@Natipik honnêtement je sais pas
Je sais pas ce qu'attendent les gens qui lisent des fanfics avec des OC (original character) puisque je n'en lis pas moi-même. Peut-être qu'ils s'attendent à retrouver exactement l'univers qu'ils aiment et qu'un personnage qui ne colle pas dedans les dérange. Peut-être qu'ils n'aiment pas les personnages "parfaits" (ce que je peux comprendre, mais dans ce cas, qu'est ce qui les rend parfaits ? Qu'est-ce qu'on leur reproche ? D'être intelligent ? D'être beau ? Les deux en même temps ? Et si c'est ça, pourquoi le leur reprocher ? Être beau et/ou intelligent n'est pas une tare. Avoir des qualités et des compétences non plus). Peut-être que c'est un personnage tellement éloigné de la réalité qu'il rend l'identification impossible et du coup gêne la lecture.
Quand des gens lisent mon roman, j'ai toujours peur qu'ils me disent que X ou Y est un.e Mary-Sue/Gary-Stu, mais chaque personne a une vision différente de la chose. Pour Machin le problème c'est ceci, pour Truc le problème c'est cela, etc... Mais du coup, en tant qu'autrice, tous les trucs qu'on reproche aux MS/GS, ben tu les "utilises" pas ou peu de peur de te prendre une shitstorm dans la gueule.
Si je fais la liste des traits mary-suesques de ma MC j'ai:
- maltraitance
- intelligente (pas "génie" mais elle est pas conne comme un balai quoi, comme la plupart des gens, tout le monde n'est pas idiot
)
- compétente dans plusieurs domaines
- la possibilité d'influencer la politique de son pays
Bon.
D'un autre côté elle a :
- clairement des traumatismes et des problèmes relationnels
- appris pendant des années ce qu'elle sait, ça lui sort pas de n'importe où, et elle continue à apprendre tous les jours
- déclenché une guerre civile (oups ?) (et bien d'autres choses, mais ça...
)
Le personnage que j'appelle le "mec parfait" il est:
- chef de famille de petite noblesse
- commandant de l'armée
- drôle
- gentil/aimable
- plutôt agréable à regarder
Et j'ai genre... rien qui compense ça. Parce que... parce que le personnage n'était même pas prévu, qu'il s'est imposé à moi pendant que j'écrivais, et qu'il s'est imposé comme ça. Et que j'ai rien à lui rajouter. Est-ce que ça le rendrait plus crédible ? Ca existe des gens sympa, y'a pas que des connards dans la vie. Du coup... Moi je l'aime comme il est. C'est le seul à être clairement gentil dans tout le roman, alors moi je dis fuck it, j'ai bien le droit d'avoir au moins un mec sympa.