ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Neverland90 @Miss Rayven Mais... si on "tire" son propre lait pour le donner en biberon à son bébé, ça se situe où sur l'échelle "mère parfaite"-"mère indigne"? :confused:

Ah ben là je dirais à une demi démission parentale au moins :troll:

Mais si on pense à celles qui ne peuvent pas allaiter? Je veux dire, c'est horrible quoi non seulement tu passes pour une mauvaise mère, ton gosse sera probablement malade et en PLUS tu risque un tas de maladie.....:facepalm:

Je remarque aussi qu'il n'y a aucune étude sur les bienfaits de l'allaitement au biberon. :dunno:

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
N'importe quoi...
Ma mère a eu 3 enfants. Le premier, elle l'a allaité deux jours parce que les sages-femmes lui mettaient la pression, elle a arrêté après. Le deuxième, elle ne pouvait pas parce qu'elle prenait des médicaments, et ça l'arrangeait bien. Le troisième, elle ne l'a pas allaité du tout et elle était prête à rentrer dans le lard du premier crétin à lui faire la morale. Aucun n'a eu le moindre problème de santé, le lait en poudre est étudié pour ça...Ça ne veut pas dire que c'est une généralité, peut-être que le risque de cancer ou de maladies est accru, mais si c'est le cas, comme l'a dit quelqu'un plus haut, ça doit passer de 0,5 à 1%, sinon ça fait belle lurette qu'il y aurait des campagnes de prévention contre ça...
Alors c'est sûr, le lait en poudre ne vaut peut-être pas l'allaitement, et peut-être que ça fait augmenter les risques de cancer du sein (je reste quand même sceptique sur l'étendue de ces risques, m'enfin...). Mais si on devait arrêter de faire tout ce qui est supposé cancérigène par tous ces articles alarmistes pleins d'études, plus personne ne ferait :
- manger de la viande rouge
- faire des barbecues
- faire brûler de l'encens
- prendre des bains de soleil
- porter des soutifs
- et j'en passe.
J'attends de voir ça avec impatience ! :troll:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'avais lu il y a pas si longtemps, un article qui disait que l'allaitement pourrait diminuer la mortalité infantile dans les pays pauvres en Afrique, sauf que lors d'une famine, la production de lait dans le corps est quasiment inexistante, les chercheurs ne semblaient pas prendre ce genre de choses en compte.
La "famine" n'est pas quelque chose majoritaire sur le continent africain, par contre l'accès à de l'eau peu voire non potable (pour le lait en poudre) est un problème beaucoup plus répandu, c'est pour ça qu'il est généralement admis que l'allaitement est préférable au lait en poudre dans pas mal de coins du monde (si la mère est en relative bonne santé).

C'est une question de stats, de balance bénéfices/risques (ou plutôt bénéfices/faisabilité je dirais), "les chercheurs" ont à mon avis réfléchi un poil sur le sujet quand même.

Je sais qu'il existe beaucoup de culpabilisation vis à vis du non-allaitement en France depuis plusieurs années (c'était plutôt le contraire dans les années 80 d'après ce que j'ai lu) mais ça ne devrait pas être une raison pour rejeter les études parlant des bienfaits de l'allaitement comme si elles étaient forcément fausses :ninja: (encore plus quand elles parlent de situations qui n'ont rien à voir avec la situation en France).

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
Je sais qu'il existe beaucoup de culpabilisation vis à vis du non-allaitement en France depuis plusieurs années (c'était plutôt le contraire dans les années 80 d'après ce que j'ai lu) mais ça ne devrait pas être une raison pour rejeter les études parlant des bienfaits de l'allaitement comme si elles étaient forcément fausses :ninja: (encore plus quand elles parlent de situations qui n'ont rien à voir avec la situation en France).

J'ose espérer que ces études sont dans leur grande majorité vraies, ce que je dénonce c'est la façon dont elles sont relayées dans les médias, et la vision du non allaitement dans la société en général. Comme je disais tout à l'heure, la façon de présenter l'info est très importante : dire qu'un pourcentage double ou augmente de 0,5%,ça n'a pas du tout le même effet sur le lecteur, même si ça peut vouloir dire la même chose. À la longue, difficile de ne pas y voir une volonté de pousser les femmes à allaiter en leur faisant peur...

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
@La Simili-Tortue alors à voir avec une matheuse mais je suis quasi sûre que si un pourcentage/risque passe de 0.5% à 1% on parle d une "augmentation de 100%" et donc il est juste de parler de doubler alors qu'une "augmentation de 0.5%" ça fait passer d un risque de 0.5% à 0.5025%. Et si tu résonnes à l échelle d une population (ce qu il faut toujours faire en fait qd on parle d un risque aussi minime que 1%), oui tu passes pour 1 million de personnes de 5 000 à 10 000 donc tu doubles et c est pas non plus négligeable. Après je suis d accord avec toi, rien n est plus parlant que de dire que le risque passe de 0.5 à 1%.

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@La Simili-Tortue alors à voir avec une matheuse mais je suis quasi sûre que si un pourcentage/risque passe de 0.5% à 1% on parle d une "augmentation de 100%" et donc il est juste de parler de doubler alors qu'une "augmentation de 0.5%" ça fait passer d un risque de 0.5% à 0.5025%. Et si tu résonnes à l échelle d une population (ce qu il faut toujours faire en fait qd on parle d un risque aussi minime que 1%), oui tu passes pour 1 million de personnes de 5 000 à 10 000 donc tu doubles et c est pas non plus négligeable. Après je suis d accord avec toi, rien n est plus parlant que de dire que le risque passe de 0.5 à 1%.
Je sais pas, je suis pas matheuse ^^
Dans ma tête 0,5+0,5 ça fait 1, donc je pensais que ça se disait. Peut-être dire que ça augmente de 0,5 points? J'ai lu quelque cose du genre dans plusieurs articles, mais j'ignore si c'est correct :hesite:
C'est pas négligeable, certes, mais le ton alarmiste de ces articles est-il pour autant justifié? Quand on a les chiffres, autant les donner plutôt que de minimiser ou accentuer un fait.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
C'est pas négligeable, certes, mais le ton alarmiste de ces articles est-il pour autant justifié? Quand on a les chiffres, autant les donner plutôt que de minimiser ou accentuer un fait.

je suis d'accord. ça me fait penser aux JT quand ils annoncent des augmentations diverses en donnant le pourcentage. Parce que oui une augmentation de 600% ça fait peur, ça fait hurler à l'injustice. Et puis quand tu fais le calcul ça représente """juste"""" quelques euros. Sauf que dire que ça augmente de 2 ou 3 euros bah ça a moins d'impact

26 Août 2015
4 122
32 726
2 284
33
@La Simili-Tortue alors à voir avec une matheuse mais je suis quasi sûre que si un pourcentage/risque passe de 0.5% à 1% on parle d une "augmentation de 100%" et donc il est juste de parler de doubler alors qu'une "augmentation de 0.5%" ça fait passer d un risque de 0.5% à 0.5025%.
Tout à fait : il faudrait dire que ça augmente de 0.5 point. (C'était l'intervention de la matheuse)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes