ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Octobre 2014
2 537
13 657
4 664
Après pas besoin de faire un procès pour ça, je suis d'accord, on corrige simplement la personne sur sa formulation et on passe à autre chose.

@Aethelthryth.

Je crois qu'il y a un malentendu, en fait, donc je vais essayer de rectifier le tir.
Je trouve qu'il est sévère de taxer de "racisme" le fait de ne pas pouvoir différencier d'autres ethnies car nous n'y pouvons rien.
Par contre, il est en effet complètement stupide de le crier sur les toits. Là, je suis bien d'accord, c'est raciste.
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@jorda Dire que tous les asiatiques se ressemble, c'est de la généralisation, et ce n'est pas vrai. Même avec de la mauvaise volonté, Masi Oka ne ressemble pas à Bruce Lee. Et aucun des deux ne ressemble à Jackie Chan. (J'ai pris des noms d'acteurs très connus en occident pour illustrer mon propos).
Après, oui, il est vrai que quand on n'est pas habitué à une forte variété ethnique, on différencie les visages sur un nombre de critères faibles. Mais comme dit @MaryJAnna ce n'est pas "ils se ressemblent tous" mais "j'ai des difficultés à les différencier". La situation n'est pas intrinsèque aux personnes asiatiques, mais vient des personnes les regardant.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@jorda : En fait c'est un peu le même principe que la différence entre dire "ce plat n'est pas bon" et "je n'aime pas ce plat". Le principe en lui même (ne pas apprécier ce qu'on mange) est juste factuel, mais la première façon de le dire n'est pas correcte alors que la deuxième si car dans le premier cas on émet un jugement de valeur et on généralise (si ça se trouve, des tas de gens trouvent le plat délicieux, c'est pas mauvais par essence), dans le deuxième on énonce un fait (on aime pas ça, c'est un fait).
Dire "je n'ai pas l'habitude de voir des personnes d'origine asiatique donc je n'arrive pas bien à les différencier" est juste un fait, dire "les personnes d'origine asiatique se ressemble toutes" nie le fait que quiconque puisse les différencier et efface les différences autant ethniques qu'individuelle et est donc problématique car essentialiste.
 
24 Août 2013
1 352
16 830
5 674
@jorda : La formulation "ils se ressemblent tous" est raciste, c'est pour ça qu'elle doit être corrigée. Après dire un truc raciste ne fait pas automatiquement de toi un/e raciste. Ça dépends de la réaction de la personne quand tu la corriges, si elle te réponds "Oh on s'en fout, c'est pas grave" j'aurai tendance à dire qu'elle a au moins bien intégrée le racisme ambiant, si elle réponds "En effet, je ferais attention à l'avenir" c'est que c'était une simple maladresse.
 
23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
Je crois qu'il y a un malentendu, en fait, donc je vais essayer de rectifier le tir.
Je trouve qu'il est sévère de taxer de "racisme" le fait de ne pas pouvoir différencier d'autres ethnies car nous n'y pouvons rien.

Oui je suis d'accord ;)
Mais donc c'est la façon de le dire qui peut devenir raciste, comme l'explique @Manea et @MaryJAnna

Après je ne me gène pas pour dire "ce plat est dégueu" parce que j'estime que mes gouts sont les meilleurs :drama: :troll:
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
En fait c'est un peu le même principe que la différence entre dire "ce plat n'est pas bon" et "je n'aime pas ce plat". Le principe en lui même (ne pas apprécier ce qu'on mange) est juste factuel, mais la première façon de le dire n'est pas correcte alors que la deuxième si car dans le premier cas on émet un jugement de valeur
Un jour, on m'a servi une mousse au chocolat qui, dans le frigo, avait pris le gout des poireaux qui étaient à coté. Objectivement, c'était vraiment dégueulasse. :drama:

(En vrai, je plussoie la comparaison)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes