@Neverland90 Allaiter protège contre le cancer du sein, mais peut aussi en cacher les premiers symptômes, il me semble... Il n'y a pas de comportement parfait, en somme.
@Neverland90 @Miss Rayven Mais... si on "tire" son propre lait pour le donner en biberon à son bébé, ça se situe où sur l'échelle "mère parfaite"-"mère indigne"?![]()
Ah ben là je dirais à une demi démission parentale au moins![]()
La "famine" n'est pas quelque chose majoritaire sur le continent africain, par contre l'accès à de l'eau peu voire non potable (pour le lait en poudre) est un problème beaucoup plus répandu, c'est pour ça qu'il est généralement admis que l'allaitement est préférable au lait en poudre dans pas mal de coins du monde (si la mère est en relative bonne santé).J'avais lu il y a pas si longtemps, un article qui disait que l'allaitement pourrait diminuer la mortalité infantile dans les pays pauvres en Afrique, sauf que lors d'une famine, la production de lait dans le corps est quasiment inexistante, les chercheurs ne semblaient pas prendre ce genre de choses en compte.
Je sais qu'il existe beaucoup de culpabilisation vis à vis du non-allaitement en France depuis plusieurs années (c'était plutôt le contraire dans les années 80 d'après ce que j'ai lu) mais ça ne devrait pas être une raison pour rejeter les études parlant des bienfaits de l'allaitement comme si elles étaient forcément fausses(encore plus quand elles parlent de situations qui n'ont rien à voir avec la situation en France).
Je sais pas, je suis pas matheuse ^^@La Simili-Tortue alors à voir avec une matheuse mais je suis quasi sûre que si un pourcentage/risque passe de 0.5% à 1% on parle d une "augmentation de 100%" et donc il est juste de parler de doubler alors qu'une "augmentation de 0.5%" ça fait passer d un risque de 0.5% à 0.5025%. Et si tu résonnes à l échelle d une population (ce qu il faut toujours faire en fait qd on parle d un risque aussi minime que 1%), oui tu passes pour 1 million de personnes de 5 000 à 10 000 donc tu doubles et c est pas non plus négligeable. Après je suis d accord avec toi, rien n est plus parlant que de dire que le risque passe de 0.5 à 1%.
C'est pas négligeable, certes, mais le ton alarmiste de ces articles est-il pour autant justifié? Quand on a les chiffres, autant les donner plutôt que de minimiser ou accentuer un fait.
Tout à fait : il faudrait dire que ça augmente de 0.5 point. (C'était l'intervention de la matheuse)@La Simili-Tortue alors à voir avec une matheuse mais je suis quasi sûre que si un pourcentage/risque passe de 0.5% à 1% on parle d une "augmentation de 100%" et donc il est juste de parler de doubler alors qu'une "augmentation de 0.5%" ça fait passer d un risque de 0.5% à 0.5025%.