrait avoir un passif de harcelé (Dans cette même série de sketch, t'as quasi tous les gamins qui défilent devant leur chambre pour qu'Emma leur dise bonne nuit mais qui s'en foutent de Fabien et lui ça le blesse d'être ignoré... Il pourrait comprendre à quel point c'est douloureux pour un ado d'être mal-aimé par ses camarades (euphémisme
) Et c'est un homme qui pleure beaucoup, qui est hyper angoissé, donc des traits vraiment pas valorisés chez les hommes, il pourrait être emphatique sur le fait de pas être dans la norme attendue par des camarades... Mais non)
(NB : Je ne dis pas qu'il y a des types de caractères/personnalités qui mènent au harcèlement, hein, mais que dans un environnement méchant (comme une cour de récré/le collège/lycée) ça peut être un "point de départ au harcèlement" facile à trouver par des gens qui veulent faire du mal à quelqu'un d'autre. C'est une impression qui m'est venue de mon propre harcèlement et de celui que des ami•e•s ont subi, ça veut absolument pas dire que c'est de la faute des harcelés
)