Salut,
hier, je suis allée au ciné avec mon adorable nièce. Elle voulait voir "Boule et Bill 2" et j'ai accepté parce que, pourquoi pas? Je pensais que c'était juste une comédie familiale.
Je ne dirais pas que le film est aussi toxique que "Twilight". Seulement, il y a des choses qui m'ont gênée. Sans spoiler, le papa de Boule est tellement heureux avec sa famille qu'il dessine des bandes dessinées joyeuses, et son éditrice préfèrerait qu'il fasse des dessins tristes. Du coup, le père essaie de foutre en l'air le bonheur de sa famille. Voici ce qui m'a choquée:
- Tout le monde est blanc hétéro cis valide. Je sais que la bande dessinée raconte le quotidien d'une famille blanche mais si, mettons, l'enseignante de Boule avait été jouée par une actrice noire, ça aurait fait un peu de représentation.
Le point suivant révèle un moment mineur de l'intrigue et décrit une agression sexuelle.
- Il y a un contraste net entre la famille de Boule (un couple traditionnel, hétéro marié avec un enfant poli, très heureux) et l'éditrice (célibataire, sans enfants, impolie, méprisante et qui trouve que la tristesse, c'est bien).
OK, ce n'est pas le pire film de tous les temps. Il y a des passages qui sont drôles et sympas. Quand même, la première chose que j'ai faite en sortant, c'est dire tout net à ma nièce (9 ans) ce que je pensais du passage avec l'agression sexuelle. Non, mais!