ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Mai 2013
1 788
7 750
5 184
@Elliana Dés que j'ai les moyens je prends une femme de ménage. Je n'aime pas le faire et ça me gave. Donc je te comprends et fuck it qu'on dise de moi que je suis une flemmarde (et puis merde, je vais surement faire du 40h semaine j'ai le droit d'avoir envie de faire autre chose que ménage le reste du temps)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
je disais que moi si je continuais dans ce boulot bah une fois un appartement plus grand je prendrais une femme de ménage et si j'avais des enfants bah une nounou...

Perso, je garde un merveilleux souvenir de ma nounou: c'est l'une des personnes les plus gentilles que j'ai jamais connues. Je crois que si tu trouves la bonne personne, ça peut très bien marcher. :hugs:
 
10 Août 2016
115
859
2 964
À propos de charge mentale, j'ai vu la une d'un numéro de Elle avec écrit quelque chose du genre "à bas la charge mentale: - 3kg (dans le cerveau). Intriguée et plutôt agréablement surprise j'ai regardé l'article, qui n'approfondit pas grand chose et renforce les clichés en passant (du genre tous les hommes ont comme excuse d'avoir un match de foot à regarder pour ne pas aider, ci-mer), et surtout, cet article est suivi d'un test (je ne me suis pas trop attardée là-dessus).
Bref, surprise de voir comment un concept clé peut être autant affadi : /
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Pour la répartition des tâches, un jour mon père est passé chez moi, j'avais du retard sur le ménage ( conseils et réunions tous les soirs jusqu'à tard) et il m'a dit "si t'avais un mec et des enfants, t'aurais du le faire quand meme". Forcément ça doit être la femme qui le fait même si elle a du boulot

Le moment où j'adore mon père, dans le même cas il attrape une éponge ou l'aspirateur et il nettoie :rire:


@Elliana : après travailler et prendre une nounou/ babysitter, ça empêche pas de voir ses enfants aussi. Quand j'étais en primaire je restais à l'étude jusqu'à 18h puis la babysitter s'occupait de moi jusqu'à 20h/ 21h le temps que mes parents rentrent mais c'était pas grave parce que j'avais droit à un bisou de bonne nuit et qu'on passait le week-end ensembles :) à moins de vraiment bosser 24h/24 et donc de ne vraiment jamais les voir, ils sont pas obligés de mal le vivre et tu n'as pas à te culpabiliser de faire comme ça :calin:

Moi aussi je pense prendre un.e technicien.ne de surface plus tard, j'aime pas trop le ménage non plus.

@Chocapiix : même soucis dans mon école, à la base on nous avait demandé de juste mettre les chaises sur les tables avant de partir le dernier jour de la semaine... Sauf que les gens ont tendance à juste mettre leur chaise et laisser celles des tables inoccupées en place parce que comme c'est pas la leur, c'est pas leur problème :facepalm: parce que prendre 3 minute pour mettre quatre chaises sur des tables c'est tellement crevant...
 
10 Août 2016
115
859
2 964
@Chocapiix totalement d'accord, j'ai un problème avec le fait de prendre qq pour le ménage si ça signifie redevenir un enfant incapable de nettoyer son propre caca.

Je vois au travail mes responsables incapables de laver eux-même leur tasse ou autre (c'est peut-être pas le meilleur exemple) et qui pensent que c'est normal que quelqu'un passe derrière.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Sur le sujet employé de ménage: j'en ai un.e, on l'a embauché.e dès qu'on a eu les moyens parce qu'on aime pas nettoyer et qu'on est pas doués. Cette personne est bien payée, on a de bonnes relations, ce travail (cumulé à d'autres lui permet de vivre), ce n'est pas dégradant et si on l'avait pas on vivrait dans la crasse. Pour nous c'est pas grave de vivre dans le salle mais on a des chats, un jour on aura peut-être des gosses, donc je me sens responsable de leur fournir un environnement sain, aussi. Pour la nounou pareil, tu n'es pas obligé de sacrifier ta carrière pour tes gamins ou des fois tu ne PEUX pas, bah tu vas pas les laisser seul, autant fournir du travail à une personne pendant que tu peux pas. Je trouve même mieux de confier ses enfants à une personne compétente que de les refourguer de force aux grands-parents qui n'ont peut-être pas l'énergie ou l'envie d'éduquer ton enfant 5 jours par semaines.

Et ça n'empêche pas qu'on sait toujours comment passer un coup de balai/d'aspi/de chiffon en milieu de semaine. On externalise juste un service.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Vous avez remarqué qu'on a parlé principalement de femme de ménage jusque là? :ninja: à part quelques mentions je crois...
bref c'était le biais du jour, bonjour.

Si je comprends qu'on souhaite faire un boulot prenant et se donner les moyens d'y arriver, je suis quand même un peu amère, à un niveau plus global, qu'on soit dans un système si hiérarchisé que les cadres doivent déléguer leurs tâches quotidiennes à des personnes tierces. A un niveau individuel, je conçois bien que pas tout le monde ne soit motivé à garder ses enfants toute la journée/faire du ménage, mais si on veut le faire, on doit en même temps dire adieu au reste (donc carrière). Travailler moins, c'est pas possible, le système ne se dit pas que c'est absurde (ouais je sais qu'il s'en fout mais voilà façon de parler...)

D'ailleurs, la répartition des tâches ménagères s'arrête notamment là où le travail est pénible. Les hommes s'adonneraient aux joies de paternité, jouer, câliner, mais auraient beaucoup plus de peine à endosser les trucs chiants et pénibles (qui par défaut reviennent encore aux femmes).
(c'est une tendance socio, pas juste à un niveau individuel, mais disons que ça se comprend dans l'autre sens, instinctivement. Je vais essayer de retrouver qui en parlait...)
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Chocapiix pardon pour le terme femme de ménage je ne voulais vraiment pas être classiste ou manquer de respect, Oui si on en prends une c'est surtout pour le repassage je pense (y'a vraiment des gens qui laissent une porcherie à nettoyer par d'autres ? C'est tellement irrespectueux :goth:).
Je pense que ce que voulait dire @Chocapiix c'est que le terme exact, c'est assistant.e ménager.e. La dénomination "femme de ménage" est sexiste.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Je pense que ce que voulait dire @Chocapiix c'est que le terme exact, c'est assistant.e ménager.e. La dénomination "femme de ménage" est sexiste.

Mais je pense, que plus que la dénomination, on pense quand même systématiquement à une autre femme pour faire notre ménage... c'est toute une représentation collective qu'on a à défaire (et c'est bien ce que @Chocapiix rappelle...). et on n'y échappe pas. Mais c'est pas pour rien qu'on parle de déconstruire les biais.
(bon par contre déso, je me répète :ninja: )
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes