ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Ca me fait penser au roman à l'eau de rose de Danielle Steel "Honneur et courage", qui est une "perle" dans le genre
-Alors déjà, alors qu'il commence dans les années 20, on apprend qu'une femme japonaise accouche sans sage femme ou médecin, avec les femmes de sa famille et au pire un prêtre, et que la préparation à l'accouchement c'est jeune et génuflexion ( et que ladite mère ne voit pas que sa fille est en train de mourir). Sauf qu'au Japon ils étaient ouverts vers les sciences modernes depuis 1864 et même avant ils avaient des médecins et des sage femmes.
-Quand l'héroine revient au pays après l'armistice, le chauffeur de taxi la met en garde contre les GI qui "croient que toutes les Japonaises sont des geishas". Bien sur que les geishas sont des prostituées, et surtout un Japonais ne confondrait jamais, mais une Occidentale si...
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
12 Octobre 2014
2 537
13 657
4 664
Le pire, c'est que les gens qui font ce genre de remarques ne pensent pas du tout être racistes.

C'est un peu normal, en fait.
Quand on n'a pas l'habitude de voir une ethnie très souvent, c'est tout à fait normal qu'on ait cette impression qu'ils "se ressemblent tous". C'est exactement la même chose pour toutes les ethnies. Je vis en Chine, et les Chinois ne font aucune différence entre des russes, des français, des italiens, etc... car pour eux aussi, les Européens "se ressemblent tous". C'est tout à fait normal.
Plus on a l'habitude de voir et fréquenter des ethnies différentes, plus on fait la différence entre elles.
De mon côté, c'est en travaillant pendant plusieurs années avec des gens de différents pays d'Afrique que j'ai pu faire la différence entre les différentes ethnies, par exemple différencier un ouest-africain d'un est-africain. Avant d'avoir travaillé avec eux, je n'aurais jamais pu faire la différence.
Du coup, je trouve assez sévère de parler de racisme pour un phénomène qui ne dépend pas vraiment de notre volonté mais davantage d'une habitude de fréquentation.
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
@jorda
C'est vrai qu'il est plus difficile de différencier les personnes d'une ethnie quand on en voit peu, dans la mesure où leurs différences sont liées à d'autres traits que ceux qu'on l'habitude d'utiliser pour différencier les gens. Mais dire que les asiatiques se ressemblent tous c'est loin d'être innocent, ce cliché raciste traine depuis très longtemps et est très souvent utilisé pour se moquer des asiatiques...
 
12 Octobre 2014
2 537
13 657
4 664
Je ne comprends pas trop ton point de vue

Mon point de vue est qu'il est sévère d'après moi de condamner de racisme une impression qui est pourtant bien réelle et qui ne dépend pas de notre volonté : celle de ne pas pouvoir différencier des ethnies auxquelles nous ne sommes pas habituées...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 367
8 464
4 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Tante Clara Je pense que je comprends un peu ce que veut dire @jorda (d'ailleurs j'ai bigupe).

C'est normal d'avoir du mal a reconnaitre des gens d'une ethnie qu'on est peu amene a croiser, tout simplement parce que la differenciation se base sur l'experience, et que malheureusement nos societes occidentales nous montrent peu de diversite ethnique (ca change un peu, doucement, on commence a voir un peu plus de diversite, donc peut-etre que ca deviendra petit a petit plus facile pour les occidentaux de differencier les autres ethnies). Des asiatiques pas interesses par la culture occidentale auront autant de mal a reconnaitre des europeens les uns les autres que des occidentaux qui ne s'interessent pas a la culture asiatique et n'en rencontrent presque jamais au quotidien.

Je comprends cependant le racisme qui se cache derriere un occidental qui dirait "les asiatiques/les africains se ressemblent tous. L'indifferenciation montre qu'on a peu rencontre de gens de cette ethnie, certes, mais elle peut aussi marquer une indifference assumee (rapport au passif colonial et esclavagiste des occidentaux, il leur etait sans doute plus facile de se regarder dans une glace si ils "ne faisaient pas la difference entre eux"). Donc certes l'intention n'est pas mauvaise. Et certes le fait en lui-meme n'est pas raciste, mais lorsque c'est un occidental qui le dit a propos de quelqu'un d'une autre ethnie en occident, alors il renvoie quelqu'un de deja opprime a quelque chose de negatif, donc c'est a eviter pour respecter les gens que ca pourrait blesser. :fleur:
 
24 Août 2013
1 352
16 830
5 674
@jorda : Il est simple de remplacer "Ils se ressemblent tous", par "Je n'arrive pas à les différencier personnellement", ça rappelle que c'est ton point de vue subjectif et non une réalité. C'est normal de ne pas voir des différences entre des ethnies auxquelles on est peu habitués mais c'est moins normal de sous-entendre que le fait qu'on ne voit pas la différence c'est parce qu'il n'y en a pas.
Après pas besoin de faire un procès pour ça, je suis d'accord, on corrige simplement la personne sur sa formulation et on passe à autre chose.
 
23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
@jorda : Personnellement oui ça m'arrive de ne pas différencier une personne asiat' d'une autre (quant à distinguer un japonais d'un vietnamien par exemple là j'aurais le temps de pourrir sur pieds avec de trouver !), mais je sais que c'est mon cerveau et mes yeux qui merdouillent et que ça vient de moi, donc on ne m'entendra pas dire que "les asiatiques se ressemblent tous", alors que ceux (dans le genre gros beaufs que j'ai imité tout à l'heure) qui balancent ce genre de phrases sérieusement ils le pensent vraiment.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes