ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Août 2016
115
859
2 964
Je sors de mon sous-marin tel un cheveu sur la soupe, mais j'ai récemment fini King Kong Théorie de Despentes et je suis vraiment conquise. Ça plus la découverte de la notion de "charge mentale" et c'est toute ma vision de mon quotidien qui est en pleine révolution. C'est tellement agréable de découvrir que ce qu'on peut vivre au quotidien peut être nommé et relève d'une bonne vieille construction sociale ! C'est très dépriment aussi mais au moins on sait à quoi on a affaire :P

Je ne sais pas si ça vous le fait aussi, mais à chaque fois que je découvre des nouvelles explications sur certains de mes comportements (être toujours dans la conciliation, prendre en charge pas mal de choses du quotidien, etc.), j'ai toujours un gros moment de remise en question / dispute avec mon copain. J'ai du mal parfois à ne pas lui en vouloir, et surtout m'en vouloir, de me mettre dans ce rôle traditionnel.
(Tout cela malgré lui car c'est vraiment quelqu'un de bien, que je respecte énormément pour son intelligence et sa sensibilité vis à vis des autres !- pas sexiste, même si ne voulant pas se qualifier de féministe car selon lui ça voudrait dire qu'il est militant - c'est un long sujet de discussion entre nous.)
Du coup parfois je me dis "Vazy t'es libre fais ta vie et te met pas de barrière pour ton couple" (exemple : le rejoindre dans SA ville, c'est moi qui fait l'effort hein), et mon amour pour lui. Je me doute bien que dans ce questionnement il n'y a pas que la dimension féministe bien sûr, mais malgré tout il me semble qu'étant un couple hétérosexuel "exclusif" (c'est-à-dire un couple assez classique et rentrant dans les clous de ce que la société attend), nous rentrons dans un fonctionnement qui parfois m'étouffe.

Je ne sais pas si tout cela est très clair, mais peut-être que certaines d'entre vous se reconnaissent là-dedans ?

Autre exemple : au début de notre relation je m'étais mise dans la tête qui fallait que j'ai un côté "princesse", qu'on tienne un certain standing en matière de romantisme. Et puis un jour je me suis rendue compte que c'était un schéma bien chiant que je n'avais jamais vraiment choisi ou remis en question, et qui me mettait en position très passive.

J'aimerais réellement que vous compreniez ce que j'essaye de dire :lunette:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@adita c'est le système de domination masculine dont elles parlent ( et je ne parle de TERF que quand les personnes se revendiquent comme tel)
 
  • Big up !
Réactions : Manea
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pauvre petit chou qui souffre tellement d'être traité de gros vilain qui soutient une émission homophobe, biphobe et sexiste. C'est tellement dur pour lui... J'aurais presque envie de pleurer tiens...

Il est super ton texte @Roxane E :jv:

Sinon moi aussi un de mes meilleurs instits était un homme. Il a notamment emmené la classe voir des films qui sont encore parmi mes préférés aujourd'hui (La Planète Sauvage, La Prisonnière du désert et Singing in the Rain <3 ) Et il avait encore des élèves au lycée qui venaient lui rendre visite pour donner des nouvelles, c'est dire s'il marquait les gens en bien.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Vous vous souvenez de la BD sur la charge mentale ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est bien, le type, dès la première bulle, il montre qu'il a au choix pas lu la BD ou rien compris au concept étant donné que la charge mentale englobe le fait de devoir systématiquement demander et donc faire pour l'autre l'effort de se dire "il faudrait que ça soit fait", ce qui demande un effort non négligeable à la longue... Bravo mec, tu te décrédibilise direct :clap::troll:


Edit : "votre mec c'est pas pas madame soleil" ah bah ça explique tout, il faut au moins des dons de voyance pour savoir que quand une casserole déborde faut baisser le feu, que quand le panier à linge sale est plein et que le tiroir à sous-vêtements est vide faut faire tourner une machine, qu'il faut vider un lave vaisselle avant de remettre de la vaisselle sale dedans et que quand le chat fait ses besoins sur le plancher, il est temps de changer la litière, tout s'explique ! :lunette:

Edit 2 : au moins les commentaires sur le côté sont rassurant :yawn:
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Pis "des services"... Il vit là c'est pas des services, c'est sa part quoi

Non parce que le cismec a un pénis et que ça lui sert de passe droit contre les corvées ménagères, donc c'est un service que son auguste personne te rend et tu lui dois reconnaissance et du sexe en échange :drama:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
Je n'aurais pas dû lire cette BD aussi tard : ça m'a grave mise en rogne... "La clé, c'est la communication" certes oui, mais justement on ne devrait pas avoir à communiquer sur des choses aussi basiques que les corvées et ne pas avoir à planifier/demander les "tâches" de l'autre. Oh et on n'oubliera pas la petite pique homophobe "si vous n'êtes pas contentes des hommes, mettez en couple avec des femmes..." Mais OH :slap:

J'admire (non) la riposte : "ouiiii mais nous aussi on a notre charge mentale" (la vignette la femme qui se charge des vaccins des enfants et l'homme qui se charge des révisions de la voiture) déjà paye ton cliché... Mais à quelle moment cette soi-disant répartition des "tâches" est équitable ? Selon certains et dans une vision totalement stéréotypée et genrée, d'une part, la femme devrait s'occuper de la vaisselle, de la lessive, du ménage, des enfants (s'il y en a), de la cuisine et des courses, des choses qui doivent être faites plusieurs fois par jour ou par semaine. D'autre part, les hommes "feraient leur part du travail" en s'occupant des voitures (à condition d'en avoir une), du jardin style passer la tondeuse (à condition d'en avoir un) et du menu bricolage style changer une ampoule... Toutes ces "tâches" ne sont déjà pas valables pour tout le monde (voiture, jardin) et sont trèèèès épisodiques : on ne tond pas la pelouse toutes les semaines, pas plus qu'on ne change son huile tous les mois.
Tout ça pour dire que ça me fait doucement rigoler l'argument "Les hommes aussi s'occupent des corvées"
 
12 Octobre 2014
2 537
13 657
4 664
"La clé, c'est la communication" certes oui, mais justement on ne devrait pas avoir à communiquer sur des choses aussi basiques que les corvées et ne pas avoir à planifier/demander les "tâches" de l'autre.

Personnellement, je trouve que si, justement. Comme il a été dit, tout le monde n'a pas la même tolérance à la saleté ni les mêmes habitudes. On est obligées d'en parler, je pense, pour essayer d'harmoniser tout ça.
edit : après, bien entendu, si c'est des tonnes de vaisselle qui attendent ou des choses comme ça, oui, on ne devrait pas demander, mais même, je pense qu'on doit discuter de la répartition des tâches entre les personnes et dans le temps (turn-over, par exemple, quand on change de tâches toutes les semaines pour que les mêmes personnes ne se tapent pas la même chose tout le temps, si c'est possible).
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Personnellement, je trouve que si, justement. Comme il a été dit, tout le monde n'a pas la même tolérance à la saleté ni les mêmes habitudes. On est obligées d'en parler, je pense, pour essayer d'harmoniser tout ça.
edit : après, bien entendu, si c'est des tonnes de vaisselle qui attendent ou des choses comme ça, oui, on ne devrait pas demander, mais même, je pense qu'on doit discuter de la répartition des tâches entre les personnes et dans le temps (turn-over, par exemple, quand on change de tâches toutes les semaines pour que les mêmes personnes ne se tapent pas la même chose tout le temps, si c'est possible).

Alors mon chéri a une tolérance à la saleté biiiieeen en dessous de la mienne (allergies + il est un peu maniaque), n'empêche que je fais ma part et qu'on s'est réparti équitablement les tâches. Je ne vais pas l'obliger à vivre dans un environnement où il n'est pas à l'aise ou encore le laisser faire le plus gros du travail sous prétexte que "moi ça ne me dérange pas", ça serait très égoïste de ma part.
Après, c'est vrai qu'on ne fonctionne pas en changeant de tâche parce qu'il y a certains trucs que l'un des deux ne veut pas faire (par exemple la litière des chats, c'est moi qui gère parce qu'il supporte pas, et en échange il passe la serpillère vu que moi j'aime pas trop ça), mais quand il s'agit, par exemple, de faire tourner une machine, de vider le lave vaisselle ou de nettoyer les plans de travail de la cuisine, on est encore tous les deux capables de se dire "là faut que je le fasse", et même si parfois c'est dans un état qui ne me pose pas problème, je suis suffisamment intelligente pour prendre 5 minutes et m'en occuper parce qu'il a pas besoin de me rappeler 50 fois que lui ça l'embête :dunno: y a rien de compliqué à ça et ça coûte pas grand chose de faire un petit effort pour que ce soit pas toujours le même qui se tape tout le boulot sous prétexte qu'il vit plus mal la saleté.
De même, si je cuisine et que je m'absente 5 minutes pour aller aux toilettes ou chercher quelque chose et qu'il voit que la casserole déborde ou que c'est en train de brûler, il va penser tout seul à baisser le feu/ retirer le truc des plaques, j'ai pas besoin de lui demander de surveiller (j'y pense parce que c'est le premier exemple dans la BD d'Emma, laisser déborder la casserole parce que la personne qui cuisine fait autre chose en même temps) et je trouve que ça devrait être évident qu'on a pas à demander dans des situations comme celles-ci.

Alors oui, il faut parler, mais y a pas besoin de dire systématiquement à l'autre "tiens, est-ce que tu pourrais faire ceci ou cela" à chaque petit truc, ça devrais être nécessaire une fois et après c'est bon (parce que c'est ça que ça recouvre, la charge mentale : devoir penser tout le temps pour l'autre et demander à chaque fois ou presque, pas juste planifier en commun une fois, ça serait trop beau), et encore, pour certaines choses (vider le lave vaisselle/ la machine à laver, baisser la température d'une casserole, changer le rouleau de PQ dans le dévidoir...) il devrait pas y avoir à demander parce que c'est évident quand même, que si on le fait pas, c'est l'autre qui va devoir s'en occuper.
(Après je veux bien croire que quand on a des enfants, faut revoir l'organisation plus souvent en fonction des activités et autres et que ça nécessite plus de dialogue, mais est-ce que ça signifie pour autant que c'est toujours le même qui doit gérer l'orga ? Bah non.)
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
@jorda Alors oui, j'entends bien que la répartition des tâches n'est pas forcément innée et qu'il est parfois nécessaire d'en discuter... Mais comme le dit @Manea , ça appelle aussi à la logique (quand on voit qu'une machine est finie, on l'étend) et au sens de l'observation (on a l'habitude de passer l'aspi une fois par semaine, mon.ma partenaire s'en est chargé cette semaine, donc dans une semaine c'est à moi de le faire), si la personne avec qui je suis, a cuisiné, je vais faire la vaisselle ou si je fais entièrement le ménage une semaine, j'attends que ce soit fait la semaine suivante... Je ne te suis pas trop pour la tolérance à la saleté : je suis d'accord que ça peut être subjectif (quand je suis seule, j'ai une graaande tolérance à la saleté parce que ce sont mes saletés), mais à partir du moment où c'est visible (taches, poussière) il faut se mettre à la place de l'autre qui n'a pas envie de vivre dans une saleté qui n'est pas forcément la sienne.

Malheureusement, la carte "communication" veut souvent dire "dis-moi si tu veux que je fasse la vaisselle, sinon je ne la ferai pas/n'y pense pas" et la faute retombe sur la personne qui "ne communique pas assez".

Pareil pour l'argument "Répartissons les tâches en fonction des intérêts de chacun" de la BD, (à moins qu'il y ait un réel blocage comme les exemples de Manéa), ça me fait doucement rire et ça sert encore une fois d'excuse pour échapper aux tâches chiantes et on retombe dans le cliché "l'homme aime les voitures donc il s'occupe de la maintenance des véhicules" Au contraire, ce serait dans l'intérêt de chacun.e de savoir tout faire concernant les différentes tâches quotidiennes ou ponctuelles. Certes, j'aime cuisiner, mais je n'ai pas envie de me taper la popote tous les jours, le repassage me détend, pourtant avoir 3 paniers de linge à repasser par semaine me soulerait rapidement.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
@PoussiM on appelle aussi ça du "manterrupting". En moyenne, les hommes ont plus tendance à interrompre les femmes que le contraire. Il faudrait un bâton de parole.

@Chocapiix Un mec qui reproche aux femmes de ne pas assez communiquer? :oo: Mais bien sûr, tout le monde sait que ce sont les hommes et assimilés qui sont conditionnés dès l'enfance pour savoir communiquer, pas les femmes *sarcasme*. Sérieux, sur quelle planète il vit? :confused:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes