ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
Sauf qu'on voit un film pour soi, et juste avec soi? Je veux dire, à moins d'avoir de gros lourds bruyants à côté, toute l'interprétation se fait dans ta tête, tu commentes pas en live. Du coup si jean-michel macho n'y va que pour voir des jolies Fâmes, il le garde pour lui, cette interprétation ne t’atteins pas... En plus, toutes les spectatrices n'ont pas forcément cette vision du personnage. *mode reloue on* Et puis bon comme modèle féminin on a fait mieux *mode reloue off*.
Désolée mais j'ai du mal avec ce "féminisme" Girrll Poweer qui n'est pour moi qu'une machine à fric comme une autre, et sexiste à sa manière. Aller voir un film avec une super héroïne dénudée et jolie selon les standards (un joli bonbon pour l'oeil) entre fiiilles parce que c'est "féministe", no way. Et l'image de modèle du personnage se construit en en parlant autour de soi, avec les fanfics et fanarts, etc. et pas en allant le voir dans une salle 100% féminine. Aller voir ce film entre mère et fille, soeurs, amies etc. je comprends mais là j'y vois un marketing genré bien crasse... Ça me rapelle les girls band des 90's avec des femmes fortes mais conventionnellement jolies, dénudées et girly. Girl Powa quoi.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Roxane E ,sauf qu'être une femme cis ou trans ne garantit absolument pas partager la même vision du personnage de Wonder Woman. Il y a des femmes cis et trans absolument pas déconstruites et capables de sortir les mêmes conneries sexistes qu'un homme cis parce qu'on est tou-te-s éduqué-e-s dans cette cette même société sexiste et que mine de rien,ce n'est pas facile de se déconstruire.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 367
8 464
4 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@La Simili-Tortue

Bah apres comme j'ai dit je ne connais pas moi personnellement le personnage, j'en sais juste ce que j'en ai ressenti à travers les propos de gentes autour de moi. Donc je suis pas la mieux placée pour t'opposer des arguments. Moi je n'ai pas d'avis tranché là-dessus en fait. Je comprends celles qui trouvent que c'est une bonne idée, pour les raisons que j'ai évoquées dans mon post précédent, et je comprends aussi ton point de vue, je comprends tout à fait en quoi ça te gêne. J'ai tenté d'exprimer celui qui t'étais opposé car il y avait eu deux commentaires en faveur du "c'est une mauvaise idée", donc je voulais un peu développer l'autre point de vue. :fleur:

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que l'audience dans la salle n'a pas d'impact sur ton ressenti. Je pense qu'il y a une communication des émotions qui s'effectue par le non verbal, et qui peut complètement transformer une expérience en tant que spectateur. Voir un film/spectacle/concert avec autour de soi des gens qui ont des émotions similaires à la notre renforce nos propres émotions. Ca m'est arrivé plusieurs fois et j'ai trouvé ça vraiment magique.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Pour le film wonder woman, une des autres raisons que j'y vois, c'est que l'univers des Comics et films/séries de super héros sont encore considérés comme principalement penses pour un public masculin.
Y a qu'à voir dans Big Bang Theory, dès que les filles de la bande mettent les pieds au comic book store, tout le monde les regarde en mode "ooooooooh, des filles !" comme s'il était impensable que des individus féminins s'intéressent aux comics.
Alors oui, c'est caricatural, mais si on ajoute à ça le cliché de la Fake Geek Girl, on voit que les femmes sont pas trop les bienvenues dans cet univers... De fait, réserver une projection aux femmes, outre l'aspect marketing, c'est aussi un moyen de dire "regardez, le public féminin aime aussi cet univers, il y a sa place et sa légitimité"
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour le film wonder woman, une des autres raisons que j'y vois, c'est que l'univers des Comics et films/séries de super héros sont encore considérés comme principalement penses pour un public masculin.
A ce propos, pour moi, Wonder Woman a une place particulière car c'est une des rares héroïnes à avoir été une "numéro un" dès ses débuts. Superman et Batman ont été le centre de leur propre univers dès leur création tandis que Supergirl a débuté en tant que cousine de Superman, Batgirl, en tant que coéquipière de Batman, Black Canary, en tant que copine de Green Arrow, Catwoman, en tant qu'ennemie de Batman etc. Il y a toute un univers particulier qui a été inventé spécialement pour Wonder Woman alors je me dis que si le film est bien traité, il pourrait faire naître des sentiments positifs pour les spectatrices, genre: "moi, je peux être ma propre héroïne". :top:

Tiens, c'est pas croyable ce que j'ai envie d'écrire une histoire avec une héroïne... :red:
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Je voudrais juste rebondir (boing :caprice:) sur cette histoire de projection uniquement pour les femmes (cis/trans).
Est-ce que parce que c'est dit comme ça, d'un seul coup, les gens montent au créneau :hesite: ? Parce que dans mon ciné, ils font des projections « entre filles, hihihihi », orientée rose, champagne, paillette, girly, et… personne n'en fait un fromage, afaik (enfin, moi, oui, parce que je trouve ça naze, mais je grogne dans mon coin quoi).
En gros, si c'est pour les « fiiiiiiiiillles, hihihi », tout le monde s'en fout, et justement, les mecs n'ont pas envie d'y aller parce que ugh, quoi, mais si on met en avant une quelconque portée militante/non-mixité, ça y est, c'est la fin du monde, on les prive d'un truc, les pauvres loulous ? Après, ça dépend peut-être du film :hesite: dans mon ciné, ce sont généralement les rom-coms, Twilight et Fifty Shades qui ont bénéficié de ce traitement…

Après, l'intérêt… Bon, j'avoue, je le vois pas forcément, effectivement, autre qu'un coup marketing (la preuve, on en parle), mais en l'état, je vois pas le mal que ça fait. Le film n'est pas interdit aux hommes, les groupes mixtes qui voudraient le voir n'auront qu'à choisir un autre ciné, une autre séance :dunno:.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
A ce propos, un mec cis a annoncé qu'il irait quand même à cette projection réservée aux femmes. Les masculinistes de twitter le prennent pour la nouvelle Rosa Parks. Sérieux, ils se croient oppressés par cette séance de ciné alors qu'ils pourraient facilement aller voir ce film dans n'importe quelle autre salle. Et c'est carrément insultant pour les militants anti-racisme :facepalm:

TW propos choquants (en anglais).

EDIT

Je viens de penser à un truc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Lord Griffith : En même temps, Margot et Licarion quoi :jv:

@Rin` : Effectivement, si on avait fait une avant de première de 50SoG ou de Twillight en disant "girls only", ça aurait choqué personne parce que "çaydétrukdefiiiiiiilles" et y en aurait même sûrement qui auraient rigolé de façon bien grasse à base "cool, ma copine pourra pas m'obliger à y aller avec elle, lol"
Et pour moi ça rejoint ce que je disais : les super-héros, c'est pas "pour les filles", d'où l'intérêt supplémentaire de faire une projection de ce type. Quand au mec dont parle @lafeemandarine je crois qu'à ce stade, ou bien il est trèèèèès narcissique (parce qu'il se prend pas vraiment pour du caca), ou bien il est très con (ou les deux, l'un n'empêche pas l'autre). J'ai même pas envie de revenir sur l'indécence de la comparaison non-mixité très ponctuelle et rare - ségrégation raciale :facepalm:

Sinon un de mes amis me faisait remarquer que Wonder Woman a droit a très peu de pub. Le film sort bientôt et là où pour un Batman ou un Superman on aurait des affiches partout, des pubs d'autres marques basées sur le film, des goodies en veut tu en voilà, des magasins qui te ressortent toute la franchise "en attendant le nouveau film" depuis 6 mois on a... Rien. J'ai pas vu une seule affiche, pas une seule promo à la fnac, je ne connaissait même pas la date de sortie. Je savais vaguement que ça devait sortir un jour, sans plus. Comment ça se fait, cette absence de campagne promotionnelle ? Je suis la seule à me dire que c'est parce que l'héroïne est une femme et que donc les studios parient moins dessus ?

(sinon mon côté trollesque espère que Wonder Woman aura au moins droit à des jouets inspirés du film où elle a le rôle principal, du genre pas comme Rey dans Star Wars qu'on trouvait presque jamais dans les packs de figurines :troll:)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Manea Je n'ai vu qu'une seule affiche jusqu'ici. Mais après avoir vu la bande-annonce, j'ai clairement l'impression que ce film pourrait s'avérer trop "woman power" pour le patriarcat.


Vous avez vu les 30 dernières secondes?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
Sur un autre sujet, je vie actuellement en République Tchèque, et hier pour la première fois j'ai fait attention aux manequins dans les boutiques. Du coup, bien que le pays soit très sexiste sur beaucoup de points, les manequins ont des tétons (dans plusieurs boutiques).
Mais je crois que c'est lié à une certaine liberté sur le physique. Alors qu'à côté de ça le sexisme de fond reste très présent... (mon ressentie)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes