Une idée de ce que je peux répondre?
"Merde"
C'est simple et concis
Une idée de ce que je peux répondre?
Sinon, @tout.e.s, c'est passion salade aujourd'hui?
Oh que oui c'est bon, tu me donne faim @Lord Griffith@Aethelthryth. Je suis salade de chêvre chaud personnellement
J''ai voté Poutou au premier tour et compte voter blanc ou m'abstenr au second tour.
@Mackerly
Je range mes pincettes alors
Je ne critiquais pas forcément le choix de voter blanc dans mon post, mais plutôt l'argument libéralisme économique = fascisme. Certes les deux tuent chacun à leur manière, loin de moi l'idée de dire que le capitalisme ne détruit pas des vies, et encore moi de taper sur la "ruralité" ou les classes sociales dont nos politiques se fichent éperdument.
En revanche je pense que la comparaison est indécente, rapport à l'Histoire, et surtout inutile.
Et surtout, je ne crois pas que le vote Le Pen bénéficie aux pauvres. MLP est tout sauf une femme du peuple, en revanche, pouf ! rebonjour l'Histoire, le fascisme et la xénophobie savent dans quel contexte et auprès de qui trouver un écho à leur poison, pas nécessairement par adhésion, mais parce que "ce sont les seuls qui nous parlent".
Enfin MLP ne veut pas "aider les pauvres" par humanisme, par rejet d'un système global qu'est le capitalisme, mais dans l'idée que les Vrais Français (qui sont-ils, on cherche encore) ont droit à une vie meilleure. Les autres pauvres elle n'en a rien à carrer. Chacun sa vision d'un monde meilleur pour le.s peuples. Je ne suis pas sûre d'ailleurs qu'elle soit branchée écologie (oui parce que les premiers qui vont trinquer avec le réchauffement climatique seront, oh surprise, les pauvres!).
Sans tomber dans le point Godwin, MLP n'est que la continuation d'une idéologie de la haine de l'autre qui se sert du peuple meurtri pour véhiculer ses idées.
Alors certes c'est facile de faire la morale quand on est pas un.une agriculteur.trice au bord de la faillite ou du suicide, mais il est important d'avoir conscience (et pas besoin d'être racisé.e ou que sais-je) que la personne issue du "petit peuple" et qui défendra le peuple sans s'appuyer sur la haine raciale n'est pas MLP
Fallait ptèt voter Poutou pour ça.
Je vois qu'il y a des repères de poutou poutou
(et oui je me permets ça parce qu'il a l'air vraiment chou, avec son inclusivité et tout. Et il parle en "nous". Mon copain, toujours pour casser tout, ouaaais enfin il est pas décroissant sinon j'aurais voté pour lui...)