ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Pour la non différenciation je me rappelle d'un truc. Il y a quelques années j'ai lu le livre témoignage d'un homme qui avait modifié son apparence , notamment par une pigmentation artificielle, pour se faire passer pour un Intouchable en Inde et témoigner de leurs conditions de vie dans la société ( le livre s'appelle Dans la Peau d'un Intouchable); il est venu en Inde avec sa femme, qui est chinoise. Avant la fin de son traitement, il a remarqué que les gens locaux l'interpelaient et l'insultaient ( il avait appris la langue du secteur) en le traitant de "singe rouge"; après sa transformation, il rencontrait régulièrement sa femme afin de lui remettre ses notes et aussi la rassurer, et elle aussi était traitée de singe rouge alors que donc elle n'avait pas du tout le profil européen.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Il y a aussi tellement de partis pris: je me rappelle avoir vu une réaction face à l'acteur qui joue le jeune pharaon dans La Nuit au Musée. La réaction était "pourquoi un Blanc joue t il un Egyptien?" Or l'acteur est égyptien de naissance. S'en est suivi une contre réponse comme quoi... Il ne faisait pas assez égyptien avec ses yeux bleus et son teint trop clair.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
D'ailleurs sur le sujet ; j'en profite pour dire que dire "la culture asiatique" participe à l'idée que "tous les asiatiques se ressemblent" ; il n'y a pas UNE culture asiatique ; respectons les diversités religieuse, linguistique, culinaire et idéologique (pour ne citer que celles-là) de l'Asie.
Surtout que, un peu comme d'autres parts du globe, il y a eu, et a toujours lieu, des massacres ethniques épouvantables, dont certains hantent encore l'histoire contemporaine. Donc bon, nier les différences, c'est aussi pouvoir taire tout ce pan de l'histoire...
 
12 Octobre 2014
2 537
13 657
4 664
A-t-on entendu une française dire spontanément "moi, les européens, je n'arrive pas à les distinguer entre eux" ou son pendant "les européenns sont tous les mêmes" ?

Une Française, non, (et c'est normal vu qu'elle aussi est européenne, d'une part, et qu'entre Européens, beaucoup ne se posent pas trop la question en fait - même si avec l'habitude, on peut distinguer certaines nationalités qui ont des traits physiques reconnaissables). Par contre, beaucoup de Chinois n'arrivent pas à faire la différence chez des Européens (Je vis en Chine, et ils mélangent toujours toutes les nationalités européennes, ce qui est parfaitement normal).

Madame Truc ne se posera pas la question car, à mon avis, elle prendra inconsciemment le biais Europe=peau blanche (ce qui est faux).

Comme les gens le penseront en Afrique ou en Asie...
Mais même, je pense que beaucoup de Français auraient des difficultés tout à fait sincères pour distinguer plusieurs nationalités européennes. Mais c'est aussi en fréquentant différentes nationalités européennes qu'on peut distinguer des traits physiques qui ont tendance à être récurrents chez certaines nationalités. Ainsi, on peut parfois deviner si quelqu'un est scandinave, allemand, albanais, etc...
Il peut y avoir une pensée raciste, effectivement. Mais de mon point de vue, le fait de ne pas être en contact avec d'autres nationalités joue aussi un rôle. Ca peut effectivement renforcer cette idée raciste, si on est effectivement incapable de faire la différence entre plusieurs ethnies, expérience à l'appui, mais le fait même de ne pas savoir faire de différence entre ethnies par manque d'habitude, c'est cela précisément qui pour moi ne relève pas du racisme mais du manque d'habitude. Après, comme dit, le fait de généraliser en disant "tous pareils", là oui, ça devient du racisme, de mon point de vue.

Madame Truc pensera en terme de généralisation pour les "asiatiques" car elle se basera sur une représentation fantasmée, sur une altérité fausse puisqu'elle place plusieurs peuples dans un même groupe alors qu'ils n'ont rien en commun en général (par exemple l'Inde et la Chine, le Tibet...). La pensée est raciste par son sophisme.

En fait, quand on parle d'Asie, beaucoup imaginent surtout l'Asie d'extrême-orient, et pas les autres parties d'Asie. Moi-même par exemple, quand on me dit "Asie", je vais pas forcément penser à l'Iran en premier, et je pense que c'est normal aussi. On a une certaine tendance à fantasmer ce qu'on ne connaît pas, tout comme les Chinois fantasment aussi sur l'Europe. Ou quand on dit "Américain", on va penser aux USA, voire Canada, mais très peu à l'Amérique latine (quand bien même il faudrait même faire l'inverse à mon avis, car les descendants des Incas en Bolivie par exemple sont américains depuis bien plus longtemps qu'un Américain qui sera issu de la colonisation européenne).

Mais en effet, il faut faire attention à ne pas généraliser.
Je reconnais une chose cependant : il est plus difficile de généraliser sur l'Asie que sur l'Europe, car les différences ethniques sont beaucoup plus importantes et visibles en Asie qu'en Europe (les différences se voient visuellement par exemple entre des Indiens et des Chinois, ainsi que dans la culture et même l'écriture. Prenez une carte des systèmes d'écriture et comparez l'Asie à l'Europe : la grande partie des pays asiatiques ont leur propre système d'écriture alors qu'en Europe, tout est uniformisé = alphabet latin ou dérivé : cyrillique).

Si on applique un procédé différent pour soi et pour autrui sur la base d'une représentation fantasmée, c'est raciste. Ca n'a rien à voir avec le fait de ne pas connaître une "ethnie".

Je vois à peu près ce que tu veux dire, dans le sens où on a tendance à réduire l'Asie à l'extrême orient. Mais comme dit, beaucoup de Français ne sauraient à mon avis pas faire la différence entre les ethnies européennes. Donc je pense que beaucoup l'appliquent aussi à soi, ce principe de "tous pareils", plus ou moins inconsciemment, dès lors qu'on compare plusieurs nationalités européennes entre elles, car d'un point de vue visuel, "européen = caucasien" et ça va s'arrêter là pour beaucoup, ce que je peux aussi comprendre si en effet on n'a pas eu l'habitude de voir d'autres gens que des Français.
Cette difficulté à reconnaître les différentes ethnies dont nous n'avons pas l'habitude est un peu, à mon avis, comme la difficulté à reconnaître des langues étrangères dès lors qu'on n' a pas l'habitude de les entendre.

Après, d'un point de vue européen, je dirais que ça se comprend un peu mieux si on compare des Chinois (même s'il y a beaucoup d'ethnies, il faut un peu de temps et de familiarisation pour faire la différence entre certaines ethnies quand-même) avec des Japonais ou des Coréen, "visuellement" très proches pour celleux n'ayant pas l'habitude.
Ou si on compare des Cambodgiens avec des Thailandais voire des Birmans.
En gros, si on compare des ethnies qui se ressemblent du point de vue de quelqu'un qui ne les a jamais fréquentés un minimum.

Par contre, bien évidemment, les gens qui vont faire la réduction "asiatique = Chinois" est complètement grotesque et raciste.
Par contre, je pense aussi qu'une partie de cette réaction est due à une grande méconnaissance du monde, et que ce n'est pas forcément du racisme "pur et dur" mais surtout un problème d'éducation.
 
12 Octobre 2014
2 537
13 657
4 664
Il est légitime de ne pas tout savoir mais la généralisation, à fortiori quand on traite différemment son groupe et un autre groupe fantasmé, est problématique. Ca l'est toujours, pour tous les groupes et toutes les oppressions.

Le problème est que même entre Européens, beaucoup ne font pas de différence. Le fait qu'on ne se pose pas la question est peut-être un problème, mais est surtout significatif du fait qu'on n'est pas tant que ça en contact avec des étrangers, mine de rien.
Je parle en effet beaucoup de la Chine, mais dans le but d'essayer de montrer que c'est un comportement universel d'avoir du mal à faire une différence avec ce qui est inconnu.

Je crois que j'ai compris globalement ce que tu veux dire et nous avons toutes deux, sous des formes différentes, repris les mêmes arguments. Ca veut juste dire que nous ne sommes.pas tombées d'accord.

En effet...

Le racisme est le plus souvent affaire de méconnaissance et d'éducation. Ca n'en change pas moins sa nature.

Je veux bien. Mais je vois quand-même une différence entre fonder toute une oppression sur l'ignorance, et le simple fait de physiquement ne pas pouvoir faire de différence entre des ethnies qui nous sont peu connues, pour une raison qui est hors de notre volonté, à savoir que tout simplement on n'a pas été en contact avec eux suffisamment longtemps.
Et on en revient à ce que je disais, à savoir que je pense que c'est pas notre faute si objectivement on sait pas faire la différence entre plusieurs ethnies étrangères, vu qu'on n'est quasiment jamais en contact avec eux. On ne peut pas réaliser l'impossible non plus et se dire "Je suis une personne mauvaise car objectivement je ne peux pas voir de différence entre des Coréens et des Japonais". Pareil pour des Chinois confondant les Européens, à mes yeux, ça n'en fait pas des racistes non plus. Ca n'a pas de sens pour moi. Par contre, comme il a été dit, au lieu de penser "ils sont tous pareils", il vaut mieux penser "pour l'instant j'ai du mal à faire la différence"" (mais je sais qu'il y en a une). S'il y a un comportement à éviter, c'est de généraliser à partir du fait qu'on ne fasse pas de différence objectivement. Là oui.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Comme l'a dit @jorda c'est plus la réflexion qui montre si on est raciste ou pas: qu'on soit incapable de différencier un Coréen d'un Japonais ou un Thailandais d'un Laotien, ou les différentes ethnies chinoises, c'est surtout par manque de connaissance et d'habitude, et on peut le reconnaitre; ce qui est raciste est d'expliquer et balayer sa méconnaissance par un "ils se ressemblent tous/c'est la même chose"
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes