ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

Aconiti

Guest
Cette histoire de corvée me fait m'interroger.
Un copain qui vit seul dans son appart' me disait à propos de la BD d'Emma "mais...ces gens n'ont jamais vécu seul ? Ils ont toujours été chez papa-maman ?" (sous entendu "ils ont jamais eu à se sortir les doigts du cul ?") mais je pense que c'est bien plus profond comme problème, mon beau frère (un homme très gentil sous tout rapport) vivait seul avant de rencontrer ma soeur et il se faisait à manger/faisait le ménage/la lessive, sauf que depuis qu'ils sont ensemble c'est elle qui se tape tout (d'ailleurs elle a craqué, elle lui a fait un planning de ménage après l'avoir copieusement engueulé). Quand ces messieurs sont seuls ils sont tout à fait autonome mais dès qu'ils sont en couple c'est comme si il était admis que "c'est à la femme de prendre les résponsabilités".


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Aconiti attends un peu... Dans les fictions pour enfants, on peut voir des femmes qui font joyeusement leurs propres corvées: Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce... Idem dans les fictions pour ados avec Bella Swan (alors que quand même, son père vit seul depuis des années et devrait au moins savoir se faire des pâtes sauce tomate). Quand je cherche des mecs de fiction qu'on voit cuisiner ou faire les carreaux, il n'y a rien qui me vient à l'esprit. C'est effarant, ce lavage de cerveau. :ko:
 
A

Aconiti

Guest
Jessica Houara est championne d'Europe de foot (Olympique Lyonnais), elle se fait insulter sur Twitter parce qu'elle a osée, rendez vous compte ! partir du PSG pour aller à l'Olympique Lyonnais.
Et évidemment elle se fait traité de p*** par ....*roulement de tambour*.... des hommes !

Et on se demande pourquoi les fans de foot ont mauvaise réputation :rolleyes:
 
28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
Je me demande quand même si pour les tâches ménagères les choses ne changent pas petit à petit.
Par exemple dans mon couple, il y en a aucun qui fait vraiment plus que l'autre, c'est équitablement réparti. Et je connais plein de couple de notre âge ou c'est pareil. Le seul truc ou ça coince c'est si l'un est plus maniaque que l'autre (mais dans le cas que je connais c'est le mec qui est plus maniaque donc bon).
Donc je pense que les jeunes sont plus enclins à partager les tâches ménagères que nos parents quand même.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
A

Aconiti

Guest
@LadyNightstalker
:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Je suis désolée, j'ai beaucoup de mal avec ça, la vie des gens ne leur appartient pas, ils choisissent ce qu'ils veulent au mieux pour leurs carrières sportive, c'est extrêmement malsain comme comportement et limite pathologique parfois.

Breyf. breyf. Je fini le HS.
 
28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
@Tante Clara
Apres je n'ai pas vu l'étude mais elle n'a peut être pas réparti en fonction des âges ?
En tout cas personnellement quand je vois la génération de ma mère, effectivement les femmes s'occupent de beaucoup plus de chose à la maison que les hommes.
Mais je pense pas que je sois une exception, il y a vraiment une amélioration chez les jeunes couples je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@PetitePaille : dans notre génération, j'en connais aussi qui à presque 30 ans, en habitant seuls, rentrent chez eux tous les week-end parce que comme ça Maman fait la lessive et leur donne des tupperwares à faire réchauffer à la maison pour qu'ils aient pas à cuisiner (quand c'est pas carrément ceux qui sont encore chez leurs parents et croient à la petite fée qui ramasse le linge par terre et le remet par magie dans le placard, propre et frais, quelques jours plus tard). Un de mes exs ne pouvait pas faire de cuisine même si ça vie en dépendait, le copain d'une amie c'est pareil, quand elle est pas là, il prend à emporter ou mange des sandwichs, et j'ai carrément connu un type qui, à 36 ans, avait sa mère qui venait régulièrement chez lui pour lui faire son ménage... Et quand il y a des enfants dans l'équation, c'est encore pire, étant donné que l'école appellera en priorité les maman (petite, les semaines où j'étais chez mon père, lorsque je demandais de l'appeler lui quand j'étais malade, ça surprenait toujours et c'était pas toujours respecté. "On va plutôt appeler ta maman").
En moyenne, les femmes font 80% des tâches ménagères, une telle disparité ne vient pas uniquement des génération précédentes : les hommes de nos âges sont encore élevés dans des familles où on va demander d'abord aux filles de s'occuper de tout en laissant les garçons tranquilles, par habitude et à force de voir ce type d'exemples, même sans le vouloir, ils vont prendre des biais qui vont se répercuter par la suite.

Il y en a comme toi et moi qui ont du bol et qui sont tombées sur un mec qui a été bien éduqué ou qui est plus sensible à la saleté, mais c'est loin d'être une généralité :/

@Shadowsofthenight : Mais WTF ??? C'est quoi ces gens rétrogrades qu'on laisse à des postes où ils font plus de mal que de bien ?? Il sort de quelle époque celui là ? Je propose qu'on fabrique une machine à remonter le temps et qu'on l'y renvoie manu militari !
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@PetitePaille @Manea
Mon chéri a vécu seul presque deux ans, et il faisait le ménage tout seul comme un grand. Depuis qu'on vit ensemble (~6 mois), il a pas passé une seule fois l'aspirateur ou la serpillière, ça a toujours été moi ou notre coloc... Même la lessive, il en fait presque pas de lui même, je dois faire 70%, lui demande de le faire 20% et il le fait de lui-même 10% du temps :rolleyes:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Pour la répartition des tâches, un jour mon père est passé chez moi, j'avais du retard sur le ménage ( conseils et réunions tous les soirs jusqu'à tard) et il m'a dit "si t'avais un mec et des enfants, t'aurais du le faire quand meme". Forcément ça doit être la femme qui le fait même si elle a du boulot
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes