ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
S'il y a tant de "Mary Sue" dans les fanfic est-ce que ça ne nous dit pas quelque chose de ce que les autrices recherchent comme """"modèles""" fictifs. Et si ces modèles sont imparfaits tant mieux, on se construit aussi en évoluant et en prenant du recul sur les œuvres ou héros qui nous fascinaient plus jeunes, une fois qu'on a les clés pour les lire autrement.
Est ce qu'on en demande pas trop aux héroïnes féminines ?
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@Natipik j'ai l'impression que ça passe beaucoup mieux dans les romans publiés que dans les fanfictions :cretin: Parce que dans les ff, ce qu'on appelait Mary-Sue au tout début c'était plutôt une projection de l'autrice qui s'octroyait du coup plein de qualités.

Quand je vois les persos de mon romans, je me dis qu'ils ont tous au moins un trait de caractère de Mary-Sue/Gary-Stu :yawn: Y'en a même un que je surnomme "le mec parfait" parce qu'il l'est un peu, mais il s'est créé tout seul comme ça, le pauvre :yawn: J'aime bien dire que mes persos sont plus ou moins gris, mais que lui est clairement du côté blanc :lunette:
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@La Dame Grise
Masi du coup je comprends pas pourquoi faire ce reproche aux autrices ou auteurs de fanfic ? Je ne sais pas ce qu'il se fait actuellement en la matière, mais de l'expérience et qu'en j'en ai (même si je ne les écrivais pas) que ce soit perso ou dans mon entourage, c'était juste une manière de créer un univers ou on est l'inverse de notre rôle dans la réalité (timide, à l'écart, chelou parce qu'on aime pas les mêmes choses, cette liste pourrait être beaucoup trop longue).
Je trouve ça violent du coup comme critique. Je sais pas pas, on aura pas le Goncourt mais laissez-nous au moins ça ! :yawn:
(c'est une réflexion en général hein pas contre toi)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
pourquoi avoir honte ?

Pour moi, se créer des Mary Sue, c'est "thérapeutique". On invente l'histoire d'une meuf qui sauve le monde et on se sent forte. Le problème, c'est que les sites de fanfictions sont infestés de Mary Sue et que du coup, quand on en a lu une, on les a toutes lues, et qu'on n'a pas à imposer sa "thérapie par le texte" à quelqu'un qui vient se détendre en lisant une fanfiction. Pour moi, les meilleures fanfictions sont celles qui apportent un truc original, quelque chose de vraiment authentique.

Au passage, il est possible d'écrire une bonne fiction avec un personnage qui a beaucoup de caractéristiques de Mary Sue. Tenez, dans "Code Lyoko", Aelita est une jeune prodige aux cheveux roses qui a connu beaucoup de coups durs quand elle était plus jeune et a été longtemps amnésique. Si les auteur-e-s avaient été moins doués, elle aurait été une Mary Sue. Cependant, ils ont réussi à faire d'elle un personnage à trois dimensions, avec des défauts crédibles et qui intéragit normalement avec d'autres personnages.

Enfin, pour moi, le piège, c'est vouloir obliger le lecteur à aimer le personnage. Si on fait ça, on finit par tomber dans le Mary Sue (d'après moi). Pour moi, l'essentiel, c'est se détacher du personnage et se concentrer sur l'intrigue.

Mes excuses, ce post est vraiment brouillon. :lalala:
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@Natipik honnêtement je sais pas :dunno: Je sais pas ce qu'attendent les gens qui lisent des fanfics avec des OC (original character) puisque je n'en lis pas moi-même. Peut-être qu'ils s'attendent à retrouver exactement l'univers qu'ils aiment et qu'un personnage qui ne colle pas dedans les dérange. Peut-être qu'ils n'aiment pas les personnages "parfaits" (ce que je peux comprendre, mais dans ce cas, qu'est ce qui les rend parfaits ? Qu'est-ce qu'on leur reproche ? D'être intelligent ? D'être beau ? Les deux en même temps ? Et si c'est ça, pourquoi le leur reprocher ? Être beau et/ou intelligent n'est pas une tare. Avoir des qualités et des compétences non plus). Peut-être que c'est un personnage tellement éloigné de la réalité qu'il rend l'identification impossible et du coup gêne la lecture.

Quand des gens lisent mon roman, j'ai toujours peur qu'ils me disent que X ou Y est un.e Mary-Sue/Gary-Stu, mais chaque personne a une vision différente de la chose. Pour Machin le problème c'est ceci, pour Truc le problème c'est cela, etc... Mais du coup, en tant qu'autrice, tous les trucs qu'on reproche aux MS/GS, ben tu les "utilises" pas ou peu de peur de te prendre une shitstorm dans la gueule.
Si je fais la liste des traits mary-suesques de ma MC j'ai:
- maltraitance
- intelligente (pas "génie" mais elle est pas conne comme un balai quoi, comme la plupart des gens, tout le monde n'est pas idiot :rolleyes:)
- compétente dans plusieurs domaines
- la possibilité d'influencer la politique de son pays

Bon.

D'un autre côté elle a :
- clairement des traumatismes et des problèmes relationnels
- appris pendant des années ce qu'elle sait, ça lui sort pas de n'importe où, et elle continue à apprendre tous les jours
- déclenché une guerre civile (oups ?) (et bien d'autres choses, mais ça... :cretin:)

Le personnage que j'appelle le "mec parfait" il est:
- chef de famille de petite noblesse
- commandant de l'armée
- drôle
- gentil/aimable
- plutôt agréable à regarder
Et j'ai genre... rien qui compense ça. Parce que... parce que le personnage n'était même pas prévu, qu'il s'est imposé à moi pendant que j'écrivais, et qu'il s'est imposé comme ça. Et que j'ai rien à lui rajouter. Est-ce que ça le rendrait plus crédible ? Ca existe des gens sympa, y'a pas que des connards dans la vie. Du coup... Moi je l'aime comme il est. C'est le seul à être clairement gentil dans tout le roman, alors moi je dis fuck it, j'ai bien le droit d'avoir au moins un mec sympa. :cretin:
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
qu'on n'a pas à imposer sa "thérapie par le texte" à quelqu'un qui vient se détendre en lisant une fanfictio

Je trouve ta phrase (que j'ai citée) vraiment violente (je sais que ça n'est pas ton intention). Surtout quand la majorité des autrices sont des ados.
Je ne comprends pas du tout ce point de vue :hesite:. Est-ce qu'on peut reprocher à quelqu'un de faire un truc thérapeutique (dans la mesure ou ça n'insulte et ne discrimine personne ou n'incite pas à la haine) ?
Et même si c'est publié et accessibles à tout le monde ? Pourquoi ne pas simplement te tourner vers d'autres fanfic ou vers autre chose si tu n'y trouves pas ce que tu recherches ?
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
Pour ton deuxième personnage, avec ce que tu listes, oui, ça fait GS. Mais encore une fois je n'ai pas lu ta fiction. Suivant le style de l'auteurice, un.e MS/GS peut passer facilement, ça dépend de comment est décrit le personnage, de son importance, ce genre de choses.

- chef de famille de petite noblesse
- commandant de l'armée
- drôle
- gentil/aimable
- plutôt agréable à regarder

Et du coup, c'est quoi le problème ? (Question rhétorique parce que ton avis sur mes personnages ne m'intéresse pas, ce n'était qu'un exemple.) Qu'il soit sympa ET beau à la fois ? Qu'il ait un poste important dans la société ? Le fait qu'un mec ayant un poste important dans la société ait aussi des qualités ? A partir de là, tous les personnages sympas mais qui ont des responsabilités sont des MS/GS. Ca fait quand même un bon paquet de personnages (genre, tous).

J'ai d'ailleurs l'impression que dès qu'un personnage est globalement "gentil", genre il est juste sympa, c'est comme ça, c'est son caractère d'être gentil avec les autres, hop là, MS/GS. Comme si être gentil c'était une tare/impossible. :dunno: Être un personnage gentil, c'est genre la te-hon totale quoi :lol:


Edit

Je trouve d'ailleurs tout le concept de MS/GS faussé. Chaque lecteur.ice a une sensibilité différente. Chaque lecteur.ice va aimer ou non telle chose chez un personnage et considérer que X ou Y en font des MS/GS.

Autant quand le concept était apparu, c'était plutôt clair (cf une projection de l'auteur.ice dans un univers où iel serait indispensable à la survie du monde (et encore, je rejoins @Natipik sur le fait que basher de jeunes auteur.rices parce qu'ils "font leur thérapie par texte"... si ce n'est pas ce que vous voulez lire, ne le lisez pas. Il y a assez de (fan)fictions pour plaire à tout le monde, et laissez celleux qui en ont besoin "faire leur thérapie par le texte". Ils ne font de mal à personne (tant que leurs écrits ne contiennent pas d'appel à la haine ou ce genre de choses). Vous, si.), aujourd'hui tous les perso sont des MS/GS potentiels selon les lecteur.rices et leurs attentes.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Natipik désolée si je t'ai choquée. :red: C'est vrai que c'est bien d'écrire dans un but thérapeutique. Seulement (et tu vas dire que mes idéaux sont trop élevés) d'une certaine façon, quand j'écris ou que je lis des fanfictions, c'est un peu dans le but de me faire des ami-e-s. C'est déjà arrivé une fois dans un certain fandom: j'avais sympathisé avec un auteur. Il critiquait mes fics de façon franche, en me disant sincèrement ce qu'il aimait et ce qu'il n'aimait pas, et j'en faisait autant pour lui. Evidemment, ça me faisait un tout petit peu mal quand il disait qu'il n'aimait pas mais ça m'aidait aussi à progresser. Je me souviens de lui comme quelqu'un de formidable.

En revanche, les auteur-e-s de Mary Sue ont souvent tendance à se braquer quand on leur dit qu'on n'aime pas leur personnage. Une réaction courante, c'est "tu es juste jaloux/se parce que mon personnage est trop génial" (l'exemple extrême, c'est Tara Gilesbie). Il n'y a pas de dialogue et on ne peut pas sympathiser.

Oui, je sais: on n'a pas idée de chercher des potes sur les sites de fanfictions. :rolleyes:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
C'est marrant, j'avais pas trop la même définition pour les Mary-Sue/ Gary-Stu. Pour moi c'était un personnage que l'auteur.ice décrit comme ayant pleins de qualités et de capacités mais qui en réalité s'avère n'en montrer/utiliser aucune et être super plat, et pourtant tout le monde l'aime... Parce que c'est comme ça :dunno: (genre un perso super intelligent qui ne réfléchi absolument pas quand il y en aurait besoin)

En gros le perso dont on te MATRAQUE qu'iel est trop méga génial et parfait alors qu'en vrai iel est chiant comme la pluie, mais c'est la projection de l'auteur ou son chouchou alors tu DOIS l'aimer (ce qui (en tout cas chez moi) créé l'effet inverse et le rend proprement insupportable).

Sinon j'ai jamais vu Aragorn comme un Gary-Stu, il a des aspects négatifs (peut-être plus marqués dans les livres que dans les films) et il aurait jamais réussi tout seul... (après c'est peut être mon amour pour le personnage (et pour Viggo Mortensen :jv: ) qui m'empêche de le voir comme tel, c'est possible :drama: )
 
9 Mars 2014
4 085
34 194
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense qu'il est important de garder le terme "Mary-Sue" dans le domaine des fanfics.
Un des effets pervers, c'est que ce mot s'étend aux personnages féminins de diverses séries, romans...et peut contribuer certaines personnes à vouloir limiter leur personnage féminin de peur qu'elle soit une Mary-Sue.
Si ça vous intéresse :) : http://forums.madmoizelle.com/sujets/ecm-feministe.109623/page-699
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes