ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quand est-ce qu'on comprendra qu'une personnalité douée dans son domaine n'est pas une figure d'autorité morale ?
Merci ! Je ne comprendrais jamais pourquoi les médias s'obstinent à demander leur avis aux gens célèbres sur tout et n'importe quoi. Bon, pour Catherine Deneuve ça peut encore se justifier vu qu'elle travaille dans le milieu du cinéma et que l'affaire Harvey Wittenstein a aussi eu lieu dans ce milieu, mais quand même, je trouve que c'est plus souvent une mauvaise idée que le contraire.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Aethelthryth.
c'était au journal de france inter, donc possiblement la reprise des propos tenus la veille pour sa promo. Elle est dans la droite ligne des "twitter n'est pas un tribunal" (en même temps si twitter mettait les gens en prison, ça se saurait quoi) et du classique mais toujours nauséabond #notallmen.
Je m'interroge beaucoup sur la pertinence d'interroger de telles personnes (surtout qu'elle ne se décrit pas comme une victime, donc pas un témoignage). Quand est-ce qu'on comprendra qu'une personnalité douée dans son domaine n'est pas une figure d'autorité morale ?
Accusez moi d'agisme mais pour moi,c'est assez typique pour quelqu'un de sa génération. Elle me fait un peu penser à Boutin.
Le raccourci qu'elle a fait entre #balancetonporc et #balancetap*te est assez révélateur.

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Elle a aussi défendu Polanski, parce qu'elle a travaillé avec lui et qu'ils sont potes.
Et ça non plus, je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne séparent pas convenablement l'homme de l'artiste. Je sais que c'est difficile à admettre, mais un type PEUT être un génie ET un connard. Par conséquent, s'il est à la fois un génie, un pote de Catherine Deneuve et un agresseur sexuel, il doit être félicité pour son génie et envoyé en prison pour les agressions sexuelles, viols sur mineures et j'en passe. Et à Catherine Deneuve de se débrouiller, moralement, avec le fait que ce soit son pote (et il serait peut-être malin de ne pas lui poser de questions médiatiquement là-dessus, car soit ça lui fait dire des conneries, soit ça la met dans une position délicate).

23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
Elle a aussi défendu Polanski, parce qu'elle a travaillé avec lui et qu'ils sont potes.

Et c'était telleeeeement dégueulasse.
Encore hier quand elle a critiqué le "balancetonporc" à côté il y a avait Nekfeu et je ne connais pas le bonhomme donc je ne sais pas s'il est vraiment sensibilisé sur tout ça mais au moins il l l'a contredit donc ça "équilibre" alors que quand elle a sorti que ce n'était pas la faute de Polanski parce que quand même la fille faisait plus que son âge, il n'y avait personne pour répondre, juste un bon gros silence gênant :facepalm:
Qu'on ne me dise pas qu'on a pas besoin du féminisme après ça, vu la façon de penser moyenâgeuse de certain.e.s à notre époque ça a encore une utilité rien que pour ça.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ma grand-mère a seulement six ans de moins que Catherine Deneuve et serait proprement indignée. Donc elle n'a même pas cette excuse. :troll:
Je ne prends pas ça pour une excuse,bien au contraire.
Sinon,j'ai lu cette perle ce matin dans le train (beaucoup plus calme que mardi,merci!) et j'avais la flemme d efaire un copié coller:
C'est la règle de grammaire qui prévoit que le genre masculin embrasse le genre féminin qui est inclusif. Distinguer les genres par une action sémantique est exclusif.
Je suppose que vous voyez à quoi je fais allusion et voui,l'écriture inclusive qui décidément est bien mal comprise.

23 Décembre 2012
5 438
61 291
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est une grande actrice mais humainement c'est vraiment une daube en tout cas.
Je trouve ça vraiment dommage de toujours devoir tout balancer d'une personne quand elle fait un mauvais choix. Catherine Deneuve n'est pas "une daube" humainement, et elle n'est pas anti-féministe. C'était une des femmes les plus connus en 1971 quand elle a signé le Manifeste des 343 salopes où certaines femmes déclaraient publiquement avoir avorté alors qu'elles pouvaient être trainé en justice pour ça. C'était un choix courageux et féministe de s'afficher pro-avortement comme ça à l'époque.
Alors oui, depuis, elle n'a peut-être pas évolué comme on l'aimerait avec le féminisme mais elle a quand même 74 ans, et c'est pas forcément facile de remettre tout en cause passé un certain âge.
En plus, je pense que dans le cas de Weinstein, elle pense forcément à Polanski qui est un de ses meilleurs amis depuis plus de 50 ans. Elle a entendu sa version des faits pendant des DECENNIES, c'est quelqu'un qu'elle aime, qui l'a énormément influencée artistiquement et personnellement depuis qu'elle est très jeune, je pense que c'est extrêmement humain qu'elle se soit convaincue qu'il était la victime de cette histoire. Je trouve plutôt déplacé qu'on attende de Catherine Deneuve qu'elle dise du mal de Polanski. Si on venait me demander de faire ça pour un homme très proche de moi, je pense que j'aurais également le réflexe de nier la réalité, surtout s'il me rassure et que tout mon entourage affirme que les charges sont fausses (et en plus, je connais naturellement aucun homme depuis 50 ans donc je suppose que c'est encore moins prononcé pour moi que pour elle).
Bref, oui Catherine Deneuve est très décevante avec ces affaires mais ça ne veut pas dire qu'elle soit juste une grande actrice sans humanité. On peut avoir soutenu des causes fantastiques et pris des positions problématiques au cours d'une même vie...

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
«C'est une jeune fille qui avait été amenée chez Roman par sa mère, qui ne faisait pas son âge de toute façon», avait déclaré l'actrice le 16 mars dernier. «Et de toute façon, on peut imaginer qu'une jeune femme de 13 ans puisse faire 15, 16 ans. Il ne lui a pas demandé sa carte de visite. Il a toujours aimé les jeunes femmes. J'ai toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif», avait-elle conclu.
C'est juste écoeurant. Elle ne nie pas les faits,elle les minimise.
Heureusement qu'Ann Rule a été capable d'être objective lorsqu'elle a écrit un livre sur ce qui allait devenir l'affaire Ted Bundy,un des meurtrier-ère-s en série les plus prolifiques des Etats Unis.

23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
@MorganeGirly : Mais Polanski a admis avoir eu "une relation sexuelle" avec la jeune fille en question, donc déjà il reconnait les faits (même s'il ne reconnait pas le viol), et l'âge de la gamine est connu et Deneuve ne se dit pas qu'il y a quelque chose qui cloche ? Que c'est juste pas normal de coucher avec une fille de 13 ans ? (en plus c'est reconnu qu'il la droguée, à moins que je ne me trompe ?) Alors je comprend que ce soit un ami et qu'elle ne veuille pas le dénigrer, mais elle dénigre la fille, sous prétexte qu'elle ne faisait pas son âge ça y est c'est acceptable ?
Et dire que "viol" est un mot excessif ce n'est pas grave non plus ?!

On peut avoir soutenu des causes fantastiques et pris des positions problématiques au cours d'une même vie...

Et du coup ce n'est pas parce qu'on a fait de bonnes choses avant que ça excuse les mauvais choix qu'on fait aujourd'hui, si Deneuve a pris position pour les femmes auparavant c'est très bien mais elle n'a pas l'air d'avoir une aussi bonne mentalité aujourd'hui et je n'arrive pas à avoir du respect pour cette femme vu ses propos et la façon dont elle a l'air de penser !

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Le problème c'est qu'il y a une tradition franchouillarde du mec âgé qui "initie" une ado, et trèèèès souvent j'ai entendu critiquer le concept de statuory rape américain. Et c'est encore pire quand c'est un ado "initié" par une femme adulte.

29 Mai 2013
28
3 885
5 064
@Aethelthryth @MorganeGirly Je suis vraiment à l'intersection entre vos deux opinions. Certes, Catherine Deneuve n'est (probablement) pas un monstre, et non, ça n'excuse pas pour autant son parallèle plutôt nauséabond entre "porc" et "pute". Mais qui forcerait la grande Deneuve à parler si elle ne le voulait pas? Plutôt que de dénoncer ou de défendre (notamment quand il s'agit d'une personne, à priori un homme, qui nous est proche), il reste toujours la solution de ne rien dire du tout, histoire de n'enfoncer aucun des partis sans preuve tangible. C'est ce qui me semble être le réponse la plus saine dans ces cas particuliers. Ca a été la posture de Scarlett Johansson quand on l'a interrogé sur les accusations portées sur Woody Allen, par exemple: "Je ne suis pas au courant des répercussions de cette affaire. Et je suis sûre que les personnes impliquées ont leur propre explication. Ce n'est pas non plus comme si c'était quelqu'un qui a été poursuivi et reconnu coupable de quoi que ce soit. Tout ça, ce sont des hypothèses. Ce serait ridicule de ma part de faire quelque supposition que ce soit."
C'est un blabla informe et détaché probablement dicté par son attaché(e) de presse, n'empêche qu'elle a opté pour une position neutre, prenant le soin de n'accuser personne (elle parle de "personnes impliquées", donc accusé et accusatrices, non de Woody Allen en particulier, en précisant bien qu'elle ne lui jette pas la pierre puisqu'il n'a pas été "reconnu coupable"), alors qu'elle aurait surement eu plus d'intérêt à défendre ce cher Allen, qui, en plus d'être un monstre sacré du cinéma américain, a bien boosté sa carrière.

Deneuve, contrairement à Johansson, a décidé de prendre parti malgré tout, en faveur des agresseurs -de manière plus ou moins directe- et au détriment des victimes. Alors certes, je crois que cela peut s'expliquer par le décalage générationnel (même s'il y a des exceptions, nos grands-mères sont en général bien moins conscientes des injustices, inégalités et violences envers les femmes en tant que genre, puisqu'elles ont grandi dans un environnement qui normalisait ces comportements sans aucune voix divergente pour faire contrepoids, contrairement à notre génération), par l'attache émotionnelle (c'est mon père/frère/ami, il n'est pas capable de faire ça), mais j'y vois aussi une bonne dose de mauvaise foi: s'est-elle seulement renseigné sur les ressorts sociaux à l'origine des agressions sexuelles avant de décréter que porc=pute, ou que violer une fille de 16/17 ans vaut mieux que de violer une fille de 13 ans "parce qu'elle faisait plus âgée"?

Et sinon, au sujet de l'écriture inclusive, je suis un peu surprise que personne n'ait mentionné les solutions alternatives pour un langage plus inclusif. J'ai vu passer un article, par exemple, qui proposait d'accorder le participe passé ou l'adjectif au dernier sujet mentionné, genre "elle a mangé un concombre et une courgette, elles étaient vraiment délicieuses". Dans le même genre, utiliser le "elles" plurielle quand on sait que l'on parle d'un groupe composé d'une majorité de femmes. Et si l'on parle d'un groupe dont on ne connait pas la répartition hommes/femmes, citer les deux. C'est un changement que j'ai déjà constaté dans les discours politiques: il y a quelques années, quand on parlait de la "plèbe" on (le "on" est très pratique aussi comme énonciateur agenré) s'adressait aux "français", aux "citoyens". Depuis quelques temps, ça a évolué, et de plus en plus de politiques, commentateurs et commentatrices parlent de "français et françaises", " citoyens et citoyennes". Reste le problème de la féminisation de certains termes, de professions en particulier, mais c'est pas la fin du monde de faire la distinction entre "auteur" en "auteure", "jardinier" et "jardinière", "médecin" et "médecine" (qui est un terme qui existait jadis, me semble-t-il) , et ça me parait être une solution plus charitable que l'inclusion de tirets et de points à répétition dans le langage écrit.

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes